MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Gagner plus que lui?

38 ans 1248
Alors je vous explique ma petite histoire. Je suis avec mon mari depuis 10 ans. Quand on s'est rencontré, je commençais le droit et lui son premier job.

Pendant 10 ans  
il a bossé comme un dingue et sauté sur toute les occasions pour trouver un job toujours plus intéressant et toujours mieux payé. Il commence un nouveau job bientôt avec un très très bon salaire. Je suis super fière de lui.

Entre temps moi j'ai fait des études. En septembre j'aurai tout fini avec un bachelor, un master, un titre de docteur en droit et le barreau. En raison de mon profils plusieurs employeurs m'ont fait les yeux doux et j'ai obtenu une proposition au delà de toute espérance (au niveau financier et au niveau des perspectives d'évolution). Hasard du calendrier, j'ai reçu mon offre en même temps que le nouveau contrat de mon mari.

Bien sûr il s'attendait à ce que je gagne bien ma vie après mes études, mais il ne s'attendait pas à ce que je gagne pas mal plus dès mon premier emploi. Sans compter qu'il est possible que je double mes revenus dans les 3 à 5 ans compte tenu des perspectives d'évolution. A terme je devrais gagner plusieurs fois son salaire, d'autant plus qu'il arrive bientôt à un plafond dans sa profession.

J'ai l'impression qu'il est content pour moi mais qu'il se sent atteint dans sa virilité. Il commence à me poser des questions sur la manière dont on utilisera nos revenus quand je gagnerai beaucoup plus que lui. Genre Est-ce que ce sera notre argent ou chacun le sien, Est-ce qu'il devra me demander pour faire des grosses dépenses, Est-ce que la maison qu'on achètera sera 50% pour lui 50% pour moi même si c'est moi qui met les 3/4 des fonds.

Je ne sais pas trop comment appréhender ce problème, d'autant plus que toute la période ou j'étais étudiante je travaillais comme assistante juridique pour ne jamais lui demander de l'argent et être indépendante financièrement alors qu'il gagnait plusieurs fois mon salaire. Donc bien sûr on est marié, être solidaire me parait normal. Mais en l'occurrence il gagne lui même extrêmement bien sa vie donc j'estime qu'il aurait pas forcément besoin que je l'aide financièrement. Est-ce que ca fait de moi un monstre d'égoïsme?

Bref je sais pas trop ce que je viens chercher sur le forum. Peut être juste votre sentiment sur la question ou le témoignage de femme qui gagne mieux leur vie que leur chéri :) merci d'avance!
41 ans liege 46
la meme chose m'est arrivée , je l'ai connue en 2eme année universitaire , moi je bossait en interim , ca assezz regulierement , 2011 son master en poche , quand il question apres 4 ans de relations de me presenter a sa famille , qu'est ce qu'il fait ? ouvrier qualifié , hmmm ca n'iras pas .
bref separation et le sentiment de n'avoir eté que son accompagnateur scolaire , celui qui lui a fait passer ces années d'univ ,
bref c'est fini aujourdhui , et je pense que dans ton cas ça n'iras pas mieux en s'arrangeant , les gens que tu seras ammené a cotoyer ne seront pas de "son" monde et ils se sentiras tjrs plus mal a l'aise .
quoi que , on ne sait jamais .
M
93 ans 1565
Ma soeur gagne (parfois,ça dépend des mois) plus que son chéri et ça se passe très bien.
Ca dépend de la personnalité de ton chéri je pense. Sinon,si ton mari gagne très bien sa vie,il n'a pas besoin que tu l'aides financièrement et ça ne fait pas de toi un monstre d'égoisme.
P
56 ans 3727
Ca peut être empoisonnant les histoires d'argent dans les couples, surtout quand l'amplitude entre les deux est énorme et davantage encore lorsque Madame gagne plus que Monsieur. Il y a sûrement une part de virilité chatouillée, le regard des autres, qui peuvent se mettre à en parler mais surtout, je pense, le niveau du salaire étant bien souvent lié aux diplômes, un rabaissement de soi qui peut survenir, Monsieur se disant que finalement, il n'est pas grand chose à côté d'elle.

