MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

by pass et malaise glycémique tardif hyperinsulinique

45 ans 821
Bonjour,

Je n'arrive plus à retrouver la discussion où une de vlriennes se plaignait de malaises glycémiques suite à un bypass alors que son diabète s'était amélioré donc je crée un  
post pour vous faire part de cet artcle un peu ancien. ls disent que ce genre de complication touche 1 % des cas, dans d'autres articles 0.5% à 1%.

http://rms.medhyg.ch/numero-288-page-706.htm

et un autre qui va moins dans les détails(et qui est sur le mode restrictif).

Si vous avez d'autres articles sur ce thème cela pourrait m’intéresser. On me présente souvent le by pass comme LA solution pour le diabète de type 2 et si c'est pour avoir des malaises glycémiques après .... La prévalence est de 1% des opérées mais je me méfie des sousestimation.
45 ans 821
le deuxième article dont j'ai oublié d'indiquer le lien

http://diabeteetobesit...-une-chirurgie-par-by-pass.pdf
39 ans valenciennes 11784
Bonjour la miss
Je ne suis pas diabétique mais mon pancréas produit trop d'insuline donc souvent en hypo.
J'ai un appareil à l hôpital pour tester mon taux de sucre car depuis sue je suis enceinte c est pire. Le bypass avait réduit les effets pourtant.
Il faut manger beaucoup de féculents et éviter les sucres rapides.
Bisous
45 ans 821
Bonjour,

Merci de ta réponse. Je ne suis ni by passéé ni diabétique. Par contre je fais de l'hyperinsulinisme et bien sûr de l'insulino resistance.

Je cherche des éléments sur ce sujet car on me présente le by pass comme LA solution contre l'évolution en diabete de type 2 et que cette question de malaise glycemique tardif post by pass m'interpelle beaucoup.

Est-ce que tu faisais des hypo avant le by pass ? ou est-ce que c'est arrivé seulement après le by pass ? Hyperinsulinique sans by pass, je ne fais jamais d'hypo (ou du moins je ne les sans pas du tout).
39 ans valenciennes 11784
Moi je faiszis d enorme hypo avant mon by pass car mon pancréas produisait trop d insuline.
Avec lanperte de poids, le problème était quasi inexistant. Mais là avec bébé, c'est revenu.
Je sais que la chirurgie est conseillé en cas de diabète.
Biz
M
47 ans Ici et là... 2051
C'est de ce sujet dont tu parles : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_401563.htm ??

Je suis diabétique de type 2 et il est vrai que le by-pass m'a été évoqué comme moyen de le régler. Dans mon cas l'endocrino m'a expliqué que le diabète était dû à mon surpoids : mon pancréas fonctionne bien et produit de l'insuline mais cette insuline n'est pas suffisante pour réguler le sucre dans tout mon trop gros corps... Si je perdais du poids, l'insuline redeviendrait efficace.

Je n'ai jamais pensé à la chirurgie et l'expérience de Dadadiablesse, ne m'y incite pas...

Mais quand on y pense c'est logique, le by-pass modifie l'absorption des aliments, donc l'absorption des sucres donc chez certaines personnes plus fragile j'imagine que ça produit l'effet inverse de chez moi, l'insuline devient trop efficace pour une quantité de sucre absorbé moindre.
45 ans 821
Mathilde76 : oui c'était bien ce sujet ;) J'espère que tout va bien pour DiaDiablesse.

ton endocrino t'a décris une insulino resistance mais ne t'as pas parlé d'hyperinsulimie liée ? Qu'est-ce que ça peut être compliqué ce truc :x

Oui je pense qu'en effet il doit y avoir un sorte de roulette russe pour certaines personnes : malgré le by pass, le pancréas continue à trop produire de l'insuline et comme il n'y a pas la quantité de sucre en face et ben booommmm ...malaise. Donc la personne n'est plus diabétique mais elle se prend de plein fouet l'hypoglycémie. C'est la misère.

