MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
50 ans à la maison ! 10072
146133 a écrit:
* j'en découvre des choses moi en me baladant ici...*
:oops:


Tu te coucheras moins bête ce soir. ;)
1574
Exactement!
Puis j'pourrai frimer devant les copines...
" Quoi tu connais pas l'no poo ? Rhooo non mais allo quoi..."
35 ans 940
bonjour!
ça fait quelques temps que je lorgne sur ces solutions sans shampooing, et je me pose quelques questions:
- le mois sans lavage, ça signifie sans se mouiller les cheveux et sans rien appliquer dessus?
- est-ce que c'est possible de faire la transition d'une autre façon? Par exemple, en utilisant le combo bicarbonate-eau vinaigrée en alternance avec un shampooing "normal"?
Merci d'avance :D
50 ans à la maison ! 10072
Je ne pense pas que le mois sans shampoing du tout soit vraiment une transition, mais plutôt comme une purge, un jeun. On ne commence pas forcément le no-poo par ça : il vaut mieux le faire à un moment de l'année où ça ne représente pas un problème (pendant les vacances, par exemple). On peut utiliser le shampoing sec, on peut les mouiller, mais pas de bicarbonate.

Je dirai de commencer par espacer les shampoings pour ceux qui ont l'habitude de les laver très souvent (passer à 2 fois par semaines max par exemple), et de remplacer un shampoing sur trois par du bicarbonate. Et augmenter la distance entre chaque shampoing au fur et à mesure du temps. Au début, j'ai évité de me mouiller les cheveux sans les laver car je trouvais que ça les graissait (je sais : tout ça peut paraître assez contradictoire !).

Le brossage des cheveux est important (ainsi que le nettoyage de la brosse, évidemment)

Le vinaigre, on peut l'utiliser à chaque lavage, même si on utilise du shampoing : ça reste un produit qui équilibre le ph et fait briller les cheveux.
34 ans Paris 3680
J'ai une question qui est peut-être idiote.

J'ai les cheveux super épais, super bouclés, super longs, (et aussi très secs de nature mais ça je sais le gérer).

La question du brossage étant éssentielle comment on peut faire si on a ce genre de cheveux comme les miens? Car personnellement je ne les brosse que quand je les lave (donc une fois par semaine ou deux max sachant que je fais un "fake no poo" en utilisant souvent pas de shampoing mais en gardant mon masque) et qu'ils sont totalement imbrossables à sec (ça enlève toutes mes boucles et ça donne un truc totalement incoiffable)

Par curiosité je me posais la question.
50 ans à la maison ! 10072
C'est une bonne question. ;)
Si tu as les cheveux secs, la problématique n'est pas la même puisque tu n'as pas à répartir cet "excès de gras" sur les longueurs. Et en même temps, justement ce brossage permet de répartir le sébum sur les longueurs et évite les pointes sèches.
Si tu les démêle avec un gros peigne aux dents très écartées puis les brosse le soir avant de te coucher, tu n'arriveras pas à reformer tes boucles le matin ?
35 ans 940
Merci Trashrap pour ces précisions, c'était un peu ce qui me retenait, ces 4 semaines sans shampoo, du coup je vais commencer le no-poo progressivement et faire cette purge quand je le pourrai (pas gagné d'avance comme j'ai pas de vacances de plus d'une semaine :lol: mais on verra) :D

Je suis à 3 shampoo par semaine environ je crois (un tous les 3 jours en gros), on va commencer par passer à 2, et je vais tenter le shampoo "maïzena" dès demain ^^

Encore merci!
34 ans Paris 3680
Le peigne reste coincé crois moi ! ;)
Mes cheveux sont intégralement secs en fait ils ne graissent jamais haha (sauf si je fais un bain d'huile sans rincer je suppose)
115 ans 2413
@Kuro => C'est possible aussi avec ta texture de tifs. D'ailleurs Fila en parle page 1 ou 2.
Un peigne à dents très larges et écartées ça passe pas non plus ?

--------------

De mon côté, de tout temps j'ai pu me permettre de ne me laver les cheveux qu'une fois par semaine sans qu'ils soient dégueu.

Mais j'ai eu 2 périodes pro lors lesquelles mes supérieurs fumaient. A l'époque c'était pas interdit...
Et moi qui craint énormément l'odeur de clope, ben je les lavais du coup tous les 2 ou 3 jours (et je me retenais de ne pas le faire quotidiennement) tellement ça puait.
Du coup après chacune de ces périodes j'ai mis du temps avant de réespacer les shampoo.

