MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

une vidéo que j'ai trouvée bien sur les rond/es

38 ans 3196
le_chat_du_cheshire a écrit:
Venir en aide à un(e) inconnu(e) dans un contexte conflictuel peut se retourner très facilement contre la personne apportant son aide, d'où une réaction pleine de  
bon sens de la part des témoins.


Pleine de bon sens ? Hé bien... :roll:

Une vidéo dans le même genre, qui vous rassurera sans doute sur la nature humaine : http://www.youtube.com/watch?v=KhR9ejW-UKI
38 ans Orgrimmar 6511
Cool vidéo :)
34 ans La Ville Rose 2324
Là dans la situation donnée, les gens ne réagissent pas pour plusieurs raisons je pense.
1 ) Ils sont d'accord, pensent qu'elle mérite ce qui lui arrive
2 ) Ils ne sont pas d'accord mais ne veulent pas s'en mêler
3 ) Ils considèrent que ce n'est pas important ( la vie n'est pas en jeu, donc pas besoin d'assistance )
4 ) Cette fameuse " diffusion de la responsabilité ", le restaurant est plein donc chacun se dit que l'autre va réagir et au final personne ne fait rien ( ce n'est pas le cas dans la vidéo mais ça arrive ).

Liste non-exhaustive.

Si la vidéo n'est pas entièrement truquée ( la dame qui prend la défense est peut-être aussi une comédienne ), alors c'est admirable.

Mais je pense que dans la tête des gens, le sujet n'est pas assez grave ( bien que j'ai déjà vu une personne s'évanouir en pleine rue et personne ne s'est arrêté pour lui porter de l'aide ou appeler les secours ... ça a prit quelques minutes ) et ne requiert pas de secours. Ajoutons à ça l'idée " Bah elle est grosse parce qu'elle mange des frites, elle avait qu'à faire attention/arrêter d'en manger, ça lui serait pas arrivé ! ".

Apparemment, l'émission dont est extraite cette vidéo sera diffusée ( sauf erreur de ma part ) en juillet. Peut-être qu'on demandera aux gens pourquoi ils n'ont pas réagit. Ce serait intéressant, même si ce n'est pas le sujet qui m'intéresse le plus.
34 ans 78 1411
Je vois pleins de vidéo comme ça trainer, là effectivement c'est une émission mais je la regarderais c'est sur pleins de choses homophobie, racisme ect ... Quand on pense que dans un train (ou métro) à Lille les gens n'ont même pas poussé le signal d'alarme alors qu'une femme se faisait agresser sexuellement sur leur yeux ... je me dis que ça ne me pas faire de mal.

Moi je suis du genre à aider qql qui tombe, on me dit "non mais y'a des voleurs qui font ça pour prendre le fric"... Ba tant pis. Si une personne fait un malaise, si c'est moi , on va me pietinner ? Tout ça pour pas les ralentir. En région parisienne c'est courant de pas aider les gens, de laisser les gens dans leur merde (une femme qui galère avec sa poussette, une mémé avec son chariot..) si je peux aider je le fais. Dans une agression peut etre que j'irais pas en confrontation, mais la police ça existe. Je me dis toujours "et si c'était moi". Un homo c'est fait littérallement défoncé la tete parce qu'il était gay, par un type sous testo, devant pleins de témoins, tout le monde touché sur la toile mais combien aurait VRAIMENT bougé, même appelé les flics ? Je ne pense pas qu'ils auraient été si nombreux que ça. çame révolte ... ça me dégoute, ça m'attriste aussi :(
38 ans 3170
gourmandise a écrit:
Je vois pleins de vidéo comme ça trainer, là effectivement c'est une émission mais je la regarderais c'est sur pleins de choses homophobie, racisme ect ... Quand on pense que dans un train (ou métro) à Lille les gens n'ont même pas poussé le signal d'alarme alors qu'une femme se faisait agresser sexuellement sur leur yeux ... je me dis que ça ne me pas faire de mal.

