MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un enfant de deux ans joue-t-il normalement seul ?

38 ans 2879
Me revoilà avec un énième problème avec fiston !

Au niveau obéissance cela se passe de mieux en mieux mais par contre il a du mal à rester seul dans sa  
toute nouvelle salle de jeux (qui est à l'étage) lorsqu'il sait que je suis là.

S'il sait que je suis absente il va dans ses jeux, mais dans le cas contraire il hurle à la mort en s'accrochant à la barrière de l'escalier jusqu'à ce que je craque (enfin, parfois il fait des pauses, mais reste collé à la barrière et redemande régulièrement "Maman").

C'est normal ? Ou c'est le signe que je le colle trop au quotidien à votre avis.
Parce que je fais beaucoup de choses avec lui pour tout dire, peut-être est-ce un tort...

Quand il s'occupe absolument seul c'est qu'il est en train d'explorer (donc de faire une bêtise a priori), mais rester avec des jeux qu'il connaît seul à l'étage c'est un truc qui ne passe qu'avec son père, moi c'est mort.

Vous avez connu cela ? Je pense essayer de persévérer jusqu'à ce qu'il se fasse une raison, mais je ne suis pas contre un retour d'expérience.

Merci d'avance. :)
43 ans 242
Ton message me fait sourire, je me revois dans la même situation, avec le même questionnement en fait, je trouve cela attendrissant.
Ton fils a envie de te voir, d'observer tout ce que tu fais, de le faire avec toi aussi, ça me semble tout à fait normal.
Pourquoi est ce qu'il ne peut pas rester avec toi dans la même pièce?..il est encore petit, il a besoin de toi, de te voir.

Ma fille 3 ans et demi, elle vient souvent me voir, pour me faire un bisou, pour que je la prenne dans mes bras, elle me demande souvent ce que je fais,c'est dur la séparation, ça se fait petit à petit.
50 ans à la maison ! 10072
2 ans, ce n'est pas un peu tôt pour laisser un enfant seul dans une pièce (en-dehors des heures de sommeil, évidemment) ?
M
48 ans 317
je pense aussi que c'est top tôt pour un enfant de 2 ans de lui " demander " de rester seul à l'étage pour jouer ... tu ne peux mettre des jouets dans le salon ? car un enfant de 2 ans ( comme ma fille le fait et comme le faisait son frère au même âge ) est capable de jouer/s'occuper seul avec ses jeux .
M
48 ans 317
ainsi dans le salon ou autre, il sait que tu es proche qu'il peut venir te voir, "sentir" ta présence ...
S
89 ans 4951
A 2 ans aucun de mes fils ne jouait seul a l etage.

J avais envahi le salon d une partie de leurs jeux et autrement j allais en haut avec eux.

j ai ete une maman au foyer et ils ont commence l ecole a 6 ans et malgre cela, ils sont tout a fait independants maintenant qu ils sont adultes.
38 ans 2879
C'est le papa qui pense qu'il est capable de jouer dans son coin à vrai dire...Et le fait qu'il n'y ait pas de problème quand je ne suis pas là lui fait me dire de manière fort agréable que c'est de ma faute s'il me demande, que je l'ai plus ou moins déréglé à faire plein de choses avec lui.

Lui parle de son enfance, en oubliant que s'il s'en souvient c'est qu'il n'avait pas 2 ans. Et il a beaucoup râlé devant le coin jeux que je lui avais fait en bas, disant que les jeux devaient être à l'étage (sauf le porteur, exceptionnellement).

Là on a posé du parquet dans la grande salle avec son coin jeu, et il en a profité pour le faire déménager.
Et il me dit qu'il va s'adapter, qu'un enfant s'adapte toujours aux conditions de vie, que c'est une question de temps.

Et évidemment l'entendre pleurer "Maman" d'un air désespéré me brise le coeur (dans l'indifférence de monsieur, qui me laisse me démerder vu que c'est moi qui provoquerais cela...).

Je ne peux pas le laisser dans mes jambes en permanence sinon, surtout qu'il explore facilement et que je le retrouve en l'espace d'une minute à prendre son marche-pied du lavabo pour aller fouiller le tiroir des piles qui est trop haut pour lui, et ensuite aller prendre le gobelet qui sert à servir les croquettes au chien et se servir dans sa gamelle d'eau avec pour boire et se prendre une douche au passage...Ingérable pendant que je dois préparer le repas.

Je vais peut-être essayer de réinvestir un peu le bas. Avec moins de jeux, tout de même...Mais sans limite du "coin jeu" j'ai peur que ce soit la fête du slip dans les placards.
M
48 ans 317
pendant que tu prépares le repas, tu peux p'être le mettre dans sa chaise haute avec des jouets ou même le faire participer un peu ! ma fille de 2 ans qui bouge/touche aussi beaucoup aime beaucoup aider ...
son papa le laisse seul aussi en haut le temps que lui même se trouve en bas à faire d'autre choses ? et le p'tit ne dit rien ? :roll:
50 ans à la maison ! 10072
Ce n'est parce que l'enfant ne réclame pas son père quand ils sont seuls à la maison qu'il ne ressent pas d'angoisse à être seul là-haut. Il a juste compris qu'il ne sert à rien de l'exprimer à son père puisque celui-ci ne lui donnera pas réponse.
E
103 ans Occitanie 3854
Hum mes enfants ont 17 et 11 ans...et investissent encore régulièrement le salon car ils aiment pas être seuls ...

Mon grand moins (bah oui avec les jeux vidéos en ligne même si il est physiquement seul dans sa chambre il a ses copains au micro donc il se sent pas seul) mais ma fille à part quand y a ses copines, vient en général jouer dans le salon...

