MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dépassements d'honoraires et surmutuelle

38 ans Paradise 559
Bonjour,


Comme j'ai vu que je n'étais pas la seule à me poser cette question j'ai décidé d'ouvrir carrément un nouveau post ;)


Je vais bientôt être opérée d'un mini-bypass en privé,  
aprés avoir été suivie en public et en privé pendant plus d'un an.

Le chirurgien est trés conciliant, il pratique un peu ses tarifs à la téte du client et de sa mutuelle.
Mais je ne connais pas les tarifs d'un bypass, ce que donne la sécu en général...

Ma mutuelle prend en charge 150%. Je n'y connais strictement rien à ce que cela signifie.
Logiquement cela montre que je vais avoir la base de la sécu + 50% de celle ci en plus, c'est ça ?

Exemple : Mon bypass coûte 1000 euros. La sécu prend en charge 70% en général je crois (Je ne suis pas à 100%).
Donc j'aurais 700 euros de la sécu, il restera à ma charge 300 euros.
Ma mutuelle me remboursera alors la moitié de 700, c'est à dire 350 euros. Ce qui signifie que toute la partie "sécu" de l'opération sera prise en charge, par la sécu 700 et mutuelle 300, + 50 euros de rab'.

Si le chirurgien me demande 600 euros de dépassements, j'enlève juste les 50 euros en plus qui m'auront été donné par la mutuelle et j'aurais 550 euros à donner.

C'est bien ça ? Ou alors comment ça fonctionne ?

Si vous pouviez me donner un exemple avec comme base un chiffre rond, parce que les maths et moi... Je suis pas une scientifique à la base lol.

Et si c'est ça, est ce que je peux prendre une surcomplémentaire, une surmutuelle ?
Je me suis renseignée auprés de ma mutuelle (Apréva) et je ne peux ni changer de formule ni arréter mon contrat avant ma date anniversaire au mois d'Octobre... Je suis coincée.

Est ce que vous connaissez des surmutuelles valables ?
Quand je regarde sur le net forcément il faut toujours remplir des formulaires pour être recontactée et ça je suis moins pour.

Merci pour les infos !
M
93 ans 1565
Je n'ai pas la bosse des maths non plus mais je pense que c'est bien ça!
Sinon,pour ta question,tu peux prendre une surmutuelle mais es-tu sûre que ce soit valable financièrement?Tu vas payer deux mutuelles pendant un an,ça risque d'atteindre ou dépasser assez rapidement les dépassements d'honoraires. Peut-être pourrais-tu t'arranger avec ton chirurgien pour payer en plusieurs fois??
65 ans ile de france 7912
Anaelia , tu fais faire un devis à ton chirurgien avec les codes
tu transmets à ta mutuelle et tu auras exactement le montant restant à ta charge

c est le plus sûr
38 ans Paradise 559
Il me fait déjà payer en 3 fois et il n'encaisse que quand je suis remboursée par ma mutuelle.

Les gens qui sont passés chez lui me disent qu'il ne faut pas hésiter à "marchander" mais ça me fait super bizarre de faire ça...
Parfois il ne prendrait en fait en dépassements que ce que la mutuelle peut lui proposer, de sorte qu'on ait rien à payer en plus, mais la dernière fois on en a discuté il n'en a pas franchement parlé et j'ai peur d'avoir l'air rapiat si je demande, je déteste.

En fait une surmutuelle est censé être moins chère qu'une mutuelle non ?
Là si lui me demande 300 euros de ma poche, et que je paie une surmutuelle 20 euros par mois par exemple, X 12 mois je m'en tire à 240 euros, et au moins ça couvre les frais d'honoraires des autres praticiens et des prochaines consults en plus...

Je ne connais pas du tout les prix d'une surmutuelle, mais là pr ma mutuelle de base, chez Apréva, pour un forfait hospi et médecine de ville peu élevé, un forfait de type 4 confort en dentaire et optique et le pack bien être j'en suis pour 37 euros environ par mois.
38 ans Paradise 559
Je le vois mercredi je vais lui demander un devis, même si ça me fait tout drôle j'ai l'impression d'être une voiture en réparation !

