MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un enfant de deux ans joue-t-il normalement seul ?

E
103 ans Occitanie 3854
trashrap a écrit:
Si ton mari a le temps de jouer aux jeux vidéos, il a aussi le temps de s'occuper de ton fils pendant que tu sors décompresser  
un peu. ;)


Ah ben tiens t'as devancer ma pensée... on dirait papa qui veut pas s'embêter avec le gamin dans les pattes et qui veut donc absolument que ce petit joue tout seul pour être tranquille :roll:
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Les hommes ont si peu envie de passer du temps avec leur gamin quand ils rentrent du boulot ?...

Je sais que ce ne sont pas de petits anges, mais en tant que vieux matou, j'ai tendance à un peu idéaliser cette relation père-enfant, le temps passant si vite...
G
54 ans 1626
mà fille de six àns ne joue jàmàis toute seule dàns une pièce
ou vràiment très peu meme pàs une heure
elle veut toujours une personne àvec elle meme si celle ci ne joue pàs àvec elle il lui fàut une présence donc

nous lui àvons fàit un coin spéciàl dàns notre sàlon où elle peut jouer

un homme qui dit n àvoir pàs le temps de jouer àvec son enfànt


çà me déçoit beàucoup màis que peut on fàire il en existe et c est màlheureux
38 ans 3196
Notre fils de 18 mois joue facilement tout seul, mais en général dans la même pièce que nous. Le plus souvent dans le salon (où je bosse) ou dans le bureau de son père. Dans le salon il a plusieurs casiers où sont rangés ses jouets. Depuis peu, il passe plus de temps seul dans sa chambre : il y a va tout seul, et joue une vingtaine de minutes.

Mais la plupart du temps, et surtout en ce moment, il nous colle aux basques :lol: C'est l'esprit "meute", c'est normal. On a un grand appartement mais on se déplace un peu en grappe (nous, le bébé et les chiens), on se retrouve toujours agglutinés les uns sur les autres ;)

Du coup je rejoins ce qui a été dit avant : c'est tout à fait normal qu'il ait envie d'être avec vous ! En outre, chaque enfant est différent. Le fils de ma soeur joue volontiers tout seul MAIS... il faut le regarder. Il faut être là et le regarder jouer. Tout le temps ! :lol: Dès qu'il ne sent plus un regard sur lui, il flippe.

Pour la cuisine, c'est difficile, car tellement tentant ! De notre côté on essaie de lui faire faire de petites actions : mettre en route les machines, charger le lave-linge, vider le lave-vaisselle, verser des croquettes aux chiens... On lui laisse globalement tout toucher, tant qu'il fait attention et que ce n'est pas sale / dangereux. Quand on voit qu'il veut juste faire des bêtises (j'embête les chiens, j'essaie de manger des croquettes, je tape sur les machines), on le gronde et il repart au salon. Au début c'était les grandes eaux (on appelle ça la figure "Scarlett O'Hara", étendu face contre terre en pleurant), maintenant il le fait de moins en moins car je crois qu'il comprend la sanction.

C'est une phase difficile, car il faut répéter tous les jours la même chose pendant quelques jours / semaines. Mais ça paie !

Par ailleurs je plussoie ce qui a été dit auparavant : le papa te met une sacrée pression, et ferait bien de se remettre en question :?
38 ans Paradise 559
Je me posais les mêmes questions que toi, mais à l'envers lol.

En fait moi je stressais de ne pas voir ma fille jouer seule, mais j'étais incapable de m'en séparer lol.

Au final je stressais tellement que je l'étouffais, tout le monde jouait beaucoup avec elle et aujourd'hui elle a du mal à s'occuper toute seule, elle demande souvent qu'on vienne avec elle dessiner ou autres.

Je trouve ça normal qu'un enfant demande de la compagnie ou n'aime pas être seul, mais il faut trouver un juste milieu.

