MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Réforme des rythmes scolaires, ça se passe comment chez vous

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
clelia_1975 a écrit:
je suis ds le 93 et comme d'autres, je paye pour les autres.qd je vois vos tarifs pr rapp à chez moi, cela fait une sacrée  
diiférence
les tarifs que j'ai donné sont les tarifs maximum.

Mais même en payant max, ça reste très raisonnable, l'avantage d'être dans une ville "sociale".

ici aussi, il y a le système du quotient (de A à G) et les prix sont modulés en fonction.

et ici aussi la mairie a son propre calcul et d'après eux, mon QF est plus de 300€ supérieur à celui de la CAF!

Mais même sans ça, je serai dans la tranche G et je paierai le max quand même...
Je crois que le plafond pour passer dans la tranche F doit être aux alentours de 1000€ de QF...
49 ans gagny 3067
Petronille a écrit:
clelia_1975 a écrit:
je suis ds le 93 et comme d'autres, je paye pour les autres.qd je vois vos tarifs pr rapp à chez moi, cela fait une sacrée diiférence
les tarifs que j'ai donné sont les tarifs maximum.

Mais même en payant max, ça reste très raisonnable, l'avantage d'être dans une ville "sociale".

ici aussi, il y a le système du quotient (de A à G) et les prix sont modulés en fonction.

et ici aussi la mairie a son propre calcul et d'après eux, mon QF est plus de 300€ supérieur à celui de la CAF!

Mais même sans ça, je serai dans la tranche G et je paierai le max quand même...
Je crois que le plafond pour passer dans la tranche F doit être aux alentours de 1000€ de QF...



on ne choisit pas tjrs :lol:
37 ans Limoges 947
nous c'est en place depuis cette année : lundi , mardi , jeudi, vendredi 8h45 - 11h45 et 13h45- 16h00 et les activités sont a partir de 16h30 jusqu'à 17h30 .
le mercredi de 9h30 à 11h30. (garderie de 7h30 à 9h30 )
il y à une garderie de 11h30 à 12h30 tous les jours.
toutes les activités et garderies sont gratuites sauf celles du matin de 7h30 à 8h30 .

pour la cantine le tarif varie selon le quotient familial de la CAF donc ça va de 0.95 à 5.45 ) 5.80 pour les personnes domiciliés hors limoges

Pour cette année c'est comme ça mais a priori il va y avoir quelques changement lesquels je ne sais pas ^^ (je suis de limoges ) .
37 ans Limoges 947
ah et la garderie du soir est de 16h à 18h30.
44 ans 306
Sateen a écrit:
Et puis aussi pour ma fille qui va faire sa première rentrée en septembre : elle passera ses mercredis matins à la maison, hors de question de la mettre à l'école !


je crois que je ferai pareil. ma soeur qui est instit m'a dit de voir si elle est fatiguée tu la gardes !

elle entre aussi en 1ere année de maternelle, alors on verra.

On a du bol car le papa bosse de nuit donc il se leve vers 14H il pourra aller la chercher à la sortie de l'école vers 15h45 ici.

on pense que si elle demande on la mettra à une activité par semaine, si y a quelque chose d'intéressant pour être avec les copains. Sinon peut eter qu'elle n'ira pas du tout auX TAP et qu'elle fera une activité le samedi matin.

on ne sait pas encore précisement les activités proposées mais pour les tout petits faut pas se leurrer, comme me disait la dame de la mairie, ils sont déjà paumés si on leur change de lieu, donc ici ils ont décidé de les laisser à la sortie de la sieste avec leur ATSEM dans leur classe, ou dehors mais avec toujours la même personne. Ce ne sont donc pas des activités avec animateur etc ... ils sont trop petits pour ça !

