MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dysmorphophobie : suis-je la seule?

41 ans 3935
seren a écrit:
merci beaucoup!
tu parle de ta souffrance avec enormemnt de lucidité mais en meme temps je voit que tu souffre malgré que tu a conscience de "l'absurdité"  
(je mets absurdité entre "" car il est evident que c'est quelque chose qui affecte enormement votre vie, je n'essaie pas de minimiser), ce n'est pas contradictoire, enfin je veut dire ca me parait etrange de souffrir de quelque chose alors que l'on sait que ce n'est pas justifié, comment est ce que ton entourage t'aide? ca doit etre difficile pour eux aussi d'accepter que tu soit malade.
j'espere que je suis claire dans ce que je dit, je suis anglaise enfait et j'ai encore un peu du mal avec le francais.si je dit des chose d'une maniere blessante je suis desole, ce n'est pas mon intetion!


Oui c'est très contradictoire, et je ne sais pas bien l'expliquer.
En fait ce n'est qu'un symptôme, le symptôme d'une angoisse, et comme l'esprit ne sait pas comment s'en débarrasser et comment la gérer il crée ce phénomène de dysmorphophobie. Chez moi c'est le ventre, sans doute parce qu'on a du me faire un commentaire un jour, mais ça aurait pu être les cheveux ou le nez ou je ne sais quoi.
En fait je sais pertinemment que je n'ai pas un gros ventre. Mais quand j'angoisse, quand j'ai cette "crise" qui m'arrive, je commence à focaliser dessus, à me dire que finalement, si, j'en ai, et puis non, et puis si, alors je regarde, je vérifie, je me dis que ce pantalon le fais ressortir, celui-là moins... j'ai l'impression qu'on ne voit plus que ça. Après certains jours, et c'est normal, j'ai plus de ventre, ça va accentuer encore le problème.
J'ai toujours une part de mon cerveau qui me dit tout va bien ton ventre est normal, et cette autre part, qui réagit à l'angoisse, qui me dit que non, qui me pousse à vérifier. Je sais que c'est contradictoire et ça l'est aussi dans ma tête, c'est entre autre ce qui rend cette "maladie" (je mets entre guillemets parce que je suppose qu'il y a pire et que ça va sans doute s'arranger tout seul) difficile à gérer.
S
38 ans france 4
bonjour,
merci de m'avoir repondu. en effet ca doit etre encore plus dur de souffrir de qq chose qui meme pour toi, parait absurde! je ne suis pas d'accord quand tu dit "maladie" car je pense que C'EST une maladie aussi serieux qui n'importe quel autre , car tu souffre. la definition d'une maladie ne se fait pas uniquement par ses symptomes cliniques mais aussi par la souffrance qu'lle engendre aupres de la personne.
et tu voit quelqu'un pour parler? un therapeute ou autre? quand tu fait une "crise" et que tu commence a douter, c'est quoi ou qui, qui t'aide a te calmer et a retrover pied?
je suis curieuse de savoir comment ton entourage vie ca, ton ami en particulier car on entend dans la facon dont tu parle de lui que tu y est tres attachée...!
seren
41 ans 3935
seren a écrit:
bonjour,
merci de m'avoir repondu. en effet ca doit etre encore plus dur de souffrir de qq chose qui meme pour toi, parait absurde! je ne suis pas d'accord quand tu dit "maladie" car je pense que C'EST une maladie aussi serieux qui n'importe quel autre , car tu souffre. la definition d'une maladie ne se fait pas uniquement par ses symptomes cliniques mais aussi par la souffrance qu'lle engendre aupres de la personne.
et tu voit quelqu'un pour parler? un therapeute ou autre? quand tu fait une "crise" et que tu commence a douter, c'est quoi ou qui, qui t'aide a te calmer et a retrover pied?
je suis curieuse de savoir comment ton entourage vie ca, ton ami en particulier car on entend dans la facon dont tu parle de lui que tu y est tres attachée...!
seren


