MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

bénévolat dans une asso?

42 ans très au sud 7915
Bon je met ça dans la rubrique "emploi" parce que je ne trouve pas vraiment où le mettre.
Voilà ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête de  
m'engager auprès d'une asso, mais je ne savais pas trop laquelle et je n'avais jamais eu d'évidence envers aucune.
Et puis j'ai entendu parler de l'asso "le refuge" et là ça a fait tilt. C'est une asso qui accueille les jeunes homosexuel(lle)s qui ont été mis à la porte par leurs familles.
Ça a fait tilt parce que j'ai vu ça dans mes lycées à 3 reprises et ça m'a juste mise sur le cul. J'étais révoltée et horrifiée de voir ça, que la société permette de faire ça.
Alors au bout de 2 semaines de j'y vais/ j'y vais pas, j'ai fini par contacter l'asso via le net. Et là ils m'ont recontactée pour un entretien lundi après midi. Je dois aller à leur siège social à 50 km pour un entretien donc, avec un CV.
Alors je suis en mode flippe... Je n'ai encore jamais eu d'engagement associatif. J'anime des choses, mais juste dans mes établissements. J'ai un bon contact avec les ados, surtout avec les écorchés vifs auxquels je suis particulièrement sensible. Mais là ça devient concret cet engagement et j'ai peur. pas dans le sens je vais me débiner hein, je veux toujours y aller. Mais je ne sais pas ce qu'ils vont attendre de moi, ce que je peux leur apporter.
Je suis qu'une prof d'arts débutante et eux ils méritent tellement des gens compétents et performants et surtout ayant de l'expérience. Ils ont déjà tellement dégusté que sans les avoir rencontré j'ai peur de mal faire et de ne pas être à la hauteur... j'espère pouvoir les aider avec l'expression artistique, mais je ne sais pas si c'est cela que va attendre l'asso...
Alors je me tourne vers vous avec toutes mes questions et mes doutes! Vous vous êtes déjà engagé dans une asso? dans cette asso là (le refuge)? Qu'est ce qui vous a été demandé?
49 ans 94 658
reinette81 a écrit:

Alors je me tourne vers vous avec toutes mes questions et mes doutes! Vous vous êtes déjà engagé dans une asso? dans cette asso là (le refuge)? Qu'est ce qui vous a été demandé?

Bonsoir,
Je suis dans des asso mais rien à voir avec celle là.
A mon avis, ce qu'on pourrait te demander :
Une évaluation de ta motivation (pour voir si tu ne risques pas de les lâcher au bout de 15 jours)
Tes disponibilités
Ce que tu aimerais faire pour eux par rapport aux "postes à pourvoir"
C'est un peu comme en entreprise, il faut des gens qui font l'accueil, la compta, ... Les "cadres" de l'association vont regarder / estimer ce que tu peux faire par rapport aux tâches non pourvues actuellement. Est ce que cela va coller avec tes aspirations ? Je te le souhaite :)
42 ans très au sud 7915
Merci beaucoup Francois94!
Et bien je pense pouvoir aider en proposant des ateliers d'expression plastique au mieux ou même du soutien scolaire. En fait j'ai un très bon niveau dans les matières littéraires et j'ai tout de même l'habitude d'enseigner à des élèves en difficulté et ayant un faible niveau ( 3ème PP,CAP et bac pro). Donc pour tout ce qui est le soutien je peux faire aussi, pour aider aussi à la réinsertion scolaire car souvent ces ados en rupture sont déscolarisés en même temps qu'ils perdent leur toit.
Enfin j'espère que c'est là dessus qu'ils auront besoin de moi! En même temps j'ai bien signalé dans mon mail que j'étais prof. Donc j'imagine que mon profil les intéresse un minimum pour cela... enfin j'espère!
Je suis nerveuse! Je vais revoir mon CV ce WE, et ça tombe bien vu que je demande à changer de poste pour la rentrée, il faut que je l'actualise pour un entretien dans un lycée!
B I U