MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bore out ou syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui

44 ans Lille 4855
Bonjour tout le monde !

Victime de Bore out depuis maintenant plus d'un an, je voulais savoir qui parmi vous avait été victime d'épuisement professionnel par l'ennui ?

Pour info =>  
rel="nofollow" href="../go/forum/4026153a1" target="_blank" class="postlink" data-url="http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FSyndrome_d%2527%25C3%25A9puisement_professionnel_par_l%2527ennui">http://fr.wikipedia.or...nt_professionnel_par_l%27ennui et http://arnolol.phpnet.org/emmanuelle/?p=1256 dans lequel je me reconnais totalement.

Qu'avez-vous fait pour passer le temps ? (sachant que je ne peux pas aller sur internet au boulot)

Comment vous en êtes-vous sorti ?

Les RH ont-elles reconnu ce stress ? Qu'ont-elles fait ?

Merci !!
40 ans ici et ailleurs... 1068
euh... changer de boulot ? faire une formation ? relativiser en profitant du temps libre ?

En fait, moi, ca me dépasse les gens qui se plaignent tout le temps... La vie n'est pas faite que du boulot, même si on y passe la majeure partie de son temps. Libre à toi de profiter de la vie le week end, le soir en sortant du boulot, les vacances...
J'ai du mal aussi avec le concept de "l'obligation"... dans la vie, on est obligé de rien.. tu peux démissionner, demander une dispo, chercher un autre taf, trouver de nouvelles idées plus intéressantes à proposer à ton chef si c'est possible.. On n'est donc pas OBLIGE de rester au même poste pendant 40 ans, ni dans la même structure, ni dans le même métier..

Alors oui, on a tous des obligations familiales/financières/amicales/culturelles qui parasitent nos choix et rendent le changement difficile, mais si vraiment tu MEURS d'ennui, qu'est ce qui t'empêches de changer de boulot????
44 ans Lille 4855
Pour changer de boulot, il faudrait peut-être trouver avant, et ce n'est pas faute d'essayer!!
Mais changer pour un cdd, une mission intérim et pour le smic ou juste démissionner sans rien avoir derrière, désolée mais j'ai des factures et un crédit immobilier à rembourser!

Proposer des idées aux chefs ? Déjà fait mais c'est non car on est en pleine réorganisation et on ne fait rien de plus que ce qui est demandé et validé par un directeur que je n'ai jamais vu.

Proposer mon aide à mes collègues? Déjà fait mais personne ne veut me déléguer de tâches, premièrement parce que chacun travaille pour soi dans mon entreprise, deuxièmement de peur de se retrouver à ma place à s'ennuyer.

Faire une formation? Refusé par les Rh, et s'il faut que j'en finance une partie, je n'ai pas les moyens et je n'ai pas d'idée de changement de métier pour le moment.

Profiter de mon temps libre? N'ayant pas d'ami, je le passe à ruminer. Et quand on est psychologiquement affaiblie par la situation, relativiser n'est pas chose facile.

Tout n' est pas parfait dans le monde du travail, je ne cherche pas à me plaindre, je cherche juste des retours d'expérience face à cette situation.

On entend beaucoup parler du burn out mais jamais du bore out et pourtant cela existe et je ne suis pas la seule.

Si c'est juste critiquer parce que tu n'as pas le même point de vue sur la situation, merci mais ça ne règle pas mon problème.
45 ans Angouleme (16) 10
Bonjour,

Moi ce qui me dépasse, c'est qu'aujourd'hui les gens ne peuvent plus rien dire sans qu'on les accuse de se plaindre...

Ketai, ce que tu décris me fait penser à une mise au placard. Surtout si on te refuse tout.

Tu parles de réorganisation... S'agit-il d'une fusion ? Il se peut que la nouvelle direction cherche à dégraisser les effectifs par ce biais si il y a trop peu de personnes pour justifier d'un PSE. Et dans ce cas, tout le monde la joue toujours solo en espérant que c'est l'autre qui va craquer avant.

S'il s'agit d'un placard, il y a malheureusement peu de recours même si c'est considéré comme une forme de harcèlement. C'est très difficile à prouver...

Vu l'ancienneté du problème, j'irais voir l'inspection du travail pour prendre conseil et avoir des billes pour un entretien auprès des RH. Si ça bloque toujours : une lettre de constat LR + AR aux RH avec copie à l'inspecteur. Mais après ça risque d'être la guerre.