Pour thalia59 : je ne savais pas qu'on pouvait se faire des hypogly du fait d'une hyperinsulinisme. Tu dois avoir des taux d'insuline post prandial de compétition ... J'espère que ça ne rend pas ta grossesse trop difficile.
M
47 ans Ici et là... 2051
vivi75 a écrit:
Mathilde76 : oui c'était bien ce sujet ;) J'espère que tout va bien pour DiaDiablesse.

ton endocrino t'a décris une insulino resistance mais ne t'as pas parlé d'hyperinsulimie liée ? Qu'est-ce que ça peut être compliqué ce truc :x



Il ne m'a jamais parlé d'insulino-résistance, ni hyperinsulémie, juste de diabète de type 2. Par contre quand on m'a annoncé que j'étais OPK on m'a parlé d'insulino-résistance et du coup que c'était peut être ça qui rendait difficilel'équilibrage de mon diabète. Mais mon endocrino n'étant pas convaincu que je sois OPK... Je tourne un peu en rond !! Si là-dessus fallait rajouter un by-pass avec un risque d'avoir les inconvénients des hypo, je deviendrais vraiment folle.

Tu te soignes d'un coté et ça dérègle un autre truc !! c'est dingue.
45 ans 821
Mathilde76 a écrit:


Tu te soignes d'un coté et ça dérègle un autre truc !! c'est dingue.


j'ai l'impression que c'est le risque pour 1% des opérésau total ...; j'aurai bien envie d'avoir le chiffre concernant spécifiquement les personnes qui avaient avant le by pass un pb d'insuline ou de glycémie et qui connaissent aujourd'hui des malaises post by pass (je pense que ça dépasse bien les 1%).

Tu prends au moins de la metformine (glucophage) ou du moins tu as réussi à te stabiliser avec la seule alimentation ?
M
47 ans Ici et là... 2051
Oh non malheureusement pas équilibrée toute seule : cachets (metformine + autres) + insuline le soir en ce moment. Mais à une période j'espérais tomber enceinte donc je ne prenais plus que insuline + metformine, résultat pas enceinte et j'ai pris 20 kg en 18 mois.

Je ne sais pas si tu peux trouver des stat aussi précises pour les by-pass, tu devrais peut être en parler avec un chir. Ou peut être que certains opérés pourront te donner leur expérience, mis à part Dadadiablesse... Perso c'est la seule que j'ai vu évoquer ce problème ici mais je suis pas non plus remontée très loin.
45 ans 821
oulà, la seule fois que j'ai parlé avec un chir il me disait que la chir était ma seule solution et que tout valait mieux qu'être en "superobésité" comme moi .... je préfère recueillir les témoignages. Ce n'est pas urgent pour moi, je compte bien me faire toute l'escalade thérapeuthique avant de me faire un by pass pour régler ma glycémie (d'autant plus que ne pas être diabétique mais se taper des problèmes d'insuline et donc se taper un régime à base d'index glycémique je ne ne vois pas où est l'amélioration du confort de vie).

Pour ta prise de poids : l'hyperinsulinisme ne semble pas pardonner et les produits pour aider à la grossesse non plus :cry:
M
47 ans Ici et là... 2051
Le chirurgien-sauveur-super-héros :roll: ...

Je faisais juste insuline, à ce moment là je ne prenais rien pour aider à la grossesse, à part metformine, qui a une action sur l'ovulation il parait... J'adaptais mes doses d'insuline en fonction de mes résultats de glycémie et de mes repas. Il fallait que ma glycémie post-prandiale soit au plus supérieure de 0,5 à ma glycémie d'avant repas
45 ans 821
oui superman qui va régler tous mes problèmes (dont la dépression :twisted: ) en me coupant l'estomac ... et pourtant je n'avais pas choisi le premier venu. Bref, même les bons docs pètent un câble quand ils voient des IMC supérieurs à 50 ....

POur tes 20 kg en plus, je ne suis hélas pas plus étonnée que ça car hyperinsilinisme + ajout d'insuline, beaucoup grossirai rien qu'en regardant la nourriture à moins de se foutre dans la restriction bien bien prise de tête.
B I U


Discussions liées