MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Gagner plus que lui?

51 ans 35 10308
sarutobi a écrit:
me faire mettre dehors par ma femme parce que c'est elle qui a payée la maison , peu pour moi . ou me faire entendre :  
de toute façon c'est moi qui ai payée les études de nos enfant , non plus , je passe mon chemin avec joie .

Si tu as des choses à raconter ou demander, le mieux ça serait de faire une discussion séparée, parce que je ne vois absolument pas le rapport entre ce que tu dis et la situation d'Oxyjane (et je suis aussi affligée par ton discours, mais c'est un autre problème).
Oxyjane il y a deux choses je pense à discuter, qui ont déjà été évoquée :
- le partage "financier" des dépenses communes (y compris la maison), où vous devez discuter sur comment/qui paye quoi, mais en effet si il gagne déjà très bien sa vie vous pouvez vous aligner sur ce que lui peut payer et tu payes de façon équivalente. Si un jour le fait que tu gagnes plein d'argent vous permet d'envisager (par exemple) une maison que lui ne pourrait pas payer, alors ça sera encore à discuter, mais personnellement je pars du principe que l'argent du couple doit servir au couple, et qu'il n'a pas à se sentir "entretenu" parce que ton salaire permet de mieux vivre pour tous les deux. Si la situation était inversée est-ce qu'il considérerait qu'il t'entretient?
Par contre je ne vois pas en quoi tu devrais lui donner de l'argent (et ça n'est pas égoïste). C'est quoi ce que tu appelles "grosse dépense" qu'il pourrait faire? Pour moi c'est simple : si c'est une dépense totalement personnelle, alors il le paye avec l'argent qu'il gagne, et n'a rien à te demander ni de compte à te rendre. Si c'est une dépense pour vous, votre couple, votre famille, alors vous en discutez tous les deux et vous voyez comment le financer ensemble (au coup par coup, à mon avis).
- comme déjà évoqué aussi, le salaire n'est qu'une partie des bénéfices/inconvénients d'un boulot comme le tien (et comme le sien). Outre le salaire il y a la question du plaisir que vous tirez de votre travail et des contraintes qui y sont liées.

Par ailleurs le fait qu'il se sente atteint dans sa virilité parce qu'il gagne moins que toi, je dirais que c'est son problème, pas le tien. Là aussi vous pouvez en discuter et essayer de comprendre pourquoi il ressent ça (et en effet la question du sexisme n'est pas loin du tout derrière, donc peut-être une bonne occasion pour un peu de pédagogie! ;) ).
41 ans liege 46
je vois deja de loin , on fait un enfant ? chéri attends l'année prochaine , et l'année d’après etc ... parce qu'elle ne peut pas se permettre de tomber enceinte a cause de son boulot . la grosse blague .
38 ans 3267
sarutobi a écrit:
je vois deja de loin , on fait un enfant ? chéri attends l'année prochaine , et l'année d’après etc ... parce qu'elle ne peut pas se permettre de tomber enceinte a cause de son boulot . la grosse blague .


C'est hélas une réalité, et pas que dans les boulots super bien payés, si ça te déplaît, pourquoi pas militer pour que ça change?
38 ans 1248
La question de l'intérêt respectif au boulot est effectivement très pertinente.

Pour ma part j'adore ce que je fais (je n'aurai le barreau qu'en septembre, mais suis avocate-stagiaire depuis deux ans donc je pratique déjà sous la supervision d'un autre avocat). Mon boulot m'épanouit beaucoup. Je trouve que plaider devant un tribunal a un côté très euphorisant. Je pense que je suis plutôt douée dans ce que je fais.

Mon mari n'aime pas plus que cela son travail. Il est content d'avoir pu évoluer côté salaire mais ce n'est clairement pas quelque chose d'épanouissant pour lui. Donc c'est vrai qu'il me dit régulièrement que j'ai de la chance d'aimer ce que je fais.

Et puis il y a le fait qu'il a eu une période de chômage assez importante il y a deux ou trois ans. Et que moi plusieurs employeurs potentiels m'ont contacté plus de 6 mois avant le barreau pour me faire des offres. Il trouve injuste que je n'ai même pas eu besoin d'envoyer un CV.

