MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

cas de conscience: cacher la paternité ou la révéler?

42 ans 3006
:shock: en effet c'est un sacré cas de conscience !!

A savoir : tu es enceinte, tu voulais l'être tu veux le garder. Le monsieur n'est pas ce qu'on appelle l'homme  
de ta vie. Mais lui aimerait aussi être père. Donc réfléchissons un peu plus loin : quand le ptit bout sera grand bout... Il voudra, peut-être, savoir son histoire.. Te sens-tu prête à la lui raconter ? Ou prête à la lui cacher ? Te sens-tu prête à avoir les reproches d'un homme à qui tu as caché une paternité ?

Ou alors ... Tu le lui dis, et tu es franche de chez franche : tu veux garder le bébé mais pas le papa. Au moins là il serait au courant. Après, la discussion est lancée : soit tu lui demandes rien, et monsieur agit comme il l'entend (en étant un peu ou beaucoup présent pour le petit ou même pas du tout) , soit tu lui demandes un peu et là il donne ou un peu ou pas du tout ou beaucoup, ça dépend du caractère du gars. Là tu peux avoir la conscience tranquille en étant resté claire avec toi-même. Quelle est ta situation financière ? Bonne ? Moyenne ou carrément mauvaise ? Qu'est ce qui te retiendrait de lui en parler ? Qu'il reste ? Tu peux très bien t'en séparer, un enfant ce n'est pas une chaîne. Ou alors tu as envie d'avoir l'enfant rien que pour toi. Soit parceque le père peut être un mauvais père, soit parceque tu ne concois pas qu'il l'élève. Y'a encore beaucoup de questions que je me pose, et que je te pose ;)

Pour moi la question ne se pose pas. Je n'ai pas encore envie d'enfant, ma situation pourrait me le permettre, j'ai même un papa clairement qui est dans l'attente que je sois prête... Mais bon. Ca viendra, ou pas, plus tard. J'ai donc des difficultés à savoir ce que ma conscience me dirait ;)
45 ans brest 3644
Avant de te poser la question est-ce bien ou mal, demande toi si il ni a pas d'incidence juridique.

Si tu ne lui en parle pas, mais si un jour il le découvre que ce passe t'il?
recherche en parternité tout ça....

Avant de lui en parler/ou pas, informe toi sur ce que dit la loi. Parce que que tu le veuille ou non ça reste son père biologique. A mon avis ce n'est pas sans conséquence.
42 ans IDF 291
c'est bien ca tu a tout compris aspha, j'ai pas envie d'etre "obligée" de devoir cotoyer ce jeune homme pendant 20 ans j'ai pas non plus envie de lui confier une partie de l'education de ti bou ! mais c'est vrai que je ne pourrai pas cacher la verité à cet enfant toute sa vie et là si ensuite il recherche son pere ca risque d'etre la cata !! :?

ma situation financiere est pas terrible, mais j'ai tout de meme les moyens de faire ! les marques pour les fringue c'est pas existentielle pour un nourrisson du moment que c'est CE(enfin c'est mon avis perso)
pour ce qui est du "pere" le connaissant un peu je pense qu'il serait bien capable de s'investir dans cette grossesse et dans l'éducation ensuite (et c'est bien ca qui me frene)

discogrenouille tu a bien raison je n'avais meme pas pensé a ca ! ce qui est stupide de ma part, en effet si on accorde à la mere des droits, il doit bien en avoir pour le pere (c'est d'une logique, et je n'y ai meme pas pensé)

je vous avoue que je suis pas mal paumé, remettre en question ma vie entière fait parti de ce merveilleux voyage, mais là je sais pas trop comment je vais sortir de tout ca sans affecter trop ma vie celle de mon enfant( surtout ca) et non plus faire du chagrin au papa qui est au demeurant bien sympatique (mais seulement sympatique)
45 ans brest 3644
renseigne toi sur ce les problèmes de droit d'abord, après tu verras si c'est gérable ou pas.
42 ans IDF 291
alors d'apres ce que je viens de lire tout reside dans le fait ou non qu'il reconnaisse le bou de chou ou non !
mais moi j'ai pas le droit de lui cacher l'existence de cet enfant et aurrai meme le droit de le reconnaitre que dans des années si cela le chante !
seulement si il le reconnait au dela de un an apres sa naissances j'aurai l'autorité parental a 100%.