Il y a toujours la possibilité de demander une rupture conventionnelle, mais ce serait mieux d'avoir quelque chose derrière... Cependant si celle-ci est très vite acceptée cela peut être un signe qu'on désire te voir partir.
38 ans Orgrimmar 6511
Sinon, tu peux écrire, amener de la lecture peut être?
Tu as un bureau, ce sont quoi tes conditions de travail?
39 ans 886
Dans le contexte actuel peut de gens ont la possibilité de changer de boulot facilement donc je trouve ton message un peu dur neliii... Même en relativisant c'est dur de se sentir inutile toute la journée de travail ce qui représente pas mal de temps.
Et Ketai tu es très loin d'être la seule,dans des boîtes en restructuration c'est assez classique et c'est dur à vivre.

Dommage que tu n'ais pas accès à internet au bureau, est-ce que tu as un smartphone sur lequel tu peux surfer ? Ça passerait un peu le temps déjà.
Sinon en profiter pour perfectionner une langue,par exemple avec un livre de leçons et exercices que tu ramènes au boulot. Ou te perfectionner sur excel en imprimant des exercices chez toi que tu ramènes pour t'entrainer.
44 ans Lille 4855
azurbleu a écrit:
Bonjour,

Moi ce qui me dépasse, c'est qu'aujourd'hui les gens ne peuvent plus rien dire sans qu'on les accuse de se plaindre...

Ketai, ce que tu décris me fait penser à une mise au placard. Surtout si on te refuse tout.

Tu parles de réorganisation... S'agit-il d'une fusion ? Il se peut que la nouvelle direction cherche à dégraisser les effectifs par ce biais si il y a trop peu de personnes pour justifier d'un PSE. Et dans ce cas, tout le monde la joue toujours solo en espérant que c'est l'autre qui va craquer avant.

S'il s'agit d'un placard, il y a malheureusement peu de recours même si c'est considéré comme une forme de harcèlement. C'est très difficile à prouver...

Vu l'ancienneté du problème, j'irais voir l'inspection du travail pour prendre conseil et avoir des billes pour un entretien auprès des RH. Si ça bloque toujours : une lettre de constat LR + AR aux RH avec copie à l'inspecteur. Mais après ça risque d'être la guerre.

Il y a toujours la possibilité de demander une rupture conventionnelle, mais ce serait mieux d'avoir quelque chose derrière... Cependant si celle-ci est très vite acceptée cela peut être un signe qu'on désire te voir partir.


Merci pour ta réponse.

En fait, il ne s'agit pas d'une mise au placard mais d'une fusion entre 3 entreprises. Donc même poste en triple...

Je ne peux pas l'affirmer, mais il s'agit bien de dégraissage car l'entreprise s'est engagée à ne pas faire de plan social, mais d'après les bruits qui circulent, il y a environ 2000 postes en trop dans la boîte.

Nous sommes plusieurs à être allé voir la RH car tous dans le même cas, mais la réponse est tjs la même "l'entreprise est en cours de réorganisation, il faut patienter".

Pour ma part, je fais partie d'une direction qui a été scindée en 2 il y a 2 ans.
Mon profil étant plus dans la direction "B", je suis donc partie dans la Direction "B".
Sauf que ça n'a pas été simple.
D'abord, mon manager de l'époque de la Direction "A" était sensé accompagner tout collaborateur changeant de service.
Il ne l'a pas fait pour moi et s'est débarrassé de moi le jour ou il a trouvé une remplaçante pour mon poste dans la Direction "A".
A partir de ce jour et pendant 2 mois, je me suis retrouvée seule, sans direction, car je ne faisais plus partie de la Direction A et la RH n'avait pas encore confirmé son accord à la Direction B pour mon changement de direction.
Pendant 2 mois, je me suis retrouvée dans un bureau seule, sans travail, à passer mes journées à faire des sudokus. J'ai alerté la RH et les syndicats, leur réponse était qu'il fallait patienter.

Puis, j'ai été confirmée dans la Direction B, sauf que je n'avais pas accès aux outils de travail et le chef que j'assistais (un incompétent qui a eu son job dans une pochette surprise !) avait tellement peur pour son job qu'il ne faisait confiance en personne, et ne me donnait pas de boulot.
Comme ce n'est pas mon manager, il fait un peu ce qu'il veut...

Puis, 1 an plus tard, la DG a décidé de réunir la Direction A et B en une seule direction.
Le Directeur nommé a rencontré mes homologues de la Direction A, mais personne n'a pensé à me présenter ou à parler de moi.
J'ai donc demandé à le rencontrer, sauf qu'il n'a pas le temps et je ne l'ai pas vu.

Pendant ce temps, il a travaillé sur l'organisation, et sur mon site, il y a un poste en trop, et c'est moi qui suit visé par ce poste en trop (chose que j'ai appris par son assistante).

