MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ce que j'ai fait pour moi aujourd'hui!

104 ans chezmoi 1783
Héhé

A vous lire ça sent bon les vacances!!

Moi aussi j'ai hâte de pouvoir de profiter de mes soirées autours de barbecs entre amis!! Plus qu'une semaine et demi!!

Ce que j'ai  
fait pour moi aujourd'hui, j'ai dit non!!
42 ans très au sud 7915
j'ai fait pour moi et pour les autres. Une formation PSCI, je suis donc secouriste ^^
C'est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps et là j'ai eu l'occasion par mon établissement scolaire.
Je veux pouvoir agir en cas de soucis mais c'st égoïste: je ne veux pas m'en vouloir parce que je n'aurai pas su quoi faire s'il arrive quelque chose à ceux que j'aime.
Alors voilà je l'ai fait, il n'y a rien de sorcier mais je suis fière de moi. J'ai la sensation d'avoir fait mon devoir de citoyen.
93 ans 9582
Reinette, c'est pas obligatoire quand on est enseignant ? Quand j'exerçais en association FFSS on avait des promos entières de futures prof des écoles en formation PSC, c'était obligatoires pour eux (enfin elles d'ailleurs)… idem pour les assistantes maternelles d'ailleurs… en tout cas bravo, une bonne chose de faite ! Tout ça me rend nostalgique de la période associative, des postes de secours le week end mais bon on peut pas être partout tout le temps…. tu verras que ça sert aussi pas mal quand on est parent, surtout si tu as des petits mecs remuants !
42 ans très au sud 7915
C'est en place pour les professeurs des écoles oui, pour les enseignants du second degré et du supérieur non... cherchez l'erreur ?
Dans mon cours nous manipulons des ciseaux, parfois cutters, pistolets à colle, solvants, bref nous tambouillons alors je me sens plus rassurée de savoir les premiers gestes et oui je pense que ça devrait faire partie de la formation de base des enseignants de tous niveaux pour plein de raisons:
parce que nous accueillons un jeune public surtout
mais aussi parce qu'il faut que de plus en plus de personnes soient formées (en France nous sommes à la ramasse totale là dessus et surtout sur les réanimations cardio pulmonaires) et que nous sommes des fonctionnaires et devons montrer l'exemple car on nous laisse facilement le temps pour se former là dessus, ça ne nous demande rien d'autre que quelques heures d'attention.

J'ai appris des choses simples er d'autres plus complexes
comment sécuriser un espace et donner l'alerte
l'alarme nationale et où chercher les infos
quelles infos donner aux secours et lesquels solliciter
comment aider une occlusion partielle ou totale des voies respiratoires chez adulte, enfant, nourrisson, femme enceinte
comment gérer les plaies
comment gérer les brulures (savoir en identifier les causes et déterminer s'il s'agit d'une courante ou d'une grave puis intervenir en fonction)
comment gérer un malaise
comment gérer des traumatismes
comment gérer des hémorragies ( comment effectuer une compression de plaie ou un garrot tourniquet)
comment gérer une perte de connaissance
comment gérer un arrêt cardio respiratoire et utiliser les défibrillateurs à disposition dans les espaces publics

et effectivement les profs déjà maman apportaient des témoignages où on se dit que c'est bien d'avoir la ligne de conduite à tenir si mini est en danger!
93 ans 9582
ah oui le garrot tourniquet c'est nouveau ça vient de sortir et ça m'a bien fait rigoler…. de toutes façons il faut savoir que tout ça est réformé régulièrement, j'ai connu le garrot classique, l'interdiction de faire des garrots et maintenant ça…. j'aurais bien aimé apprendre ça plus tôt, mon père s'est sectionné l'artère au niveau du poignet quand j'étais au collège et ma foi heureusement qu'il a gardé son sang froid et m'a dit quoi faire, s'il était tombé dans les pommes je n'aurai pas su gérer et il serait sûrement mort. Quand j'y pense, j'en ai eu bien plus souvent besoin du secourisme avec mon père, qu'avec mes fils LOL
42 ans très au sud 7915
Là les formateurs nous ont expliqué que le garrot tourniquet a été ré introduit suite aux attentats puisqu'il est indiqué quand un projectile est encore dans la plaie et quand on doit laisser la victime seule (pour en secourir d'autres...)
93 ans 9582
oui oui c'est tout à fait ça, la gestion des tueries de masse a fait évoluer la philosophie du secourisme depuis un an ou deux c'est flagrant. Je ne rentre pas dans les détails niveau pompiers, on espère juste que ça ne nous servira jamais….mais sinon tous les deux à cinq ans tu as des trucs qui changent…
104 ans chezmoi 1783
reinette81 a écrit:
j'ai fait pour moi et pour les autres. Une formation PSCI, je suis donc secouriste ^^
C'est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps et là j'ai eu l'occasion par mon établissement scolaire.
Je veux pouvoir agir en cas de soucis mais c'st égoïste: je ne veux pas m'en vouloir parce que je n'aurai pas su quoi faire s'il arrive quelque chose à ceux que j'aime.
Alors voilà je l'ai fait, il n'y a rien de sorcier mais je suis fière de moi. J'ai la sensation d'avoir fait mon devoir de citoyen.


