MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comme une poule devant un scalpel

109 ans 774
mamykro a écrit:
C'est dingue, ça! pourtant, ça doit bien exister! Quand on propose une opération, ça me semble le minimum d'évaluer le bénéfice-risque en créant des stat... Soit  
les stats existent mais ils ne veulent pas les donner, soit elles n'existent pas et là, cela me parait gravissime de proposer une opération sans l'avoir bien évaluée.


Je ne sais pas ce qu'il en est du suivi médical en France, et encore moins pour la sleeve (en Belgique), mais après 1 an de suivi post-bypass régulier, je suis à peu près lâchée dans la nature. Quelqu'un de consciencieux se tiendra aux recommandations: prise de sang tous les 6 mois via médecin traitant, et revoir la diététicienne dans les mêmes créneaux (chose qui m'emmerde au plus haut point, étant donné que ça reste abordé trop "sain/pas sain/léger/pas léger", mais je le ferai parce que voilà, c'est préconisé). Mais je connais 1 dame qui a eu un bypass il y a quelques années et qui ne suit plus rien du tout, le pire étant encore qu'elle ne prend plus de vitamines.

Au vu de ce dernier cas, je me dis que des stats à plusieurs années doivent être un peu compliquées... Il y a d'office des gens qui disparaissent dans la nature, puis les PDS via médecin-traitant ne seront pas non plus centralisées (et vu que ça coûte nettement moins cher que via l'endocrinologue, beaucoup doivent choisir cette solution). Pour les stats à 1 an, il doit forcément y en avoir... mais ce n'est pas forcément le plus parlant selon moi.

Pour être sur un forum d'opérés, je sais déjà sans stats officielles que la sleeve implique beaucoup de réinterventions (vers le bypass). Je trouve que cette opération-là devrait être obligatoirement couplée avec un suivi psy, tant avant qu'après. Parce que la majorité de ceux qui l'ont fait tombent soit dans le régime au comptage de grammes près (et ça peut pas tenir la vie ce genre de plan), soit finissent par retomber dans leurs travers d'avant et il semblerait que le risque de "dilater l'estomac" soit plus grand avec la sleeve qu'avec le bypass. Ce ne sont pas des stats, juste un constat personnel basé sur des retours d'opérés. Attention je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas de suivi psy pour un bypass, mais de mon constat personnel, il semble que la sleeve induise une perte plus rapide, mais que ses effets sont vraiment limités dans le temps, du coup la reprise de poids peut arriver très vite.

Pour le rapport bénéfice-risque, là où je suis (étais ^ ^) suivie, ce n'est pas vraiment basé sur des stats (et dans un sens, heureusement) mais au cas par cas, ajouté au fait qu'opérer c'est toujours plus intéressant pour eux qu'autre chose. Chaque patient est analysé autour d'une table commune entre les divers médecins. Même si je suppose que les stats étaient positives pour mon profil (bonne condition physique et relativement jeune).

Ce qui est le plus dérangeant dans la non-existence de stats, c'est de ne pas savoir ce que ça apporte concernant l'espérance de vie et tous les trucs négatifs genre carences. Le chir me disait que je vivrais 8 ans de plus sans mon surpoids... sauf que j'ai un sacré doute qu'il ait donné ce chiffre en comparant gens en surpoids VS gens opérés (mais plutôt VS gens "normaux"). Et il n'a jamais rien répondu à ma question concernant les risques opératoires :lol:

Je ne pense pas pour autant que tout ça soit du domaine du secret. Des slides destinés à des réunions de médecins, j'en ai croisés sur internet, avec des chiffres (je ne sais plus comment j'étais atterrie dessus). De surcroît ils étaient bien complets (type d'opération, type de patient, pourcentage de perte, chiffres concernant les complications...). Et au final, même si très intéressant, ça ne m'apprenait pas beaucoup plus que ce que je trouvais très facilement sur le net.
S
89 ans 4951
c'est sur que c'est un peu extrême, j'étais arrivée d'ailleurs en 2007 pour me renseigner sur l'anneau et c'est là que j'avais appris qu'on ne faisait plus que le bypass !


On nous expliquait que le bypass donnait le meilleur résultat sur le long terme, en terme de perte de poids en tout cas, mais sans nous dire pourquoi, je supporte que la malabsoption et le dumping syndrome qui n'existent pas avec les autres types de chirurgie doivent aider.

