MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème avec la maîtresse qui semble exclure mon fils

43 ans 242
mamykro a écrit:
tu sais Trashrap, à la maternelle, ils ne viennent jamais seuls à l'école, ils se font accompagner par un adulte.

D'ailleurs même en primaire maintenant, tous  
les gamins viennent avec un adulte. Perso, quand j'étais jeune, dès le CP j'allais seule à l'école, et je revenais seule aussi, dans une grande ville, avec des routes à traverser. Mais maintenant, cela ne se fait pas avant le collège, en tous cas par ici.

Moi, ça me choque cette façon de ne pas mettre l'enfant sans révenir: en gros, l'école maternelle, c'est la garderie, quoi! :roll:


Je ne préviens plus, personne pour répondre, instit en classe, pas de secrétaire, la dernière fois que je l'ai fait, messagerie pleine, ça m'a coupé au bout de 10 secondes . L'école a pris l'habitude que la plupart des parents ne préviennent plus, même si cela n'est pas très correct pour eux. Quand tu vois déjà que certains parents laissent des petits de 3 ans à la grille de l'école alors qu'il faut les emmener jusqu'à la classe, et que tu les vois paumer dans les allées de l'école. Direct convocation des parents mais ça ne suffit pas.
50 ans à la maison ! 10072
mamykro a écrit:
Moi, ça me choque cette façon de ne pas mettre l'enfant sans révenir: en gros, l'école maternelle, c'est la garderie, quoi! :roll:


Pour moi, c'est de l'impolitesse.
44 ans Rennes (35) 8666
trashrap a écrit:
mamykro a écrit:
Moi, ça me choque cette façon de ne pas mettre l'enfant sans révenir: en gros, l'école maternelle, c'est la garderie, quoi! :roll:


Pour moi, c'est de l'impolitesse.


Et moi ça me choque aussi que l’école ne daigne pas se renseigner non plus, que la maîtresse me fasse des commentaires sur un enfant qui n'est pas le mien et qu'elle me dise des choses comme ça entre deux portes.

On peut revenir au sujet maintenant ou on fait mon "procès"?
44 ans Rennes (35) 8666
capucina a écrit:
mamykro a écrit:
tu sais Trashrap, à la maternelle, ils ne viennent jamais seuls à l'école, ils se font accompagner par un adulte.

D'ailleurs même en primaire maintenant, tous les gamins viennent avec un adulte. Perso, quand j'étais jeune, dès le CP j'allais seule à l'école, et je revenais seule aussi, dans une grande ville, avec des routes à traverser. Mais maintenant, cela ne se fait pas avant le collège, en tous cas par ici.

Moi, ça me choque cette façon de ne pas mettre l'enfant sans révenir: en gros, l'école maternelle, c'est la garderie, quoi! :roll:


Je ne préviens plus, personne pour répondre, instit en classe, pas de secrétaire, la dernière fois que je l'ai fait, messagerie pleine, ça m'a coupé au bout de 10 secondes . L'école a pris l'habitude que la plupart des parents ne préviennent plus, même si cela n'est pas très correct pour eux. Quand tu vois déjà que certains parents laissent des petits de 3 ans à la grille de l'école alors qu'il faut les emmener jusqu'à la classe, et que tu les vois paumer dans les allées de l'école. Direct convocation des parents mais ça ne suffit pas.


Pareil ici, tu peux appeler (repondeur), ou envoyer un mail qui reste toujours sans reponse. La seule solution y aller. Bah oui aller exprès à l'école informer que mon fils de TPS ne viendra pas.
50 ans à la maison ! 10072
On ne fait pas ton procès : c'est général et ne s'adresse pas forcément à toi. :roll:
49 ans région parisienne 5831
Je ne vois pas où on a fait ton procès: on ne parle même pas de toi, puisuqe toi, tu préviens! Tu ne le fais plus, juste parce que l'école à l'air de trouver ça normal... Donc on ne parle pas du tout de toi, et on fait encore moins ton procès. D'ailleurs, si il y avait un procès à faire, ce serait un procès global, ni celui de l'école, ni celui des parents, mais celui d'un fonctionnement qui ne me semble pas normal.
49 ans région parisienne 5831
Stef_ a écrit:
Et moi ça me choque aussi que l’école ne daigne pas se renseigner non plus, que la maîtresse me fasse des commentaires sur un enfant qui n'est pas le mien et qu'elle me dise des choses comme ça entre deux portes.


