MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quelles clés pour s'assumer?

35 ans agen 8
Bonjour,

En effet comme dis dans les messages précédents, je pense qu'il n'y a pas de clés pour se sentir bien et s'accepter.
j'ai toujours était costaud de mémoire je n'ai jamais  
étais pour 1m70.
Ce qui m'aide à m'accepter aujourd'hui malgré mes kilos ce en dessous de 90 kilos et mon poids le plus haut 127 kgs sont mes amies mais surtout la personne avec qui je suis depuis bientôt 5 ans.
Avant je ne m'aimais pas et puis petit à petit en commençant par aller chez le coiffeur, l'esthéticienne et ainsi de suite j'ai appris à m'aimer et à aimer mon corps.
Maintenant je suis obligée de me freiner car j'adore le shopping et me faire chouchouter.

Aujourd'hui je fais **** kilos pour 1m70, je suis un régime depuis juin 2013(jai perdu *** kilos) mais c'est pour raison de santé que je le fais.

Bon courage à toi
40 ans 13
C'est drole comme je me retrouve dans tous les témoignages précédents. Les clés pour s'assumer? Elles différent selon les personnes (si l'on peut appeler cela clé!). J'ai également cédé aux sirènes des régimes avec les hauts (pertes de poids) et les bas (reprise de poids). Mon dernier régime remonte à il y a 4 ans. J'avais perdu 10kg et je les avais repris plusieurs mois après. Ensuite j'ai changé de ville, j'ai trouvé un travail et je pensais que tout allait bien se passer, que nenni! Il m'a fallu 3 ans pour trouver ma place au sein de ce travail (quoique je pense à en changer) et 3 ans pour m'assumer enfin. Non seulement j'étais dans une nouvelle ville, j'avais un nouveau travail mais j'étais seule. Mon compagnon ne pouvait venir s'installer avec moi. C'est chose fait maintenant depuis l'été 2013 :). Une nouvelle vie (encore) s'offrait à moi et je me suis dit "bon maintenant je vais changer". Mais il a fallu que ce soit une remarque d'une de mes collègues pour avoir le déclic. Elle m'a dit un jour devant d'autres collègues "tu n'es pas féminine ! ". J'ai alors compris comment on me percevait car je me cachais derrière des vêtements amples. Je n'avais pas changé de garde de robe depuis 3 ans et je me disais à chaque fois "quand je serai mince ! " Alors ni une, ni deux, j'ai profité des soldes de janvier pour acheter des vetements neufs et surtout des robes, jupes et bottes (je n'en avais pas mis depuis 6 ans). J'ai suivi les conseils d'un peu partout sur la toile de femmes rondes pour bien choisir les bonnes coupes, les bonnes couleurs. Et je me sens beaucoup mieux, ce qui m'incite à mieux manger. Je me dis que je ne suis pas plus moche qu'une autre sous prétexte que je suis ronde!
S'assumer prend du temps mais on y arrive. Il faut y aller à son rythme.
G
33 ans 36
Je suis vraiment en plein questionnement, donc je réfléchis pas mal...

J'expliquais tout à l'heure à un ami qu'à mon âge, j'avais mieux à faire que de me battre contre mon corps. Je crois malheureusement - oui ce n'est que le début - que je suis naturellement ronde. J'ai jamais été autre chose que ça, et j'y reviens toujours, avec quelques kilos en + par rapport au point de départ. J'en ai un peu assez de me battre contre ça. Je sais pas quand est-ce que j'arriverais à ne plus me scruter dans le miroir sans ne noter que les choses que je n'aime pas, ni voir cette silhouette qui m'encombre. Mais j'ai (avais?) envie de croire que je peux vivre tranquillement comme ça.

Je pense que si j'ai dit tout ça, c'est parce que qlq part, j'attendais une forme de soutien. Bah il m'a répondu que ça avait l'air de me rendre soucieuse et que je n'avais qu'à avoir une alimentation équilibrée et faire un peu de sport, bla bla...

Je me suis un peu emportée et répondu "donc, tu penses que je passe mes journées sur un canapé, un paquet de chips à la main?".