Donc on verra ensuite ...
42 ans 91 758
clelia_1975 a écrit:

perso je suis contre, ma puce de 4 ans est déjà épuisée pr la 1ere année de mater alors je n'imagine pas en sept... tant qu'elle sera en mater pas d'école pr elle le mercredi (mamie pt la garder pr le moment)


on a le droit de faire ça ?
car mon fils est en PS il sera donc en MS l'année pro et je pensais que j'etait obligé de le mettre le mercredi matin

deja la il est en PS et on a fait le choix de le mettre que le matin cet année
ça se passe pas terrible avec la maitresse qui nous a dit que l'apres midi etait obligatoire meme en PS
apparemment il pourrai meme etre exclus de l'ecole
(bon on est deja en mai et ce n'est pas le cas alors est ce vrai :roll: )
le truc c'est que c'est une classe mixte (10 petits et 20 grands)
du coup elle est embêté au niveau des activités car elle réserve le matin aux grands
42 ans 91 758
hyporose a écrit:
clelia_1975 a écrit:

perso je suis contre, ma puce de 4 ans est déjà épuisée pr la 1ere année de mater alors je n'imagine pas en sept... tant qu'elle sera en mater pas d'école pr elle le mercredi (mamie pt la garder pr le moment)


on a le droit de faire ça ?
car mon fils est en PS il sera donc en MS l'année pro et je pensais que j'etait obligé de le mettre le mercredi matin

deja la il est en PS et on a fait le choix de le mettre que le matin cet année
ça se passe pas terrible avec la maitresse qui nous a dit que l'apres midi etait obligatoire meme en PS
apparemment il pourrai meme etre exclus de l'ecole
(bon on est deja en mai et ce n'est pas le cas alors est ce vrai :roll: )
le truc c'est que c'est une classe mixte (10 petits et 20 grands)
du coup elle est embêté au niveau des activités car elle réserve le matin aux grands


j'ai envoyé trop vite :oops:
du coup je me pose la question,
vue comment il est deja crevé et au vue des propos de sa maitresse,
si je ne le met pas le mercredi ça risque encore de faire de sacrés histoires ....
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
En France, la scolarité est obligatoire à partir de 6 ans.

Dans les faits, en général, quand tu inscris ton enfant en maternelle, tu t'engages à l'y mettre régulièrement.
c'est souvent pour des questions de gestion des effectifs.
Quand tu inscris ton enfant, tu "bloques" une place...

Chez nous, en PS, les petits faisaient la sieste et comme la place est limitée, ils incitaient les parents qui le pouvaient à venir chercher les enfants le midi. Donc, d'un sens, ça les arrangeait que certains ne viennent que le matin. Ils sortaient de la sieste vers 14h30/15h00 au plus tard et la sortie de classe se faisant à 16h30, ça passait vite... Mais les parents pouvaient ramener les enfants à 14h30.
Par contre, en MS et GS, il n'y avait plus de sieste et ils demandaient aux parents que les enfants assistent à journée entière.
49 ans gagny 3067
hyporose a écrit:
clelia_1975 a écrit:

perso je suis contre, ma puce de 4 ans est déjà épuisée pr la 1ere année de mater alors je n'imagine pas en sept... tant qu'elle sera en mater pas d'école pr elle le mercredi (mamie pt la garder pr le moment)


on a le droit de faire ça ?
car mon fils est en PS il sera donc en MS l'année pro et je pensais que j'etait obligé de le mettre le mercredi matin

deja la il est en PS et on a fait le choix de le mettre que le matin cet année
ça se passe pas terrible avec la maitresse qui nous a dit que l'apres midi etait obligatoire meme en PS
apparemment il pourrai meme etre exclus de l'ecole
(bon on est deja en mai et ce n'est pas le cas alors est ce vrai :roll: )
le truc c'est que c'est une classe mixte (10 petits et 20 grands)
du coup elle est embêté au niveau des activités car elle réserve le matin aux grands



l'école n'est obligatoire qu'à partir du cp dc avant oui tu peux ne pas les mettre à l'école le merc

moi chez nous ce sera le samedi matin dc la question est réglée

la mienne ns incite plus à ns pas les y mettre car pas assez de place ds le dortoire l'aprem pr les petits
49 ans région parisienne 5831
Petronille a écrit:
En France, la scolarité est obligatoire à partir de 6 ans.


