MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les grands-parents nounou.

51 ans 76 10598
Que pensez-vous quand les grand-parents sont aussi la nounou de leurs petits-enfants? Mode de garde idéale ou pas? Quels avantages? Quels inconvénients?..... :D
P
47 ans lutterbach (68) 1197
j'ai expérimenté deux types de garde:
- la creche, pendant 6 mois, vauclin avait de 4 mois a presqu'un an.
nous habitions a+ de 100 kms de mes parents donc pas d'autre choix.
cela se passait plutot bien avec la creche mais ct tjrs un peu la course le matin ou le soir pour l'emmener/le recuperer

- nous avons demenagé pres de chez mes parents et depuis 3 ans ce sont eux qui s'en occupent
mes parents sont ravis, tres heureux de l'avoir. nous n'avons plus de souci d'horaires, de deplacements. les nounous sont deux, (mon papa est aussi pas mal a la maison) ils se relaient, ils sont tres fiables.
on s'est bien mis d'accord sur les principes d'education et ily a relativement peu de conflits / disputes avec eux.
c'est encore mieux depuis que notre fils a commencé l'école, mes parents ont de nouveau plus de temps libre, en meme temps, mon fils profite des bons repas de sa nonna le midi, et des bons gouters.

globalement cela se passe tres bien.
41 ans à l'Ouest 295
Et bien moi, le jour où j'aurais des enfants, j'ai un peu peur de les confier à mes beaux parents.
En fait, j'ai peur que ma belle-mère soit trop protectrice et veuille m'inculquer des principes d'éducation sous prétexte qu'elle a eu des enfants avant moi. :twisted:
Mais je peux aussi me tromper en tout cas il faudra que les choses soit bien clair entre nous.
L'avantage c'est qu'ils habitent tout près de chez nous et il ne faut pas le nier se sera pratique de leur confier de temps en temps.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
je ne suis pas encore maman (mais ça va tarder) mais mes parents sont à 180 km d'ici...

Mais mon frère et ma belle soeur habitent tout près d'eux et leur laissent parfois Alexis (mon neveu) le mercredi. Je sais que maman apprécie beaucoup de l'avoir avec elle mais je ne sais pas si elle apprécierait autant si c'était tous les jours. Ma maman, bien qu'en retraite, a quand même pas mal d'activités en dehors de la maison et serait tout de même un peu bloquée si elle l'avait tous les jours en garde.

Pour mon frère et ma belle soeur, le laisser chez mamie le mercredi, ça leur permet de faire un peu d'économies sur la nounou et de faire pour lui une coupure dans la semaine : ils ont tous les deux de gros horaires de travail et Alexis fait presque 10h de nounou par jour!!

En conclusion, je pense que une garde chez papy-mamie de temps en temps, c'est bien mais peut-être pas tous les jours.

J'ai une autre crainte pour moi (peut-être infondée, je ne sais pas..), c'est que mes beaux parents habitent assez près (25-30 km) et j'ai parfois peur que mon bébé connaissent mieux ses grand-parents paternels que maternels et que ça crée un déséquilibre, c'est pour ça que je n'aimerai pas trop le mettre en nounou chez ses grand-parents en permanence... c'est peut-être idiot de penser ça mais c'est plus fort que moi parce que d'un autre côté, quand mon bébé verra mes parents, ce sera sans doute moins souvent mais plus longtemps d'un coup (en général, quand je vais chez mes parents, c'est pour tout un WE).

Désolé pour ce si long message :oops: mais le sujet m'a permis d'exprimer quelques craintes....
L
46 ans Bruxelles 2125
Quand j'ai commencé a travailler, Camille avait 10 mois, et donc c'était trop tard pour lui trouver une crêche. Mon père (qui ne travaille plus) a proposé de la garder. J'avoue qu'au début, j'avais un peu peur qu'il ne sache pas bien s'occuper d'un bébé ou qu'il ne l'éduque pas comme moi je l'aurais fait. Et puis, j'étais un peu jalouse aussi, il passait toute la journée avec elle alors que moi, je ne l'avais que le matin et le soir...

Et en réalité, tout s'est très bien passé, au début, il avait peur de mal faire, donc il me demandait toujours comment je faisais. Et puis, il a pris ses marques et maintenant, c'est vraiment génial.

Effectivement, il ne l'éduque pas comme moi je l'aurais fait mais c'est pas plus mal et d'ailleurs, je pense que mon père est plus proche de mon style d'éducation que si ça avait été ma mère qui s'en était occupée.

