MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La nounou démissionne:quelles sont les démarches à effectuer

39 ans Doubs 1677
Bonjour à toutes,

Je sais que parmi nous, il y a des nounous et des parents employant des nounous !
Voilà, ce matin, coup de massue sur la tête lorsque j'ai déposé  
mon ptit homme chez sa nounou...Alors que j'étais contente de lui apprendre qu'on avait retiré les couches, elle m'annonce qu'elle démissionne dès fin juin :(
On avait trouvé LA nounou idéale, celle qui faisait son métier comme le fait ma maman(nounou depuis 30ans)
J'ai d'abord été submergé par la tristesse, à l'idée de me dire que notre ptit homme va perdre tous ses repères...puis j'ai commencé à faire des recherches pour une nouvelle nounou.
Et là, premier coup de fil que je passe ce matin, super feeling ! Une dame qui habite dans notre rue, qui garde un petit garçon du même âge que le nôtre, qui travaille les 5 jours de la semaine. Le contact est très bien passé au téléphone. On la rencontre donc ce soir.

Et là, je me pose quelques questions :
Si cette dame nous convient, on ne va pas laisser passer cette occasion (nous sommes dans une région où il y a une véritable pénurie de nounou). Donc l'idéal serait de commencer avec elle le plus tôt possible.

Mais vis à vis de la nounou actuelle, pensez vous qu'il serait possible qu'on lui demande de nous envoyer sa démission plus tôt que ce qu'elle pensait ?

Serons nous plus perdants à la licencier plutôt que d'attendre sa démission ?

Mon mari a trouvé que dans le cas d'une rupture de contrat, que ça vienne d'elle ou de nous, nous lui devrons quoi qu'il en soit des indemnités. Est ce exact ?

Merci par avance pour vos réponses !

J'espère que la nounou de ce soir sera LA nounou et qu'elle nous permettra d'envisager le projet BB2 plus sereinement
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Je viens de voir ton post!

Alors le feeling avec la nounou qui est dans ta rue? il a donné quoi ce rendez vous?

Je demanderai à ma nounou si elle sait comment sont faites les démarches mais a priori, qu'elle démissionne ou que tu la licencie, il faudra lui payer les indemnités de solde de tout compte.
Financièrement, je ne sais pas si change grand chose pour vous.
Nous, on a licencié notre nounou quand notre grand est entré à l'école et nous avons du lui verser le solde de tout compte lors de son dernier salaire (environs 1/3 du salaire si je me souviens bien)

Le préavis d'une nounou est de un mois maxi, cela est il un problème pour la future nounou?
39 ans Doubs 1677
Bonjour Cflorence3 !
Merci pour ta réponse !
Alors nous avons passé un super entretien avec la nounou qui habite à 200m de chez nous. Le bon feeling s'est confirmé :)
Nous avons donc réfléchi au mieux pour commencer dans de bonnes conditions avec elle, et surtout finir dans de bonnes conditions avec l'actuelle...
Et là, ça s'est gâté...j'ai demandé à la nounou actuelle sa lettre de démission (ça me semblait logique que ce soit elle qui démissionne puisque c'est elle qui nous a annoncé vouloir arrêté). Ca a été le début d'une engueulade...j'ai fini par faire ma cruche de service, et ai accepté de la licencier quitte à payer les indemnités de licenciements. (si la prunelle de mes yeux n'était pas entre ses mains 45 heures par semaine, je n'aurais pas lâché le morceau)
On a donc conclu sur un licenciement effectif dès le 1 er juin.
Mon mari s'est encore un peu pris la tête pour la lettre de licenciement...il fallait notifier une bonne raison de licenciement pour que Madame ait droit au chômage...grosses déception pour moi... je ne la voyais pas comme ça (enfin, j veux dire, si j'décide d'arrêter de travailler, j'assume quoi et j'essaie pas de profiter de la société!!)
Enfin bref, tout ça pour dire, que ce qui est arrivé est un mal pour un bien ! autant je pensais qu'elle était une super nounou, autant celle que nous avons retrouvé est une nounou extra !!
VOilà ! on aura toute la paperasse à faire et on tournera la page.

Autre inquiétude maintenant : mon ptit gars est en pleine période de "peur de l'abandon"...autant dire que ça ne tombe vraiment pas bien :(
On va faire 2 jours d'essais, mais de toute façon, on n'a pas le choix !
39 ans 697
as tu pensé à la rupture conventionnelle ?
Je l'ai fait à mon ancien travail cela permet à l'employé d'avoir ces indemnité journalière ( ARE ) . en contre partie ma patronne m'avait demander de renoncé à mon indemnité de lissenciment, j'ai accepté .
La rupture conventionnelle est une procédure qui permet à l’employeur et au salarié de convenir en commun des conditions de la rupture du contrat de travail. Ce n’est donc ni un licenciement ni une démission.

