MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

creme fait maison?

41 ans luzech 177
c'est pourquoi je cherche une recette de creme a la vanille car je debute en cuisine
50 ans à la maison ! 10072
Crème pâtissière aux oeufs entiers :

50 cl (500 g) de lait
80 g environ de sucre semoule (50g pour une crème avec du chocolat déjà sucré)
2 œufs entiers (100 g) frais (fermiers si possible)
32 g de fécule de maïs (ou de pomme de terre ou de farine) pour une crème assez épaisse (type crème pour garnir des choux) ou 20g pour une crème dessert
1 ou 2 gousses de vanille de bonne qualité (ou zeste de citron, épice, cardamome (3 graines), 120g de chocolat blanc, 120g de chocolat noir, 80g de pralin, etc, etc)
1 pincée de sel



Porter à ébullition le lait ou le lait végétal. y faire infuser l'épice ou la vanille ou y faire fondre le chocolat.
Casser et fouetter un peu les oeufs avec le sucre. Incorporer une pincée de sel et la fécule (ou la farine tamisée).
Chauffer à nouveau le lait et en verser la moitié sur les œufs tout en mélangeant de manière à faire fondre le sucre.
Reverser le tout dans la casserole avec le reste de lait . Porter à ébullition sans cesser de fouetter pendant 1 à 2 minutes.
Incorporer éventuellement du beurre ou du mascarpone.
Couvrir la crème de papier film au contact (le papier doit toucher la crème afin qu'elle ne fasse pas de croute). Laisser refroidir rapidement au froid (la remuer de temps en temps pour qu'elle refroidisse de façon homogène).
41 ans luzech 177
ok je vais essayer merci
50 ans à la maison ! 10072
Il faut laisser la crème sur le feu jusqu'à ce que tu vois qu'elle s'épaissit (ça vient d'un coup !), là, la retirer du feu et bien continuer à la remuer pour la refroidir (sinon, elle sera trop cuite).

ça peut avoir l'air compliqué, mais en fait c'est très simple.
41 ans luzech 177
merci je vais l'essayer cette semaine
B I U