Par contre, je vois pas la différence pour le reflux entre la sleeve et le bypass, car les poches stomacales sont petites toutes les 2.

Pour la supplémentation effectivement c'est faux de dire que qu'il y aura supplémentation à vie pour tout le monde, je connais une bypassée de 2008 qui n'en a pas besoin.

Mais j'en connais d'autres pour qui c'est galère, la malabsorption n'est pas toujours maitrisable et chez certaines personnes c'est difficile, mais on ne peut pas le savoir avant, d ou le fait peut être, qu'on nous dit dans notre parcours que nous serons complétés à vie.

Après, sur un estomac très petit le risque de carences est ccertainement plus élevé, si la personne n'est pas à l'écoute de ses besoins par exemple d'ou l'importance de suivis réguliers. (comme moi en tant que végétarienne je controle la B12 par exemple une fois par année)

Il est possible que certaines personnes se disent, je me sens bien, donc pas besoin de faire de prise de sang pour vérifier et du coup le discours médical en devient plus radical.

Pour revenir aux termes se faire charcuter, il est parfois employé dans d'autres types de chirurgie, après comme toute chirurgie "volontaire" il y a une espèce de jugement négatif là-dessus et les notions de volonté etc, habituelle à ce genre de choses.

Tu as un parcours très atypique en chirurgie bariatrique, mais surtout tu as le parcours qui te convient, comme tu le dis, ta chirurgie est englobée dans ta RA (c'était d'ailleurs ta condition pour accepter d'être opérée je crois), mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Dans les opérées que je connais, beaucoup mangent équilibré à chaque repas, font de l'exercice etc, mais ne mange pas RA réellement, sans que cela soit une souffrance pour elles, dans le sens ou de toute façon, l opération a modifié leur appétence pour les aliments gras et sucrés, donc je pense qu'elles se sentent bien, en tout cas dans les échanges que j'ai pu avoir avec elles.

Je pense que tu es la seule opérée que je connaisse qui pratique la RA comme décrite ici, d'ou l'intérêt de partager sur ton parcours :D .
49 ans Paris 9874
psychobunny a écrit:
Je ne sais pas ce qu'il en est du suivi médical en France, et encore moins pour la sleeve (en Belgique), mais après 1 an de suivi post-bypass régulier, je suis à peu près lâchée dans la nature.


C'est comparable à ce que j'ai vu ici.
Le suivi est important jusqu'à un an post op... après on rentre dans la routine et les choix personnels, c'est-à-dire que ce n'est pas présenté comme une obligation de revenir à l'hosto. Tout dépend du besoin qu'on a d'une diét et du feeling qui passe ou non.
Pour ma part j'arrive un peu au bout des échanges avec l'équipe des diéts qui, bien qu'elles manifestent une ouverture face à la ra, en reviennent toujours plus ou moins à la distinction entre aliments sains et pas sains.
49 ans Paris 9874
Saralou a écrit:
Par contre, je vois pas la différence pour le reflux entre la sleeve et le bypass, car les poches stomacales sont petites toutes les 2.


Je découvre un peu cet accent mis sur le reflux, car honnêtement on ne me l'a pas évoqué dans les risques de complications les plus fréquents.
En tout cas je n'ai senti aucune différence depuis l'opération.
109 ans 774
Saralou a écrit:


Par contre, je vois pas la différence pour le reflux entre la sleeve et le bypass, car les poches stomacales sont petites toutes les 2.

Pour la supplémentation effectivement c'est faux de dire que qu'il y aura supplémentation à vie pour tout le monde, je connais une bypassée de 2008 qui n'en a pas besoin.

Mais j'en connais d'autres pour qui c'est galère, la malabsorption n'est pas toujours maitrisable et chez certaines personnes c'est difficile, mais on ne peut pas le savoir avant, d ou le fait peut être, qu'on nous dit dans notre parcours que nous serons complétés à vie.

Après, sur un estomac très petit le risque de carences est ccertainement plus élevé, si la personne n'est pas à l'écoute de ses besoins par exemple d'ou l'importance de suivis réguliers. (comme moi en tant que végétarienne je controle la B12 par exemple une fois par année)

Il est possible que certaines personnes se disent, je me sens bien, donc pas besoin de faire de prise de sang pour vérifier et du coup le discours médical en devient plus radical.