J'avais commencé à consulter, et puis j'ai arrêté, j'ai senti remonter des choses que j'avais envie de garder encore un peu à l'intérieur.
Quand je fais une "crise", j'attends que ça passe. Je me dis ça ira mieux demain, que mon ventre aura dégonflé (et en général c'est vrai), j'essaie d'éviter les miroirs pendant la journée, je mets des fringues qui ne moulent pas le ventre, et voilà... j'essaie parfois de me convaincre que ça n'est pas si grave, ou alors que je m'en fous d'avoir du ventre et que ça peut même être joli mais en général ça ne marche pas bien.
Dans mon entourage seul mon ami est au courant. Actuellement je ne vis pas avec lui alors je ne sais pas s'il se rend bien compte du truc. Il est très gentil vis-à-vis de moi dans ces cas-là, mais il doit parfois penser que j'exagère un peu, enfin je suppose...
S
38 ans france 4
coucou a toi miss tofu,
je suis desole que je n'ai pas ecrit depuis qq jours, je revise pour mes partiels alors je suis un peu prise...
c'est tres honnete de ta part (deja envers toi meme et puis envers moi aussi!!) d'admettre que la therapie faisait remonter des choses que tu n'etais pas prete a dire a haute voix, j'imagine que ca sera un grand pas et un pas vers l'appaissement de tes angoisses le jour ou tu te sentira prete dire ces choses "cachées" .
tu t'attendais a quoi de la part de ta therapie? et ce que tu a eu le sentiment que le therapeute avait compris ta souffrance et aurait pu t'apporter qq chose?
courage,
seren
B
33 ans canada 1
salut les filles

J'ai souffert de dysmorphophobie il y a déjà un ans. Et je peu dire que ces une terrible épreuve difficile à combattre non seulement pour toi mais pour ta famille.

J'avais quatorze ans quand cette enfer a commencer. J'étais devenue agressive avec ma famille et mes amis. si vite que ne comprenais pourquoi. J'ai commencer à manquer mes cours à rester cloîtrer enfermer dans mon sous-sol de maison à m'entraîner cinq fois par jour. Mon obseission la plus épeurante sur mon corps était mes joues. Je m'entraînais pour qu'il deviennent plate comme celle des stars , je mangeais de plus en plus moins. Je pleurais abondament, la nuit je ne dormais plus. Vu j'étais mineur (et d'ailleurs je le suis encore) Je n'avais pas le droit de ne plus aller l'école j'ai eu des problèmes avec les autre jeunes il me traîtait de noms. La loi qui interdit au mineur à québec de quitter l'école N'est que présente à seize ans. Cela veut dire que j'ai eu une travailleuse social et un psychiatre qui m'as envoyer à l'Hôpital pour les jeunes ayant des problèmes de santé mentales. Depuis que la dysmorphophobie a renter dans ma vie j'ai perdu tout mes amis parce que je n'arrêtais pas de les harceler en leur disant si le trouvait que j'avais des grosse joues. Le 4 avril dernier j,ai appris que je ne souffrait plus de dysmorphophobie. J'étais contente.

présentement je suis dans une école pour les personnes ayant eu trouble psychologiques . pour terminer mon secondaire!!! si vous avez eu de la dysmorphophobie vous aussi écrivez moi sa va me faire plaisir de vous répondre!!!! :) :) :) :) :)
N
69 ans 1600
Bonjour Miss_Tofu, je ne connaissais pas cette forme de phobie, mais je te souhaite tous pleins de courage, c'est pas facile de s'en sortir, parfois on se sent prisonnier et bien seule dans cette galère, mais j'essaie de garder espoirs malgrès mes crises d'angoisses et ma phobie.
Aller un petit :lol: rien que pour toi. ;)
A
33 ans Montréal, Québec 2
Bonjour,

Il y a environ deux jour je suis tombé sur un article dans une revue qui parlait de dysmorphophobie. J'ai donc fais une recherche sur cette maladie lorsque j'ai tomber sur ce site. Je me suis donc inscrite pour pouvoir vous écrire car je crois aussi souffrir de dysmorphophobie. Fréquemment, il marrive de ne pas pouvoir dormir à essayer de trouver une manière de me débarrasser de ce gras sur mon ventre. Je pèse 135 livres (je ne sais pas c'est quoi en kilos, je viens du Québec et ici on calcul le poids en livre) et je mesure 5 pieds 6 pouces. Ce surplus est comme une obséssion chez moi. Quand je suis à l'école... au travail... j'ai toujours l'impression que les gens ne remarque que ça. Même quand quelqu'un me fait un compliment sur mon physique, ça me rentre par une oreille et ça en ressort de l'autre! J'ai l'impression que tout les gens me trouve grosse. Bref, je suis mal dans ma peau et ça me fait perdre confiance en moi.

