MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Gagner plus que lui?

42 ans très au sud 7915
Le "hic" dans mon cas c'est que je me passionne pour un univers auquel à la base je n'ai pas franchement accès ou du moins n'ai pas baigné depuis petiote.  
Moi j'ai grandi dans une cité HLM et aucun membre de ma famille n'a eu un diplôme au delà du bac. Je n'ai jamais été dans les musées petite, je n'avais que ce que l'école voulait bien me donner.
Alors quand je me suis dirigée vers des études d'art, au lycée on m'a bien fait comprendre que je n'avais rien à faire là et on m'a très souvent rabaissée et prise pour une donne sans se donner la peine de m'expliquer les choses.
Je pense que c'est en grande partie grâce à cette blessure que je suis prof aujourd'hui. Je veux que chacun se sente autorisé à regarder l'art et s'exprimer dessus, que l'on donne à chacun les moyens de comprendre et d'exprimer des tas de choses. En acceptant toutes les fautes du départ avec l'indulgence qui leur est due.
Aujourd'hui encore j'arrive à me sentir sotte ou du moins pas assez cultivée, de ne pas avoir assez de références parce que j'ai 18 ans de retard. Mais un jour pendant la formation j'ai compris une chose essentielle: mon regard est sensible et juste. Alors j'ai peut être pas vu les oeuvres en vrai mais je sais y voir ce que les autres n'y voient pas et l'exprimer (d'où mon nouveau blog ;) ).
Bref 3615 my life :lol:
Dans ces cas là ça prend vraiment du temps pour te dire que tu as quelque chose à apporter, que tu as ta place et qu'au final certains envient ton regard et sont prêts à te piquer tes notes pour avoir accès à tes idées :roll:
49 ans région parisienne 5831
Prax a écrit:
Pour ces dernières, je n'avais rien à leur envier, ce que j'ai dans la tête, mes manières, mon savoir-vivre valaient largement les leurs. Mais à plusieurs contre un, tu ne gagnes pas, sauf au tiercé si tu as de la chance. ;)


Mais peut-être qu'il ne s'agit pas de "gagner" ou de "perdre", justement... ;)
P
56 ans 3727
D'une manière ou d'une autre c'est toujours une lutte où tu peux rivaliser ou non. Et quand des gens décident que tu es un con, il n'y a rien à rajouter. ;)
P
56 ans 3727
reinette81 a écrit:
Alors quand je me suis dirigée vers des études d'art, au lycée on m'a bien fait comprendre que je n'avais rien à faire là et on m'a très souvent rabaissée et prise pour une donne sans se donner la peine de m'expliquer les choses.

Et là on dit merci qui ? :D :D :D

:arrow: :arrow: :arrow:

Sans dec, méthode éducation nationale : "Toi t'iras en CAP, toi t'es un peu moins nul t'iras en bac pro, toi fais gaffe ou tu vas finir caissière." :roll: Encore, quand on dit ça à des nuls ou des fainéants comme je l'étais, ça peut se comprendre, mais quand c'est à de bons élèves qui ne sont pas jugés dans les normes pour ce qu'ils veulent faire..........
38 ans 3267
C'est vrai que le système scolaire après est surtout marqué par une dévalorisation de tout ce qui est technique/manuel, avec l'idée qu'un élève nul doit être réorienté vers le cycle court, alors qu'un bon élève qui veut faire du technique est découragé...
49 ans région parisienne 5831
Prax a écrit:
D'une manière ou d'une autre c'est toujours une lutte où tu peux rivaliser ou non.


