MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qu'est ce qui vous cale ?

38 ans 3196
trashrap a écrit:

Normalement, les sucres lents ne se prennent pas juste avant l'effort, mais au moins deux à trois heures avant pour que la digestion (qui fatigue car  
consomme de l'énergie) soit avancée.
La risque avec ton mode de consommation de sucres rapides par des sodas pendant l'effort est que tu risques de faire plusieurs petites hypoglycémies durant la journée (mauvais pour l'organisme mais surtout pour le cerveau), mais surtout là ce ne sont pas les sucres qui te permettent de tenir l'effort, mais la caféine. C'est d'ailleurs considéré comme du dopage chez les sportifs.


Ben en fait, je m'aperçois que ça dépend de l'effort fourni... Quand je dis "efforts", je pense surtout à des efforts intellectuels. Quand je donne 4h de cours d'affilée, j'ai effectivement besoin de sucres lents. C'est vraiment "physiquement" fatigant.
Quand je fais de la recherche, notamment du dépouillement d'archives (où il faut être très minutieux et particulièrement au taquet pour ne pas tout se retaper), je sens que j'ai besoin de sucres rapides. Je suis également vidée à la fin de la journée, mais plus intellectuellement que physiquement. Cela dit, je ne fais pas ça sur des périodes prolongées, mais en général sur une journée pendant laquelle je suis à fond. Je rentabilise le temps et l'effort, c'est mon côté bourrin. Effectivement, ça doit se rapprocher d'une forme de dopage... L'effet est sans doute similaire, notamment pour "l'hyperacuité" (je sais pas comment définir ça autrement).
38 ans 3196
Ah, et je précise que je ne fais pas ça "sciemment", c'est tout à fait inconscient. Je m'aperçois dans la journée que je n'ai pas envie d'un repas complet, mais de biscuits et d'un jus de fruits par exemple (alors que d'habitude, je trouve les jus de fruits bien trop sucrés, je les coupe à l'eau).

Ca m'a amusé de constater ça, le café n'a pas du tout le même effet sur moi, ça ne fait que m'énerver. C'est bizarre, je sais ;)
38 ans 3196
Nathboop a écrit:
Je suis d'accord avec Trashrap, je coup de la canette de soda hyper sucrée me parait mauvais pour la santé à long terme.
Ca crée des pics d'insuline, des hypoglycémies et ça fait le lit du diabète sucré, bon moi je ne suis pas du tout boisson sucrée à la base donc ça ne me prive pas mais je ne trouve pas ça sain.


Ne t'inquiète pas, je ne dis pas que c'est une règle à suivre, je constate simplement ;) Effectivement, sur le long terme, ça ne doit pas être top, mais pour l'instant ça ne m'est heureusement jamais arrivé "à long terme".
50 ans à la maison ! 10072
Si ça reste exceptionnel, ce n'est pas grave, mais il ne faut pas que ce soit régulier.

En effet, concernant le post de départ, on peut répondre que les féculents comme le riz ou les pâtes permettent de tenir plus longtemps. Mais j'ai plutôt envie de répondre qu'elle peut manger ce qu'elle veut tant qu'elle a faim, donc de ne plus se prendre la tête avec ces histoires de grignotage : plus elle se culpabilisera, plus elle mangera sans faim (et sans fin !)... c'est un cercle vicieux. Alors que si elle s'autorise à "grignoter" quand elle a faim, cette notion d'interdit et de culpabilité disparaitra.

D'ailleurs cette notion de grignotage, qui veut dire en fait "manger entre les repas", ne veut plus rien dire si la notion de "repas précis, à heure fixe" disparait aussi. S'obliger à manger à midi pile alors qu'on n'a pas faim mais parce que c'est l'heure de la cantine pour s'interdire de manger un truc à 3h de l'après-midi alors qu'on a faim, c'est aller complètement à l'encontre de notre corps. La faim est l'indication d'un besoin physiologique, pas un caprice de notre estomac.
D'ailleurs, il suffit de comparer ça avec la soif. Personne ne dit qu'il ne faut boire qu'à heure fixe, et ne surtout pas boire à un autre moment même si on a soif. Alors que la faim et la soif sont deux notions totalement jumelles.
38 ans 3196
trashrap a écrit:

D'ailleurs, il suffit de comparer ça avec la soif. Personne ne dit qu'il ne faut boire qu'à heure fixe, et ne surtout pas boire à un autre moment même si on a soif. Alors que la faim et la soif sont deux notions totalement jumelles.


