MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Yoga et obésité

29 ans 27
Bonjour à toutes !

Alors voilà, je suis actuellement en état d'obésité morbide, et j'aimerai vivement pouvoir pratiquer un sport afin d'accompagner le rééquilibrage alimentaire que j'ai récemment entrepris. Sur les  
conseils de mon médecin, j'aimerai tenter ma chance vers le yoga.

C'est pourquoi j'aurai aimé savoir si certaines d'entre-vous avaient eu l'occasion d'en pratiquer ? Savez-vous s'il existe des cours pour les obèses sous forme de DVD, ou encore des cours en groupe spécialisés pour les obèses, sur Paris ou en région parisienne ?

Ne trouvant pas de réponses sur internet, je vous remercie par avance pour vos conseils et vos éventuelles expériences !
38 ans Sous les pins!!! 7782
et pourquoi ne pas aller dans un cour tout court??? Le fait d'être obèse ne t'empêche pas de pratiquer du sport donc je pense que tu devrais essayer un cour tout simplement!
Je suis obèse morbide aussi et je fais de la danse africaine! Je peux t'assurer que je n'ai pas à rougir à côté des autres fille du cour!
29 ans 27
Bonjour Faustine83,

Pourquoi ne pas aller à un cours "basique", tout simplement parce que j'ai de mauvais souvenirs de cours en groupe, dans une salle de sport où j'ai été dévisagée de haut en bas par les autres. Si je veux faire du sport, ça n'est pas pour me faire juger par les autres, mais seulement pour profiter, m'aider dans ma démarche, et passer un bon moment.

Néanmoins, je suis très heureuse de voir qu'il y a des personnes qui n'ont pas eu le même problème, ça encourage !

Une autre question s'impose, est-ce que le yoga peut se pratiquer normalement par une personne obèse ? Car il semblerait qu'il y ai tout de même des poses assez rudes.

Je te remercie pour ta réponse !
38 ans Sous les pins!!! 7782
C'est plus une question de souplesse pour le yoga et ça on peut l'être en étant obèse. Et puis la souplesse ça se travaille et se développe ;)
Moi perso je me sentirai encore plus mal a l'aise dans un cour réservé aux obèses, en plus je pense qu'on peut aussi tomber sur des regards désagréable entre obèse .
K
42 ans 728
Je rejoins l'avis de Faustine.

Tu pourrais peut-être éviter les cours proposés par les salles de sport et te tourner vers des associations proposant du yoga. Le public devrait être différent.

Je fais la danse. Je suis obèse (IMC de 40). Je ne suis pas la plus souple mais pas la moins souple non plus.
47 ans 76 10598
Le yoga est surtout une question de maintien et de souplesse, bien plus que de poids. ;)

Après, je ne suis pas une spécialiste mais j'ai découvert certaines postures via le jeu Wii Fit et j'adore. Si au départ certaines positions n'étaient pas évidentes (je pense à la danseuse), à force de persévérance, elles deviennent de plus en plus faciles. J'ai gagné en maintien, en souplesse et en force.

Il ne faut pas voir son poids comme un frein. Il suffit d'y aller à son rythme, petit à petit. Et tu seras étonnée de ce qu'on peut faire même avec un poids important. ;)
C
45 ans là 2187
J'ai un IMC de 43 et je pratique diverses gymnastiques dans une association, je m'y suis senti bien accueillie et je n'ai pas remarqué de regards de travers ni entendu de commentaires méchants.

Il ne faut pas hésiter à rejoindre des associations sportives, c'est vrai que c'est différents de l'esprit "club de sport".

De plus (en plus de se faire du bien à soi), plus on verra des personnes en obésité sévère ou morbide pratiquer des sports et persévérer, plus l'image des gros en général s'améliorera.
29 ans 27
Je vous remercie toutes pour vos réponses, vos expériences sont très encourageantes ! Je vais prendre en compte tous vos conseils, et je pense me renseigner auprès des associations sportives près de chez moi :) Encore merci !
38 ans très au sud 7830
j'ai commencé la danse en obésité massive/ sévère. J'ai poussé la porte d'une école de danse près de chez moi et j'ai été très bien accueillie. Au pire les personnes attendaient de voir si j'allais "tenir/persister" et bien quand on me connait oui bien sûr!
Je suis assez volontaire et être la seule ronde ne m'a pas arrêté.
Je n'avais jamais fait de danse. Je suis donc partie de rien!
Aujourd'hui je suis parfaitement intégrée à l'école de danse et surtout dans les groupes des cours auxquels je participe. On se fait même des sorties!
Par contre je sais que j'ai la chance énorme de n'avoir souffert de quasi aucune douleur due au poids. J'ai une très bonne condition physique à la base et surtout une souplesse pas commune qui est due en grande partie à ma constitution de base (je n'ai donc pas vraiment de mérite là dessus). Je peux dire aujourd'hui que je suis la plus souple dans les cours que je suis. Et aussi que j'ai acquis un bon niveau, donc j'ai parfaitement ma place au sein de l'école et des cours. Le poids ne dit rien sur la souplesse d'un corps.
Et surtout je me fais plaisir!
Après tout le monde n'a pas ma constitution hein (je fais partie d'une infime partie de la population que l'on peut qualifier d'hyperlaxe) mais l'important est de se faire plaisir!
B I U