La seule chose que je regrette, c'est que Camille n'a pas de petits copains. Et je sens bien que ça lui manque car chaque fois qu'on croise un enfant dans la rue ou dans les magasins, elle va spontanément vers eux et veut jouer. Mais bon, en janvier 2007, elle va rentrer à l'école maternelle et elle aura l'occasion de se faire pleins d'amis.
M
47 ans Grenoble 124
et bien ca fait plaisir kun tel sujet soit abordé!!!!

Je suis en plein dans!!! et quelle galère. certes il a pas mal d'avantages...

A la fin de mon congé maternité, on a décidé de laisser notre petit antho chez ma belle mère car nous n'avions pas eu de plaace en crèche dc pas trop le choix... je ne me sentais pas d ele mettre chez une nounou mon petit bout...

Donc de 3 mois a 11 mois c'est elle ki l'a gardé exclusivement et ma maman de tps en tps car elle bosse dc ....

Et bien je dois dire ke c t super, elle lui faisiat tt com une maman , le bain , la bouffe, les calins.... super présente pour lui tt était fait pr ke mon petit hom se sente bien...c'était mm parfois trop!!!!

l'endormir ds les bras; pas ds son lit , elle cède au moindre de ses caprices et nous derrière on se bat.... pour lui faire comprendre ke dans la vie rien n'est acquis....

En septembre on a déménagé a 20 kilomètres de chez mes beaux parents... donc il est devenu inconcevable pour moi de laisser mon fils 5 jours par semaine avec mamie car je devais me taper trop de route le matin et le soir.... g donc trouvé une nourrice pour mon doudou....

et franchement elle est géniale ... je lui laisse antho 2 jours par semaine, 2 jours chez ma belle mère et un jour avec ma maman...

et bien ma belle mère remt tjs en cause les capacités de la nounou... commetn elle ft avec trois enfant, elle peut pas fer tout ce ke je fais moi avec lui, faut lui dire de pas trop le faire dormir, il doit pas dormir tout seul il a peur, et pas ds le noir, dis lui de pas la sortir en hiver il fait trop froid.......

j'en ai marre, ca devient vraiment saoulant.... mon fils a bcp évoluè au contact des autres enfants ki sont avec lui chez sa nounou et j'en suis très contente.... a18 mois il fait tout comme lla grande du groupe , et se sent tirer vers le haut grace à elle... je veux kil sache ce ke c'est ke de partager, de donner, ....

il y certes des avantages qd ma belle mère le garde:
je n'ai pas de limites d'heures
je peux très bien le laisser dormir la bas un soir
je sais kelle ft tout pour faire plaisir a antho....

mais je ne veux pas kel en fasse un pourri gâté, ki a 18 mois a deja tout ce kil veut....

le pire ce ke souvent elle me dit je sais ke je suis chainte magalie ms je te donne des conseils, c pour toi... t pas obligée d'en tenir compte ms je te les donne qd meme!!!!!

Aie aie aie.....

Et des choses à dire j'en aurais encore... com par exemple: il ne s'est jamais fait koi ke ce soit chez mamie car elle est toujours derrière lui... jamais il ne tombera et se fera mal avec elle....
alors ka la maison il s'est déja fait une arcade et le menton chez la nourrice il s'était ouvert la lèvre.... ms ce sont des choses ki arrivent et ki lui servent pour l'avenir....

enfin ce ki est certain c'est ke le deuxieme ira chez une nounou directement.... et pas de discussion mm si mon hom est pas tro d'accord la dessus....
43 ans Mon ordinateur 344
Biensure cest idéal pour les mamans qui bossent mais ya des limites quand meme.
Je vais encore prendre le cas de soeur ( cest une source intarissable celle la ).
Mais voila elle a 2 enfants de 2 et 4 ans et c'est ma mere qui garde ces enfants pendant qu'elle travaille (elle est commerciale).

Ma mere commence ces journées a 8h precise jusqu'a 19h/19h30 jusqu'a que le pere rentre. La grande va l'ecole mais il faut tout faire dans la maison c'est a dire le linge, la bouffe, le repassage, les chambres, les bains, bref tout et si c'est pas fait elle se prend des reflections avec "la patronne".

Ma mere a arrivé 65 ans et elle fait ca 5 jours/ 7 moi jdis que faut pas pousser. Arriver le mercredi elle est sur les rotulles et le week end elle pique du nez arriver 17h le soir.