Je n'y avais pas pensé, mais cette analogie est très parlante ! (et très vraie !)
49 ans Paris 9874
_Aphasie_ a écrit:
trashrap a écrit:

D'ailleurs, il suffit de comparer ça avec la soif. Personne ne dit qu'il ne faut boire qu'à heure fixe, et ne surtout pas boire à un autre moment même si on a soif. Alors que la faim et la soif sont deux notions totalement jumelles.


Je n'y avais pas pensé, mais cette analogie est très parlante ! (et très vraie !)


Oui, c'est très juste! tout le monde trouve ça normal de se retenir de manger... alors que de boire ça paraît (à juste titre) fou.
134
trashrap a écrit:
Si ça reste exceptionnel, ce n'est pas grave, mais il ne faut pas que ce soit régulier.

En effet, concernant le post de départ, on peut répondre que les féculents comme le riz ou les pâtes permettent de tenir plus longtemps. Mais j'ai plutôt envie de répondre qu'elle peut manger ce qu'elle veut tant qu'elle a faim, donc de ne plus se prendre la tête avec ces histoires de grignotage : plus elle se culpabilisera, plus elle mangera sans faim (et sans fin !)... c'est un cercle vicieux. Alors que si elle s'autorise à "grignoter" quand elle a faim, cette notion d'interdit et de culpabilité disparaitra.

D'ailleurs cette notion de grignotage, qui veut dire en fait "manger entre les repas", ne veut plus rien dire si la notion de "repas précis, à heure fixe" disparait aussi. S'obliger à manger à midi pile alors qu'on n'a pas faim mais parce que c'est l'heure de la cantine pour s'interdire de manger un truc à 3h de l'après-midi alors qu'on a faim, c'est aller complètement à l'encontre de notre corps. La faim est l'indication d'un besoin physiologique, pas un caprice de notre estomac.
D'ailleurs, il suffit de comparer ça avec la soif. Personne ne dit qu'il ne faut boire qu'à heure fixe, et ne surtout pas boire à un autre moment même si on a soif. Alors que la faim et la soif sont deux notions totalement jumelles.



C'est exactement ça je pense que je ne mange pas selon ma faim mais plutôt soit parce que c'est l'heure soit par gourmandise sans faim..
Après je ne sais pas m'écouter , je pense que je mange beaucoup trop, faut que j'apprenne a trouver mes besoins de faim. L'exemple de la soif est pas mal, pourquoi boire si on n'a pas soif ou l'inverse .

Après au repas de midi je mange autant des féculents que de légumes ou autre et pourtant j'ai quand même faim au milieu d'aprem ou en arrivant le soir au repas.. Alors pourquoi ai-je faim ? Comme dis plus haut peu être que je me donne faim moi même en me persuadant que j'ai faim.
38 ans 3196
Liloune2 a écrit:

Après au repas de midi je mange autant des féculents que de légumes ou autre et pourtant j'ai quand même faim au milieu d'aprem ou en arrivant le soir au repas.. Alors pourquoi ai-je faim ? Comme dis plus haut peu être que je me donne faim moi même en me persuadant que j'ai faim.


Est-ce que tu manges légumes et féculents parce que tu en as envie ou parce que tu penses que c'est ce que qu'il faut que tu manges (pour "l'équilibre", pour "tenir", etc.) ?

Personnellement, quand je ne mange pas ce qui me fait envie, je suis tenaillée par l'envie de manger jusqu'à ce que mange enfin ce que mon corps et mon cerveau me réclament depuis le début. C'est un truc que je trouvais invivable pendant les régimes : la frustration et la restriction cognitive te donnent le sentiment d'avoir faim en permanence :?
134
_Aphasie_ a écrit:
Liloune2 a écrit:

Après au repas de midi je mange autant des féculents que de légumes ou autre et pourtant j'ai quand même faim au milieu d'aprem ou en arrivant le soir au repas.. Alors pourquoi ai-je faim ? Comme dis plus haut peu être que je me donne faim moi même en me persuadant que j'ai faim.


Est-ce que tu manges légumes et féculents parce que tu en as envie ou parce que tu penses que c'est ce que qu'il faut que tu manges (pour "l'équilibre", pour "tenir", etc.) ?

Personnellement, quand je ne mange pas ce qui me fait envie, je suis tenaillée par l'envie de manger jusqu'à ce que mange enfin ce que mon corps et mon cerveau me réclament depuis le début. C'est un truc que je trouvais invivable pendant les régimes : la frustration et la restriction cognitive te donnent le sentiment d'avoir faim en permanence :?