Non, la scolarité n'est pas obligatoire, c'est l'instruction qui l'est. ;)
49 ans gagny 3067
mamykro a écrit:
Petronille a écrit:
En France, la scolarité est obligatoire à partir de 6 ans.


Non, la scolarité n'est pas obligatoire, c'est l'instruction qui l'est. ;)


il faut effectivement justifié auprès de l'éduc nationale que l'on peut faire suivre le programme à ses enfants

je disais surtt ça pr la maitresse qui veut imposer les après midi à des petits de ps

la directrice de ma puce ns incite à l'inverse ou presque et idem pr rapp à la réforme applicable en sept chez nous
42 ans 91 758
oui voila ça je sais que c'est obligatoire a partir de 6ans
mais sa maitresse nous a dit que du moment ou il est inscrit c'est obligatoire de le mettre toute la journée
(hors j'avais aussi entendu qu'il y avais obligation de le mettre regulierement,sans precision)
ici l'aprem c'est sieste obligatoire donc comme je suis à la maison je prefere le garder
mais ça ne plait pas du tout :?

petronille,
ici impossible de le ramener l'apres midi a 14h30,
si il y va c'est toute l'apres midi sieste comprise
la maitresse fait du forcing depuis septembre meme aupres du petit
pourtant je ne dois pas etre la seule a mettre son enfant que le matin en PS ??
38 ans 2879
clelia_1975 a écrit:

l'école n'est obligatoire qu'à partir du cp dc avant oui tu peux ne pas les mettre à l'école le merc

Mais quand on inscrit l'enfant je crois qu'on doit garantir sa présence hors maladie ou cas très exceptionnel...
Le travail effectué la demie-journée de plus fera un décalage entre les enfants qui seront là et les autres. Je pense que l'enseignant(e) verrait cela d'un mauvais oeil et qu'il y aurait des rappels à l'ordre (même si j'imagine mal des sanctions).

Mon fils va commencer l'école l'année prochaine, il n'ira que le matin (tps) et donc 5 matinées par semaine. Je croise les doigts pour que ce soit le samedi, pour avoir une respiration dans sa semaine de cours...Il va falloir que je me renseigne quand même :P
42 ans Sous les pins!!! 7782
Ici on nous avait demander de les mettre que le matin si on pouvait juste au premier trimestre pour les habituer tout doucement. Perso pas eu le choix vu que mon mari et moi travaillons a temps pleins c'était garderie école et cantine!
49 ans gagny 3067
Okapi a écrit:
clelia_1975 a écrit:

l'école n'est obligatoire qu'à partir du cp dc avant oui tu peux ne pas les mettre à l'école le merc

Mais quand on inscrit l'enfant je crois qu'on doit garantir sa présence hors maladie ou cas très exceptionnel...
Le travail effectué la demie-journée de plus fera un décalage entre les enfants qui seront là et les autres. Je pense que l'enseignant(e) verrait cela d'un mauvais oeil et qu'il y aurait des rappels à l'ordre (même si j'imagine mal des sanctions).

Mon fils va commencer l'école l'année prochaine, il n'ira que le matin (tps) et donc 5 matinées par semaine. Je croise les doigts pour que ce soit le samedi, pour avoir une respiration dans sa semaine de cours...Il va falloir que je me renseigne quand même :P




chez moi le maire est ctre cette réforme alors il fait tout pr la contre carrer

puce ira le samedi matin dc pas de soucis

je ne vois pas où est le soucis de zapper une matinée ms bon vu que chez moi rien ne sera mis en place de particulier je me demande bien ce qu'ils feront le samedi matin
B I U