Ca m'a jamais dérangé donc j'ai toujours laissé faire. Oui on me reproche souvent d'être trop coulante et bohème... bohème oui.. coulante faut pas pousser j'ai ptet juste pas les mêmes souhaits que les autres sur l'éducation à donner à mes enfants, mais ils sont polis, respectueux...

Pour moi la maison entière est un lieu de vie pour tous... tant que ça devient pas le foutoir ils peuvent y aller...

Après je pense effectivement qu'a 2 ans il est normal qu'il appelle... alors oui ils sont chaud à gérer dans les jambes, et ils touchent à tout (au passage penser à des sécurités sur les portes de placard peut être pas mal)

Faut donc trouver àles occuper avec des jouets, bouquins... ou le faire participer (bon après prévoit de le changer de la tête au pieds, car en général quand font la cuisine à cet âge là c'est pas triste :lol: )

J'ai bossé en maternelle et on avait des TPS donc des 2ans1/2 et à part 1 qui était très solitaire les autres jouaient toujours en groupe je pense qu'ils n'ont de toute façon pas encore assez "d'imaginaire" pour jouer seul plus de 10 - 15 min
M
48 ans 317
trashrap a écrit:
Ce n'est parce que l'enfant ne réclame pas son père quand ils sont seuls à la maison qu'il ne ressent pas d'angoisse à être seul là-haut. Il a juste compris qu'il ne sert à rien de l'exprimer à son père puisque celui-ci ne lui donnera pas réponse.


oui p'être qu'il appelle pas " papa " mais pour autant il doit exprimer le fait qu'il ne soit pas bien seul à l'étage dans une piéce ....
E
103 ans Occitanie 3854
matisteph a écrit:
trashrap a écrit:
Ce n'est parce que l'enfant ne réclame pas son père quand ils sont seuls à la maison qu'il ne ressent pas d'angoisse à être seul là-haut. Il a juste compris qu'il ne sert à rien de l'exprimer à son père puisque celui-ci ne lui donnera pas réponse.


oui p'être qu'il appelle pas " papa " mais pour autant il doit exprimer le fait qu'il ne soit pas bien seul à l'étage dans une piéce ....


Puis il n'y a pas plus sourd que qq'un qui ne veut pas entendre... même si le petit à pleurer au début, et qu'on a pas voulu l'entendre il a fini par abandonner..; de là à dire qu'il se sent bien seul en haut...
38 ans 2879
matisteph a écrit:
pendant que tu prépares le repas, tu peux p'être le mettre dans sa chaise haute avec des jouets ou même le faire participer un peu ! ma fille de 2 ans qui bouge/touche aussi beaucoup aime beaucoup aider ...
son papa le laisse seul aussi en haut le temps que lui même se trouve en bas à faire d'autre choses ? et le p'tit ne dit rien ? :roll:

Je pense que je vais lui proposer la chaise haute oui...Pour participer, disons que lorsque je suis pressée c'est compliqué, et que si la préparation est longue il a tendance à m'abandonner pour aller appuyer sur les boutons du four (le saligaud sait le mettre en marche), ou prendre du journal/carton et les fourrer dans la cheminée (de la cuisine), ou encore essayer d'atteindre les boutons de la gazinière...un vrai poème quand on a les mains occupées.

Pour la question, en fait cela ne fait que deux jours qu'il a sa salle en haut. On a pratiqué la pose du parquet avec lui à l'étage et j'ai fini traumatisée de l'entendre avec ses déchirants "Maman". Monsieur énervé parce que c'est dû à mon éducation, c'était formidable.

Et hier soir j'ai craqué, je n'arrivais pas à manger tranquille et je l'ai mis là-haut (j'avoue que cela faisait punition), et comme mon compagnon restait vissé à son jeu vidéo pendant qu'il s'égosillait (et me disait de ne pas l'engueuler mais d'engueuler mon fils comme il voyait que je n'en pouvais plus) j'ai fini par répondre à son "Il ne le fait pas quand tu n'es pas là" par un "Ok, alors je sors" et je suis allée m'aérer en pleurant pendant 20 minutes.

Il faut dire que je dois mal gérer mes journées, je l'avais emmené le matin en courses à la supérette...bilan : un rouleau de paquet cadeau et une tablette de chocolat à acheter en plus parce que l'un plié et l'autre ouverte par pitchoune. Et l'après-midi, après la fin de pose du parquet, j'ai voulu l'emmener au square, lui voulait y aller en vélo (que je dois pousser dans les côtes et retenir dans les pentes, sachant que la ville en est composée à 80%) et en plus sur le retour il ne tenait plus le guidon, débordait sur la route, il s'est roulé par terre après que j'aie confisqué (prévenu bien 5 fois de faire correctement de son vélo)...Je suis revenue rincée, je devais encore faire le repas (avec tout cela j'étais en retard), lui a mangé pendant que je finissais de préparer, et lorsque je me suis enfin assise il a voulu fureter partout dans la cuisine, me coller les genoux, j'étais au bord de l'explosion.

C'est dur d'être maman :o
38 ans 2879
Oui et donc quand je suis revenue de ma balade il jouait en effet dans sa salle, pendant que papa était (toujours) devant son jeu vidéo.

Et il m'a dit qu'Antoine n'avait appelé qu'une fois pour avoir de l'eau, et avait même attendu sagement 5 minutes.
Enfin, j'avais eu une respiration et du coup j'ai pu dire d'un air détendu à mon fils qui m'a dit "Maman !" dès que j'ai franchi le seuil qu'on allait prendre un bain...

Mais il va falloir que cela se passe autrement tout de même.
50 ans à la maison ! 10072
Si ton mari a le temps de jouer aux jeux vidéos, il a aussi le temps de s'occuper de ton fils pendant que tu sors décompresser un peu. ;)
B I U