MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourquoi une sleeve, pourquoi un bypass ?

38 ans Paradise 559
Hello

Je suis en fin de parcours chir mais j'avoue que j'hésite tjrs sur l'opération...
Je les connais sur le bout des doigts, elles présentent toutes des avantages et des inconvénients...

Sleeve :  
pas de dérivation intestinale donc pas de dumping, ce qui procure quand même un certain confort...
Mais on perd peut-être moins, et il y a un risque de fistules plus importants car la cicatrice est plus longue et plus tendue que dans le bypass (Pas ds le même sens donc les fistules de sleeve sont plus dangereuses que les fistules bypass de ce que dit mon chir).
Et j'ai vu plus de reprises de poids chez les sleevés que les bypassés...
Mais moins de vitamines à prendre et moins chiant si éventuelle grossesse aprés...

Bypass : plus efficace contre le diabète (Et mon taux d'hémoglobine glycquée a augmenté), perte de poids plus importante en moyenne (Et même si je veux pas la taille mannequin j'ai pas mal de kilos à perdre pr n'être qu'en "surpoids" et plus en obésité morbide).
Mais risque de diarrhées si je mange trop gras ou trop sucré (Et pr évaluer ce qui est trop gras ou trop sucré bah va falloir que je fasse des essais et je les redoute !).
Prise de vitamines à vie...

Qu'est ce qui vous a fait pencher plus vers une opération que vers l'autre ?
49 ans Paris 9874
Ce que j'ai compris:

Sleeve:
- le risque de fistule est surtout dans l'immédiat post op
- taux de reprise de poids peut-être un poil plus grand que dans le BP mais efficacité comparable
- pas de carence si alimentation raisonnable et variée (sauf B12)
- possibilité de BP après la sleeve si échec

BP:
- plutôt pour des IMC> 40 ou 45
- intéressant pour les diabètes type II importants
- risque de diarrhées

Perso, je n'envisage pas le BP pour 3 raisons:
- mon IMC est trop bas pour que ce soit intéressant (39)
- risque de diarrhées, or je souffre déjà de colo fonctionnelle
- impossible d'envisager de changer le circuit naturel, le raccourcir oui mais pas le modifier... c'est purement psychologique mais ça compte.
35 ans Toulouse 130
Au niveau des inconvénients du bypass (quoique certains le voient comme un avantage, ça dépend), il y a le dumping syndrom.
38 ans Paradise 559
Oui le dumping, je pensais l'avoir noté aussi.

Pareil des diarrhées chroniques j'en ai tous les jours, sans qu'on en connaisse la cause, alors m'en rajouter...

Moi j'ai un IMC a plus de 45 donc voilà... Je sais pas pk la sleeve me faisait plus de l'oeil au début et puis là ça me fiche plus la frousse que le bypass bizarrement.

Autre avantage du bypass, si je choisis le bypass en oméga que mon chir pratique à 99%... C'est réversible. Alors que la sleeve non.
Mais bon, je vois pas pk j'aurais besoin un jour de revenir en arrière mais psychologiquement ça aide peut être...
37 ans 78 6421
Idem que Poupoule, la dérivation me dérange :?

Pourtant j'ai un imc de 48 ! mais la sleeve me tente plus !
Après les fistules c'est clair que ça fait flipper !

bypass oméga ? c'est quoi ça ? c'est réversible ?
38 ans Paradise 559
Oui, logiquement, mais pas sans complications je pense.
C'est la même chose que le bypass en Y sauf qu'ils ne suturent pas de la même façon, il n'y a plus qu'une seule suture estomac/intestin.

