MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

chirurgie bariatrique et dentition?

42 ans très au sud 7915
Je pose cette question parce que là je suis assez scotchée. Une connaissance a eu un by-pass il y a un peu plus de 18 mois. Elle a eu une  
très importante perte de poids, elle est ravie de ce côté là.
Mais encore aujourd'hui elle annonçait sur un réseau social avoir encore une dent qui a cassé. Si je compte bien c'est la 4ème depuis son by-pass :shock:
Elle a la trentaine et déjà 4 dents bousillées. J'ose pas trop lui en parler pour pas la vexer, ce n'est qu'une connaissance, mais je trouve ça super flippant.
J'ai lu sur divers forum qui daignent laisser filtrer des infos là dessus que c'est courant comme effet secondaire. Vous avez eu ça aussi celles et ceux qui ont été opérés? Autant qu'elle?
Ça se passe pareil pour les os? Vous gérez ça comment? Vous avez été avertis de cet effet secondaire là? Vous avez des traitements contre ça?
37 ans 78 6421
Reinette tu me fais trop flippée!! Moi qui est déjà les dents fragiles :/
109 ans 774
ça ne serait pas une carence à l'origine ?
38 ans 3196
psychobunny a écrit:
ça ne serait pas une carence à l'origine ?


Pas forcément à l'origine, non ? Le principe du by-pass est non seulement de réduire les prises alimentaires, mais également de provoquer la malabsorption (des graisses mais aussi des vitamines...) C'est pour cela que les opérées ont des compléments alimentaires à prendre à vie je crois.

Je me demande si c'est le cas aussi pour la sleeve ? Je vois mal comment on ne peut pas être carencé en mangeant de si petites portions (d'après ce que je lis des menus des opérées) à long terme, même sans malabsorption.
109 ans 774
oui oui, je l'entendais comme carence liée au bypass

maintenant, de ce que j'ai lu notamment sur la B12, il semble que les vitamines sous forme de compléments sont moins efficaces, moins bien absorbées. De ce que j'en ai très vite déduit (et peut-être mal, j'ai pas approfondi le sujet), c'est que même avec des compléments vitaminés, une carence resterait possible
38 ans 3196
Je crois que la malabsorption est très variable d'une personne à l'autre aussi ?

Ce serait bien que des opérées nous renseignent sur l'état de leur dentition post-chirurgie, c'est effectivement une question intéressante.
39 ans valenciennes 11784
J'ai un bypass depuis octobre 2011 et toujours toutes mes dents lol, je ne pense que pas que ce soit un lien bypass et dent qui tombent...
39 ans valenciennes 11784
Par contre pour moi traitement à vie, fer + vitamine d + b12 en injection tous les 3 mois...
Certaines bypassées n ont aucun traitement... tout dépend du sérieux de l hôpital où on est opéré...
47 ans Paradise island 524
Concernant la chirurgie et la dentition je n'ai jamais été informée d'une quelconque conséquence sur celle-ci.
Je sais que lors des prépas pré-op on vérifie la dentition du futur opéré,qui doit être en bon état car la mastication est très importante pour manger ensuite.Mais personne ne m'a parlé de pb dentaires par la suite.
J'ai eu une sleeve et aucun pb dentaire depuis.
Il faut quand même voir si le lien est établi entre son by-pass et ses dents,ça n'a peut-être aucun rapport.

Concernant les carences,ce n'est pas la quantité ingérée qui assure l'apport en vitamines/minéraux mais bien la qualité des apports,d'ou l'importance de manger équilibré après une chirurgie.Pour ma part j'étais bien plus carencée en vitamines en mangeant trop que depuis que j'ai été opérée:aucune supplémentation nécessaire (prise de sang réalisée tous les 6 mois) même pendant ma grossesse (et un bébé de 4,2 kg et 53 cm) on mange peu par rapport à une idée qu'on se fait des quantités nécessaires,preuve en est que c'est en fait bien suffisant pour vivre correctement.
C'est vrai que, contrairement à une idée recue, on peut etre obèse ET carencé! Moi, en obésité morbide, atteinte de nombreux problèmes de santé et a priori non opérable (et non volontaire de toute facon!), je suis carencée de partout (calcium, vitamines B9, B12, D et sans doute beaucoup d'autres mais qui n'on pas été testées!) et je perds mes dents! Ca ne viendrait à l'idée de personne de dire que je perds mes dents à cause de mon obésité. Donc si quelqu'un perd ses dents après son opération, ca ne signifie pas forcément que c'est à cause de son opération... Et même si c'est le cas, ca peut etre parce qu'elle est mal suivie (ou meme pas du tout suivie) et carencée de partout... Et peut-etre qu'elle perdait deja ses dents avant... Moi, si je me faisais opérer, je continuerais sans doute à perdre mes dents... et pour peu que je l'annonce sur les réseaux sociaux (ce qui est improbable!), les gens crieraient "au secours! opération = perte des dents!"
42 ans très au sud 7915
Bon j'ai échangé un peu avec elle. C'est bien un By pass qu'elle a eu et en fait son chirurgien l'avait avertie des carences et des effets, de la supplémentation à vie etc... mais que parfois ça ne suffisait pas et que le corps alors puisait où il pouvait et que donc il y avait parmi les effets indésirables des soucis dentaires type chute, fractures, déchaussements...
Alors elle a la malchance de faire partie des cas les + sérieux mais ça arrive régulièrement et c'est un effet des by-pass au même titre que le dumping, l'ostéoporose & co...
Je ne savais pas et je trouve ça effrayant! :shock:
Eh bin! Dans ce cas, ca serait bien que TOUS les chirurgiens en informent leurs patients... Et que ca se sache...
Quand on pense qu'il y a des gens qui se font opérer pour des raisons avant tout esthétiques (parfois meme en violation des règlementations et avec des chirurgiens dans le privé, soucieux de se faire du fric mais absolument pas d'assurer un suivi)... je me demande ce qui est le moins esthétique: l'obésité ou l'édentation??? Bon, bien sûr, l'un n'empeche pas l'autre: je suis obese morbide et je perds mes dents... Mais se faire opérer pour etre plus jolie et finir avec un dentier, bof...
B I U


Discussions liées