Moi je suis du genre à aider qql qui tombe, on me dit "non mais y'a des voleurs qui font ça pour prendre le fric"... Ba tant pis. Si une personne fait un malaise, si c'est moi , on va me pietinner ? Tout ça pour pas les ralentir. En région parisienne c'est courant de pas aider les gens, de laisser les gens dans leur merde (une femme qui galère avec sa poussette, une mémé avec son chariot..) si je peux aider je le fais. Dans une agression peut etre que j'irais pas en confrontation, mais la police ça existe. Je me dis toujours "et si c'était moi". Un homo c'est fait littérallement défoncé la tete parce qu'il était gay, par un type sous testo, devant pleins de témoins, tout le monde touché sur la toile mais combien aurait VRAIMENT bougé, même appelé les flics ? Je ne pense pas qu'ils auraient été si nombreux que ça. çame révolte ... ça me dégoute, ça m'attriste aussi :(


Je te comprends mais j'ai aussi vu une vidéo ou un homme grand tabasse une dame dans un centre commercial mais c'est hyper violent, du genre à claquer sa tête sur une barre etc (facebook n'a pas voulu retirer la vidéo mais ça c'est un autre sujet) enfin bref même quand la vidéo s'arrête, le mec est toujours en train de la taper et pour moins que ça d'autres aurait été dans le coma :?
Autour, des petits groupes et personne ne fait rien si ce n'est s'éloigner un peu pour ne pas avoir de coup...
Le mais : sur la toile, beaucoup disait personne ne bouge blablabla :shock:
Perso, la seule chose que je peux faire, c'est appeler la police et encore discrètement. Le gars objectivement est bien plus fort que moi et surtout n'a aucun scrupule àà massacrer littéralement une femme donc je ne vais pas prendre le risque de perdre ma vie ou finir handicapée puis que ma fille grandisse sans maman.
Pour certain, c'est égoïste mais pour moi c'est ne pas être inconscient . Aider oui mais on n'est pas surhumain (voir le mec qui a voulu faire justice lorsqu'il a assisté à un cambriolage; voulant aider le patron(qui lui n'a pas essayé de les attraper) en courant après les gars, il l'ont tué :roll: )
Pour le train à lille et la fille agressée, je ne sais pas les circonstances mais il y'a eu des cas avec les bandes de 10-15 qui s'en prennent à un, c'est horrible mais si tu réagis, ils te tabassent à 10 :evil:

Yuutsu, tu as eu de la chance parce qu'un gars qui peut te fracasser le crâne pour ton intervention, c'est loin d'être rare.
50 ans à la maison ! 10072
Chantillyfraise, si, dans le cas de l'homme dont tu parles, tout le mondé était intervenu, le mec n'aurait pas fait le poids face à plusieurs personnes. Si aller défendre quelqu'un était un réflexe, tout le monde interviendrait et ça changerai complètement la donne.
52 ans 91220 113
Yuutsu a écrit:
Manu91, t'as fait ce qu'il fallait.


parce qu il n y a eu rien de grave, le re-ferais je???
38 ans 3196
Chantillyfraise a écrit:

Je te comprends mais j'ai aussi vu une vidéo ou un homme grand tabasse une dame dans un centre commercial mais c'est hyper violent, du genre à claquer sa tête sur une barre etc (facebook n'a pas voulu retirer la vidéo mais ça c'est un autre sujet) enfin bref même quand la vidéo s'arrête, le mec est toujours en train de la taper et pour moins que ça d'autres aurait été dans le coma :?
Autour, des petits groupes et personne ne fait rien si ce n'est s'éloigner un peu pour ne pas avoir de coup...
Le mais : sur la toile, beaucoup disait personne ne bouge blablabla :shock:
Perso, la seule chose que je peux faire, c'est appeler la police et encore discrètement. Le gars objectivement est bien plus fort que moi et surtout n'a aucun scrupule àà massacrer littéralement une femme donc je ne vais pas prendre le risque de perdre ma vie ou finir handicapée puis que ma fille grandisse sans maman.
Pour certain, c'est égoïste mais pour moi c'est ne pas être inconscient . Aider oui mais on n'est pas surhumain (voir le mec qui a voulu faire justice lorsqu'il a assisté à un cambriolage; voulant aider le patron(qui lui n'a pas essayé de les attraper) en courant après les gars, il l'ont tué :roll: )
Pour le train à lille et la fille agressée, je ne sais pas les circonstances mais il y'a eu des cas avec les bandes de 10-15 qui s'en prennent à un, c'est horrible mais si tu réagis, ils te tabassent à 10 :evil:

Yuutsu, tu as eu de la chance parce qu'un gars qui peut te fracasser le crâne pour ton intervention, c'est loin d'être rare.


Chantillyfraise, tu évoques un cas extrême (le gros violent) qui selon moi ne représente pas la majorité des cas. Dans ce cas oui, il faut appeler la police, et vite.

La situation ici est très différente : ce sont deux abrutis dans un café, on ne parle pas de cambriolage ou de vol à la tire etc. Le fait est que, dans ce type de situation très banale, peu de gens réagissent. Parce qu'ils sont surpris aussi je pense (le temps de percuter, les minutes filent), mais également car ils sont noyés dans la masse.

Alors qu'il est facile d'intervenir "à peu de frais" si je puis dire... L'autre jour, mon mari s'est interposé pour le vol d'un portable (vous savez, les types qui écument les cafés, posent un papier et hop ! le portable sur la table a disparu) juste en regardant le voleur, en se postant à un endroit où il lui signifiait qu'il le voyait et qu'il était en travers de sa route. Le type s'est barré sans demander son reste. Un portable "sauvé", et le mec dont le téléphone était visé ne s'est rendu compte de rien. J'adore mon mari pour cela aussi. Il aide, qui que ce soit, sdf ou mec en costard, réagit au quart de tour, ne reste jamais indifférent.
Personnellement, je ne veux pas donner à mon fils l'exemple de quelqu'un d'indifférent, lâche ou peureux. Ma mère était très interventionniste face à la détresse (humaine ou animale), c'était mon héroïne. Après, chacun a ses limites dans ce qu'il peut faire. Mais appeler la police, c'est déjà un geste simple qui ne "coûte" pas grand chose.
42 ans très au sud 7915
suis je la seule dans ce cas là à envisager l'attaque par derrière avec un bon gros objet contondant et avec un grand coup en plein la nuque...? OK ça veut dire une seule chance... mais merde quoi, quand ça se produit dans un lieu public fréquenté l'argument "je ne pouvais rien faire" ne tient pas parce qu'il y a "nous"
une autre chose qui me surprends: pas de vigile ni de sécurité dans un centre commercial? :shock:

Je vais paraitre neuneu et naïve mais tant pis... je suis incapable de rester de marbre face à la détresse d'autrui. Après oui je suis grande et musclée, je ne suis pas un petit bout de femme fragile c'est clair.
Mais la bienveillance les uns envers les autres merde quoi, au 21ème siècle il me semble que ça devrait être une évidence. Avoir un regard bienveillant pour un autre être humain, lui tendre une main ou simplement lui sourire quand on voit une larme c'est juste être humain!
Prendre quelques instants pour un autre et surtout aussi affirmer qui l'on est et ce que l'on accepte ou pas. Parce que c'est ça qui est en jeu pour moi là dedans et que je ne comprends pas: j'affirme ce que je suis et n'accepte pas.
Je me rends compte que l'on parle beaucoup du harcèlement scolaire. Mais le harcèlement est partout et plus tard nous ne réagissons pas mieux que nos enfants et ados. Comment on peut leur dire "c'est mal, tu ne peux pas faire comme si tu n'as rien vu etc..." et nous faire ça?!
40 ans ... 225
Ca me révolte, que l'on puisse se cacher derrière des "je ne pouvais rien faire" ou " ça aurait pu se retourner contre moi"....qu'auriez vous apprécié que les gens fasse si c'était vous la victime?

