MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Effet de groupe sur la différence

38 ans 3170
Je partage cette vidéo sur l'effet de groupe envers une personne différente (c'est dingue comme l'humain n'apprend pas des erreurs passées (nazi, génocides and co) - On entend souvent que  
si on avait été là à ce moment, on aurait réagi différemment. L'artiste a fait une tournée dans les villes et les gens réagissent toujours de la même manière :


http://vimeo.com/95383724

Intéressant ;)
104 ans 591
Ouais.. je ne sais pas si tu connais le boulot de Marina ABRAMOVIC.. ça pourrait t'intéresser !
38 ans 3170
Crakhead a écrit:
Ouais.. je ne sais pas si tu connais le boulot de Marina ABRAMOVIC.. ça pourrait t'intéresser !


http://videos.arte.tv/...e-par-la-douleur--7467516.html

Je viens de découvrir, touchant, merci pour cette découverte ;)
38 ans Orgrimmar 6511
Et oui, l'humain est un gros con grégaire...
38 ans 3170
Yuutsu a écrit:
Et oui, l'humain est un gros con grégaire...


Heureusement, il y'a toujours des personnes pour s'y opposer mais il me semble que c'est la force du groupe qui domine jusqu'à ce que ça s’essouffle.
38 ans Orgrimmar 6511
Oui, on voit quand même une nana qui prend les cagettes d'oeufs pour pas que les autres ne les lancent.
L'avantage de l'instinct grégaire, c'est que ça marche dans les 2 sens; si quelqu'un intervient lors d'une agression dans la rue, il y a des chances que les personnes qui n'auraient pas réagi suivent le mouvement pour défendre l'agressé.
Le seul truc, c'est qu'il faut un "meneur".... Et c'est rare :roll:

Ce que j'ai aimé dans cette vidéo c'est qu'on voit que ce n'est pas une question de génération ou de sexe. Il y a des gamines, des jeunes hommes style "caillera", une vieille mamie...
49 ans région parisienne 5831
Bah, je suis assez d'accord avec certains commentaires qui disent que l'artiste incite au lancer d'oeuf, et que ça fausse l'expérience.

Perso, je vois une installation comme ça et le gars qui ne réagit pas quand on lui lance un oeuf, je me dis direct qu'il s'agit là d'une performance, et que le gars attend justement qu'on lui balance des oeufs dessus. Du coup, lui jeter un oeuf n'a pas la même signification que si on jette un oeuf sur une personne qui n'est pas volontaire, juste parce qu'elle est différente.

Tiens, on pourrait imaginer l'expérience suivante: un gars très gros est tranquillement assis à la terrasse d'un café. Un complice accoste les passants en leur disant: "tiens, t'as vu ce gros lard, là-bas: allez, venez, on va lui jeter des oeufs". Si les gens lancent les oeufs, alors là oui, c'est une expérience sur la différence et l'agressivité.

Ici, du fait même que le gars ne réagit pas du tout, cela prouve bien qu'il attend volontairement qu'on lui balance des oeufs dessus (n'importe qui devrait normalement réagir). Et puis, on commence à être habitué à ce genre de performance (du genre le gars qui dessine avec son caca, celui qui peint avec son sexe, la fille qui peint avec son vagin... :roll: ).
34 ans 78 1411
Je suis assez d'accord, à partir du moment où tu met, une table avec des oeufs, je penserais "bizarre", j'irais pas lui jeter des oeufs en me disant que sérieux il est space mais avec les installation d'art moderne parfois ...
Si effectivement lui était posé droit comme un I et que un peu plus loin sur un banc ou par terre il y avait des oeufs, je me dirais pas "tiens il veut qu'on lui jette des oeuf" en revanche les gens mal intentionnés se diront peut etre "Et si j'lui jetais des oeufs !"
Pour moi cette experience est faussé dès le départ.
38 ans Orgrimmar 6511
Mouais, c'est juste que vous montrez bien que vous réagiriez comme la majorité. Perso, je vois ce genre d'installation, je me dis "tiens, il vend des oeufs". Ou "il est zarb ce type pourquoi il bouge pas?" et je passerais mon chemin sans y faire plus gaffe que ça.
Je ne dis pas que l'inaction est mieux (le mal se propage par l'inaction des gens de bien), mais même si je pensais qu'il attend qu'on lui jette des oeufs, je ne le ferais pas, parce que
1/ j'en sais rien au final, c'est juste MON interprétation, et je préfère risquer de ne pas faire ce qu'il attend que de lui balancer des oeufs alors que ce n'était pas le but
2/ je n'aime pas balancer des trucs sur des gens, c'est une agression gratuite, un oeuf ça peut faire mal, c'est pas un coussin.

Bref, même si l'expérience a ses défauts, je trouve qu'elle révèle bien la mentalité humaine quand même. C'est pas comme s'il y avait écrit "balancez moi des oeufs", hein... C'est encore une fois de l'interprétation.
Et puis franchement, ça les amuse de balancer des trucs sur un mec qui réagit pas!!! Je suis désolée, mais si ça c'est pas de la connerie...
34 ans 78 1411
Yuutsu a écrit:
Mouais, c'est juste que vous montrez bien que vous réagiriez comme la majorité. Perso, je vois ce genre d'installation, je me dis "tiens, il vend des oeufs". Ou "il est zarb ce type pourquoi il bouge pas?" et je passerais mon chemin sans y faire plus gaffe que ça.
Je ne dis pas que l'inaction est mieux (le mal se propage par l'inaction des gens de bien), mais même si je pensais qu'il attend qu'on lui jette des oeufs, je ne le ferais pas, parce que
1/ j'en sais rien au final, c'est juste MON interprétation, et je préfère risquer de ne pas faire ce qu'il attend que de lui balancer des oeufs alors que ce n'était pas le but
2/ je n'aime pas balancer des trucs sur des gens, c'est une agression gratuite, un oeuf ça peut faire mal, c'est pas un coussin.

