MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel type de chauffage utilisez vous chez vous?

38 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Voilà, nous allons peut être acheter une maison. Elle nous plait énormément mais on se pose la question du chauffage.
C'est une grande maison qui n'est chauffée que par une cheminée  
au salon et des petits radiateurs électriques qui, je cite la propriétaire "sucent gravent le compte en banque".

Du coup, je viens vers vous pour savoir quel type de chauffage vous utilisez?
Que pourrait-on mettre qui soit basse consommation sans que cela ne coûte non plus la peau des fesses à l'achat?
46 ans 94 653
Je suis au gaz de ville.
Est ce que ta commune dispose du gaz ?
Si tu optes pour le gaz, penses bien à l'entretien annuel de la chaudière et du conduit d'evacuation ...
39 ans Sous les pins!!! 7782
on a fait construire il y a presque 2 ans maintenant et on a opté pour le poêle à granules. Il y a juste dans la chambre de la petite et la salle de bain où on a rajouté un chauffage électrique car on a pas de répartiteur de chaleur.
Si tu as une cheminée déjà essaye de voir si y'a moyen de mettre un poêle et un répartiteur de chaleur et comme ça besoin de rien d'autre.
A l'achat les granules de bois nous reviennent moins cher. On est à la campagne et l'hiver est assez froid et on a dépensé moins de 300€ en granules cette année.
48 ans pépettesland 1803
Faustine83 a écrit:
on a fait construire il y a presque 2 ans maintenant et on a opté pour le poêle à granules.


La maison de cflorenc3 n'est peut être pas suffisamment isolée pour que cette solution soit possible.
Il me semble que les normes en ce domaine ne sont pas les mêmes pour une maison récente ou une maison plus ancienne.

Cflorence peut être dans ton cas serait il intéressant de faire faire un diagnostic énergétique afin de voir les possibilités d'isolation de ta future éventuelle maison et ainsi d'adapter le système de chauffage en fonction non ?

Si ta maison est une vraie passoire, même le meilleur des chauffages reviendra cher. Par contre, bien isolée, il est possible que les convecteurs éléctriques suffisent amplement et soient économiques, voire même installer un poêle à bois en effet.
Il faudrait voir à combien reviendraient les travaux d'isolation des points faibles de la maison(fenêtres, toit, murs, ...).

Il me semble qu'en France le diagnostic est obligatoire pour la vente non ? Même si cela à l'air très aléatoire, il dit quoi celui de la maison que vous avez repérée ?
39 ans Sous les pins!!! 7782
oui c'est sur que suivant la maison ce n'est pas forcément possible mais effectivement le classement énergétique de la maison donne déjà un indice.
38 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Merci pour vos réponses! :D

Je vais essayer de répondre à tout le monde :

Nous sommes en pleine campagne donc pas de gaz de ville. Nous aurions bien aimé chauffer au gaz car c'est ce que nous avons actuellement dans notre appart et nous en connaisons donc les avantages et inconvénients.

Pour le classement énergétique, cela risque d'être compliqué : la maison n'est plus habitée depuis 8 ans donc, on nous à prévenus qu'il y avait de fortes chances que le DPE soit vierge (il est en cours de réalisation). (mais nous ferons venir un chauffagiste pour qu'il nous dise ce qu'il en est)

Après la maison à l'air plutôt bien isolée car, sans avoir été habitée depuis 8 ans, on ne sent pas l'humidité et il n'y a pas de trace de moisissure. Les murs sont bien épais.
Par contre, nous savons qu'il nous faut faire l'isolation du toit (jamais réalisée) et les fenêtres devront être changées d'ici 2 ou 3 ans car c'est les doubles vitrages de l'époque donc moins efficaces que ceux de maintenant.

Nous avons effectivement une cheminée dont le conduit est à changer. Nous pensions remettre un conduit neuf avec insert mais l'idée du poêle est assez tentante. En plus, 300 euros de chauffage me semble raisonnable.