En même temps, je bosse comme une dingue depuis 10 ans, ce que j'ai je ne l'ai pas volé donc je devrais pas me sentir coupable de ça...
41 ans liege 46
LovelyLexy a écrit:
sarutobi a écrit:
je vois deja de loin , on fait un enfant ? chéri attends l'année prochaine , et l'année d’après etc ... parce qu'elle ne peut pas se permettre de tomber enceinte a cause de son boulot . la grosse blague .


C'est hélas une réalité, et pas que dans les boulots super bien payés, si ça te déplaît, pourquoi pas militer pour que ça change?


je ne juge pas de ce qui me deplait ou pas , je ne fais qu'un malheureux constat . j'aurais aimé comme vous tous qu'on vive dans un monde idéal , mais ya des réalités qui finissent tôt ou tard par nous rattraper .
38 ans 1248
Je précise que lors de la négociation de mon offre, j'ai annoncé que j'envisageais d'avoir des enfants dans les prochaines années. Ils m'ont dit pas de problème, on trouvera des arrangements. J'espère qu'ils étaient sincères et que c'était pas seulement pour me faire signer.

Après, je les ai prévenu de mes intentions, donc on ne pourra pas me le reprocher après.
38 ans 1248
Pour répondre à Angia, la grosse dépense, ou les grosses dépenses qu'il envisage, c'est des voitures de luxe. Il adore les belles voitures. Moi je les trouve belles, mais je n'en vois pas vraiment l'utilité, je préfère investir dans une maison. Alors que pour lui avoir ce genre de voiture c'est une fin en soi, presque un but dans la vie :D
M
93 ans 1565
Absolument! Tu n'as pas du tout à te sentir coupable des possibilités que tu as. Je pense que ton chéri a mal vécu sa période de chômage parce que c'est quelque chose qui met à mal l'estime de soi(ce que je comprends très bien,je l'ai vécu)et il vit également pas forcément très bien de ne pas aimer son boulot plus que ça.
Mais c'est son problème,ses aigreurs je dirais. Ca n'a à rien à voir avec toi. Tu as travaillé pour obtenir ce que tu as aujourdhui.
M
93 ans 1565
sarutobi a écrit:


je ne juge pas de ce qui me deplait ou pas , je ne fais qu'un malheureux constat . j'aurais aimé comme vous tous qu'on vive dans un monde idéal , mais ya des réalités qui finissent tôt ou tard par nous rattraper .

De quelles réalités parles-tu?
51 ans 35 10308
OxyJane a écrit:
Pour répondre à Angia, la grosse dépense, ou les grosses dépenses qu'il envisage, c'est des voitures de luxe. Il adore les belles voitures. Moi je les trouve belles, mais je n'en vois pas vraiment l'utilité, je préfère investir dans une maison. Alors que pour lui avoir ce genre de voiture c'est une fin en soi, presque un but dans la vie :D

Ah.
Donc si je comprends bien il voudrait savoir si il pourra utiliser l'argent que tu gagnes pour acheter ce genre de voiture sans te demander ton avis? (je rebondis sur une phrase de ton premier message).
Bon, là en effet c'est à toi de voir ce que tu en penses, mais pour ma part ça rentre typiquement dans les achats "personnels" si je peux dire, et pas pour le couple. Donc si toi tu veux savoir si c'est égoïste de dire non, pour ma part je ne trouve pas ça égoïste, du tout.
Après ça dépend de la réalité de vos moyens. Si avec ce que tu gagnes le fait d'acheter ce genre de voiture ne compromet pas d'autres projets (une maison familiale, par exemple) alors pourquoi pas, c'est à toi de voir, mais si c'est ça ou autre chose d'important pour votre vie de couple, alors là en effet le minimum pour moi c'est que vous en discutiez ensemble et pas qu'il considère que cet argent est là pour qu'il puisse en faire ce qu'il veut.

D'ailleurs je me rends compte en tapant (je réfléchis en même temps! ;) ) que j'aurais les mêmes réactions si c'était son argent et qu'il privilégiait une dépense "passion" personnelle au détriment d'un investissement important pour le couple. Bien sûr il a le droit de faire ce qu'il veut, mais si des choix de dépenses viennent compromettre la vie de couple, je me poserai des questions sur ma place dans sa vie et sur l'importance de notre couple pour lui (et celà en fait que ce soit ton argent ou le sien). Quand la femme ne travaille pas par exemple et que le mari est la seule source de revenu du foyer, je pense que le fait que ça soit lui qui gagne l'argent ne lui donne pas légitimité absolue pour dépenser l'argent comme il le souhaite lui sans discuter avec sa femme des choix du couple et du bien-être commun. Pour moi c'est ça la vie de couple.