C'est vrai que cest vraiment l'extreme et moi ca me gave de voir ca sans parler que les 2 gosses la sont infectes ils passent leurs temps a faire des conenries.

C'est dur arrivés un certains ages et puis surtout que ma mere na rien en compensation meme pas un coiffeur de temps en temps ou un petits quelques chose non que dalle. Pour ma soeur cest devenu une habitude d'avoir sa mere comme bobonne.

Moi ca m'insupporte se genre de reaction :evil: :evil:
55 ans 9077
Si la question s'était posée pour la garde de ma fille, les grands parents nounou c'était non tout de suite... Autant zom que moi...
Pour moi les grands parents sont des parents qui ont déjà élevé des enfants et qui ont le droit de se reposer et non pas de prolonger ad vitam eternam cette situation.
J'estimais beaucoup ma belle mère (aujourd'hui décédée) et je savais que je pouvais lui faire confiance vu qu'elle avait élevé un super mec ;) mais pour moi chacun sa place : elle était mamy avant tout !
Comme pour mes parents...
D'ailleurs ma maman a été nounou jusqu'à l'année dernière mais a toujours fait comprendre clairement qu'elle ne tenait pas à garder ses petits enfants par souci "d'équité"
38 ans rouen 76 1559
pour l'instant, je ne fait qu'y penser... BB est prévu pour novembre06..
nous l'avons annoncé à Belle maman dimanche dernier, elle est aux anges, je suis persuadée qu'elle a resorti toutes les affaires de puériculture de ces fils...
et parmis ses 26000 questions/interrogations/conseils de dimanche:
"surtout, hein, faudra pas hésiter à me confier votre (ou vos) bout de chou..." ,
"et toi, edwige, si tu allaites, tu seras fatiguée, je pourrai venir au début pour m'occuper du petit"...

je me doutais de sa réaction, et vu qu'elle a gardé des enfants pendant longtemps, je sais qu'elle saura faire la part des choses...
je pense qu'elle s'occupera de BB par moment, vu que zom a des horaires bizar (il est prof: 18h de cours réparties sur la semaine)... et moi, je pense reprendre des cours après (mais ca, seul l'avenir nous les dira!!)...
mais c'est vrai, je ne veux pas qu'elle prenne MA place de maman, et elle le sait, on en a déjà souvent parlé... elle-même n'a pas apprécié ca de la part de son beau-père qu'elle adorait tout de même...
alors, je crois que je ne me ferai pas de soucis...
on vera le moment venu!!
P
47 ans lutterbach (68) 1197
Bataille a écrit:
Si la question s'était posée pour la garde de ma fille, les grands parents nounou c'était non tout de suite... Autant zom que moi...
Pour moi les grands parents sont des parents qui ont déjà élevé des enfants et qui ont le droit de se reposer et non pas de prolonger ad vitam eternam cette situation.


personnellement, j'ai fait de longues etudes et j'adore mon boulot. donc de toute façon, je savais que lorsque j'aurai un enfant, je ne serai pas la toute la journee pour m'occuper de lui.

et quitte a devoir confier mon fils a quelqu 'un d'autre que moi ou au papa, et bien les grands parents m'apparaissent comme une bonne solution !
la creche, les nounous, ce sont de bonnes solutions aussi, je ne les critique pas du tout, mais pour moi, le premier choix c'est quand meme la famille proche.

meme si nous ne sommes pas tjrs d'accord sur tout, je fais a mes parents 100% confiance pour : entourer mon fils de tout l'amour possible, etre tres attentif a lui, passer du temps avec lui pour l'eveiller et ce, avec plaisir, et aussi pour etre suffisamment "severe" pour lui faire comprendre ce qu'il peut faire/ ou pas, et ou sont les limites.

je me sens bien mieux, bien plus tranquille, de laisser mon fils chez mes parents plutot qu'en creche ou avec une nounou !
44 ans Agglo de Rouen 1043
pour nous la question se pose pas : mes parents vivent à 120 kms, mes beaux-parents à 200 kms. :lol: donc pour mon loulou à venir, ce sera la crèche familiale à la fin de mon congé mater.

Mais si nous avions habité près de mes parents ou bx-parents, je n'aurai tout de meme pas voulu de ce système de garde.

Les grands-parents ont un rôle bien spécifique dans le shéma familial, et je ne pense pas qu'il soit bon qu'ils les gardent à temps complet. Bien sur, les garder pour les vacances ou bien un week-end, une journée pour dépanner, sans problèmes, mais que ca devienne une alternative à la nounou ou à la crèche, je ne le voudrai pas pour mon fils. Je pense que ca peut créer des conflits inutiles dans la famille (tensions pour divergence d'opinion sur l'éducation, les soins à apporter, etc ...)