Je mange les deux parceque j'en ai envie, j'aime vraiment manger de tout puis ça a tj été ma façon de manger depuis petite je suis habituée comme ça et depuis les problèmes de poids encore plus vue que c'est les nutritionnistes qui conseillent cela, puis si j'equilibre pas un peu mes repas vu que je mange beaucoup ( pendant le repas ) je grossis facilement. Toute façon je sais que je me dérègle seule dans mon alimentation avec des quantités trop importantes je me fais peur defois.
50 ans à la maison ! 10072
Liloune2 a écrit:

Après au repas de midi je mange autant des féculents que de légumes ou autre et pourtant j'ai quand même faim au milieu d'aprem ou en arrivant le soir au repas.. Alors pourquoi ai-je faim ? Comme dis plus haut peu être que je me donne faim moi même en me persuadant que j'ai faim.


Il faut parfois arrêter de se demander "pourquoi" tout le temps et simplement savoir s'écouter.
Ce n'est pas parce que tu auras trop mangé à midi que tu auras faim moins tôt (ou moins faim) ensuite.
Chaque organisme est différent. Certaines personnes se contenteront d'un gros repas dans la journée et ne mangeront rien en-dehors. D'autres ont besoin de manger au contraire souvent.
Alors peut-être que si tu sais que tu as le droit de manger quand tu auras nouveau faim, quelque soit le moment, tu ne ressentiras plus ce besoin (cette obligation, même) de manger beaucoup à midi. Tu te contenteras de manger ce qui te fais envie en quantité nécessaire et suffisante.

Les nutritionnistes et les médecins font une généralisation, ne tiennent absolument pas compte des besoins, de l'organisme de chacun. Dire que tout le monde assimile les aliments de la même façon, au même moment, et donc aura autant faim et au même moment, est totalement ridicule. Chacun digère différemment, chacun absorbe les nutriments, les calories différemment. La première preuve étant le résultat à la fin de la digestion (attention, le message qui suit peut couper l’appétit...) : est-ce que toutes les personnes qui font le même repas au même moment font leur rot en même temps ? vont à la selle au même moment ? pour les mêmes quantités ? Non, n'est-ce pas (sinon, imaginez les 120 invités d'un mariage faisant un pet en coeur ou faisant la queue devant les deux wc de la salle communale). :silly: Donc ça veut dire que notre organisme ne digère pas ce repas de la même façon, va absorber certains éléments qu'un autre va rejeter. Chacun va aussi consommer plus ou moins de calories pour la digestion comme pour chaque mouvement de son corps ou de son cerveau.

A part en faisant faire des centaines de tests à ton organisme, un nutritionniste ne peut dire si tu as besoin de telle quantité de calories à tel moment de la journée ou pour faire telle ou telle chose. Ni si tu as besoin de tel ou tel nutriment pour bien fonctionner.
La seule personne qui peut savoir ça, c'est toi-même. Et pout ça, il faut apprendre à écouter ton corps.
49 ans région parisienne 5831
Perso, je mange des féculents à chaque repas, car ce sont les seuls aliments qui me donnent la sensation phychologique de rassasiement: pain, pâtes, patates, riz. Ne pas en manger me donne la sensation d'être au régime, et je ne me sens pas rassasiée.

Bien entendu, c'est très phychologique, je pense, mais de toutes façons, j'aime les féculents, du coup, je ne me force jamais à en manger, mais j'ai presque toujours envie d'en manger.

Ali-a a écrit:
Ça m'étonne quand même Aphasie? Parce que pour moi, des sucres lents mettent plus de temps à être digérés et permettent de se sentir rassasié plus longtemps, contrairement aux sucres rapides. A mon sens la faim reviendra plus vite si on mange uniquement du sucre blanc plutôt que son équivalent en calories en pain complet par exemple. Ça me rend perplexe du coup :-k


Je viens de lire un bouquin d'Apfeldorfer où il parle de cela, et visiblement, d'après ce qu'il raconte, la question est beaucoup plus complexe que ce qu'on croyait au départ.

A l'origine, on a observé les molécules, et on en a déduit (improprement) que si la molécule était simple, alors elle était rapidement assimilée, et si elle était complexe, elle s'assimilait moins vite. En réalité, c'est faux: certaines molécules simples s'assimilent très doucement et inversement.

Désormais, on constate aussi un autre phénomène: la vitesse d'assimilation dépend aussi de ce qu'on mange avec! Par exemple, du pain tout seul ne sera pas assimilé à la même vitesse que du pain avec du beurre. Bref, tout cela est bien compliqué et remat en cause les trucs qu'on a appris étant jeunes: "sucres lents et sucres rapides".
50 ans à la maison ! 10072
mamykro a écrit:

Désormais, on constate aussi un autre phénomène: la vitesse d'assimilation dépend aussi de ce qu'on mange avec! Par exemple, du pain tout seul ne sera pas assimilé à la même vitesse que du pain avec du beurre. Bref, tout cela est bien compliqué et remat en cause les trucs qu'on a appris étant jeunes: "sucres lents et sucres rapides".