Avec un rdv mercredi vous pensez que je peux être opérée quand ?
La dernière fois il n'a pas voulu me donner une date approximative mais bon, je voudrais bien savoir, pour voir jusqu'à quand je mets de coté, voir avec les congés de mon mari, pour faire garder mes filles...

Je sais qu'il y a 2 semaines de prise en charge sécu mais là encore c'est le flou, il ne m'a pas expliqué...
47 ans Paradise island 524
la question n'est pas d'être bonne en maths mais d'avoir les bons chiffres ;)
Il faut effectivement demander à ton chirurgien un devis à envoyer à ta mutuelle.le by-pass est remboursé d'une somme fixe par la sécu (somme qui ne dépend pas du prix que te demande le chirurgien) je ne sais plus de combien.Quand tu as des dépassements d'honoraires,il vaut mieux une mutuelle qui rembourse sur la base de 300 ou 400%...mais là encore comme on n'a pas les chiffres dur de t'aider plus.
En tout cas,un médecin qui prend des dépassements doit présenter un devis clair,il n' y a rien de bizarre tu ne devrais même pas avoir à demander.
38 ans Paradise 559
Ah mais lui y'a pas de soucis, c'est juste que comme c'était notre premier rdv il ne voulait pas en parler tout de suite il voulait que je sois sure de me faire opérer avant, il m'a juste indiqué ses prix comme ça, une fourchette, pour que je me fasse une idée mais je pense que mercredi il va me le faire.

Bon sinon je me suis plantée. A ce rythme je vais devenir une pro des mutuelles...

En fait c'est pas ça 150%...

Je reprends mon calcul (Si ça peut aider quelqu'un, enfin surtt si je me trompe pas encore).

Imaginons 1000 euros d'opération. Sans les dépassements.
Disons que la sécu rembourse 70% (Mais comme vous dites c'est surtt un tarif de base mais comme je ne sais pas lequel on va parler en %).
Donc la sécu donne 700 euros. Il me reste 300 euros à débourser + éventuels dépassements chirugien.

Comm ej suis à 150%, ça veut dire que la mutuelle met le complément de ce que la sécu n'a pas donné (100%), donc 300 euros, et elle met la moitié de ce qu'a donné la sécu en plus (Les 50%), donc 300 euros.

Ce qui me donne une sorte de "crédit" de 300 euros sur les dépassements d'honoraires. Mon chir me demandait 600, donc c'est bien ça, je n'aurais "que" 300 à payer réellement.

C'est bien ça. Mon chir avait raison. Il m'a dit que je ne paierais "que" 300 euros s'il me demandait 600 euros d'honoraires en plus. Et le bypass coute 1000 euros je crois (C'était inscrit dans son cabinet).

Ouf ayé je crois que j'ai pigé !!!! Je sais pas vous mais j'ai essayé d'être claire lol. Quelle galère cette paperasse...
D
52 ans 607
bonsoir,


un bypass est pris en charge par la secu un peu moins de 500 euros, je n'ai plus le chiffre exact et pas trop le temps d'aller fouiller dans mes papiers.
ce prix correspond aux 100% secu

si ton chir te demande un depassement , cela va se rajouter a ce montant, moi le mien m'a demande 800 euros de depassement, mais il fait en fonction de la mutuelle.
lors du dernier rdv avant l'ope, a savoir qu'entre les 2 , il y a eu 2 mois et demi, et durant ce temps j'ai du faire un devis par ma mutuelle pour les depassements. suivant le devis , le chir prenait les 800 ou moins de depassements.

