MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Casse tête pour l'achat d'une maison

40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Bonjour à tous et à toutes!

Avec mon chéri, nous sommes à la recherche d'une maison.

Nous avons un apport perso et la banque nous suit sur le prêt. Donc financièrement,  
ça va.

Là où ça se gâte, c'est pendant les visites. Nous avons quelques maisons qui nous plaisent à tous les deux mais sans plus.
Pour trouver la maison idéale pour notre petite famille, nous avons fait chacun de notre côté des concessions car même si financièrement, on peut avoir un prêt, on est pas crésus non plus.
Oui mais voilà : Après avoir vu une dizaine de maisons on s'interroge. Est ce que nous allons trouver une maison qui nous convienne si facilement que ça?

En fait, je recherche des anecdotes : Comment s'est passé votre recherche de maison? Avez vous eu un coup de coeur tous les deux sur la même maison? En combien de temps avez vous trouvé?

A vos claviers! :D
37 ans 89
On cherche toujours ! :lol: .

On a un petit budget (mais pas impossible dans notre région de trouver), et on est un peu casse pied.

Ca fait environ 1 an qu'on cherche (par le biais d'agents immobilier, avant, on regardait les annonces vite fait), on a du visiter une bonne vingtaine de maisons.

Entre les maisons qui sur les photos ont l'air vraiment pas mal et qu'en vrai, tu te demandes comment on peut vendre des maisons à ce prix là dans cet état là, les maisons où il y a un truc qui cloche (cirons voire capricornes dans la charpente ou toit en fibro ciment), nous n'avons pas pu faire de choix :lol: .

Malgré tout, il y a des maisons qui ont retenu notre attention mais jamais de coup de coeur, il y avait toujours un truc.
Par exemple, pour l'une, elle était vraiment pas mal, au calme, un grand terrain très bien entretenu, une maison propre et bien tenue mais trop petite (et aucune possibilité d'extension).
Une autre, pareille, quelques travaux à prévoir mais elle était belle d'un point de vue général MAIS le terrain était en pente raide derrière la maison et surtout, la terre arrivait au niveau de la fenêtre du salon (donc, on appelle ça comment? Semi enterré?).
Bref, on ne sait pas si on trouvera car on sait quand même qu'on est très exigeants sur nos recherches mais on ne désespère pas.

Ah oui, on a eu plus ou moins le coup de coeur sur la maison du voisin (sur les photos car on n'a pas tout visité) mais elle est trop chère xD.
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Ce que tu dis là est bien vrai! Je me suis reconnue dans ton témoignage!

Il y a TOUJOURS un détail qui tue! :?

Une maison au terrain parfait (un peu petit pour monsieur). Mais 3 chambres pas très grandes et THE détail qui tue : le cumulus installé dans le placard d'une des chambres alors qu'il y a un cellier de 20m² attenant à la cuisine. :shock:

Une autre : Maison parfaite, plus de place que ce qu'on aurai souhaité. A prioiri bien au dessus de nos moyens mais les proprios pressés ont bien descendu le prix, donc elle rentre dans notre budget MAIS dans un terrain en pente et rien autour de la maison. Pas de petit magazin, pas de médecin et surtout pas d'école pour les gamins.

Et enfin, la maison qui nous emballe un peu plus car on s'y retrouve a peu près tous les deux MAIS plus d'une heure de route pour aller au boulot le matin.

Bref, on se désespère de trouver!

Samedi, on va en voir une où il y a pas mal de travaux à faire(a priori donc on pourrait l'arranger à notre gout)mais bon, tellement pas dans le secteur qu'on cherche qu'on est sceptiques.

En fait, les maisons où on arrive à se mettre d'accord sont toujours celles qui sont clairement hors de notre budget. :lol:
44 ans Lille 4855
J'ai mis plus d'un an et demi et 44 visites avant de trouver, et encore, en faisant des concessions !
Au bout d'un an sans trouver, on a changé la voiture car elle était en panne et avait 11 ans, on s'est dit autant la changer avant d'acheter. Du coup ça nous a fait baisser la possibilité d'emprunt, mais on a continué de chercher.

On en a visité des me*des avec une tonne de travaux. Certaines, les agents immobiliers n'avaient franchement pas honte de nous les faire visiter et nous les présentaient comme un bien "exceptionnel" (ouais bien sûr :evil: ), voire ils nous mentaient sur le DPE ou certaines choses sur la maison (heureusement que mon père était maçon et avait l'œil).

