MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Harcèlement au travail ou non ?

1574
Agir soi même je crois en effet que ça reste le bonne solution...
Mais le déjeuner s'il te déstabilise non...
Prends le entre quatre yeux au détour d'un couloir et dis lui  
d'arrêter son ménage qui n'amuse personne même pas lui si ça se trouve!

Un beauf rien de plus....
93 ans 9582
Prax je ne sais pas dans quel milieu tu travailles mais avec plus d'une décennie d'ancienneté dans ma boîte, j'ai le net sentiment que les choses ont évolué côté harcèlement (après, toutes les boîtes ne sont pas des sanctuaires syndicalistes comme la mienne, je te le concède). On ne se permet plus la même chose qu'il y a 10/15 ans... les gens savent ce qu'ils risquent. La loi a beaucoup évolué aussi...

Le déjeuner à 2 dans l'esprit du mec, c'est la dernière étape avant le petit coup vite fait au Formule 1 du coin... dont il pourra se vanter à la pause café entre hommes. Alors il faudrait avoir une sacrée confiance en soi (perso ça m'éclaterait) pour lui laisser ses illusions, voire le laisser monter en pression avant de le descendre en flèche "non mais qu'est-ce que vous espériez... ahahaha" (rire diabolique et regard hautain). Ysaline ne m'a pas l'air d'être à ce niveau de confiance, loin s'en faut.
P
56 ans 3727
J'oubliais à propos du déjeuner. Mais ça va pas la tête ????? :shock: Et pourquoi tu ne paierais pas l'addition pendant que tu y es ?
Mais lui faire une proposition comme un déjeuner, c'est entrer dans son jeu, lui faire voir que tu capitules, que tu es à sa merci, bref, qu'il a gagné. Tu dois être forte, plus forte que lui, ne jamais courber l'échine. N'étant pas l'instigatrice de cette situation pénible, tu n'as pas à faire le moindre geste pour l'adoucir ni pour calmer le jeu : tu es une salariée, pas une politicienne qui baisse sa culotte en fraternisant avec l'ennemi. ;)
P
56 ans 3727
(pour a-nonyme)
Je n'ai jamais été témoin de harcèlement, ni moral ni sexuel (auxquels je me serais permis de mettre "bon ordre" le cas échéant), mais tu connais le mot d'ordre de beaucoup : "Pas de vagues". Des petits chefs, j'en ai vus, malheureusement aussi, beaucoup de salariés qui ne savent pas s'affirmer. Entre une gestion autoritaire des employés et le harcèlement moral, la frontière est parfois mince et aller se plaindre trop vite peut poser des problèmes. Pas au niveau de la direction, puisqu'un harceleur sexuel serait effectivement sanctionné par beaucoup de patrons, mais par rapports aux collègues, qui ne voient pas toujours d'un bon oeil les gens qui vont se plaindre. Tout dépend aussi de l'entreprise, de la mentalité, de l'ambiance, de la rivalité entre collègues. Mais si tu es au milieu d'une bande de rapaces, pour eux, tous les coups sont permis et un collègue qui exprime sa faiblesse en allant se plaindre est l'occasion rêvée de l'entasser ultérieurement à la première occasion. Faut penser à tout ça, même si ça n'est pas normal que ça existe.
93 ans 9582
je suis bien d'accord, il faut d'abord tenter de mettre les choses au point en direct. Ensuite si on passe par la voie hiérarchique... si la victime n'en fait pas de publicité, ça reste entre les hiérarchiques qui seraient bien emm... que ça se sache dans toute la boîte. En tout cas pour les cas que j'ai vus (qui sont allés jusqu'à la TS heureusement ratés dans un cas, aux prudhommes dans plusieurs autres cas).
93 ans 9582
par contre qqn qui aura fait des trucs tordus genre chantage à l'enregistrement, coup de fil à l'épouse etc, si ça se sait... elle passera pour une emmerdeuse/intrigante/faiseuse d'embrouilles dont tt le monde se méfiera.
Perso je suis pour remettre fermement le harceleur à sa place, en lui faisant comprendre qu'on entre pas dans son jeu, qu'il n'a AUCUNE PRISE sur soi. Il trouvera une cliente plus facile à emmerder, certes...