le truc c'est que s'il apres qu'il est pere et que je ne lui ai rien dit il peux entamer une action en justice contre moipour faire valoir ses droits : autorité parentale conjointe, droits de residence, d'hebergement et de visite.

La seule obligation du père est le versement d'une pension alimentaire pour l'entretien et l'éducation de l'enfant. bref moi j'ai tout les devoirs envers le pere, et lui n'a qu'a decider ou non de le voir de le reconaitre et d'avoir un droit de regard sur ma vie !

c'est la loi !
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
alistra a écrit:

La seule obligation du père est le versement d'une pension alimentaire pour l'entretien et l'éducation de l'enfant. bref moi j'ai tout les devoirs envers le pere, et lui n'a qu'a decider ou non de le voir de le reconaitre et d'avoir un droit de regard sur ma vie !

c'est la loi !


Oui ben tu m'excuseras si je ne trouve pas cela anormal.

Mon avis sur la question est que ce que tu envisages de faire est d'un égoïsme pur.
Tu veux un enfant mais il n'est pas assez bien comme père alors tu vas le lui cacher et tu n'es pas contente qu'il risque d'avoir des droits sur son môme :shock:
Surtout que ce gars a l'air sérieux et prêt à avoir un gosse. Et que si tu ne veux pas le lui dire ce n'est ni pour lui, ni pour le futur enfant, mais pour toi, parce que tu n'as pas envie d'avoir à la cotoyer. Et pour ton envie personelle tu priverais ton gamin de père.

Bref je trouve cela extremement choquant.
45 ans brest 3644
Donc il faut que tu lui en parles.
sinon tu risque de gros problèmes.
42 ans IDF 291
c'est vrai Bassianus, j'ai peut etre ete un peu virulante dans mes propos, le fait est que je veux cet enfant, peux etre tres egoistement comme tu dis (je pense pas que le fait de vouloir un enfant puisse etre un acte altruiste) bref je ne veux pas de mal ca ce papa et c'est donc pour cela que mon post s'appelle " cas de concience", si cela ne me posait pas de problemes (ne serait-ce que moraux) la solution serai toute trouvée et je n'aurai pas pris la peine d'en parler et de demander des avis afin de faire les choses au mieux ! c'est pourquoi ne juge pas trop rapidement ma situation qui est loin d'etre si simple meme si je sais que celle du papa ne l'es pas non plus.


le choix n'est donc pas fait, maintenant que le legislatif rentre dans cette affaire je sent bien que je vais etre obligé d'en informer le papa qui lui aura le droit de me balader jusqu'a sa decision finale et de me juger lui aussi en tant qu'egoiste de premiere classe!

mon but premier reste tout de meme le bien etre de cet enfant à naitre !
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Entendons nous bien, j'ai peut-être employé des termes forts (trop forts peut-être). Je ne te juge pas, je ne suis pas qualifié pour cela, je donnais juste mon avis.
Et je me doute bien que la situation ne doit pas être évident à vivre pour toi ;)

Citation:

mon but premier reste tout de meme le bien etre de cet enfant à naitre !