A moins d'avoir un budget illimité, mon expérience m'a quand même pas mal déçue et fatiguée sur cette année 1/2.
En tout cas, surtout ne vous découragez pas et n'achetez pas "n'importe quoi" de désespoir. Il y a quand même plusieurs années de crédit derrière.
J'ai peut-être mis du temps à trouver, mais je n'ai pas acheté par dépit vu tout ce qu'il y a derrière cet achat.
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Oui, c'est sur, il ne faut pas acheter par désespoir et il est bien entendu que nous n'achèterons pas la première maison venue. Après tout , on achète pas une maison comme un panier de fruits.

Mais le but était de trouver quelque chose avant le mois de Juin car, je suis la seule en CDI et ce CDI risque de prendre fin en Juin.

Donc, plus de CDI, plus de prêt. Une maison en travaux ne gènera pas mon homme qui est artisan donc il peut faire la plupart des choses.

On visait un secteur où on pouvait trouver dans notre budget sans trop de difficultés mais pour le moment, on est bien patis pour avoir un parcours comme le tien et ingurgiter beaucoup de visites. :?

Quel type de concessions avez vous faits?
44 ans Lille 4855
cflorence3 a écrit:
Quel type de concessions avez vous faits?


Idéalement, je voulais une maison plain pied avec garage et jardin, mais on a acheté une maison 1930 sur 2 étages + rdc, sans jardin (mais située devant un jardin public) ni garage (garage en location).
Avec notre budget, c'était soit s'éloigner à + de 100 km de nos lieux de travail et en rase campagne, soit rester proche (à 5 km) en ville et renoncer au plain pied. ;)
44 ans Lille 4855
Par contre, par rapport aux travaux, tu dis que ton homme est artisan, mais il ne faut pas voir que cet aspect.

Il faut aussi prend en compte le coût des travaux (et malheureusement ça chiffre très très vite), le fait que vous allez passez tous vos week-ends et temps libre sur les travaux (j'ai une collègue qui a acheté une maison à travaux, et en les faisant avec son père et des amis, elle a mis près de 2 ans avant de pouvoir y vivre, en y consacrant tout son budget travaux, ses week-ends et congés) donc pas terrible pour la vie de couple et surtout si tu as des enfants.
Sans compter la fatigue morale (en plus de la fatigue physique), beaucoup de couples ne passent pas l'étape fin des travaux et se séparent malheureusement.

Bon courage ! :)
50 ans à la maison ! 10072
Ketai a écrit:
Par contre, par rapport aux travaux, tu dis que ton homme est artisan, mais il ne faut pas voir que cet aspect.

Il faut aussi prend en compte le coût des travaux (et malheureusement ça chiffre très très vite), le fait que vous allez passez tous vos week-ends et temps libre sur les travaux (j'ai une collègue qui a acheté une maison à travaux, et en les faisant avec son père et des amis, elle a mis près de 2 ans avant de pouvoir y vivre, en y consacrant tout son budget travaux, ses week-ends et congés) donc pas terrible pour la vie de couple et surtout si tu as des enfants.
Sans compter la fatigue morale (en plus de la fatigue physique), beaucoup de couples ne passent pas l'étape fin des travaux et se séparent malheureusement.

Bon courage ! :)


Une maison peu avoir besoin de travaux tout en étant habitable. ;) Et ça peut être aussi une activité commune qui rapproche. C'est difficile à prédire.

cflorence3 a écrit:
Une maison au terrain parfait (un peu petit pour monsieur). Mais 3 chambres pas très grandes et THE détail qui tue : le cumulus installé dans le placard d'une des chambres alors qu'il y a un cellier de 20m² attenant à la cuisine. :shock:

J'ai du mal à croire que vous aillez laissé passer la "maison parfaite" juste pour une histoire de chauffe-eau ? C'est un détail qui doit pouvoir s'arranger facilement, non ?
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Ce n'était pas que le cumulus dans la chambre qui genait. C'est que les chambre aussi étaient un peu petites.

Nous avons visité d'autres maisons et nous attendons d'avoir vu les dernières samedi prochain pour nous prononcer.