Pour le reflux, si c'est lié à la vésicule, je sais qu'on la bazarde souvent après bypass (on me l'a enlevée en même temps). Sans aller jusque là, je pense que les parties d'estomac enlevées ne sont pas tout à fait les mêmes selon que ça soit une sleeve ou un bypass, et j'ai déjà lu qu'il y avait une sorte de géographie aussi dans l'estomac pour diverses choses. Et encore, quand je dis "enlevées", concernant mon bypass, l'estomac a juste été séparé, de ce que je comprends il y a une partie qui ne voit plus rien passer en nourriture, mais qui continue quand même encore à tourner.

Pour les suppléments, je me demande toujours comment on fait pour déterminer qui en a besoin ou pas, sachant que c'est imposé dès le départ pour un bypass. C'est en fonction des prises de sang ? En tous les cas, en dehors du discours médical, c'est aussi devenu un vrai business, les vitamines spécifiques aux opérés (au départ je prenais Z, l'endocrino m'a fait prendre X pendant que la diété du même service préconisait Y :lol: ). Pour le cas dont je parle, vu sa santé précaire, je doute clairement qu'elle n'ait plus besoin de vitamines.

J'ai une question plus spécifique concernant ton végétarisme et le suivi B12... étant donné que j'ai eu une blague. Y a-t-il aussi un suivi pré-albumine et les autres trucs liés aux protéines ? Parce que ce n'était pas repris dans les analyses habituelles de mon médecin-traitant, et du coup même si ma B12 était bonne, je crois que les protéines avaient baissé dangereusement et sans l'opération, je me dis que ça aurait pu s'aggraver sans que je m'en rende compte (pourtant j'hésitais pas sur les fromages et substituts de viande). L'opération l'a aggravé, mais j'avais forcément déjà un taux hyper bas avant. Et ça m'énerve beaucoup de ne l'avoir découvert qu'après, je trouve que pour les patients végétariens, il faudrait inclure d'office d'autres analyses (même la pds faite spécifiquement pour l'opération n'en tenait pas compte).
S
89 ans 4951
Pour psychobunny ;)


oui ma généraliste (mais qui a aussi bossé en endocrino.) fait un suivi pré-albumine et autre liés aux protéines 1 x par année je pense qu'elle le fait car je suis végétarienne, elle m en parle à chaque fois en tout cast, mais je n'ai à ce jour eu aucune carence de ce côté là.

En début d'année j'étais très carencée en vitamine D et en B12, je suis supplettée maintenant, Je n'avais pas pensé à me suppletter étant donné que je ne suis pas vegan. Mais c'est la première fois que j'étais carencée en B12 depuis toutes ses années.

En meme temps, mon mari qui n'est pas végétarien était plus gravement carencé en B12 que moi en ce début d'année, il semblerait que le stress bouffe les réserves de b12 également, et le stress on a eu beaucoup ces derniers 18 mois.

J'espère que tu pourras venir au bout de ces carences en protéines psychobunny, cela a pas l'air facile de remonter cela. ;)

Poupoule, je comprends ta lassitude sur le suivi dietétique avec le type de discours que tu entends. Tu fais certainement des prises de sang annuellement, donc tu ne passeras pas à coté d'éventuelles carences.

Et j ai oublié de dire trop génial pour tes résultats de foie de jeune fille !!
104 ans 20875
Poupoule j'ai suivi le début de ton parcours et puis je me suis absentée du forum et la beaucoup de pages pas sur d'avoir le temps de tout relire. tu as fait quoi comment opération ?
49 ans Paris 9874
tournelapage a écrit:
Poupoule j'ai suivi le début de ton parcours et puis je me suis absentée du forum et la beaucoup de pages pas sur d'avoir le temps de tout relire. tu as fait quoi comment opération ?


Coucou! j'ai fait une sleeve en mai 2014 ;)
S
44 ans 114
Une autre idée d'opération pour maigrir sinon :
https://www.youtube.com/watch?v=3ZQgMkOI2NI

;)
49 ans Paris 9874
sportronde a écrit:
Une autre idée d'opération pour maigrir sinon :
https://www.youtube.com/watch?v=3ZQgMkOI2NI

;)


J'ai du mal à saisir ton propos là.
49 ans Paris 9874
Juste pour donner des news: anniversaire deux ans post sleeve.
Poids stable, rien à signaler côté faim ou comportement alimentaire.
En période autocritique, une tendance insidieuse au "tout ça pour ça! t'es nulle!" ("seulement 10% du poids perdu). Je me raisonne.