Bref, même si l'expérience a ses défauts, je trouve qu'elle révèle bien la mentalité humaine quand même. C'est pas comme s'il y avait écrit "balancez moi des oeufs", hein... C'est encore une fois de l'interprétation.
Et puis franchement, ça les amuse de balancer des trucs sur un mec qui réagit pas!!! Je suis désolée, mais si ça c'est pas de la connerie...

Justement tu lis mal puisque je dis que moi j'lui balancerais pas des oeufs, mais il y a bien des "artistes" qui peignent avec leur vomit ou leur merde, alors franchement, un genre d'artiste qui ferais ça ne me choquerait pas, je trouve ça très orienté c'est tout, j'trouve limite ça tordu.
M
93 ans 1565
Si ce mec a l'air bizarre,il ne parait pas "différent" au sens où on l'entend dans ce contexte. Il a plus l'air d'un mec qui fait une expérience.
Perso,je ne lui aurais pas jeté des oeufs parce que ça ne me viendrait pas à l'idée et j'espère que j'aurais enlevé les oeufs de un,parce que ça peut faire mal de deux,parce que c'est du gaspillage.
Pour moi,l'expérience est trop mal conduite pour être concluante.
38 ans Orgrimmar 6511
Gourmandise, oui j'ai lu un peu trop vite, je réagissais surtout à ce que disait mamycro.

C'est clair que l'expérience aurait pu être mieux menée (je l'ai déjà dit) mais même dans ce contexte, je trouve ça aberrant qu'on ait se genre de réactions de la part des passants.
49 ans région parisienne 5831
Ben, ce que tu racontes, c'est vrai pour le premier qui lance des oeufs, mais pas pour les autres, Yuutsu.

Si je vois un mec qui a l'air de se planter comme cible pour un lancer d'oeufs, effectivement, je me dis qu'il est zarb, mais je ne vais pas aller lui lancer un oeuf, je me demande surtout ce qu'il veut, ce qu'il fait, si il attend quelqu'un ou quelque chose...

Mais si je vois un mec qui se fait canarder avec des oeufs et qui ne réagit pas, là, je me dis que c'est sûr à 100% que c'est un mec qui veut faire une performance "artistique" et qu'il attend bel et bien que les gens lui balancent des oeufs (sinon, il réagirait): franchement, je ne vois AUCUNE autre raison sensée pour qu'un mec ne réagisse pas quand on lui balance des oeufs, et reste pile poil à la bonne distance qui fait de lui une cible, alors qu'il y a une table où sont posés plein d'oeufs.

Mais bon, perso, je ne lui lancerais pas d'oeuf, parce que ce genre de performance ne m'intéresse pas du tout: je n'y vois pas grand intéret.

En tous cas, Pour moi, ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas du tout une expérience psychologique: on ne peut rien en tirer, et sûrement aucune conclusion sur l'agressivité des gens. Les gens sont peut-être plus agressifs en groupe, c'est très possible, mais cette expérience ne l'illustre aucunement.
38 ans 3196
J'ai lu pas mal de choses sur le conformisme social, c'est passionnant. Si ça vous intéresse, je vous conseille la célèbre vidéo sur l'expérience de Asch : http://www.youtube.com/watch?v=7AyM2PH3_Qk

Ou celle-ci, sur l'expérience de l'ascenceur : http://www.youtube.com/watch?v=hOOr-3i1qyI

J'en avais vu une très intéressante aussi, mais je n'arrive pas à la retrouver. L'expérience était menée par des universitaires. On fait entrer le "cobaye", sous prétexte d'un test écrit quelconque, dans une salle avec d'autres personnes, tous complices de l'expérience. Soudain, un cri retentit dans le couloir, très fort, à plusieurs reprises. Les complices font semblant de ne rien entendre, et continuent leurs activités. Souvent, le cobaye a l'air de se demander ce qu'il se passe, mais ne bouge pas. Il jette des regards en coin aux autres, pour voir s'ils réagissent. Parfois, il fait même semblant de rien, comme les autres. Mais il y a aussi une petite minorité qui, sans se poser de question, se rue immédiatement dans le couloir pour intervenir :)
38 ans Orgrimmar 6511
Aphasie, je connaissais l'expérience de Asch (découverte sur ce forum d'ailleurs), mais je suis à chaque fois sidérée des réactions.
Par contre, pour l'ascenseur, je me vois complètement tourner le dos aux gens moi aussi, pour une question de confort personnel. Ce n'est jamais très agréable de sentir des gens inconnus face à soi aussi proches (ni dans son dos d'ailleurs, du coup je vais regarder la prochaine fois comment je me place dans un ascenceur^^ Mais déjà, on leur montre le cul, donc moins le sentiment d'empiètement dans sa bulle), et puis on peut supposer que l’ascenseur va s'ouvrir de l'autre côté, et que du coup c'est plus logique de se mettre comme les autres^^

Après, le conformisme social a ses "avantages" aussi, sans aucun conformisme, pas sûr qu'une société pourrait "tourner". Mais ses "abus" font flipper... En tout cas ME font flipper!
B I U