MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Des amateurs d'oiseaux dans la salle ?

38 ans 3196
Je vous rassure, rien à voir avec une pratique déviante :mrgreen:

J'ai vu ce matin, de mon balcon parisien, un très joli petit oiseau, brun clair sur la majorité  
du corps avec un peu de blanc, et des plumes bleues sous les ailes.

"Mais quoi que c'est ?" me demandai-je. Or moi, j'y connais rien en oiseaux, je sais juste distinguer une oie d'une poule, et un pigeon d'un rouge-gorge. Et je ne suis pas sûre de trouver le nom de ce bel animal en tapant "oiseau plumes bleues" sur Gogol, à moins de vouloir compiler tout un tas d'images d'espèces de perroquets.

Bref, est-ce que quelqu'un saurait quel pourrait être le nom de cet oiseau ?

Ma culture générale vous dira merci ;)

PS : ce n'est pas une mésange, j'ai checké ce matin sur Gogol images.
M
44 ans 24
Coucou,

un rouge queue peut-être? :)
33 ans 1489
Un pinson ou une sitelle?
Tu as vu qu'il existe plein de types de mésanges: bleue, huppée, charbonnière, noire, boréale..

(Je ne connais pas très bien les oiseaux, c'est mon père qui est passionné et qui serait devenu ornithologue si ça rapportait autant de maille que le droit :roll: )
33 ans 1489
Ou alors un geai, mais c'est un peu plus gros, et vraiment magnifique
41 ans Près de la mer... 139
Avec du bleu sur les ailes, je pense aussi pour un geai des chêne
41 ans Près de la mer... 139
oups sorry
38 ans 3196
Whaou urasque, je n'ai jamais vu un lien aussi long ! :lol:

Mais ça valait le coup car... c'est ça ! Un geai des chênes !

En cherchant avec le nom sur le net, j'ai vu qu'ils sont effectivement de plus en plus nombreux à Paris : http://www.paris.fr/pr...b_9570_stand_137235_port_23558

Lady >>> il ne m'a pas paru très gros, de taille moyenne disons : entre la corneille et le petit oiseau quoi, plus proche de la corneille je dirais. Peut-être était-il jeune ? En tout cas, ses couleurs étaient très douces.

J'ai eu de la chance de le voir, sa beauté a illuminé ma matinée :D

La sittelle et le rouge queue sont très beaux aussi, merci de me les avoir fait découvrir !
38 ans 3196
Oui, en regardant les photos, c'est bien ça. Quand je l'ai vu, j'ai été frappée par le contraste entre sa couleur "brun tendre" (amis des noms de couleurs façon rayon peinture de chez Casto, bonjour :lol: ), dominante, et ses quelques plumes bleu vif.

Quel sens de la mode ces geais des chênes ! 8)
49 ans Paris 9874
Mais qu'il est beau cet oiseau! j'espère en voir aussi! :shock:
50 ans à la maison ! 10072
_Aphasie_ a écrit:

Lady >>> il ne m'a pas paru très gros, de taille moyenne disons : entre la corneille et le petit oiseau quoi, plus proche de la corneille je dirais. Peut-être était-il jeune ? En tout cas, ses couleurs étaient très douces.


Ben la corneille fait partie des gros oiseaux, justement. ;)

Bon, c'est pas un pélican, quoi ! :lol:
38 ans 3196
Ce serait trop cool de voir un pélican à Paris !! Qui sait, peut-être que bien alcolisé... :drinking:

Poupoule >>> j'espère que tu en verras aussi ! En revanche, ça a été fugace : il n'a pas traînassé comme nos bons vieux pigeons défraîchis... Ceux-là, on peut les admirer à loisir ! :lol:
33 ans 1489
Effectivement ce n'est pas énorme, mais comme tu as cité la mésange, je pensais plutôt à la famille des passereaux!
Poupoule: Ce n'est pas si difficile que ça d'en voir un, c'est une espèce assez répandue en Europe centrale, mais plutôt en région camapagnarde!

Sinon, un oiseau européen absolument magnifique qu'on peut observer dans les régions un peu sablonneuses: le guêpier d'Europe. J'en ai vu dans le Jura, au Tessin (Suisse italienne) et en Camargue. Ouvrez l'oeil ça vaut la peine! ;)
38 ans 3196
Lady_in_green a écrit:
Effectivement ce n'est pas énorme, mais comme tu as cité la mésange, je pensais plutôt à la famille des passereaux!


Je ne sais même pas ce que recouvre la famille des passereaux... La honte :oops:


Lady_in_green a écrit:
Sinon, un oiseau européen absolument magnifique qu'on peut observer dans les régions un peu sablonneuses: le guêpier d'Europe. J'en ai vu dans le Jura, au Tessin (Suisse italienne) et en Camargue. Ouvrez l'oeil ça vaut la peine! ;)


Joli ! On dirait le produit adultérin d'un moineau et d'un perroquet ;) Quand j'irais à la dune du Pilat, j'ouvrirai l'oeil !

Ah la la, j'aimerais bien voir une mésange aussi, c'est choupi comme tout. La seule chose que je vois, c'est des moineaux (assez rarement) et ça, en bien moins beau gosse.
33 ans 1489
_Aphasie_ a écrit:
Lady_in_green a écrit:
Effectivement ce n'est pas énorme, mais comme tu as cité la mésange, je pensais plutôt à la famille des passereaux!


Je ne sais même pas ce que recouvre la famille des passereaux... La honte :oops:


Non non, ce n'est pas plus mal de ne pas avoir eu un père qui t'obligeait à te lever à 4h du mat' pour aller au fin fond de la Suisse allemande t'enterrer sous des couvertures militaires en novembre, tout ça pour observer un p*tain d'oiseau de m*rde!!! :lol:
41 ans Près de la mer... 139
Lady in green, tu es plus douée que moi pour mettre des liens lol.
B I U