L'avantage, c'est qu'on a vu deux maisons qui nous plaisent à tous les deux donc c'est déjà pas mal! :D
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Coucou !

J'ai une question (oui, encore!) :

Voilà, Mercredi nous avons visité une maison. Elle nous a tellement perturbés et fait cogiter la nuit que nous avons demandé à la revoir hier soir (comme ça j'ai pu faire le trajet pour bien me rendre compte de la distance quotidienne aux heures de sortie de boulot)

Est ce que pour vous, la distance est rédhibitoire? La maison est située à 35 minutes de mon lieu de travail. Ce n'est pas le temps sur la route qui me gêne car à dix minutes près, c'est ce que j'ai déjà tous les jours. Mais par contre en kilomètres et donc, en plein d'essence, c'est une autre histoire!
Actuellement, je fais un plein tous les mois et demi. Là, ce sera carrément toute les semaine et demi.

Si vous vous êtes éloignés de votre lieu de travail, quel budget essence trouvez vous raisonnable de ne pas dépasser?

Mon budget va doubler, est ce choquant? Après, financièrement, quand on déménagera, la petite n'aura plus de nounou ni de couches. Nous n'auront plus les charges du syndic à payer (vu que l'appart est vendu) donc l'un dans l'autre, on devrai s'y retrouver.


Mon budget va doubler, est ce choquant?
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Et une autre question qui fait débat :

Si nous avons cette maison, nous partirions dans un petit village.
Pour la scolarité des enfants, il y a tout sur place jusqu'a la fin du collège.
Mais à côté de ça, il n'y a pas de boutiques, de cinéma peut être un resto. Bref pas d'animation.
Pour nous, ce n'est pas gênant mais on se demande si nos enfants, une fois ados, ne vont pas royalement s'embêter.

Si vous êtes en campagne et que vous avez des enfants ou des ados, à vos claviers!
50 ans à la maison ! 10072
Écologiquement, c'est pas terrible. Mais il existe aujourd'hui des facilités de covoiturage (il y a plein de sites qui organisent ça et chez moi ça fonctionne très bien).

En ville ou à la campagne, les jeunes s'ennuient toujours à un moment ou à un autre... Mais je pense qu'il est préférable de pouvoir aller se balader dans la forêt ou la campagne à tout moment ou de jouer au foot dans un champs que de rester enfermer chez soi parce qu'on n'a pas les moyens de se payer le ciné ou la piscine tous les jours et que le terrain de sport est réservé aux clubs...
44 ans Lille 4855
Tu peux voir également si c'est bien desservi en transport en commun.
j'ai passé ma jeunesse à la campagne dans un coin mal desservi, on se faisait tous chier et pour les petits jobs d'été, sans permis et sans piston, c'était la cata!
pour ton budget, si vous vous y retrouvez et qu'en période de pointe le temps vous convient, pourquoi pas ;-)
84 ans Bretagne 724
cflorence3 a écrit:
Et une autre question qui fait débat :

Si nous avons cette maison, nous partirions dans un petit village.
Pour la scolarité des enfants, il y a tout sur place jusqu'a la fin du collège.
Mais à côté de ça, il n'y a pas de boutiques, de cinéma peut être un resto. Bref pas d'animation.
Pour nous, ce n'est pas gênant mais on se demande si nos enfants, une fois ados, ne vont pas royalement s'embêter.

Si vous êtes en campagne et que vous avez des enfants ou des ados, à vos claviers!


Honnêtement, cela dépendra probablement du caractère et des goûts de tes enfants. Mon oncle et ma tante ont vécu dans une bourgade, pas très bien desservie, pas beaucoup d'occupations. Et leurs deux enfants ont eu, à l'adolescence, un sentiment très différent. La fille a beaucoup regretté cet isolement, le garçon au contraire l'appréciait et n'a pas aimé déménager, plus tard, en ville.
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Pour ce qui est des transports en communs, il y a une navette qui emmène dans d'autres villages.

Sinon, en prenant la voiture, on arrive en 10/15minutes dans une ville où il y a de l'animation, le train exct ...

Puis je me dis que si il y a un collège au village, c'est qu'ils vont quand même arriver à voir des copains dans le coin.

En même temps, on a le temps de voir venir : mon ainé à 3ans et ma petite 10 mois. :lol:
B I U