J'ose espérer que l'Humain vaut plus que cela, et défendra bec et ongle ses convictions. A ne pas agir on se fait démolir.
Certes ne pas intervenir dans une bagarre nous évite les coups, mais si juste le fait qu'une personne réagisse en amène plusieurs à oser sauter le pas, ben dans ce cas je veux bien être l'instigatrice.

Que l'Homme se respecte plus et accepte la différence, car celui ci ne sait absolument pas ce que l'avenir lui réserve; et le bien agir/être ne peut qu'être positif pour un avenir.
Dans des extrêmes, l'inaction amène la guerre et dans des petites proportions le fait d'aider une personne âgée a ranger ses coursent dans sa voiture ne peut être que gratifiant. Maintenant chacun âgée en son âme et conscience, mais je me demande jusqu'ou va celle de certain? :?:
35 ans annecy 33
je pense que le laisser faire est un problème de société!

j habite au bord de la mer hier il faisait beau et chaud au marché il y avait une voiture avec un bébé endormi dedans et juste un bout de fenêtre ouvert personne autour.

j ai vu la police municipale donc je suis allé signaler la voiture parce qu'on laisse pas un bébé à 11h du matin dans une voiture en plein soleil et le policier m a répondu vous savez madame les parents doivent venir d'arriver sr le marché je vois pas ou est le problème ....

quand on te réponds ca tu te dis qu'il y a vraiment un certain problème de conscience dans la société !!
34 ans 78 1411
Chantillyfraise a écrit:


Je te comprends mais j'ai aussi vu une vidéo ou un homme grand tabasse une dame dans un centre commercial mais c'est hyper violent, du genre à claquer sa tête sur une barre etc (facebook n'a pas voulu retirer la vidéo mais ça c'est un autre sujet) enfin bref même quand la vidéo s'arrête, le mec est toujours en train de la taper et pour moins que ça d'autres aurait été dans le coma :?
Autour, des petits groupes et personne ne fait rien si ce n'est s'éloigner un peu pour ne pas avoir de coup...
Le mais : sur la toile, beaucoup disait personne ne bouge blablabla :shock:
Perso, la seule chose que je peux faire, c'est appeler la police et encore discrètement. Le gars objectivement est bien plus fort que moi et surtout n'a aucun scrupule àà massacrer littéralement une femme donc je ne vais pas prendre le risque de perdre ma vie ou finir handicapée puis que ma fille grandisse sans maman.
Pour certain, c'est égoïste mais pour moi c'est ne pas être inconscient . Aider oui mais on n'est pas surhumain (voir le mec qui a voulu faire justice lorsqu'il a assisté à un cambriolage; voulant aider le patron(qui lui n'a pas essayé de les attraper) en courant après les gars, il l'ont tué :roll: )
Pour le train à lille et la fille agressée, je ne sais pas les circonstances mais il y'a eu des cas avec les bandes de 10-15 qui s'en prennent à un, c'est horrible mais si tu réagis, ils te tabassent à 10 :evil:

Yuutsu, tu as eu de la chance parce qu'un gars qui peut te fracasser le crâne pour ton intervention, c'est loin d'être rare.