Que l'école ne se renseigne pas ne me semble pas normal non plus. Bon, après, si trop de parents ne previennent jamais, je comprends qu'ils finissent par baisser les bras.

Qu'elle te parle entre deux portes, là, je crois que ça dépend. Dans un fonctionnement "normal", sans problème particulier, je trouve ça normal. Si elle perçoit un soucis grave, par contre, c'est clair qu'elle devrait te demander un RDV. Et si c'est toi qui pense qu'il y a un problème, c'est à toi de demander un RDV. Mais on ne sait toujours pas si elle a juste été maladroite dans sa façon de te présenter la situation, ou si elle pense réellement que ton enfant a un retard. ;)

Pour les commentaires sur un enfant qui n'est pas le tien, effectivemnet, moi non plus, je ne trouve pas ça normal. A la limite, si elle parle d'un enfant qu'elle a connu une autre année, sans dire son nom, pour te donner un exemple, ça passe. Mais un enfant qui est dans la classe du tien et que tu connais, c'est très limite, effectivement. :?
41 ans ??? 363
Juste un petit rappel (sans faire ton procès, hein, moi non plus je l'avais pas pris comme ça!) :
L'école maternelle n'est pas obligatoire, certes, mais dès que tu inscris ton enfant à l'école, tu te dois de la lui faire fréquenter de manière régulière! Chaque demi-journée d'absence doit être justifiée, c'est-à-dire par téléphone et/ou par un petit mot dans le cahier de liaison. Selon la loi, au bout de 4 demi-journées d'absence injustifiées l'équipe enseignante peut prévenir l'inspection qui agit en conséquence. (En vrai, on en arrive rarement là, mais on voit les parents pour les prévenir).
Trop souvent, les parents (pas que toi, je parle en général), prennent l'école maternelle pour une garderie/un endroit où il n'y a pas vraiment d'apprentissages... C'est faux. Et le comportement de certaines enseignantes les confortent dans ce sentiment... C'est malheureux car beaucoup de mes collègue font du super travail!

Pour en revenir à ton soucis, effectivement, prendre rdv est la meilleure solution. L'enseignante se doit de vous recevoir. N'y a-t-il pas un cahier de liaison pour correspondre plus facilement avec elle sinon?
44 ans 306
Stef_ a écrit:
Alors ici la cantine, on met une carte tous les matins si l'enfant y mange. Si il ne mange pas, on ne la met pas c'est tout :)
Quant a sa présence, l'école n'est pas obligatoire jusque 6 ans, j'imagine que c'est pour ça qu'ils ne font pas de formalités. Eux non plus n'appellent pas pour savoir pourquoi l'enfant n'est pas la.


alors pour le coup je ne suis pas d'accord, l'école n'est psa obligatoire c'est vrai (même après 6 ans car on peut enseigner à la maison mais c'est un autre sujet), mais une fois qu'on a inscrit un enfant à l'école on se doit de l'y mettre (sauf cas particulier, maladie, et donc quand on prévient). Sinon on ne l'inscrit pas et on le garde à la maison, en effet on peut le faire sans avoir à se justifier.
44 ans 306
trashrap a écrit:
On ne fait pas ton procès : c'est général et ne s'adresse pas forcément à toi. :roll:


ha oui stef, je ne parlais pas du tout de toi dans ma question, c'est juste que tu dis que les autres ne préviennent pas et ça m'a vraiment interpellée. Même au collège ou au lycée si on était pas là et que les parents n'avaient pas prévenus ils appelaient à la maison. maintenant avec les portables je pensais qu'ils appelaient les parents si ils n'avaient pas de nouvelles au moins au début (après si l'enfant ne vient pas un jour sur deux c'est sur c'est différent).
45 ans Bas Rhin 2894
Je suis curieuse, ton mari a-t-il pu avoir un rendez vous avec la maîtresse?
44 ans Rennes (35) 8666
Oui Calisto, mon monsieur est allé voir la maitresse lundi soir. En fait Eliott a certes un léger retard par-rapport-a-la-norme mais rien de grave.
elle voulait juste "m'alerter" parce que bon dans un an et demi on m'en reparlera si ça ne change pas. C'est bien connu à cet âge là ils changent tellement peu vite.

Enfin voila donc Eliott se sociabilise a fond (ça on l'avait remarqué aussi) et ça se passe très bien.

Je trouve toujours que sa façon de faire n'est pas la bonne et je ne l'apprécie toujours pas, mais au moins je suis rassurée pour Eliott et au final c'est tout ce qui compte
B I U