MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Effet de groupe sur la différence

34 ans 78 1411
Au début je pensais que tu parlais de ça

http://youtu.be/FvkvRMXtrAo

Experience troublante et qui a été fait en partie pour comprendre pourquoi dans une armée on  
obéit et que l'on peut obéir aux ordres les plus abjects.
J'avais vu ça au lycée, j'avais été traumatisé.
38 ans Orgrimmar 6511
S'il vous plaît, j'aimerais être prévenue quand des vidéos mises en lien comportent des images choquantes (je parle surtout des dernières minutes de la vidéo, âmes sensibles, s'abstenir).

A part ça, ce sujet me fait penser à un autre en cours sur VLR, où il y a débat pour savoir quand se porter au secours de gens ou non.
Là, on voit bien que les gens ont le choix, sauf qu'ils pensent ne pas l'avoir. Comme toutes les personnes qui trouvent des prétextes pour ne pas aider quelqu'un en détresse juste à côté d'eux.
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Je suis en train de regarder la vidéo du mec avec les oeufs, tout comme de nombreuses personnes ici, il ne me viendrait jamais à l'idée de lui jeter les oeufs. Après, ce n'est pas montré mais je me demande si'l n'y a pas une pancarte avec écrit dessus qu'il faut lui jeter des œufs.

Par contre, j'ai du mal à supporter les filles là, le genre que je n'aime pas, qui parlent fort et ont l'air tout sauf sincères lorsqu'elles discutent : "Ca vaaa monsieuuuuuuuuuuuur ?"

Ce qui me titille un peu, c'est cette hésitions qu'on les gens. Ils se disent : "On va demander au monsieur ?" et qu'après, elles rigolent en tournant autour, je peux pas m'empêcher de trouver que ça fait : "On ne sait rien de ce que veut le monsieur, il répond pas...Donc s'il ne me répond pas, c'est peut-être un refus...Mais j'ai quand même super envie de lui jeter des oeufs sur la gueule, comme ça !"

Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais je trouve que ça fait hyènes ricanantes autour d'un autre mammifères qui ne bouge pas. L'envie de le faire réagir, de s'en moquer...
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
ah, j'avais pas attendu jusqu'à la fin, mais effectivement, rien n'indiquait que l'homme incitait à ce qu'on lui jette des œufs.
34 ans 78 1411
Yuutsu a écrit:
S'il vous plaît, j'aimerais être prévenue quand des vidéos mises en lien comportent des images choquantes (je parle surtout des dernières minutes de la vidéo, âmes sensibles, s'abstenir).

A part ça, ce sujet me fait penser à un autre en cours sur VLR, où il y a débat pour savoir quand se porter au secours de gens ou non.
Là, on voit bien que les gens ont le choix, sauf qu'ils pensent ne pas l'avoir. Comme toutes les personnes qui trouvent des prétextes pour ne pas aider quelqu'un en détresse juste à côté d'eux.


hum pardon effectivement ces images historiques peuvent choquer.
38 ans Orgrimmar 6511
Pas de souci :kiss:
49 ans région parisienne 5831
_Aphasie_ a écrit:
J'ai lu pas mal de choses sur le conformisme social, c'est passionnant. Si ça vous intéresse, je vous conseille la célèbre vidéo sur l'expérience de Asch : http://www.youtube.com/watch?v=7AyM2PH3_Qk

Ou celle-ci, sur l'expérience de l'ascenceur : http://www.youtube.com/watch?v=hOOr-3i1qyI

J'en avais vu une très intéressante aussi, mais je n'arrive pas à la retrouver. L'expérience était menée par des universitaires. On fait entrer le "cobaye", sous prétexte d'un test écrit quelconque, dans une salle avec d'autres personnes, tous complices de l'expérience. Soudain, un cri retentit dans le couloir, très fort, à plusieurs reprises. Les complices font semblant de ne rien entendre, et continuent leurs activités. Souvent, le cobaye a l'air de se demander ce qu'il se passe, mais ne bouge pas. Il jette des regards en coin aux autres, pour voir s'ils réagissent. Parfois, il fait même semblant de rien, comme les autres. Mais il y a aussi une petite minorité qui, sans se poser de question, se rue immédiatement dans le couloir pour intervenir :)


Ah oui, là, ce sont de vraies expériences sur l'effet de groupe, le conformisme, le fait que beaucoup suivent ce qu'on leur dit de faire, même si ils ont des doutes sur la moralité...etc... C'est super intéressant et perturbant.
38 ans 3196
Yuutsu a écrit:

Après, le conformisme social a ses "avantages" aussi, sans aucun conformisme, pas sûr qu'une société pourrait "tourner".


Oui, tout à fait ! D'ailleurs, les seules personnes complètement insensibles au conformisme social sont les psychopathes, c'est dire à quel point c'est "normal" en quelque sorte. Ce qui est intéressant, c'est de voir l'importance de la confiance en soi. Ceux qui trouvent le courage de s'opposer au groupe sont ceux qui estiment suffisamment leurs connaissances / opinions / valeurs, qui se sentent suffisamment confiants en eux-mêmes pour "résister" à l'inertie collective (quand elle est manifestement dysfonctionnelle).
30 ans Ici 284
MissWillow a écrit:
Par contre, j'ai du mal à supporter les filles là, le genre que je n'aime pas, qui parlent fort et ont l'air tout sauf sincères lorsqu'elles discutent : "Ca vaaa monsieuuuuuuuuuuuur ?"


J'avoue avoir du stopper la vidéo à ce moment, là, je n'ai pas pu supporter en voir plus :?
Je ne saurais pas trop dire pourquoi, ça résonne sans doute avec un vécu personnel.
En général je déteste "l'amusement" se basant sur la douleur (physique/psychologique) d'autrui ou la violence gratuite.
B I U