Je n'ai jamais été anorexique ni boulimique. Même si parfois je me dis que se serais la seule solution. Pourtant je ne mange pas énormément et je fais quand même un peu de sport (je suis en formation pour être un surveillants-sauveteur de piscine).

Je voulais juste partager ma pensée avec vous et voir ce que vous en pensé aussi car je ne suis pas tout à fait convaincu encore de souffrir de cette maladie ou plutôt de ce ''trouble mentale''.

Merci de m'avoir écouter ou plutôt lu. ^_^ :roll:

Anne-Claudel
A
33 ans Montréal, Québec 2
Bonjour,

Il y a environ deux jour je suis tombé sur un article dans une revue qui parlait de dysmorphophobie. J'ai donc fais une recherche sur cette maladie lorsque j'ai tomber sur ce site. Je me suis donc inscrite pour pouvoir vous écrire car je crois aussi souffrir de dysmorphophobie. Fréquemment, il marrive de ne pas pouvoir dormir à essayer de trouver une manière de me débarrasser de ce gras sur mon ventre. Je pèse 135 livres (je ne sais pas c'est quoi en kilos, je viens du Québec et ici on calcul le poids en livre) et je mesure 5 pieds 6 pouces. Ce surplus est comme une obséssion chez moi. Quand je suis à l'école... au travail... j'ai toujours l'impression que les gens ne remarque que ça. Même quand quelqu'un me fait un compliment sur mon physique, ça me rentre par une oreille et ça en ressort de l'autre! J'ai l'impression que tout les gens me trouve grosse. Bref, je suis mal dans ma peau et ça me fait perdre confiance en moi.

Je n'ai jamais été anorexique ni boulimique. Même si parfois je me dis que se serais la seule solution. Pourtant je ne mange pas énormément et je fais quand même un peu de sport (je suis en formation pour être un surveillants-sauveteur de piscine).

Je voulais juste partager ma pensée avec vous et voir ce que vous en pensé aussi car je ne suis pas tout à fait convaincu encore de souffrir de cette maladie ou plutôt de ce ''trouble mentale''.

Merci de m'avoir écouter ou plutôt lu. ^_^ :roll:

Anne-Claudel
P
37 ans 1
merci pour ton temoignage je suis un peu dans ton cas et c vrai ke c tres dur a vivre mm pr les proches! Je ne parle ke de mes hanches a mon copain je les trouve difforme. ca me gene mm parfois dans nos relations intimes ms je n arrive pa a me decider a consulter. Un jour j espere ke c nuit a me questionner sur comment faire disparaitre ce complexe cesseront pck c usan et en plus g peur ke ca pousse mon copain a me quitter alors ke je tien vraiment a lui!

En tout cas bravo pr ton courage et encore merci d avoir créer ce post ki je l espere aidera d otre pers ke moi pck moi ca m aide de voir ke chui pa seule et j espere ke ca t aide aussi !!

tien nous o couran de ton evolution !!!
bon courage!
D
45 ans morcellage land 1
La dysmorphophobie est une maladie serieuse extrèmement invalidante, et TRES mal reconnue en France.

Je sais en être atteinte depuis très peu de temps(2ans), avant cela je me pensais simplement hideuse et phobique sociale depuis l'âge de 13 ans, j'en ai maintenant 29 pour info

C'est une galère pas possible pour trouver des psy qui connaissent ou s' interressent vraiment au problème, du moins au vu des psy que j'ai rencontrés jusque là, j'espère que cela ne durera pas

Pour aider ceux qui voudraient des infos sur la dysmorphophobie ou le BDD(body dysmorphic disorder)je conseille d'aller aussi faire un tour sur un autre forum specialement conçu par une dysmorpho pour les dysmorphos, on y trouve plein d'infos sur ce trouble, en plus que de l'entraide

voici le lien http://dysmorphophobie.bbfr.net
H
33 ans France 1
Bonjour à toute.