Combien vous a coûté le poêle et son installation?
39 ans Sous les pins!!! 7782
le poêle nous a couté 4500€ mais c'était un modèle d'expo donc on a eu 35% de réduction dessus.
Après pour nous comme c'était une construction nous avons pris un poêle labélisé BBC puisque notre maison l'est aussi et on a pris un poêlé qui pouvait chauffait les 125m². On a choisi les granules plutôt que le bois car niveau stockage on trouvait ça plus simple et plus propre et au moins avec les granules ils sont programmables.
Nous avons pu déduire l'achat du poêle de nos impôts aussi et ça c'était trés sympa !!!
91 ans 9582
Tu peux compter 2000 euros pour l'appareil (ou bien plus si tu tapes en marque française, mais je suis contente du mien à ce prix) et l'installation, et bien ça dépendra de la hauteur de ton conduit de cheminée à tuber... même s'il est déjà tubé pour une cheminée, il faudra le refaire car en granulés ce n'est pas le même diamètre (généralement 80 mm). Si la maison est ancienne je te conseille de prendre un modèle avec une grosse trémie pour ne pas recharger sans cesse. Pour économiser 200 euros j'ai pris un modèle à 20 kg de trémie (un sac fait 15 kilos) au lieu du modèle à 60 kg où je pourrais coller trois sacs. Je le regrette beaucoup ! Attention, il y a une révision annuelle obligatoire, comme pour les chaudières. Bon feu :D
38 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Merci beaucoup ! :D

Il y a la foire expo qui démarre la semaine prochaine chez nous!

Nous irons regarder cette petite bête de plus près à ce moment là!

A mon avis, vu la taille de la maison, c'est pas 2000 euros qu'il va coûter le poêle mais bien plus! :?
Mais ce sera toujours mieux que le simple radiateur électrique et au moins, au aura pas de mauvaises surprises sur la facture de consommation.
91 ans 9582
J'ai 150 m2 en triplex mal isolé (très vieille maison) et mon poêle est limite surdimensionné ;) la première année on avait des fenêtres, comment dire... elles auraient été ouvertes ça aurait été pareil :lol: et la maison inhabitée depuis 1992 était super humide bon évidemment on a pas consommé 300 euros, plutôt le double. Maintenant les fenêtres sont changées, mais la maison n'est toujours pas isolée de murs et on a divisé la conso presque par deux. L'hiver a été bien plus doux cette année par contre même si région froide. Mon poêle est une marque italienne, en devis Français (Chazelles) j'en avais pour 6000 euros sans l'installation (et encore devis foire) ! par contre attention la réglementation fiscale a changé, on a plus du tout les mêmes déductions qu'il y a 3 ans, il reste des mesures mais il faut coupler 2 opérations (genre isolation de toiture PLUS poêle).
91 ans 9582
ouch ça pique !! il est à 3080 euros alors que je l'ai payé 1900 euros fin 2011 :shock: :shock: :shock: la mode, sûrement...
38 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
a-nonyme a écrit:
ouch ça pique !! il est à 3080 euros alors que je l'ai payé 1900 euros fin 2011 :shock: :shock: :shock: la mode, sûrement...


ça à bien augmenté!! :shock:

En même temps là il te chauffe toute la maison. on nous a proposé le même prix en chauffage électrique pouyr ne chauffer QUE le salon!
91 ans 9582
oui après c'est un prix trouvé sur le Net, il faudrait que je demande à MON revendeur combien il le facture maintenant... j'ai eu la chance de tomber sur un gars passionné, sérieux, compétent et super pas cher ! Par contre à la foire j'avais rencontré des gens assez louches, genre commercial en tout spécialiste en rien :lol: après enquête je me suis aperçue que le mec il avait 36 affaires dont la moitié en dépôt de bilan , des pizzerias etc... donc bien choisir ton professionnel, si tu peux avoir du bouche à oreille dans ton coin c'est encore mieux...

j'avais utilisé le site 1 2 3 devis (ou équivalent) c'est pas mal... comme point de repère en tout cas.
91 ans 9582
2000 euros un radiateur électrique ? waow :shock:
38 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
il fallait 3 radiateurs pour chauffer le salon puis bien sur après, équiper les autres pièces.

Chéri ne supporte pas bien les radiateurs électrique qui lui désèchent la gorge malgré les humidificateurs et donc on avait regardé des radiateurs assez particuliers. Le prix nous a assomés! :lol:

La foire expo, c'est vraiment que du repérage pour voir ce qu'il y a sur le marché, se faire une idée de tout ce qu'on peut nous proposer et de comment ça marche.

Après, on passera si possible avec un spécialiste qui est du coin.
B I U


Discussions liées