Je demande pas à ce qu'on soit justement "héros" au point de mourir, appelez la police , les vigiles du centre commercial justement ça aurait suffit à ce que le calvaire de cette femme suffise ...
A Lille c'était un seul type dans un endroit où l'on pouvait tirer une sonette d'alarme, le conducteur se serait arreté et serait venu voir ce qui se passait. Fin d'un viol. Des femmes , des hommes sont resté sans rien faire. Mais merde ça aurait été même 10 mecs, t'appuis sur la sonnette d'alarme histoire au moins de donner une chance à cette personne de s'en tirer, si tu as peur (ce qui est parfaitement normal), tu peux pas faire de grand exploit, mais j'me dis (si ça avait été moi cette pauvre femme, non seulement j'aurais hait l'agresseur mais aussi les gens qui m'ont regardé dans la detresse.
Ma copine a failli se faire violer également dans un train bondé, heureusement que deux hommes ont eu la présence d'esprit de la proteger, parce que la méthode c'est de la faire fuir et deux autres mecs attendent pour la"serrer" dans un coin. Elle s'est dit "dans un train bondé je m'attendais à ce que tout le monde réagissent parce que je me faisais harceler et violenté par un type, personne n'a rien fait, jusqu'a l'arrivée de ces deux hommes qui m'ont protegé, j'ai eu de la chance qu'ils arrivent." Dans un train bondé, un mec ....
38 ans Orgrimmar 6511
[url]
Yuutsu, tu as eu de la chance parce qu'un gars qui peut te fracasser le crâne pour ton intervention, c'est loin d'être rare.[/url]

Je suis pas complètement con/inconsciente non plus, si je vois que le mec ou la nana est uber violent, j'appelle la police, ou je gueule pour alerter, bref, je fais quelque chose sans forcément me mettre en danger...
Bien sûr il y a des cas extrêmes où on ne peut pas faire grand chose (3 mecs qui en tabassent un autre et toi toute seule qui passe à côté par exemple) mais même là tu te dois AU MOINS d'alerter les flics!!!

La plupart du temps où je suis intervenue, tout le monde aurait pu le faire sans se mettre en danger.
1/ Une petite vieille qui fait un malaise en plein cagnard. Je sortais du mc do, je lui ai donné mon coca parce qu'elle était complètement déshydratée.
2/ Une petite vieille qui fait un malaise sur un banc au super marché, avec son pépé à côté qui ne fait rien à part l'allonger. J'appelle les pompiers et essaie de voir si elle réagit, si elle peut parler, demande au vieux si ça lui arrive souvent, l'aide à la soutenir.
3/ Un mec hyper violent et agressif, manifestement sous l'emprise d'une drogue qui est maintenu par 2 autres, apparemment "gentils", je leur ai demandé s'ils avaient besoin d'aide, s'ils voulaient que j'appelle les flics.
4/ Une femme qui hurle "au voleur", bon là j'étais jeune et en forme, et un peu inconsciente, j'ai voulu plaquer le voleur qui s'enfuyait mais il s'est "échappé" en criant "j'ai rien fait, j'ai rien fait!". Mais après, je suis allée voir la femme, lui demander ce que je pouvais faire pour elle, si elle avait besoin d'un témoignage.
5/ Un mec qui (je croyais) était entrain de voler un rétro de voiture. Je lui demande sèchement "besoin d'aide?" il s'est avéré que c'était sa voiture et qu'il essayait de réparer son rétro^^ Du coup je lui ai tenu le temps qu'il mette son scotch de fortune.

Bref, pas besoin d'être un héros, je considère ce que je fais comme étant le minimum syndical. j'ai encore du boulot, car quand je vois une situation pas claire (la nana se fait emmerder ou elle est avec des potes qu'elle connait qui la taquinent? Elle rit jaune ou de bon coeur?) je préfère ne pas intervenir. Et parfois, je ne sais pas quoi faire pour aider (la dernière fois, un ivrogne qui racontait des aneries à une jeune femme dans le tram, comme quoi c'était la plus belle, bref gros lourd bien baveux)
Mais parfois, merde, c'est EVIDENT qu'il faut faire quelque chose!

Et comme dit Trash, si tout le monde intervenait, même le gros connard qui bat sa femme au vu et su de tous avec une barre à mine serait neutralisé...
38 ans Orgrimmar 6511
:roll: Décidément j'ai du mal avec les citations en ce moment x)
38 ans Orgrimmar 6511
Et si vous avez peur de vous "confronter" à l'agresseur, il y a toujours l'option "réconforter la victime"... (je parle là pour les gens qui s'en prennent plein la gueule parce qu'ils sont arabes/blancs/verts/vieux/gros/moches...
B I U


Discussions liées