Moi j'ai toujours eu une certaine angoisse de la séparation, peur que mes filles se sentent délaissées, abandonnées, mises à l'écart.
Mon mari heureusement a toujours été d'accord avec moi, il adore être avec elles, il joue d'ailleurs beaucoup plus que moi, il est plus patient, plus inventif.

Du fait, quand je lis ton message j'ai un peu l'impression que ton homme cherche la tranquillité...

On a tous besoin d'être tranquille et de souffler à un moment mais je trouve ça assez jeune aussi pour mettre tout seul dans une pièce, surtout coupée à l'étage...
Pour qu'un enfant apprenne à jouer seul je pense qu'il doit pouvoir être secure et entendre les autres vaquer à leurs occupations.

C'est facile pour ton homme de rejeter tout ça sur toi. Moi perso ça m'hallucine quand tu dis qu'il joue à ses jeux, son argument de dire "C'est de ta faute alors bouge" c'est juste de l'égoïsme pour moi, il veut juste faire son truc tranquilou sans enfant dans les pattes.

Si toi tu sens que ça n'est pas la bonne méthode change et impose toi, nouveau parquet ou non.
45 ans pres d'orleans 1304
sur le fait de jouer seul à l'etage mon fils de 5 ans commence à le faire spontanément depuis ses 4 ans... avant il ne pouvait supporter de rester seul à un etage.

Il a du mal à jouer seul de manière générale quand son pére est là il l'accapare, moi j'ai plus de "paix" mais il a souvent besoin que je le regardes ou me raconter ce qu'il fait.

Ma fille qui a 18 mois pourrait rester seule dans sa chambre hormis l'aspect securitaire car elle aime passer de "longues heures" solitaires dans ces jeux.
73 ans 3528
J'avoue que je ne me suis jamais posé la question du "jouer seul dans une autre pièce". En fait, ce qui m'étonne surtout dans ton message ce n'est pas tellement le fait de se demander quand il "devrait" savoir jouer seul dans sa salle de jeu, mais plutôt l'idée que s'il a une salle de jeu il ne "devrait" pas aller ailleurs... et pour être honnête, l'idée d'un petit de 2 ans seul à l'étage dans la salle de jeu, bloqué par une barrière alors qu'il n'en a visiblement pas envie, ça me fait vraiment de la peine pour lui...

Je pense qu'il sera possible d'instaurer des temps ou il doit être dans une autre pièce, petit à petit, quand il sera plus grand, mais il me semble aujourd'hui encore bien petit pour ça. Donc pour répondre à la question du sujet, oui, un enfant de 2 ans peut jouer "seul" dans le sens s'occuper seul, mais il me semble encore trop tôt pour lui imposer un temps de jeu isolé du reste de la famille.
38 ans 2879
Je reviens donner des nouvelles (j'attendais de voir comment cela se passait)...et finalement on peut visiblement instaurer des périodes de jeu sans que ce soit le drame là-haut.

Il court en bas, joue avec le chien, et sinon on partage pas mal de moments à deux : ce matin étendre la lessive+boulangerie+banque+supérette+jeter du verre au container et petit tour au lac avec le chien.
Cet aprem après la sieste je l'emmènerai au square, et là je lui ai promis de jouer un peu avec lui mais il joue de manière super calme, et ce matin pareil pendant 1 heure :shock:

Ce matin il m'a tout de même demandé un câlin, et je suis allée lui faire bien volontiers (il a voulu m'enrôler pour des playmobile mais j'avais la cuisine à nettoyer et il n'a pas protesté).

Bon, donc, je me suis affolée un peu vite je crois.
Et pouvoir le laisser sans surveillance est un super luxe (s'il est en bas je dois toujours veiller à ce qu'il ne fasse pas de connerie, et là haut c'est adapté et tout ce qui ne l'est pas est fermé...le rêve).

Mon compagnon avait raison, mais je ne vais pas le dire trop fort cela lui ferait trop plaisir.