Bisous ;)
93 ans 9582
joyeux sleeversaire Poupoule ;) déjà deux ans qu'est-ce que ça file vite !

par contre c'est pas cool cette tendance auto critique, tu vivais bien les choses jusqu'à présent, non ?

qu'envisages-tu pour la suite ? Tu n'as plus de suivi RA ? Je ne te demande pas si tu projettes une reprise de sleeve ou une conversion bypass, j'espère que ce petit moral n'est que passager.

Tu marches toujours ? Ta santé va bien ?
49 ans Paris 9874
a-nonyme a écrit:
joyeux sleeversaire Poupoule ;) déjà deux ans qu'est-ce que ça file vite !

par contre c'est pas cool cette tendance auto critique, tu vivais bien les choses jusqu'à présent, non ?

qu'envisages-tu pour la suite ? Tu n'as plus de suivi RA ? Je ne te demande pas si tu projettes une reprise de sleeve ou une conversion bypass, j'espère que ce petit moral n'est que passager.

Tu marches toujours ? Ta santé va bien ?


Merci!!
M'étonnerait qu'on guérisse un jour complètement de la tendance à se critiquer et à mettre tout sur le dos du surpoids...
Apfel étant désormais à la retraite, j'ai tenté l'hypnose pour dénouer un peu tout cela. C'est pas miraculeux mais ça aide, un peu.
Tout s'explique aussi par un contexte pro un peu en ébullition donc fatigue et stress, donc moins de courage aussi pour marcher.
Mais j'ai confiance, je sais que c'est passager ;)
S
89 ans 4951
[quote="poupoule]
M'étonnerait qu'on guérisse un jour complètement de la tendance à se critiquer et à mettre tout sur le dos du surpoids...


Je pense comme toi, par période on est parfois trop dur avec soi-même, même si on a bien avancé de manière globale.

L'important étant de penser que cela ne sera que passager, ce qui est apparemment ton cas. :D

je pense que dans la RA, quand je parle de RA, je parle de démarche globale de lâcher prise et de bienveillance, il est inévitable de vivre ses moments, même les gens minces ou qui vont bien ont des moments comme cela.

Je trouve très important de se parler "vrai" à ce moment-là, se regarder, s'observer "tiens oui, là j'ai compensé telle ou telle émotion" c'est pas si grave dans le fond. C'est déjà super pas si simple dans les moments un peu plus bas. Quand tout va bien, c'est sur que c'est plus simple ! :)

J'ai moi-même eu une phase de quelques mois, ou je marchais beaucoup moins, là aussi au début, j'ai été un peu déçue de moi, je croyais que c'était acquis depuis 2008.

J'en étais arrivée à "allez demain j'y retourne" un peu comme à l'époque régime ou après avoir trop mangé, je disais "demain je serre la ceinture".

De m'en rendre compte, m'a permis de lâcher un peu sur cette pression que je me mettais.

En tout cas, cela me fait plaisir de te relire par ici !
38 ans 3196
poupoule a écrit:

M'étonnerait qu'on guérisse un jour complètement de la tendance à se critiquer et à mettre tout sur le dos du surpoids...


Mais tellement ! Je suis d'accord avec Saralou sur ce point. Avec le recul, c'est d'ailleurs, selon moi, THE difficulté dans le cheminement vers l'acceptation. Perso, je me suis aperçue qu'il était finalement plus "tolérable" pour moi de culpabiliser sur le poids/mon rapport à la bouffe (culpabilité familière), que d'affronter des sentiments de culpabilité parfois inédits dans d'autres domaines de ma vie... J'ai observé ça chez d'autres personnes d'ailleurs : récemment, le père de mon mari, par exemple, substituait inconsciemment à la tristesse liée au deuil de sa mère (tristesse naturelle et normale, mais sur laquelle on a aucune prise) un sentiment de culpabilité qui, semble-t-il, était plus vivable pour lui (car c'est aussi un moyen de se replacer – artificiellement certes – au centre de la douleur, et de reprendre le contrôle, quelque part)... Bref.

En tout cas, ravie d'avoir de tes nouvelles Poupoule (comme a-no, je suis ébahie par la vitesse avec laquelle ces deux années sont passées), et surtout, merci de rendre compte honnêtement de ton parcours. Selon moi, une dizaine de kilos perdus et un poids stabilisé ne permettent pas de parler d'échec, mais on vend tellement la sleeve comme une solution miracle que je peux comprendre.

Bisous ! :kiss:
B I U


Discussions liées