Moi ce que je veux savoir, c'est, est ce que je suis atteinte de Dysmorphophobie reelement ou c'est juste des complexes d'ado. J'ai 17ans et je complexe pas sur un endroit mais sur le corps en général. Que ca soit mon nez, ma peau, mes cuisses, mes fesses...J'en suis a un point où lorsque quelqu'un me regarde ou passe juste un regard sur moi, je me dit il parle mal de moi, il va me tailler sur mon poid, il va regarder mes jambes, et je panique tres rapidement. Quand je me vois dans une glace, je peux y rester des heures en m'examinant, cherchant le moindres défault malgres qu'il me saute au yeux et finalement, j'ai beau chercher un joli truc, je ne trouve rien et je me sens mal toute la journée, ne pensant qu'a ca. Je suis tombé dans l'anorexie-boulimie l'année derniere, en 2mois, j'avais perdu 12kilo, on m'a hospitalisé et je m'en suis sortit. Pourtant, je complexe toujours mais je n'ai plus ce besoin de m'affamer et de me faire vomir, mais la vision mon corp me dégoute. Je suis suivit depuis bientot 6ans par plusieurs psy mais aucun ne me definit comme une personne atteinte de cette maladie. Ils m'on décrit des dépressions plus ou moins grave, des complexes d'ado mais jamais cette maladie. Donc je recherche des renseignements ^^

Merci en tout cas de toute reponse :)
L
58 ans lorris 1
moi aussi je souffre certainement de dysmorphophobie. Je dis "certainement" car cela fait 10 ans que j'essai de trouver un psy pouvant poser un diagnostique sur mon "toc" un peu particulier car si il est toujours un peu présent il est d'intensité variable. je suis allée consulter une pointure de la psychiatrie en france qui pour la premiere fois m'a parlé de cela. Les psy qui m'ont reçu vont se concerter pour poser un disagnostique. Verdict le 16 juin prochain. Mais vos symptomes me permettent de penser que je souffre surement de cela Un ventre on peut le cacher mais moi c'est mon visage et plus particulieremnt mes cheveux, donc je les coupe tous les matins. A bientot pour en parler et échanger avec vous sur nos problemes
laure
M
48 ans 1
bonjour,

Dans le cadre d'un reportage pour "Generation", une nouvelle émission de reportage sur M6, je travaille sur toutes les phobies enfantines et adolescentes.

Je recherche des familles dont l'un des enfants ou ado serait victimes de dysmorphophobie.

L'idée est de comprendre comment cette maladie influe sur le quotidien de la vie de l'enfant et de celle de la famille et comment on peut s'en sortir. L'objectif est aussi est surtout de faire connaitre cette phobie méconnue et aider les parents à l'identifier chez leurs enfants.

N'hesitez pas à me contacter (Pierre) sur mon mail :

M6Generation@yahoo.fr


Merci d'avance, et a bientôt..

Pierre.
57 ans Québec 1
Bonjour à tous et toutes. Je viens d'arriver sur votre forum.
Ce qui m'a attirée c'est le témoignage de Miss_Tofu sur la dysmorphophobie.
J'en souffre depuis très longtemps et je n'en savais rien jusqu'à ce que je regarde un reportage à la télé sur le sujet. J'ai ensuite fait des recherches plus approfondies.
Non Miss_Tofu tu n'es pas la seule.
Je vois une psychiatre depuis quelques semaines car je suis en dépression avancée depuis 4 ans. Ce sera le sujet de la prochaine séance avec elle.
J,ai beaucoup vieilli ces dernières années, ce qui a déclenché une crise de dysmorphophobie assez grave. Grave au point ou je me prive souvent de sortir tellement je n'aime pas ma peau, mon teint, mes rides. Mon copain lui me dit ne rien voir. Mais je suis obsédée au point d'aller me voir dans le miroir 100 fois par jour ou plus. Je songe à la chirurgie esthétique..mais j'ai peur en même temps...Je n'ose pas prendre de rendez-vous, des fois que ce serait pire après.
J'aimerais m'aimer. C'est le coeur du problème je crois. Un manque d,estime de soi et de confiance en soi. Toute jeune déjà j'étais anorexique. Je le suis encore.
Parfois je me dis que ma vie est finie puisque chaque jour nouveau qui se pointe, me fait vieillir et m,enlaidit de plus en plus. Et c'est inéluctable. J,ai des amies de mon âge qui ont des rides, des peaux fanées et qui sont très bien dans leur peau. Moi je n'y arrive pas.
Bon j'en ai assez dit pour aujourd'hui.
C'est dur pour moi d,avouer tout ça...

Je reviendrai. Mais si vous voulez m'écrire...


:D
heurk, un rabatteur de RP.

heurk, heurk
B I U


Discussions liées