et pour Ysaline, pourquoi tu veux comprendre ses motivations ? il t'emmerde, peu importent ses motivations. Il te semblait charmant au début, maintenant tu sais que c'est un gros con toxique, coupe net le lien, et tu n'auras plus de problème. Plus tu laisseras le doute et l'affect s'insinuer, et plus ça sera dur de t'en défaire.
53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
comme je l'ai déjà dit dans un post plus haut , il faut qu'elle accumule les preuves !

les motivations du gars on s'en fiche !!

ou alors ysaline ne nous a pas tout dit , et elle est intéressée par ce mec ....

mais je ne crois pas .

prax :kiss: , c'est sur que lui laisser la marque des 5 doigts sur la figure ça soulage , mais après c'est l'escalade ...

le gars il a trouvé quelqu'un " de faible "je ne sais pas quel terme employer , et il en profite !!
93 ans 9582
Pour dire vrai je me suis posée la question de savoir à quel point Ysaline n'était pas intéressée... et, en mode parano, je me suis même demandée si on a pas affaire à un homme en plein fantasme printanier)
93 ans 9582
la preuve qui reste au chaud et qui respecte l'ordre établi, c'est la confidence au Médecin. Parce qu'il notera les faits dans le dossier médical du salarié et que si procès il y a un jour, avoir dans son escarcelle un ou plusieurs courriers d'un médecin ou d'un psychologue, c'est un vrai argument (antériorité et régularité des faits, réalité du préjudice). Après tout le monde n'a pas un médecin du travail sur site... mais pour en avoir récemment parlé avec mon MdT pour un cas d'un prestataire harcelé par son N+1 qui était venu vider son sac dans mon bureau, c'est la chose à faire (Médecin traitant ça marche aussi).
93 ans 9582
baffer le harceleur, c'est reconnaître qu'on est entré dans le jeu chat/souris, qu'on est déstabilisée au point d'en perdre son sang froid... bref, il sait qu'il nous touche.
P
56 ans 3727
a-nonyme a écrit:
baffer le harceleur, c'est reconnaître qu'on est entré dans le jeu chat/souris, qu'on est déstabilisée au point d'en perdre son sang froid... bref, il sait qu'il nous touche.

Ah non, pas spécialement. Tu peux très bien coller une baffe sans t'énerver, froidement, méthodiquement, sans aucune émotion.
93 ans 9582
dans un cadre professionnel ? pas pour moi, ça veut dire que tu as déjanté sous le coup de la colère. tout le contraire de l'indifférence...
53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
a-nonyme a écrit:
dans un cadre professionnel ? pas pour moi, ça veut dire que tu as déjanté sous le coup de la colère. tout le contraire de l'indifférence...


je rejoins prax mon cops .

je ne suis pas pour donner des baffes hein !

mais le soufflet donner froidement sans geste superflus ni expression quelconques , ça fait plus mal .

tout simplement parce que c'est réfléchit et posé .
la gifle en question ne fait pas mal parce qu'elle n'est pas violente comme sous le coup de la colère .

mais le petit soufflet de mépris ça ....
93 ans 9582
@ Prax : à moins que dans ton secteur d'activité ce soit normal de gifler les gens, auquel cas je me demande bien quelle peut être ta branche :lol: mais en tout cas chez moi ça ne se fait pas trop...

@Pecs : je reste sur mon point de vue (c'est bien ce qui est intéressant dans les forums d'ailleurs, si on était tous d'accord, hein...) que la baffe, c'est changer de registre relationnel. Tu prétends vouloir rester dans un registre pro et seulement pro ? alors faut pas se laisser aller à un comportement "inapproprié" même en réponse à un comportement tout aussi inapproprié, voire largement pire. Là je parle des paroles déplacées hein... évidement si le mec passe au contact physique/sexuel, il va regretter le voyage et repartir avec ses corones autour du cou. Non, je ne suis pas violente mais faut pas m'emmerder trop longtemps 8)
P
56 ans 3727
Quand François Bayrou a giflé le mioche qui lui faisait les poches, c'était pas sous l'effet de la colère ni parce qu'il avait perdu son sang-froid, mais un simple réflexe d'auto-défense : le mioche méritait sa baffe et il a eu sa baffe.

Cadre professionnel ou non, un type vient faire une proposition obscène, la gifle cingle, pas le temps d'avoir mijoté ça et laisser monter la colère : ça claque ! :D

J'imagine l'inconscient qui viendrait mettre une main aux fesses à Pecs. :oops: Boom ! :D

:kiss: Pecs :kiss:
B I U