Bien sûr, le problème financier y joue beaucoup, mais je préfererai payer une nounou ou la crèche plutot que de rentrer dans un cadre qui peut etre contraignant pour moi et maman ou belle-maman. Je veux garder cette notion de plaisir de voir mamie et papi autrement que dans un quotidien, une routine, une obligation.
P
47 ans lutterbach (68) 1197
tipiloo a écrit:

Les grands-parents ont un rôle bien spécifique dans le shéma familial, et je ne pense pas qu'il soit bon qu'ils les gardent à temps complet.


je ne suis pas d'accord avec toi sur ce principe. chacune a le droit d'avoir ses opinions et de faire ses choix en fonction des relations familiales, de son education, etc. je prefererai eviter les "il n'est pas bon de " ou toutes les generalites de ce genre.

deja la periode ou les enfants sont gardés à temps complet est limitée (cela dure deux ans et demi env en moyenne, si on compte qu'un enfant va a la maternelle vers 3 ans). ensuite je ne vois pas comment on peut decreter que c'est mieux de laisser son enfant a temps complet a des inconnus plutot qu'a ses parents ou beaux parents.

je peux comprendre que l'on prefere faire un autre choix mais j'accepte mal un "il n'est pas bon de".

pour mon enfant, j'ai la sensation d'avoir fait le meilleur compromis possible entre son bien etre (primordial pour moi), mon emploi du temps, l'emploi du temps de mes parents, mes aspirations et les leurs. Bien sûr aussi d'un point de vue financier.

je suis aussi consciente qu'a l'inverse je n'aurais pas confié mon enfant a plein temps a mes beaux parents, qui ont plus de 70 ans, et qui n'ont ni l'energie, ni l'envie de se consacrer pleinement a un petit enfant.

et mes parents me disent aussi a quel point ils sont heureux de s'être occupés de leur petit fils, le bonheur que cela a été de le voir grandir et d'être avec lui au quotidien. je les remercie d'avoir été là pour nous et ils me remercient de le leur avoir confié.

bien sûr il y a eu des conflits. mais avec une nounou ou une creche tout se passe toujours comme on le souhaite ?
51 ans 76 10598
marilynt a écrit:
tipiloo a écrit:

Les grands-parents ont un rôle bien spécifique dans le shéma familial, et je ne pense pas qu'il soit bon qu'ils les gardent à temps complet.


je ne suis pas d'accord avec toi sur ce principe. chacune a le droit d'avoir ses opinions et de faire ses choix en fonction des relations familiales, de son education, etc. je prefererai eviter les "il n'est pas bon de " ou toutes les generalites de ce genre.[.......]
je peux comprendre que l'on prefere faire un autre choix mais j'accepte mal un "il n'est pas bon de".


Je veux juste te faire remarquer, marilynt, que tipiloo a dit: " je ne pense pasqu'il soit bon"....Elle donne son opinion et ne fait en aucun cas des généralités. ;)
P
47 ans lutterbach (68) 1197
chloeecamille a écrit:


Je veux juste te faire remarquer, marilynt, que tipiloo a dit: " je ne pense pasqu'il soit bon"....Elle donne son opinion et ne fait en aucun cas des généralités. ;)


désolée emportée par ma fougue, j'ai sauté le "je pense que".

ce sont des choix si personnels, si dépendants de la situation de chaque famille,... j'avoue etre chatouilleuse sur la question !
44 ans Agglo de Rouen 1043
marilynt a écrit:
chloeecamille a écrit:


Je veux juste te faire remarquer, marilynt, que tipiloo a dit: " je ne pense pasqu'il soit bon"....Elle donne son opinion et ne fait en aucun cas des généralités. ;)


désolée emportée par ma fougue, j'ai sauté le "je pense que".

ce sont des choix si personnels, si dépendants de la situation de chaque famille,... j'avoue etre chatouilleuse sur la question !


Ah oui, je ne veux froisser personne moi !! C'est ce que je pense, mais je respecte aussi le choix des mamans qui préferent confier leurs enfants aux grands-parents !! Je suis d'accord avec toi sur le fait que cela dépende de chaque famille, juste que dans la mienne, bah, je ne pense pas que cela soit bon ! C'est tout :D toipasfachéehein ? :lol:
B I U