On m'a souvent répété "dernier arrivé, premier parti", sauf que dans mon cas, je suis plutôt victime de décisions politiques, vu que ça fait 10 ans que je suis à mon poste, et c'est mon poste qui est visé.

Je pense que la RH ne s'opposera pas à une rupture conventionnelle, bien au contraire, par contre, trouver du boulot, ce n'est pas si simple.

En attendant, je patiente comme je peux. :?
44 ans Lille 4855
Yuutsu a écrit:
Sinon, tu peux écrire, amener de la lecture peut être?
Tu as un bureau, ce sont quoi tes conditions de travail?


Non malheureusement, je suis sur un plateau et je ne peux pas amener de livres pour lire.
Sinon, je pense que je me serai perfectionner en anglais pendant mes heures de boulot, mais malheureusement, ce n'est pas possible :?
44 ans Lille 4855
Ali-a a écrit:
Dans le contexte actuel peut de gens ont la possibilité de changer de boulot facilement donc je trouve ton message un peu dur neliii... Même en relativisant c'est dur de se sentir inutile toute la journée de travail ce qui représente pas mal de temps.
Et Ketai tu es très loin d'être la seule,dans des boîtes en restructuration c'est assez classique et c'est dur à vivre.

Dommage que tu n'ais pas accès à internet au bureau, est-ce que tu as un smartphone sur lequel tu peux surfer ? Ça passerait un peu le temps déjà.
Sinon en profiter pour perfectionner une langue,par exemple avec un livre de leçons et exercices que tu ramènes au boulot. Ou te perfectionner sur excel en imprimant des exercices chez toi que tu ramènes pour t'entrainer.


Je ne peux pas trop surfer sur mon téléphone, il a tendance à buger facilement.

Pour les livres, comme je viens de l'indiquer, ce n'est pas possible, sinon je me serai perfectionnée en anglais.
Pour les outils office, on a la possibilité de suivre des formations en intra, sauf que ça m'a été refusé car pas de budget et sur mon pc perso, je n'ai pas office.

Je confirme, se sentir inutile 8h / jour pendant 5 jours, c'est très dur à vivre... :?
38 ans Orgrimmar 6511
Erf :/ Pourquoi? Si tu n'as rien à faire qui te le reprocherait?
44 ans Lille 4855
Yuutsu a écrit:
Erf :/ Pourquoi? Si tu n'as rien à faire qui te le reprocherait?


Les chefs ;)
Sinon, convocation à la RH et tout le toutim.
Eux n'ont rien à se "reprocher", pour nous, si on ne veut pas que la situation dure indéfiniment, il faut être irréprochable.
En plus, le plateau sur lequel je suis, l'ambiance est parfois bonne, mais les gens cassent très facilement ceux qui sortent des rangs, et comme mon estime de moi, suite à cela, est au plus bas, je le vivrai très mal d'être prise comme bouc émissaire.
39 ans 886
Et sinon amener un clé USB sur laquelle tu mets des pdfs de livres de langue, ça passerait peut-être mieux? Ou carrément installer un CD d'apprentissage sur ton poste.
44 ans Lille 4855
Ali-a a écrit:
Et sinon amener un clé USB sur laquelle tu mets des pdfs de livres de langue, ça passerait peut-être mieux? Ou carrément installer un CD d'apprentissage sur ton poste.


Pas possible, les ports USB sont bloqués par le service informatique, le son ne fonctionne pas et je n'ai ni lecteur cd, ni lecteur de disquette.
Tout les postes sont ultra verrouillés, nous ne sommes pas administrateur des poste, donc impossible d'installer des outils sans passer par le service informatique.
39 ans 886
Oula mais c'est des mabouls chez toi! Et tu peux t'envoyer des mails à ton adresse pro? Sinon tu as accès à quoi concrètement sur ton poste?
44 ans Lille 4855
Ali-a a écrit:
Oula mais c'est des mabouls chez toi! Et tu peux t'envoyer des mails à ton adresse pro? Sinon tu as accès à quoi concrètement sur ton poste?


Pour les mails, c'est bon, il faut juste que les PJ soient très peu volumineuses et dans certains formats, sinon les mails sont bloqués par l'anti spam.
Sur nos postes, à part nos outils de travail propres à notre métier, il n'y a rien d'autre.
Tout est verrouillé par l'informatique.
Il n'y a que les Directeurs et le service informatique qui font ce qu'ils "veulent" sur leur poste, pour les collaborateurs lambda, les accès sont verrouillés.
B I U