Hier j'ai passé ma soirée à regarder les témoignages de personnes opérées et ayant eues des complications sévères, et qui en sont pour certaines mortes... Ça fait froid dans le dos...
Je suis consciente des risques, je pèse vraiment les pour et les contre, je sais qu'il y a un risque dans toute opération mais j'ai tjrs l'impression que ça va me tomber dessus...
47 ans Paradise island 524
au delà des avantages et inconvénients de chaque opération il faut aussi prendre en compte....le patient ;)
Tout dépend de l'IMC,du profil du mangeur (grignote ou gros repas),son état médical,etc..
En général la sleeve est privilégiée pour les personnes a IMC plus bas (39-43) dans un 1er temps avec possibilité de by-pass par la suite (mais bon cet argument me laisse :shock: ) ou dans le cas d'une obésité massive pour faire maigrir le patient avant un by-pass.
Tu dis qu'il y a plus de reprise chez les patients avec sleeve que by-pass,tu as des chiffres précis?Ce n'est pas spécialement ce que j'observe.
Il ne faut pas uniquement focaliser sur la technique opératoire mais sur le patient,comme on le répète souvent,on opère l'estomac pas la tête donc ceux pour qui il y a reprise le plus souvent n'ont pas été suffisamment suivi à ce niveau et après quelques mois retrouvent leurs anciennes habitudes alimentaires,qu'ils soient sleevés ou by-passés..J'ai vu beaucoup de by-passé maigrir assez peu ou rependre très vite le poids perdu,un by-pass n'empêche pas la tête de réclamer ce que le patient mangeait avant..
Un patient peut aussi faire du dumping avec une sleeve,et ne pas en faire avec un by-pass.
Les risques de fistule on été réduits de façon très importante depuis quelques années,tout comme le risque de diarrhée pour le by-pass (les chir savent normalement à quel endroit précis faire la dérivation pour limiter ce risque)..encore faut-il aller voir un très bon chir et ne pas prendre en compte seulement le délai d'opération (le plus court) évidemment une nourriture grasse et sucrée passera plutôt mal (même avec une sleeve,ça fait des remontées acides qui peuvent être très douloureuses j'ai testé),variable selon les patients.
Il faut de toute façon bien garder en tête que la sleeve réduit la taille de l'estomac mais n'empêche pas de grignoter toute la journée des petites quantités et que même avec un by-pass on peut manger gras,quitte à avoir la diarrhée si les compulsions sont là,ces quelques inconvénients n'empêchent pas le patient de manger,on trouve tjs des moyens détournés.
38 ans Paradise 559
Je suis en parcours psy à coté de ça pour régler les éventuels problèmes de compulsion.

Le dumping logiquement c'est seulement pour le bypass non ? C'est du à la dérivation, je ne pense pas qu'on puisse en souffrir avec une sleeve seule si ?

Moi mon souci c pas le grignotage à la rigueur, ça je peux contrôler, c'est plus le volume de mes repas, je peux manger indéfiniment, enfin c'est ce que je pense.
J'ai l'impression de manger trop. Mais je me rends compte finalement que c'est pas si terrible.

C'est embétant d'hésiter comme ça. Mon chir lui penche pr le bypass mais il ne fait quasi que ça donc bon...
Il est trés ouvert, on peut discuter avec lui, il n'impose rien. Mais moi je cogite trop, je réfléchis trop, j'ai besoin de contrôler, d'être sùre à 300%. J'ai hâte de le revoir pour lui poser encore des questions, quitte à le rendre dingue lol.
47 ans Paradise island 524
Ben écoutes sur ce dossier il vaut mieux cogiter trop que pas assez ;)
Pour ma cas on m'a proposé la sleeve plutôt car:IMC "bas" relativement jeune,et ayant réglé les problèmes alimentaires (compulsions) via une RA (donc peu de risques de manger au delà de la faim de façon régulière en tout cas).
ça m'arrangeait car je trouvais le by-pass plus "radical" mais au final beaucoup de by-passés que je connais ont le même confort alimentaire que moi (même chir)
Pour le dumping j'en ai eu 2 fois,dans les 1ers mois après mon opération,plus du tout depuis (mais j'évite un truc très sucré seul en dehors des repas).
Est-ce que tu participe à des réunions de groupe avec futurs et anciens opérés?ça peut t'aider à décider..
37 ans 78 6421
les filles, c'est quoi le dumping ? :oops:
49 ans Paris 9874
maddywild a écrit:
les filles, c'est quoi le dumping ? :oops:


http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_dumping

;)
38 ans Paradise 559
Oui oui j'en ai fait encore une là la semaine dernière, mais je dois avouer que j'hallucine de voir que les autres ne se renseignent pas, ils écoutent le chir comme le Messie et s'en remettent total à lui...

En fin de séance on a eu un questionnaire à remplir pr voir si on avait bien tout pigé...
Mes voisines ont copié sur moi, leurs voisines ont copié sur mes voisines, et ainsi de suite... Elles étaient incapable de se souvenir de quoi était quoi, mettre un nom sur un dessin d'intervention.
En début de séance y'en a même qui pensait que la sleeve était réversible, ou qu'on peut contrôler sa perte de poids.
Une dame d'un certain age a dit qu'elle ne souhaitait pas perdre plus de 25 kilos, que quand elle aurait atteint la morpho voulue elle se ferait remettre son estomac...
Une autre était hallucinée parce qu'elle n'avait pas pigé qu'on agrafait l'estomac !