Alors depuis 7 ans environ, je n'ai pas encore franchi le pas du no-poo mais retour à un shampooing par semaine, voire 10 jours vu que en ce moment hélas je ne bosse pas.
Quand nécessaire un shampooing sec (maison ou commerce).
Et aussi sporadiquement je remplace le shampooing par un "lavage" avec un après-shampooing (ou soin masque).

Et depuis 2 ans j'ai quasiment éliminé les produits à base de silicone de la SdB.
Mais mes cheveux tirent la tronche en fait. Il ne sont pas doux, soyeux etc... habitués qu'ils étaient à ces composants.

Aussi testé le rhassoul, mais alors là, dans ma SdB (celle de ma mère en fait vu que hébergée) c'était comme si y'avait eu un combat de boue.
Et testé aussi le savon d'alep. Ils n'aiment pas. Du tout (ma peau en revanche elle kiffe).

Bon, reste que 1 fois par mois, teinture.
34 ans Paris 3680
Non non rien ne passe dans mes cheveux sans ruiner mes bouclettes mem ma mère n'y arrive mas (je me rappelle ls'rares fois où elle m'a fait un brushing plus jeune comment c'était dur de coiffer mes cheveux)
115 ans 2413
En fait il manquait le :shock: à la fin de ma phrase : "Un peigne à dents très larges et écartées ça passe pas non plus ? "

Dans ce cas au début, voir peut-être le low poo. Y'a eu je crois des malentendus quant à l'interprétation de ces techniques, et du coup low poo et no poo sont parfois mal employés comme termes.

A la base l'idée si j'avais bien lu, c'était pour les cheveux crépus, les tignasses afro et autres têtes frisées.
Et l'usage était de remplacer le shampooing par des après shampooing ou soins sans sulfates et silicones.
Et là un peigne à large dents devrait se frayer un chemin. Sinon un râteau. :mrgreen:
34 ans Paris 3680
grrrrrognonne a écrit:
En fait il manquait le :shock: à la fin de ma phrase : "Un peigne à dents très larges et écartées ça passe pas non plus ? "

Dans ce cas au début, voir peut-être le low poo. Y'a eu je crois des malentendus quant à l'interprétation de ces techniques, et du coup low poo et no poo sont parfois mal employés comme termes.

A la base l'idée si j'avais bien lu, c'était pour les cheveux crépus, les tignasses afro et autres têtes frisées.
Et l'usage était de remplacer le shampooing par des après shampooing ou soins sans sulfates et silicones.
Et là un peigne à large dents devrait se frayer un chemin. Sinon un râteau. :mrgreen:


Je fais déjà cette technique
Ce que je veux dire c'est que sur cheveux secs ca passe pas voire ca créé des nœuds et ca casse les boucles (je suppose que ca passerait pour démêler mais au détriment des boucles) voilà pourquoi je démêle et brosse mes cheveux seulement mouilles et après un après shampoing sans silicone etc
50 ans à la maison ! 10072
grrrrrognonne a écrit:
En fait il manquait le :shock: à la fin de ma phrase : "Un peigne à dents très larges et écartées ça passe pas non plus ? "

Dans ce cas au début, voir peut-être le low poo. Y'a eu je crois des malentendus quant à l'interprétation de ces techniques, et du coup low poo et no poo sont parfois mal employés comme termes.

A la base l'idée si j'avais bien lu, c'était pour les cheveux crépus, les tignasses afro et autres têtes frisées.
Et l'usage était de remplacer le shampooing par des après shampooing ou soins sans sulfates et silicones.
Et là un peigne à large dents devrait se frayer un chemin. Sinon un râteau. :mrgreen:


Oui, c'est ce low poo sur lequel se renseignait ma soeur (qui a les cheveux très très épais et frisés) qui m'a mise sur la piste du no poo. Mais je ne suis pas convaincue que les après-shampoing soient moins nocifs que les shampoings.
34 ans Paris 3680
Ben sur mes cheveux c'est pas mal ilssontt très beaux je trouve ;)
50 ans à la maison ! 10072
En effets, tes cheveux sont très beaux. Et je suis sure que celles qui se lavent les cheveux tous les jours ont de très beaux cheveux.
B I U