si je ne me trompe pas, ta mutuelle prendra le montant 100% secu, style si t'es remboursee 100% ( a voir si ils remboursent en plus ou si la secu est comptee dedans, j'ai eu deux mutuelles et les deux etaient differentes, l'une comptait la secu dedans, l'autre non, donc a voir avec ton contrat, donc si la mutuelle ne prend pas en compte le remboursement secu cela donnera, a 100% le prix que la secu rembourse soit un peu moins de 500 euros, si 200% le double, etc etc

a savoir quand meme que la secu rembourse a 100% si bien sur tous les examens sont ok et si il y a accord de la secu, et si bien sur c'est le cas, il n y a pas de 70% vu l'operation.

pour ma part, ma mutuelle etait de 300% donc mon chir aurait pu aller jusqu'a bientot 1500 euros de depassement

les surmutuelles sont quasi aussi cheres que les mutuelles, souvent il y a un delai de carence egalement et donc a toi de voir si c'est vraiment interessant. si bien sur tu as autre chose a faire durant l'annee, du dentaire, de l'optique, cela peut etre benefique.
38 ans Paradise 559
Merci pour les infos, c'est bien ça. Il me semble avoir vu 474 euros remboursés sur un bypass mais pas sure à 100%.

En fait ma mutuelle va mettre le ticket modérateur + 50% de ce que la sécu aura mis à la base.

J'ai appelé quelques surmutuelles et effectivement il y a quasiment toujours un délai de carence d'au moins 6 mois donc pas avantageux pour moi, si je dois encore attendre 6 mois à ce moment là j'arriverais à ma date de résiliation ou de changement de formules de mutuelle donc c'est plus interessant.

On verra bien, le principal c'est que j'ai enfin réussi à décortiquer tout ça...
47 ans Paradise island 524
si le by-pass est remboursé de 474 euros et que ton chir prend 1000 euros de dépassements ça te fera un total de 1474 euros.Si tu mutuelle rembourse 150% il faut effectivement enlever la part sécu donc ils te versent 237 euros donc 711 euros de remboursés le reste est à ta charge.
A voir aussi si tu n'as pas des frais d'anesthésiste.
38 ans Paradise 559
Non il ne prendra pas 100 euros de dépassements ça il me l'a bien dit clairement.

En fait il doit prendre dans les 600 euros.
L'opé en tt doit couter dans les 700, avec dans les 500 remboursés par la sécu.
Le reste est pris en charge par ma mutuelle, donc je n'ai pas à me soucier de la part fixe.
Aprés la mutuelle va me donner 50% mais je ne sais pas si elle se base sur la part fixe ou sur la base, sur les 500 ou les 700 euros.
Mais il m'a dit qu'il n'y aurait "que" 300 euros à donner au final, donc c'est ça à peu prés, en arrondissant grossièrement.

L'anesthésiste j'en sais rien du tout, le chir m'a dit qu'ils les avaient dans sa poche et qu'ils pouvaient s'arranger, pr que je ne sois pas "assassinée", mais bon, faut voir ce qui est un meurtre pr lui lol, peut-être que dans son esprit débourser 500 euros c'est rien du tout !

Une dame qui a été opérée par mon chir le mois dernier n'avait pas de formule mutuelle avec prise en charge des dépassements. Il lui a demandé 250 euros, et l'anesthésiste 150, et finalement elle a été remboursée de l'anesthésiste par sa mutuelle, sans qu'elle sache pourquoi...

Je vais demain voir ma mutuelle pour être sure.
38 ans Paradise 559
Alors alors je viens donner des news.

Pour celles et ceux que ça interesse le code sécu du bypass c'est HFCC003, la sécu donne 474 euros et des brouettes.

J'ai vu mon chirurgien ce matin, trés gentil, compréhensif, il a baissé ses dépassements honoraires à 350 euros.

La sécu donne 474, ma mutuelle qui est à 150 % donne la moitié de ces 474, soit 237 euros.
Je n'aurais donc que 110 euros et quelques à donner.

Et pr l'anesthésiste il m'a programmé avec un collègue qui ne facture pas beaucoup et qui se base en prenant la moitié de ce que lui a pris.

Je rentre à la clinique le 16 mai. C'est rapide mais je n'avais que ça comme possibilité, il m'a rajouté à une journée déjà complète.
B I U