Je ne vois pas du tout les relations avec les autres comme une lutte.
P
56 ans 3727
Si ça ne te gêne pas d'essayer de communiquer avec des gens qui te considèrent inférieure, soit.......... :roll: Personnellement je me contente de ne plus les revoir et de partager les bons moments avec d'autres.
49 ans région parisienne 5831
Je ne me souviens pas avoir été dans une telle situation, peut-être parce que cela me passe au dessus de la tête, ou peut-être aprce que je ne fréquente pas les milieux où ce genre de chose peut arriver, je ne sais pas.
38 ans 2879
Prax a écrit:
Et quand des gens décident que tu es un con, il n'y a rien à rajouter. ;)

C'est juste un jugement à l'emporte-pièce, qui ne grandit pas celui qui le porte. Sauf cas de violences en actes ou en paroles avéré je crois que qualifier l'autre de con c'est simplement avoir la flemme d'écouter une personne différente de soi. Ce qui ne prouve pas une ouverture d'esprit formidable.

C'est d'autant plus choquant quand on en fait part et qu'on ne garde pas ces jugements hâtifs et peu flatteurs pour soi. La moindre des choses quand on pense des a priori négatifs c'est de se raisonner et de ne pas les disséminer.
1574
Gagner plus que lui bon ben et alors?

Entretenir un homme ça peut être bien aussi :lol:
P
56 ans 3727
(pour Mamykro)
Comme quoi des fois c'est profitable d'ignorer certaines choses. ;) Maintenant je préfère ne plus trop me mélanger avec les classes culturelles supérieures à la mienne. C'est une sorte de leçon qui a été profitable puisque je l'ai retenue.

(pour Okapi)
Une belle intelligence, une belle instruction, une belle culture, n'ont jamais été preuve d'une belle ouverture d'esprit qui est censée aller avec. Il n'y a qu'à prendre les politiciens, tous plus ou moins à côté de la plaque et incapables de se mélanger et de comprendre les citoyens normaux.

* * *

J'espère que tout ça ne va pas affoler Oxyjane, vu qu'elle ne répond plus. :?
49 ans région parisienne 5831
Tiens, j'ai pensé à toi, Prax, aujourd'hui: à table, ce midi, j'ai mangé avec 3 personnes bien plus cultivées que moi. La conversation tournait autour du dernier Goncourt et aussi de certains films d'auteur récents. Même si je l'avais voulu très fort, je n'aurais pas été capable de sortir une phrase pertinente sur les sujets évoqués (livres pas lus, films pas vus...etc...) :lol:

J'ai pensé à toi, et je me suis demandée comment je me sentais: eh bien, je m'ennuyais un peu, mais je ne me suis pas sentie inférieure à ces personnes, ni n'ai eu l'impression qu'elle me méprisaient ou me considéraient comme inférieure. Je n'ai pas regreté d'avoir moins de cultures qu'elles, la culture que je possède me suffit pour être heureuse. ;)
P
56 ans 3727
Tu as mangé avec eux tout à fait par hasard ? T'ont-elles invité dans leur conversation ? Parce que quand on mange cote à cote avec des étrangers, on peut quand même parler de ce qu'on veut sans avoir peur d'être incompris par son voisin. C'est pas exactement ce que je voulais dire mais je ne trouve pas les bons mots. ;)

Vu le sujet, je me serais fait chier également. Donc, si tu étais avec eux en fonction des places de libres, je ne vois pas pourquoi ils t'auraient méprisée. Et heureusement, tous les très cultivés ne sont pas hautains. Une culture inférieure ne fait pas une personne inférieure et moi-aussi ma culture me suffit à être heureux avec mes proches. ;)
42 ans très au sud 7915
J'aurai séché sur le Goncourt aussi! Je déteste ces prix comme ça donné par des jurys assez prétentieux, je préfère lire d'après les dernières de couv' et le bouche à oreille, j'ai au final moins de mauvaise surprise ;)
Pour le ciné par contre j'adorerai pouvoir parler de ça plus souvent, même si justement je n'y vais pas assez souvent à mon goût. Mais là aussi il y a de la fumisterie intello, quand on entend un Ozon dire que c'est un fantasme commun des femmes que se prostituer, du coup je m'en suis voulu d'être allé voir son film :roll:
Bref je m'égare...
P
56 ans 3727
(pour Reinette)
Tout est relatif parce que vu de mon niveau, étant prof, tu dois avoir un beau niveau culturel. ;)

Ozon, connais pas non plus.......... :oops:
B I U