http://www.parent-empl...en.com/rupture-conventionnelle
39 ans Doubs 1677
Biobazart...que dire à part que j suis deg que mon post n ait pas été vu avant :?
on a donné en main propre la lettre de licenciement, il y a 2semaines!
je n avais jamais entendu parler de "rupture conventionnelle", et en regardant sur le lien que tu m as conseillé, en effet, on aurait dû faire ça.
Après, certes ca me saoule un peu de devoir lui payer des indemnités de licenciement qu on n a jamais souhaité, mais c est surtout le principe qui m agace. D autant plus que quand elle m annoncé vouloir arreter d être nounou, elle n a pas été franche et ne m a pas demandé (tout de suite) un licenciement "à l amiable".
Et puis je m imagine mal aller voir mon chef un matin, lui dire, "je ne veux plus travailler dans 2mois, licencie moi pour que je touche le chômage"...je trouve ca sacrément gonflé!
46 ans Lille 7000
papaillette a écrit:
Biobazart...que dire à part que j suis deg que mon post n ait pas été vu avant :?
on a donné en main propre la lettre de licenciement, il y a 2semaines!
je n avais jamais entendu parler de "rupture conventionnelle", et en regardant sur le lien que tu m as conseillé, en effet, on aurait dû faire ça.
Après, certes ca me saoule un peu de devoir lui payer des indemnités de licenciement qu on n a jamais souhaité, mais c est surtout le principe qui m agace. D autant plus que quand elle m annoncé vouloir arreter d être nounou, elle n a pas été franche et ne m a pas demandé (tout de suite) un licenciement "à l amiable".
Et puis je m imagine mal aller voir mon chef un matin, lui dire, "je ne veux plus travailler dans 2mois, licencie moi pour que je touche le chômage"...je trouve ca sacrément gonflé!

la rupture conventionnelle n'existe pas chez nous les ass mat, par contre, on peut très bien s'arranger entre les parents et nous pr être licencier ( pas forcément pr vivre au crochet de l'état, simplement pour, si ça ne se termine pas bien avec la famille suivante ou autre, avoir de quoi se retourner quand même)... c'est ce que je vais faire avec une de mes famille parce qu'ils voulaient me garder en périscolaire en septembre lors de l'entrée à l'école du petit, mais financièrement c'est impossible pr moi... je pourrais attendre effectivement l'avenant et le refuser et il serait donc obliger de me licencier, j'ai préféré par soucis d'honnêteté prendre les devant ( il y a déjà 3 semaines) et donc on fera une sorte de rupture conventionnelle...

là pr le coup elle est gonflée je trouve, c'est ce genre de personne qui fait du tord à la profession, elle a le droit d'arrêter pr x ou y raison ms qu'elle le fasse de la bonne manière...
39 ans Doubs 1677
Dame alienor, ton point de vue me rassure!et je suis du même avis que toi que cette personne contribue à faire du mal à votre profession!
Moi qui voyait en elle une femme qui fait ce métier pour l amour des enfants, je suis tombée des nues quand elle m a annoncé que son mari venait de se faire embauché (en suisse, donc salaire très confortable), et que donc elle pouvait se permettre d arrêter!j étais furax intérieurement!
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Et comme ça son chômage lui servira d'argent de poche :roll: .... ggggrrrrr :evil: :evil: :evil: :evil: ça me fait rugir de voir des trucs comme ça. Je suis comptable en cabinet et j'ai l'impression que personne ne veut plus bosser et demande des ruptures conventionnelle et des licenciements arrangés à tout va pour pouvoir se la couler douce chez soi et toucher le chômage...
39 ans Doubs 1677
On est d' accord!
Je déteste les profiteurs...je suis vraiment déçue!
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
En tout cas, contente que tu aies pu trouver une super nounou pour ton petit bout.

C'est sur, il va lui falloir s'adapter mais normalement, avec quelques jours d'adaptation, ça devrai aller tout seul. ;)
39 ans Doubs 1677
Je confirme, on a toruvé une, non LA super nounou !
On a signé le contrat ce soir, et whaouuu,j'en sors encore plus enchantée que la dernière fois !
Une dame hyper réglo, qui fait un tas d'activités manuelles avec les enfants (on a pu admirer les différents chefs d'œuvre). Elle a tellement d'attention pour les enfants, qu'elle nous a avoué s'être fait plaisir en dévalisant le magasin d'usine SMOBY ! (faut voir, elle a acheté un tas de jouets pour les petits !!) (en fait, avant, elle était nounou à domicile, donc elle avait pas forcément bcp de jouets chez elle)
Elle me met tellement en confiance que j'ai évoqué notre projet de 2ème bébé !
Ce qui nous est arrivé là, c'est vraiment un mal pour un bien, un grand bien ! :)
Cette nounou, c'est comme un ange tombé du ciel :angel:
V
74 ans 5070
Je suis contente que ça ce finisse comme cela pour vous ;)
Ça va bientôt être notre tour pour trouver une nouvelle nounou j'espere que j'aurais ta chance!
39 ans Doubs 1677
Oh mince Nature. Comment se fait il que tu doives changer de nounou?

ah sinon, Gros coup de gueule:Lilyan est propre la journée, avec quelques rares petits accidents...et bien je suis presque sure que ca doit la faire ch*** de nettoyer en cas d accident...car bizarrement cette semaine, je n ai eu aucun pantalon ou slip à laver, et pire encore, hier, il avait les fesses irritées, ce qui me laisse penser qu elle lui a remis les couches...
je vais me contenir pour les 2dernieres semaines, mais je suis vraiment en colère!
39 ans Doubs 1677
coucou !
Mon ptit mec vient de passer sa 1ère demie journée chez la nouvelle nounou ! Il a passé une super matinée, et semblait déçu de me voir arriver ! Il y va demain toute la journée
Reste plus que 3 jours à faire avec l'ancienne nounou, après, on tourne la page !
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Tant mieux !

Je uis bien contente que ton petit garçon ai l'air de se plaire chez la nouvelle nounou ! :D

Et contente aussi pour toi que tu puisse tourner la page!
B I U