Et bien reinette, j'ai eu le même ressenti que toi quand j'ai fait la formation secouriste du travail. Pour moi c'était un acte citoyen mais aussi quelque chose pour moi, pour mes proches si quelqu'un a besoin. Je pense que tout le monde devrait le faire régulièrement.
Pour ma part ça me stresse un peu car je dois pouvoir réagir si quelque chose se passe au boulot. J'ai eu une vraie prise de conscience du coup je relis régulièrement le livret ? . Celle qui nous a formé nous disait avoir toujours sur elle des gants et un masque pour faire du bouche à bouche. Je trouve ça formidable de donner tous ces week-end comme elle le fait sur des postes de secours ou autre...

Bon pour en revenir au sujet, ça compte de regarder la petite maison dans la prairie ? ^^
33 ans En Indochine 573
Ce que j'ai fait pour moi aujourd'hui ? Mes valises pour partir en vacances :D
Et puis je refais un tour ici, j'avais un peu déserté ces derniers temps ><
109 ans 774
j'étais dans un festival ce week-end et sur proposition d'un pote que je me suis fait là-bas, j'ai tenté un massage tibétain. Je suis une personne qui refuse de "lacher prise" et j'admets que c'est la 1e fois que je me confrontais à un massage. Ca m'a fait du bien, même si je restais tendue (qui dit festival dit boisson, dit fatigue le lendemain et j'avais pas spécialement songé à l'aspect prix... jusqu'à ce que j'y songe, là j'ai eu un peu de mal à m'ôter l'idée de l'esprit ^ ^ - au final il me restait assez)

Hé bien ça ne sera pas la dernière. Elle habite juste à côté de mon boulot et ses tarifs sont franchement accessibles. Là c'était un massage "court" et j'ai clairement envie d'essayer en plus long. Je recherche (bon, ok, sans vraiment chercher à fond) une activité où je pourrais me délasser, peut-être me décoincer, et me laisser aller, je me dis que ça pourrait valoir la peine de recommencer régulièrement ça :)
42 ans très au sud 7915
Aller à la mairie et poser la date de notre futur mariage, voir l'Homme avec une banne jusqu'aux oreilles (je n'étais pas en reste ^^) et les larmes aux yeux.
93 ans 9582
reinette81 a écrit:
Aller à la mairie et poser la date de notre futur mariage, voir l'Homme avec une banne jusqu'aux oreilles (je n'étais pas en reste ^^) et les larmes aux yeux.


? ?
93 ans 9582
pour tuer le temps car je dois me reposer j'ai fait des expériences cosmético sensorielles… masque capillaire jaune d'oeuf, lait de coco, huile d'avocat, HE ylang ylang … et un passage complet du corps au lait de coco avec pause assise dans la baignoire (achtung, holiday on ice garanti). Et un enduisage copieux de beurre de karité de mes pieds ultra secs emballés dans de seyantes petites chaussettes. Ben ça fait du bien à mon petit corps atopique tout ça. Par contre je pue le chacal, à cause des cheveux malgré le rinçage copieux. Mais j'ai de jolies boucles. Rien n'est jamais parfait ?
43 ans Angers 1764
Matin : Regarder une saison entière de Into the Badland (très chouette)
Après-midi : Grosse sieste avec les chats après avoir tenté de bouquiner un peu.

Autant dire que je n'ai absolument rien de fait de la journée. Mais alors rien de rien de rien. Comme dit une de mes copines : C'est pas grave, le week-end c'est qu'à partir de demain !
42 ans très au sud 7915
Aller chez le canichou et en sortir avec un beau dégradé et la tête plus légère.
Réceptionner mon manteau de grossesse pour l'hiver et constater qu'il est trop beau!
Boire un chocolat chaud en terrasse avec une amie.
B I U


Discussions liées