MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bore out ou syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui

44 ans Lille 4855
Hello,
Je fais remonter ce post car j'ai une petite question.
Il y a actuellement une offre d'emploi en interne qui m'intéresse énormément, mais pour laquelle je n'ai pas les compétences car  
je n'ai jamais travaillé dans ce domaine et je n'ai pas suivi de formation.

Par contre, le niveau du poste est identique à celui que j'occupe, et, moyennant une formation de quelques jours / semaines sur le poste, je pourrais rapidement être compétente.

L'inconvénient, c'est que je ne sais absolument pas comment tourner ma lettre de motivation. A part écrire que je m'ennuie à mon poste actuellement, je n'arrive pas à tourner la lettre avantageusement.

Vous auriez des idées ?

Merci :D
49 ans 94 658
Bonjour
Tu peux commencer en précisant que ça fait n années que tu es sur ton poste actuel ou équivalent. Après, tu peux enchainer en disant que tu as fait le tour du poste et que tu aimerais évoluer dans l'entreprise, que tu as repéré ce poste que tu penses pouvoir tenir moyennant une petite formation que tu acceptes de prendre surnton DIF et que tu voudrais faire un essai sur ce poste, par exemple pendant les congés d'été
Voilà, si ça peut d'aider :)
104 ans chezmoi 1783
francois94 a écrit:
Bonjour
Tu peux commencer en précisant que ça fait n années que tu es sur ton poste actuel ou équivalent.


Coucou,

Je pense que l'idée est bonne mais j'utiliserais une autre expression que "fait le tour de mon poste". Le recruteur pourrait mal le prendre et dire en gros, on a jamais fait le tour d'un poste, on ne sait jamais tout sur tout.
P
43 ans 1638
C'est bateau mais tu peux dire que tu es à la recherche de nouveaux challenges.

Après personnellement, je te conseille d'être authentique. Pourquoi le poste t'intéresse, dis le simplement et de manière directe. tu n'as pas besoin de mettre l'accent sur ton ancien poste et pourquoi tu veux le quitter. L'important c'est le nouveau et quelles sont tes motivations.

(c'est un peu tard mais tu sais que laisser un employé sans travail n'est pas légal? Tu devrais te renseigner à l'inspection du travail sur tes droits à cet égard, et ça te donne une carte à jouer lors de l'entretien).
44 ans Lille 4855
Poupee_Russe a écrit:
(c'est un peu tard mais tu sais que laisser un employé sans travail n'est pas légal? Tu devrais te renseigner à l'inspection du travail sur tes droits à cet égard, et ça te donne une carte à jouer lors de l'entretien).


Oui, je sais que ce n'est pas légal, mais je ne suis pas la seule dans ce cas, et plutôt que de licencier, ils laissent des collaborateurs "de côté" en attendant de leur retrouver un poste dans la nouvelle organisation (ou espèrent secrètement qu'ils partiront d'eux-même :roll: ).
Dernièrement, je viens encore d'apprendre qu'une collègue d'un autre service n'avait plus de boulot car avec la réorganisation, son poste n'existe plus, et comme elle est à 18 mois de la retraite, ils ne veulent plus capitaliser sur elle pour la former sur autre chose. Donc elle ne fait rien de ses journées, en attendant sa retraite, super la fin de carrière ! Surtout quand on sait dans quelle entreprise je bosse... :roll:

Merci pour vos conseils, je vais essayer de mettre en avant ce nouveau poste, en espérant que ça passe, il a vraiment l'air intéressant sur le papier.
42 ans Qqpart en France 676
Ketai a écrit:
Bonjour tout le monde !

Victime de Bore out depuis maintenant plus d'un an, je voulais savoir qui parmi vous avait été victime d'épuisement professionnel par l'ennui ?

Pour info => http://fr.wikipedia.or...nt_professionnel_par_l%27ennui et http://arnolol.phpnet.org/emmanuelle/?p=1256 dans lequel je me reconnais totalement.

Qu'avez-vous fait pour passer le temps ? (sachant que je ne peux pas aller sur internet au boulot)

Comment vous en êtes-vous sorti ?

Les RH ont-elles reconnu ce stress ? Qu'ont-elles fait ?

Merci !!


pour ma part, j'ai eu l'impression de n'avoir aucune écoute je suis partie. (j'étais adj. bureautique)

s'ensuit une période de chômage qui a duré puis une grosse dépression pour aboutir à aller finalement mieux en me reconvertissant vers un métier d'action, où l'ennui n'existe pas et qui me passionne. C'est sûr il faut oser une formation ... mais quand la passion est là, qu'on se découvre une vocation, il faut oser je pense.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Coucou Ketai,

Je remonte ton post que j'ai lu avec attention. J'ai lu ton autre post sur ton envie de changement. Mais il s'est passé quoi ensuite pour toi ?

Je me retrouve un peu dans le même cas. J'ai un poste à tiroir, Assistante de direction et de service. Donc j'aide du monde et parfois, très souvent en ce moment, je n'aide personne.
Je m'ennuie, je n'ai rien à faire. J'ai toujours rêvé d'être assistante depuis que je suis ado et ne pas pouvoir faire mon métier, ça m'attriste. Je suis payée à rien faire et je culpabilise pour les nombreux chômeurs.
Nous c'est plus compliqué puisqu'on va être directement impactés par la fusion des régions. On sait toujours pas ce que nos postes vont devenir puisqu'une structure identique existe dans la région avec laquelle on fusionne.
Mon directeur n'en a que le titre mais est un con fini. Il ne me donne rien à faire, veut rien déléguer, gère son agenda, n'aime pas les gens (il l'a dit lui même), bref, je pourrais écrire un livre sur lui.

J'envisage de demander une formation d'assistant RH mais ce sera refusé car il voudra jamais que je m'absente si longtemps et m'absenter vu le contexte, trop risqué (les absents ont toujours torts, surtout chez moi).

Bref, j'espère vraiment que ça va se solutionner aussi pour moi car végéter sur son poste, il y a de quoi déprimer ...
39 ans 886
Mince Stefania, ce n'est pas drôle :(
Tu ne pourrais pas chercher du travail ailleurs dans ta région ?
Moi aussi je voudrais bien savoir comment les choses se sont passées pour Ketai.
44 ans Lille 4855
Hello,

Désolée pour toi StefaniaW, je ne sais que trop bien ce que c'est d'être assistante et de n'avoir rien à faire pendant des semaines. :(
J'espère que ta situation s'améliorera.

Pour les nouvelles depuis mon dernier message, j'ai eu un entretien avec mon manager de l'époque qui m'a proposé un nouveau poste dans le service et tout s'est enchaîné rapidement, j'ai même pu rattraper mon écart de niveau d'emploi avec mes collègues qui font la même chose.
Mon nouveau manager est tellement satisfait de mon boulot qu'il me "vend" trop bien, ce qui fait que le directeur du service voulait que j'évolue pour remplacer son assistante qui partait en retraite.
Là par contre, j'ai refusé malgré la grosse augmentation de salaire que ça supposait, car c'est vraiment un job de merde pour un con (n'ayons pas peur des mots :lol: ).
Mais plus ça va, et plus je m'aperçois que je déteste mon job d'assistante, ce n'est vraiment pas fait pour moi.
Je rencontre la RH début janvier pour évoquer ma demande d'évolution fonctionnelle et envisager un bilan de compétence ou une formation pour changer complètement de boulot, sans pour l'instant savoir quoi faire.
J'aurai plus d'info début 2016 ;)

Bon courage à toutes en tout cas !
B I U