Je suis sorti brièvement avec une femme qui gagnait 2.5/3 fois (à la louche) ce que je gagnais. Ce n'est pas à cause de cela que ça n'a pas duré mais il n'est pas facile de s'adapter (d'un côté comme de l'autre) à un nouveau train de vie. Pour vous ce n'est pas la question et quand bien même ton mari savait depuis le début que tu atteindrais des sommets avec tes études, maintenant qu'il est devant le fait accompli, c'est dur pour lui. Dur de voir qu'une bleue va gagner plus que lui dès son premier emploi. Et il peut aussi avoir peur que tu changes, que tes goûts virent au luxe ou autre, avec l'argent qui "coule", on ne sait jamais.

Maintenant c'est à vous de voir pour tout ce qui est matériel dans votre couple. La seule chose que je peux te conseiller c'est de rester toi-même, de ne pas glorifier tes nouveaux hauts-revenus même si il est normal que tu en sois très heureuse. L'argent est capable de tout pourrir alors le mieux est de continuer comme avant.

Bon courage à vous. ;)
41 ans liege 46
si ton homme devient un indépendant demain( et que ça marche )il pourrait rattraper ton salaire et meme le dépasser . ce qui reglerait ducoup la situation .

s'il se contente d’être salarié toute sa vie c'est sur qu'il a moins de perspectives d’évolution . je pense qu'une femme est réellement prete a donner sa chance a un homme au plus de l’échelle sociale pour peu qu'elle voie le feu de l'ambition dans ses yeux .
P
56 ans 3727
J'ajoute à propos de votre maison qu'à ta place je chercherais un terrain d'entente du côté du moitié/moitié en te calant sur ce que ton mari est capable de verser mensuellement. Ainsi régnera un bel équilibre dans les comptes et il n'aura jamais l'impression d'habiter chez toi (faut envisager l'éventualité). Une vie de couple harmonieuse passe à mon avis par l'équilibre et l'habita pèse beaucoup dans la balance. ;)
M
93 ans 1565
sarutobi a écrit:
si ton homme devient un indépendant demain( et que ça marche )il pourrait rattraper ton salaire et meme le dépasser . ce qui reglerait ducoup la situation .

Si le chéri d'Oxyjane se sent atteint dans sa virilité pour si peu,il va devoir passer au dessus.
Il n'y a aucun mal à ce qu'une femme gagne plus qu'un homme.
34 ans 2571
Imaginez-vous un sujet : "Gagner plus qu'elle ?"
...

Le sexisme a de beaux jours devant lui! ;)
M
93 ans 1565
Totalement d'accord Salambo!La réaction de sarutobi est un bon exemple du fait qu'il n'est pas encore très bien vu qu'une femme gagne plus qu'un homme.
42 ans très au sud 7915
Ma meilleure amie gagne bien plus que son mari. C'est leur mode de vie. Elle travaille lui beaucoup moins.
Ils vont très bien, sont très heureux et sont les heureux parents d'un merveilleux petit gars depuis 5 mois. Chez eux c'est monsieur qui reste à la maison pour s'occuper de BB, sauf le lundi où ils bossent tous les 2 et où ils ont une place en crèche.
Et ils viennent aussi d'acheter leur 1er appart'. Tout va bien et ils sont heureux.
Voilà c'est leur vie à eux, leur façon de fonctionner et ça marche très bien! Et ma copine a été soulagée de savoir que BB restait à la maison avec papa quand elle a repris le taf, c'était plus rassurant que de se dire qu'il était avec des étrangers à la crèche (même si 2 semaines après elle a eu la place). Elle n'y a trouvé que des avantages et lui aussi!
47 ans Belgium (one point) 251
je crois qu'il faut voir ce que vous apportent vos métiers de manière plus générale et pas uniquement se limiter à l'argent.