(Ceci dit, j'aimerais qu'il joue avec fiston, surtout quand il est en congés...et c'est pas encore franchement le cas)
48 ans région parisienne 5831
Okapi a écrit:
(Ceci dit, j'aimerais qu'il joue avec fiston, surtout quand il est en congés...et c'est pas encore franchement le cas)


C'est pas forcément simple pour tout le monde de jouer avec un enfant: certains en sont incapable, d'autres, ça les gonfle prodigieusement. J'avoue que perso, partager les jeux des petits ne m'a jamais franchement branché non plus, et j'avoue aussi que cela ne me perturbe pas outre mesure.

par contre, ne pas jouer avec son enfant ne signifie pas ne rien partager avec lui. Perso, je m'extasie beaucoup sur les prouesses de mes enfants, je les regarde, je rigole avec elles, je peux jouer aux chatouilles, lire une histoire, faire une promenade...Etc...

Je trouve ça important de poser un regard sur son enfant (et surtout de ne pas l'ignorer tout le temps), mais jouer avec, franchement, chacun son truc, pourquoi s'obliger à faire un truc qu'on n'a pas du tout envie de faire? Quel serait l'intéret pour ton fils et lui si ton mari s'obligeait à jouer avec lui?

Je suis sûre qu'ils peuvent trouver des choses à partager, qui les intéressent tous les deux. Bon, à 2 ans, c'est pas forcément facile, mais ça va venir. ;)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Okapi ne précisant pas la nature du "il" au début de son dernier texte, c'est assez délicieux de lire en imaginant que "il" = "son homme".

Essayez.
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
le Chat ! :lol: J'ai fait le test! :lol:

Sérieusement, mon fils a 3 ans et il est tout aussi bien capable de jouer seul une semaine et avoir besoin constamment de quelqu'un celle d'après.

Je ne pense donc pas que la situation soit inquiétante Okapi.
38 ans 2879
cflorence3 a écrit:
le Chat ! :lol: J'ai fait le test! :lol:

Heureusement que je n'ai pas dit qu'il avait voulu jouer au docteur hein :)

Merci pour ton témoignage cflorence, je ne pensais pas que cela pouvait autant varier...C'est sans raison apparente qu'il s'éloigne ou se rapproche ?

(Il m'a fait une journée collé-serré récemment, genre angoisse de séparation. Bref, chaque jour est un jour nouveau décidément !)
C
51 ans 345
Oui chaque jour est différent et en plus chaque enfant est différent.

Ma fille de 4 ans ne pouvait jouer seule jusqu'à ses 3 ans en fait son entrée en maternelle, je ne sais pas si il y a un lien. Par contre mon fils de 10 mois passe facilement plus dune heure à jouer seul dans son parc, on peut le laisser seul dans la pièce, cela ne le dérange pas du tout.
Moi j'avoie que ça m'arrange parce que ça me laisse du temps pour la grande et pour moi. (Ho ! la mauvaise mère ... :lol: )
44 ans 306
Bonjour,

j'ai lu plusieurs réponses, et je me retrouve dans celles qui disent que laisser un petit de 2 ans à l'étage, barrière bloquant sa capacité à être avec maman (ou papa mais c'est un autre débat), ça fait un peu de peine.

je pense sans vouloir juger personne, que c'est une question de ressenti, de sensibilité, de ce que toi tu souhaites (et pas que le papa qui n'a pas l'air de beaucoup s'en occuper).

par exemple, jamais de la vie je n'envisagerai de le faire. Bon j'ai une fille calme, mais quand même, il y a eu des moments ou elle gigotait, ben je restais avec elle à la surveiller tout en faisant autre chose mais toujours un oeil sur elle. Peut -être que je ne vis ma journée qu'en fonction de mon enfant, c'est à dire faire ça à tel moment, et adapter à ses envies à elle aussi, mais je ne me vois pas faire autrement.

le principal est d'être en accord avec le papa et bien dans sa tête avec ce que 'lon décide.
B I U