Il m'a dit "non je sais que tu es très active, tu fais pas mal de choses donc tu coures un peu à droite à gauche, mais je ne t'entend jamais dire que tu fais particulièrement du sport".

Ça a tout remis en question mon désir de vouloir essayer de m'accepter. Si une personne qui me connaît si bien me voit comme une personne "molle" à cause de mon apparence, je me dis à nouveau qu'il faudrait peut-être que je songe à faire quelque chose :/
S
89 ans 4951
Tu es au début de l acceptation, cela implique que tu as eu un declic, mais le chemin est long encore.

du soutien, on en a pas toujours etant donne que beaucoup de gens pensent differemment, cet ami a eu une reponse un peu toute faite, assez courante ma foi, car il n a pas bien compris ce que tu disaia.

Ce que j ai pu voie, c est que plus je me suis affirmee comme heureuse dans ma cie, plus j ai employe des termes bienveillants pour mon corps, moins j ai eu de remarques.

j ai des proches qui me comprennent, d autres pas, j en parle seulement avec ceux qui comprennent, pas par fuite, mais parce que j ai repere ceux que cela interesse ou pas.

il y a des gens qui me connaissent qui pense certainement que je suis molle, je ne fais pas de sport, je n aime pas du tout cela, c est pas un probleme non plus, car je marche avec ma chienne et j eprouve du plaisir a le faire.

a partir du moment ou je ne me devalorise plus en me comparant a d autres, si d autres le font pour moi, cela me touche beaucoup moins qu au debut de mon parcours.

j etais assez vite demolie auparavant.
37 ans 1547
Quand on exprime quelque chose de sensible en général c'est difficile pour les autres et on cherche une solution. On pioche dans notre répertoire personnel et/ou culturel.
Pour moi c'est pas un défaut de soutien ou une façon négative de te percevoir de la part de ton ami, mais comme c'est sensible pour toi tu l'as pris de façon plus négative.

Le répertoire change drôlement en fonction des gens. Il y aura toujours quelqu'un pour te conseiller de te changer pour mieux t'aimer, et c'est un peu violent car derrière ça (change tes habitudes, ton apparence, ta nutrition) on cautionne l'idée que tu n'es pas bien comme tu es. Ce n'est pas dirigé contre toi, c'est quelque chose qu'on nous a tous un peu appris et qu'on ressert aux autres: il faut aller plus fort, plus loin, il faut être toujours mieux que ce qu'on est pour avoir de la valeur.

A toi de discriminer. Je pense que c'est plus long, flou et difficile d'essayer de chercher ce qui peut nous faire du bien en étant soi, mais que ça a un effet bénéfique car ça change pas forcément soi mais notre perception de soi.

Essaie déjà de ne pas te servir de la maladresse de ton ami contre toi, de ne pas chercher à mettre au tapis les amorces que tu vis, ce sera probablement un progrès en soi. ;)

Bon courage
G
33 ans 36
Merci Papille & Saralou. Vos mots me donnent à réfléchir ...
40 ans Chartres, France 74
Coucou je suis nouvelle, je vous fais part de comment j'ai appris à m'accepter. Donc, , je suis ronde depuis 30 ans ( et j'ai 30 ans), durant mon enfance ça ne m'a pas gênée, a l'adolescence ça a été horrible je ne me supportais pas et j'étais persuadée que je ne rencontrerai personnes, et je ne vous parle même pas des critiques et insultes même de mes propres parents. Puis un jour j'ai rencontré un homme et tout le monde me disais que je ne pourrais jamais l'avoir, j'ai pourtant réussi à le séduire même si je n'étais pas son genre, et aujourd'hui je suis mariée ( mais pas à cet homme là lol) et j'attends un bébé, mais cet homme qui m'a fait m'aimer est encore aujourd'hui amoureux de moi, et regrette de ne pas s'être engagé sérieusement avec moi à l'époque. Encore aujourd'hui je me fais draguer même devant mon homme et même par ses amis. Je vous donnes ma taille et mon poids, je mesure 1, 56 mètre pour 87 kg et je fais une taille 50. Voilà bisous.
B I U


Discussions liées