MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin d'aide pour mon mémoire

C
38 ans 25
Bonjour a tous et à toutes!j'ai toujours besoin d'aide pour mon mémoire:
"obésité" ou " personne obèse" à quoi cela vous fait-il penser? Si vous êtes atteints d'obésité,pouvez vous me  
donnez une réponse en cinq mots ou cinq groupes de mots s'il vous plaît. Je réalise un mémoire sur l'anesthésie du patient obèse et il m’intéresse d'avoir votre point de vue. Merci beaucoup!!!
J
42 ans Paris 1842
Bonjour,

Alors, mes cinq mots:

gros, taille, poids, minceur, IMC.

De façon générale, le terme me fait penser à un état. Je suis grosse, ce n'est pas une insulte, c'est un fait. En revanche, la façon dont la société en général, et le corps médical en particulier,trop souvent, appréhendent cet état est souvent déplaisant. Et peu intelligent.

C'est un mémoire dans le cadre de quel cursus?
C
49 ans là 2187
Pour moi, quand on lie ces mots avec la médecine, je dirais :

- Excuse toute trouvée utilisée par certains médecins (anesthésiste, gynéco, ...) pour porter la faute sur la personne obèse pour masquer et ne pas assumer leur incompétence ou leur ignorance.


- Stigmatisation

- Equipements pas adaptés

- Non prise en compte des raisons psychologiques et émotionnelles.

- Préjugé de mauvais état de santé presque systématique de la part des médecins, alors qu'on peut être obèse (même depuis longtemps) et en bonne santé.
C
38 ans 25
Merci cool40 et merci just don'k know!C'est un mémoire pour valider mon diplôme d'infirmière anesthésiste. Mon sujet s'intitule: "l'anesthésie du patient obèse" mais il m'amène du coup à traiter: les préjugés et stéréotypes, le regard de l'obésité dans la société, la stigmatisation...si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à m'en faire part.Merci encore!
C
38 ans 25
justdon'tknow peux tu me donner des détails ou exemples stp quand tu dis que le corps médical aborde le problème de façon peu intelligente, çà serait pour améliorer les choses merci beaucoup
S
44 ans 114
Moi je peux te parler des préjugés des anesthésistes...
Je suis très lourde mais je réagis très "fort" (je ne sais pas comment dire autrement). Un simple café me fait grimper aux murs et m'empêche de dormir.
Sauf que pour la plupart des anesthésistes tel poids = tel quantité de produit anesthésiant. Point barre.
J'ai subi plusieurs anesthésies générales et à chaque fois ils ont eu vraiment du mal à me réveiller, je retombe plusieurs fois dans le gaz, ne sais plus où j'en suis. "Mais madame vous nous avez déjà posé la question 3 fois" (sans parler de les entendre dire "et en plus elle pèse une tonne" quand il s'agissait de me changer de lit pendant mon réveil.
Ce n'est que la dernière fois qu'une anesthésiste a bien voulu m'écouter et moins me shooter. C'était toujours trop mais moins catastrophique que d'habitude.
C
38 ans 25
bonjour sportronde!
Merci pour ton témoignage.
En effet tu as raison, la dose à administrer n'a rien à voir avec la corpulence de la personne, elle se calcule en fonction du poids idéal. (poids idéal= taille- 110 chez le femme et taille-100 chez l'homme) ce qui du coup nous permet d'administrer des doses ajustées au patient mais ce n'est pas tout le temps fait. Et les équipes d'anesthésie par peur que le patient "ne soit pas assez endormi" et mémorise( ce qui est d'ailleurs source de procès aux état-unis, pas encore en France)ont toujours tendance à surdoser.
De plus, c'est inadmissible d'entendre des propos pareils venant de soignants: " en plus elle pèse une tonne", nous pouvons avoir des difficultés de tranfert, mais peut importe le poids de la personne, il faut avoir le nombre de soignants suffisant et çà se passe très bien. D'ailleurs je t'avoue que là où je me suis déjà fait mal au dos, c'était en transférant des enfants ou des personnes âgées toutes maigres parce que tu fais çà à deux, les collègues viennent moins t'aider spontanément et finalement c'est là où te fais mal. Merci encore!
M
93 ans 1565
Je ne suis pas(enfin plus) obèse mais je voudrais apporter mon expérience lors de ma première anesthésie générale.
L'anesthésiste était sans doute pas du genre à craindre un réveil donc j'ai été endormie "légèrement" et jeme suis réveillée sur la table l'année dernière pendant ma lipectomie et ce n'est pas une sensation agréable.
B I U