Alors je pense vraiment que la réponse est toute trouvée, meme sans se préoccuper d'un aspect légal.
Avoir la chance d'avoir un père, cela n'a vraiment pas de prix, cela vaut tous les sacrifices, vraiment. IL faut que tu donnes cette chance à ton enfant. Après le père acceptera ou pas de jouer son rôle. Mais toi tu auras fait la démarche, tu pourras être fière de toi et pouvoir commencer à t'occuper au mieux du petit bébé sans être tourmentée par ta conscience ;)
45 ans brest 3644
Mais es-tu toujours avec le papa?
42 ans IDF 291
merci bassianus, je prefere ce genre de message, il ressemble plus a ce que j'ai pu lire de toi ;)

oui c'est vrai, je me suis telement focalisé sur le fait que j'etais moi meme issue de parent separé et que ca avais ete dur que j'ai pas assez pensé que sans pere c'etais dur aussi (pas dans la meme veine mais certainnement tout aussi perturbant).

bon pour le papa, je vais dire qu'on n'est pas separé encore mais que c'est en voie de ...
alors attendre pour lui dire serait cruel mais lui dire maintenant risque de provoquer un elant de bonne volonté (respectable bien sur) ! il pourrais revenir sur notre descision juste pour l'enfant et si je sais qu'il y a une chose bien perturbante c'est d'avoir des parents ensemble qui ne s'aiment pas et qui vont vers une guerre.
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
alistra a écrit:
merci bassianus, je prefere ce genre de message, il ressemble plus a ce que j'ai pu lire de toi ;)

Il ne faudrait pas que je perde ma réputation sans tâche :lol:


oui c'est vrai, je me suis telement focalisé sur le fait que j'etais moi meme issue de parent separé et que ca avais ete dur que j'ai pas assez pensé que sans pere c'etais dur aussi (pas dans la meme veine mais certainnement tout aussi perturbant).

bon pour le papa, je vais dire qu'on n'est pas separé encore mais que c'est en voie de ...
alors attendre pour lui dire serait cruel mais lui dire maintenant risque de provoquer un elant de bonne volonté (respectable bien sur) ! il pourrais revenir sur notre descision juste pour l'enfant et si je sais qu'il y a une chose bien perturbante c'est d'avoir des parents ensemble qui ne s'aiment pas et qui vont vers une guerre.

Effectivement il n'est jamais évident de coupler une séparation et une annonce de paternité je pense :?
Il faut parvenir à bien établir une distinction entre sa relation avec toi, qui s'achève, et sa relation fondamentale et indispensable avec son futur enfant, qui commence.
A toi de parvenir à bien lui faire comprendre ta position d'une part vis à vis de lui, d'autre part vis à vis de l'enfant. Encore une fois c'est clairement délicat... Mais nécessaire ;)
42 ans IDF 291
pas evident mais en une journée je suis passé de la situation de "je ne lui dit rien" a "je lui dit demain" ! moi qui suis ultra tétue on me l'aurai dit que je ne l'aurai pas cru !

demain soir je prendrai donc mon courage a deux main pour le lui dire ! tout en esperant que je fais le bon choix !

je pourrais donc l'annoncer a ma famille et mes amis (parce que j'en meurre d'envie quand meme ca fait deja quelques temps)
bah oui parcequ'apres tout j'attends une merveille et que malgres mes soucis lie au papa ca reste une treeeeees bonne nouvelles \:D/
42 ans 3006
C'est vraiment bon de sentir qu'on a pris sa décision hein ? :D Je suis heureuse pour toi que t usois parvenue à quelque chose qui t'aille ;)
51 ans 76 10598
alistra a écrit:
demain soir je prendrai donc mon courage a deux main pour le lui dire ! tout en esperant que je fais le bon choix !


Je viens de lire ce topic et je pense que oui, tu prends la bonne décision.

Un enfant a besoin de savoir qui est son père et je ne pense pas que cela soit évident de vivre dans le mensonge en tant que maman, même si c'est fait par amour et pour les meilleures raisons du monde.

Maintenant, il faut être très clair avec le papa et bien définir ce que vous voulez pour l'enfant. Tout doit être mis à plat et fait dans les régles.

En attendant, félicitations pour le futur bébé! :D
B I U