MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

invitation à un repas de famille: que dois-je offrir?

J
29 ans 25
Bonjour,

La mère de mon copain (avec qui je sors depuis 7 mois) m'a invitée au restaurant pour "fêter les anniversaires du début de l'année".
Il y aura: la mère de  
mon copain (elle a eu son anniversaire en février), sa grand-mère (anniversaire en mars), ses deux sœurs et leurs copains (un des copains a eu son anniversaire en mars) et une de ses cousines (qui a eu son anniversaire fin janvier).

Je n'ai encore jamais vu la grand-mère ni les copains de ses soeurs. Je connais sa cousine car nous étions dans la même classe en secondaire. Nous avons même été amies pendant 2 ans, puis on s'est perdues de vue (je devais partir au ski avec elle mais à l'époque je n'allais vraiment pas bien, j'avais des TCA, j'étais en pleine dépression et mon médecin m'a interdit d'y aller... Après je ne lui ai plus donné signe de vie... Pas très classe, je le reconnais... J'ai honte de cette époque et pas du tout envie que ça resorte au repas, raison pour laquelle je n'avais pas envie d'y aller, mais je n'ai pas trop eu le choix).

Au delà de l'aspect: comment gérer les retrouvailles avec sa cousine? car ça va être vraiment bizarre de nous revoir après tout ce temps, j'ai d'autres questions qui me tracassent:
- qu'est ce que je dois apporter/offrir à sa mère? Officiellement, c'est elle qui m'invite donc je suppose que je dois lui offrir quelque chose, mais quoi? un bouquet de fleur même si on va au resto? dois-je offrir quelque chose aux autres personnes dont on fête l'anniversaire? je pense notamment à la grand-mère? et à la cousine qui a été mon amie? qu'est-ce que vous ferriez à ma place?
- et comment selon vous est-ce que je devrais m'habiller?

Merci d'avance pour vos avis éclairés :)
36 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Le mieux serait encore de demander à ton copain quelles sont les habitudes familiales pour les anniversaires.

S'il y a des cadeaux communs, tu peux peut-être participer.

Pour la cousine, tu la connais mieux, tu as été son amie. Peut être peux tu lui offrir quelque chose qui évoque ces bons souvenirs. Et, si tu as l'occasion de te retrouver en tête à tête avec elle, tu peux éventuellement t'excuser de ne pas avoir donné de nouvelles et expliquer et deux ou trois phrases les raisons. Elle peut très bien comprendre.

Et pour ce qui est du vestimentaire, tu peux aussi demander à ton chéri. Perso, je l'avais pas fait pour les premiers anniversaires dans la famille de mon homme et bilan, j'étais la seule a m'être bien habillée,maquillée, pomponnée exct... Au lieu de faire bonne impression j'ai plutôt eu le sentiment de n'être pas à ma place.

Donc, je te conseille vraiment de lemander à ton homme, lui saura te dire à quoi t'en tenir! ;)
56 ans île de France 1421
Personnellement je n'apporterai rien à la personne qui invite au restaurant. Tu peux apporter quelque chose lorsque tu vas chez qqun mais au restaurant, elle risque d'être encombrée plus qu'autre chose.
J'ai trouvé ça sur le net
http://www.vanityfair....e-diner-invitation-cadeau/1407

Moi j'ai toujours été embarrassée lorsqu'on m'apportait quelque chose lors d'une invitation. Je trouve qu'on passe trop de temps sur le déballage, de plus ça risque de gêner ceux qui n'ont rien apporté. Le coup des fleurs le lendemain ou bien juste un coup de fil ou un mot de remerciement démontre bien plus d'attention que le nieme bibelot que tu vas t’empresser de cacher au fond d'un placard. Mais là encore, ce n'est que mon ressenti;

Par contre, participer au cadeau de ceux dont c'est l'anniversaire, pourquoi pas.
31 ans Toulouse 130
Une fleur à chacun !

Ça fait sensation, et c'est pas trop cher :lol:
38 ans paris 1304
idem une fleur a chacun
et pour la tenue un pantalon un top une veste de jolies chaussures ... coiffure simple maquillage leger et hop !!

pour la copine " perdue de vue " idem essaie de la " choper " entre 2 portes et explique lui en 2/3 phrases que tu etais pas bien et voila
B I U

Discussions liées