Certains sucres rapides sont à la fois rapides et lents (comme ceux du miel, par exemple).
De toute façon, rien en nutrition n'est aussi simple que cela semblait l'être. c'est pour ça que c'est aussi un peu à chacun de faire sa propre expérience.
38 ans 3170
Je ne sais pas si ça câle ou autre mais je ne reste pas sans manger entre deux repas sauf si je suis très occupée et que je n'ai pas le temps...

Je mange soit une barre céréalière au beurre d'arachide avec un petit jus ou un café (thé).

Sinon c'est une poignée d'amande et un yaourt aux fruits.

Ou encore un fruit (peut importe, des raisins en grappe, une poire,une pomme) avec un grand verre de lait.

Deux tranches de pain complet avec un petit peu de beurre et un un morceau de fromage type hollande gouda plus de l'eau ^^

C'est ce qui me cale et permet de manger au repas suivant sans être affamée... Je ne sais pas si c'est santé ou autre mais ça me va personnellement ;)
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Par rapport à la théorie "Un kilo de plomb = un kilo de plume", C'est les mêmes calories mais pas la même quantité. Du coup, pour donner un exemple si on a super faim xD ; manger un kilo d'épinard qui représente par exemple 300 calories contre une portion de 5 pauvres frites à 300 calories aussi. Les frites, par rapport aux épinards, sont beaucoup moins importantes en masse par rapport aux épinards. Et là où est toute la différence, c'est que le corps mettra bien plus de temps à digérer un kilo bien compact d'épinards que de digérer 5 frites. D'où le fait que l'on est davantage calé avec une masse importante d'un aliment peu calorique parce qu'il y en a beaucoup plus par rapport à un aliment qui combine plusieurs calories en une bouchée. Après bien sur, vous pouvez déguster les frites, mais vous allez mâcher de l'air, tellement il faudra prendre son temps. De plus, comme les frites seront rapidement digérées, vous aurez donc rapidement faim, et donc la tentation de manger davantage.

Au final, je me demande si le corps se fiche bien des calories, parce que ce qui provoque la faim, c'est d'avoir l'estomac vide. Hors l'estomac se fiche bien du nombre de calories tant qu'il y a la quantité. Les calories, c'est le carburant de l'organisme. On dit 2000 - 2200 calories par jour (pour une femme) pour que l'organisme ait de l'énergie. Mais si j'y réfléchis, l'énergie a-t-elle un rapport avec la faim puisque l'estomac se cale non grâce au nombre de calories mais grâce à la quantité ingérée ?

Je me pose moi-même une colle.
49 ans Paris 9874
MissWillow a écrit:
Par rapport à la théorie "Un kilo de plomb = un kilo de plume", C'est les mêmes calories mais pas la même quantité. Du coup, pour donner un exemple si on a super faim xD ; manger un kilo d'épinard qui représente par exemple 300 calories contre une portion de 5 pauvres frites à 300 calories aussi. Les frites, par rapport aux épinards, sont beaucoup moins importantes en masse par rapport aux épinards. Et là où est toute la différence, c'est que le corps mettra bien plus de temps à digérer un kilo bien compact d'épinards que de digérer 5 frites. D'où le fait que l'on est davantage calé avec une masse importante d'un aliment peu calorique parce qu'il y en a beaucoup plus par rapport à un aliment qui combine plusieurs calories en une bouchée. Après bien sur, vous pouvez déguster les frites, mais vous allez mâcher de l'air, tellement il faudra prendre son temps. De plus, comme les frites seront rapidement digérées, vous aurez donc rapidement faim, et donc la tentation de manger davantage.

Au final, je me demande si le corps se fiche bien des calories, parce que ce qui provoque la faim, c'est d'avoir l'estomac vide. Hors l'estomac se fiche bien du nombre de calories tant qu'il y a la quantité. Les calories, c'est le carburant de l'organisme. On dit 2000 - 2200 calories par jour (pour une femme) pour que l'organisme ait de l'énergie. Mais si j'y réfléchis, l'énergie a-t-elle un rapport avec la faim puisque l'estomac se cale non grâce au nombre de calories mais grâce à la quantité ingérée ?

Je me pose moi-même une colle.


Cette vision mathématique des calories est tellement ringarde.
Oui, les frites sont 10 fois plus caloriques que les épinards. Mais on n'aura pas forcément envie d'en manger autant, et surtout on aura envie d'autres choses sur les repas suivants. L'équilibre se fait sur une dizaine de jours, pas sur le mythe des "2000 cal quotidiennes pour une femme"! :roll:
B I U