Quand j'étais encore suivie en public j'ai cotoyé une patiente récemment sleevée... Elle faisait la maligne parce qu'elle pétait le feu soi disant, opérée depuis moins d'un mois.
Elle disait à tout le monde que bypass et sleeve c la même chose, et que dés le départ on peut remanger de tout, qu'elle n'avait pas respecté le régime mixé/liquide du début, que de ttes façons quand on mâche bien ça passe !!!

Elle avait mangé un hamburger et elle avait tout revomi, avec des douleurs atroces. Mais pr elle c t pas grave.
En plus avec ses bêtises elle aurait pu faire sauter ses sutures internes...
J'ai fini par en parler avec le personnel parce qu'elle devenait franchement dangereuse à dire des conneries.

Là je l'ai revu elle ne semble pas avoir perdu beaucoup et elle a l'air super fatigué !
38 ans Paradise 559
Tu as mangé mixé combien de temps avec la sleeve ?

Est ce que tu peux me dire un peu comment tu manges et ce que tu manges sur une journée ?
Est ce que tu arrives encore à te faire des petits plaisirs parfois ou tu ne manges plus gras plus sucré (genre des frites ou une pâtisserie ?) ?

Moi je travaille beaucoup sur la compulsion et dans le public on parlait bcp de la RA. J'essaie de trouver des alternatives à la bouffe en cas de stress mais surtout en cas d'ennui.
Moi j'ai tendance à manger quand je suis bien lol. Parce que je suis gourmande, j'aime manger, et c'est ça qui me fait aussi un peu peur, même si je sais que je pourrais toujours m'autoriser quelques petites choses de temps en temps, genre un chips ou un chou à la crème, pas en entier mais bon, je privilégierai la qualité à la quantité lol...

Ce qui va me manquer le plus... Les hamburgers maison... Les pains bagnat... Les pittas maison lol.
47 ans Paradise island 524
AnaElia a écrit:
Oui oui j'en ai fait encore une là la semaine dernière, mais je dois avouer que j'hallucine de voir que les autres ne se renseignent pas, ils écoutent le chir comme le Messie et s'en remettent total à lui...

En fin de séance on a eu un questionnaire à remplir pr voir si on avait bien tout pigé...
Mes voisines ont copié sur moi, leurs voisines ont copié sur mes voisines, et ainsi de suite... Elles étaient incapable de se souvenir de quoi était quoi, mettre un nom sur un dessin d'intervention.
En début de séance y'en a même qui pensait que la sleeve était réversible, ou qu'on peut contrôler sa perte de poids.
Une dame d'un certain age a dit qu'elle ne souhaitait pas perdre plus de 25 kilos, que quand elle aurait atteint la morpho voulue elle se ferait remettre son estomac...
Une autre était hallucinée parce qu'elle n'avait pas pigé qu'on agrafait l'estomac !

Quand j'étais encore suivie en public j'ai cotoyé une patiente récemment sleevée... Elle faisait la maligne parce qu'elle pétait le feu soi disant, opérée depuis moins d'un mois.
Elle disait à tout le monde que bypass et sleeve c la même chose, et que dés le départ on peut remanger de tout, qu'elle n'avait pas respecté le régime mixé/liquide du début, que de ttes façons quand on mâche bien ça passe !!!

Elle avait mangé un hamburger et elle avait tout revomi, avec des douleurs atroces. Mais pr elle c t pas grave.
En plus avec ses bêtises elle aurait pu faire sauter ses sutures internes...
J'ai fini par en parler avec le personnel parce qu'elle devenait franchement dangereuse à dire des conneries.

Là je l'ai revu elle ne semble pas avoir perdu beaucoup et elle a l'air super fatigué !