Tu vas gagner beaucoup d'argent mais en contrepartie, tu auras des horaires de dingue et tout reposera sur tes épaules (si tu pètes les plombs, que tu te retrouves en burn out, que tu es malade, il n'y a plus un euro qui rentre).

Lui (j'imagine qu'il est salarié), va gagner moins mais il aura une plus grande disponibilité et des revenus plus sûrs.

Pour gérer le quotidien et si vous souhaitez fonder une famille, c'est un grand atout.

je connais 5 avocates et toutes sont mariées ou en couple avec un homme salarié qui gagne moins. leurs maris gagnent moins mais ils gèrent l'intendance et les enfants plus que leurs épouses (ce qui pour moi est tout aussi important que les revenus).Ils amènent un soutien très important mais autre que financier.

Ils sont complémentaires et j'ai l'impression que c'est ce qui fait leur force.

pour ce qui est de la gestion de l'aspect financier, je suis persuadée qu'avec ton métier, vous trouverez une solution satisfaisante et qui ne lèse personne :D
34 ans 2571
sarutobi a écrit:
si ton homme devient un indépendant demain( et que ça marche )il pourrait rattraper ton salaire et meme le dépasser . ce qui reglerait ducoup la situation .

s'il se contente d’être salarié toute sa vie c'est sur qu'il a moins de perspectives d’évolution . je pense qu'une femme est réellement prete a donner sa chance a un homme au plus de l’échelle sociale pour peu qu'elle voie le feu de l'ambition dans ses yeux .


Ta façon de penser m'afflige.
Il n'y a rien à régler dans la situation d'OxyJane.
Les femmes ne sont pas toutes des connasses superficielles rêvant de shopping sur la CB de leur mari tu sais. Et certainement pas OxyJane apparemment. Surtout que son homme gagne très bien sa vie, il n'est pas du tout à plaindre apparemment.
41 ans liege 46
me faire mettre dehors par ma femme parce que c'est elle qui a payée la maison , peu pour moi . ou me faire entendre : de toute façon c'est moi qui ai payée les études de nos enfant , non plus , je passe mon chemin avec joie .
38 ans 1248
Merci pour vos réponses! Il est clair que la société est encore largement marquée par le cliché selon lequel l'homme est censé gagner plus que sa femme.

Moi je dois dire que je m'en fou, j'ai juste pas envie que ca pourrisse notre couple. Par contre, j'ai vu que lorsque mes parents se disputaient quand j'étais petite, mon père avait toujours le dernier mot car ma mère n'avait pas de revenus donc pas trop le choix. Ca a influencé mes choix de carrière car je ne voulais pas reproduire ce schéma et toujours pouvoir partir si ca tournait au vinaigre.

Après c'est vrai que si mon mari réduisait son taux à la naissance de nos futurs enfants pour s'en occuper, cela m'arrangerait bien. Mais s'il veut des enfants, pour le moment, il est totalement exclu pour lui de changer une couche... donc on n'est pas sorti de l'auberge. Et honnêtement l'avenir me fait flipper car je sais pas comment je pourrai être une super avocate, une super femme et une super maman. Je suis pas wonderwoman.

J'ai l'impression que la pression est plus forte pour une femme carriériste que pour un homme aussi pour les enfants. J'ai envie de m'occuper de mes enfants, mais je n'ai pas envie de m'arrêter complétement de travailler pour eux. Et avocate à temps partiel, compte tenu des exigences, c'est aussi très compliqué.

Bref, je touche du doigt l'aboutissement de 10 ans de travail, mais j'ai peur de la suite!
38 ans 1248
sarutobi a écrit:
me faire mettre dehors par ma femme parce que c'est elle qui a payée la maison , peu pour moi . ou me faire entendre : de toute façon c'est moi qui ai payée les études de nos enfant , non plus , je passe mon chemin avec joie .


C'est pourtant ce que des milliards de femmes ont vécu pendant très longtemps, et y en a encore beaucoup qui le vivent...
B I U