Après si vous pouvez vous permettre les deux (dépenses "passion" et "raisonnables") alors évidemment la question se pose différemment.
M
93 ans 1565
OxyJane a écrit:
Pour répondre à Angia, la grosse dépense, ou les grosses dépenses qu'il envisage, c'est des voitures de luxe. Il adore les belles voitures. Moi je les trouve belles, mais je n'en vois pas vraiment l'utilité, je préfère investir dans une maison. Alors que pour lui avoir ce genre de voiture c'est une fin en soi, presque un but dans la vie :D

Je vais sans doute sembler dure mais si c'est son trip à lui,j'aurais tendance à dire qu'il aura à économiser pour se la payer,sa voiture de luxe.
E
103 ans Occitanie 3854
Bon j'ai lu... j'ai du mal avec les propos de Sarutobi :shock:

Mais pour en revenir à ton problème pourquoi ne pas ouvrir un compte commun à 2 où chacun met la moitié du montant des dépenses communes mensuelles...

et avec ce qui vous reste faire ce que vous voulez...

Après je suis assez d'accord pour dire que si mr veut une belle voiture, c'est à lui de se la payer... après tout si il a un bon salaire il a qu'à mettre de côté...

Comme quoi l'argent dans le couple peut souvent provoquer des tensions, que ce soit trop d'argent ou pas assez :lol:
39 ans 886
Ce n'est jamais facile je trouve quand un des 2 gagne beaucoup plus que l'autre, surtout plusieurs fois le salaire de l'autre (Je trouve ça même plus dur que quand il y en a un qui ne travaille pas car là au moins on ne se pose pas la question on "partage" le salaire de celui qui travaille.)
Par exemple pour les vacances c'est hyper délicat si un des 2 a davantage les moyens et du coup des envies plus luxueuses que l'autre.

Ce que je ferais dans ce genre de cas c'est proposer d'ouvrir un compte commun sur lequel chacun verse un prorata de ce qu'il gagne, et payer vacances, maison etc. avec. Si vous achetez une maison vous pouvez ne pas participer à quantités équivalentes (par exemple toi 65% et lui 35%), les gens font souvent ça comme ça je crois.

Après pour la voiture de luxe c'est différent car c'est juste pour lui... Tu pourras imaginer de lui en payer une partie comme cadeau d'anniversaire par exemple (ou si vous êtes vraiment riches, en entier, soyons fous!)
39 ans 886
elfeline a écrit:


Mais pour en revenir à ton problème pourquoi ne pas ouvrir un compte commun à 2 où chacun met la moitié du montant des dépenses communes mensuelles...

et avec ce qui vous reste faire ce que vous voulez...


Le problème de faire ça, c'est que ça les "oblige" à vivre selon ce qu'il peut se permettre lui et à ne pas profiter à 2 de ce que peut leur permettre son argent à elle (une maison plus grande par exemple), je trouve ça dommage et du coup elle aurait énormément d'"argent de poche" et lui beaucoup moins, c'est un peu injuste je trouve. Au sein d'un couple sérieux comme eux, l'idée c'est quand même de partager et de profiter à 2 de la qualité de vie que peut offrir la somme des 2 salaires (c'est mon point de vue en tout cas)
41 ans liege 46
elfeline a écrit:
Bon j'ai lu... j'ai du mal avec les propos de Sarutobi :shock:



non je pense que tu as survolée . difference de salaire ok ; que je gagne 1200 et elle 1600 ça me fait rien du tout , apres le double voir le triple on est plus dans le meme monde .
ca veut dire que elle peut juster epargner l'equivalent mon salaire et se permettre de vivre avec le reste .
au dela même du salaire , il y'as surtout la perspective d'evolution de salire , lui il plafonne deja et il peut pas progresser plus , et toi ton premier job fait 2 fois le sien et il vas encore doubler dans plus ou moins 5 tu te retrouveras donc avec 4 foix son salaire ????? et vous croyez que ca vas tenir ????
laissez moi rire
B I U