Je ne suis absolument pas surprise de ce que tu racontes,tu le vois déjà sur les forums.IL n'y pas plus sourd et hermétique à l'information qu'un patient qui a décidé se faire opérer.
Lorsque j'ai été opérée,on m'a mise dans la chambre d'une jeune femme qui avait été transférée là en hélico d'une autre région,suite à une opération d'anneau qui avait mal tournée.Elle avait eu 4 opérations en 6 jours depuis son arrivée et était sous sonde (ça a duré 2 mois) bref un cas très grave (encore aujourd'hui elle a un suivi médical).Le chirurgien lui apprend que ce n'est pas la 1ere patiente du type qui lui a (mal) fait l'anneau qu'il reçoit dans cet état.Un jour sa belle-soeur vient la voir et j'apprends que cette belle-soeur doit se faire poser un anneau par le même type très bientôt :shock: :shock: elle n'a rien voulu entendre de sa belle soeur et son état très grave de santé ne lui ai pas du tout fait changer d'avis....que dire?
Un autre patient,opéré d'un by-pass était déjà à la cafet' de l'hopital à J+3 à boire du coca et manger des feuilletés aux fromages.
C'est bien ce qu'on dit,se faire opérer l'estomac c'est une chose,sauf que la tête ne suit pas sans un travail à côté...et malheureusement ce n'est pas encore imposé.
47 ans Paradise island 524
AnaElia a écrit:
Tu as mangé mixé combien de temps avec la sleeve ?

Est ce que tu peux me dire un peu comment tu manges et ce que tu manges sur une journée ?
Est ce que tu arrives encore à te faire des petits plaisirs parfois ou tu ne manges plus gras plus sucré (genre des frites ou une pâtisserie ?) ?

Moi je travaille beaucoup sur la compulsion et dans le public on parlait bcp de la RA. J'essaie de trouver des alternatives à la bouffe en cas de stress mais surtout en cas d'ennui.
Moi j'ai tendance à manger quand je suis bien lol. Parce que je suis gourmande, j'aime manger, et c'est ça qui me fait aussi un peu peur, même si je sais que je pourrais toujours m'autoriser quelques petites choses de temps en temps, genre un chips ou un chou à la crème, pas en entier mais bon, je privilégierai la qualité à la quantité lol...

Ce qui va me manquer le plus... Les hamburgers maison... Les pains bagnat... Les pittas maison lol.



c'est un peu loin pour moi il me semble bien que j'ai fait 15 jours "liquide" et 15 jours "mixé" il faut bien faire attention de mettre des protéines dans cette alimentation (lait en poudre,oeuf,kiri,jambon mixé,etc) sinon tu seras épuisée.
Ce n'est pas un protocole simple,au bout de 10 jours liquide tu en as clairement marre,il faut rester vigilant et ne pas se mettre en danger.Je sais aussi que dans mon protocole le sucre était interdit le 1er mois.
Une sleeve n'est pas un régime,ça réduit la quantité de ce que tu peux manger mais tu dois manger comme une personne "normale" à savoir équilibré,varié...donc rien n'est interdit aussi bien de la pâtisserie que des pita.Juste tu n'en mangeras pas en grande quantité mais tu seras satisfaite quand même et surtout ben logique tu n'en mangeras pas tous les jours,il faut équilibrer.
Je mange régulièrement une pâtisserie (ex:la moitié d'un éclair,plus ça m'écoeure) ou un burger au resto (j'en mange la moitié+5-6 frites) sans frustration.Mais sur ma semaine ça s'équilibre avec mes autres repas où je privilégie crudités,légumes,poisson,etc...il faut dire aussi que ce qui est plus léger est plus simple à digérer donc tu vas naturellement vers ces aliments.
Mais il faut faire attention,on dit "tu peux manger de tout" et beaucoup d'opérés traduisent "tu peux manger de tout tous les jours" et au quotidien ils ne mangent pas équilibré du tout,pensant que seule la restriction fera le boulot,c'est peut-être vrai au tout début -et encore pas tjs) mais certainement pas à long terme.
Une alimentation équilibrée c'est aussi quelques plaisirs,d'autant que l'on doit pratiquer du sport,être actif donc il ne s'agit pas de croire que tu vas être au bouillon toute ta vie!
Beaucoup d'opérés disent être devenus "gourmets" car ils privilégient le gout à la quantité,c'est tout aussi satisfaisant,voire plus.Encore faut-il que la tête soit d'accord avec ce principe.Effectivement il faut trouver des dérivatifs si on mange quand on s'ennuie ou quand on est stressé,c'est très courant.Pour ma part le sport m'aide beaucoup,ou encore la méditation,souffler,marcher au soleil,etc.
Sinon je mange dans une petite assiette chez moi,mais ailleurs je ne contrôle pas spécialement depuis le temps.Je sais ce que je peux manger et quand m'arrêter.L'indication de base est que ton repas ENTIER doit entrer dans une petite assiette.
B I U


Discussions liées