MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

des petites choses qui me découragent aujourd'hui

46 ans Ile de France 556
J'attends pas vraiment de réponse, c'est juste pour me décharger de ça. J'ai un blog, mais plus accé sur les travaux manuels ou à la rigueur les problèmes psy quand  
j'ai vraiment besoin de me décharger parce que je ne connais personne à qui parler qui soit concerné directement, mais là c'est sur les rapports à la rondeur, donc pas hors sujet ici.

A la fête des voisins j'ai rencontré des nouveaux dans notre petite rue. J'y vis depuis ma naissance, j'ai rencontré une fille grosse comme moi qui y vit depuis quelque mois. Quand je me suis présentée, elle s'est exclamée "maintenant je comprends pourquoi tout le monde m'appelle Aurore dans la rue!" En fait les gens voient une grosse, ils s'imaginent que c'est moi. Des gens qui me connaissent depuis que je suis petite sont pas foutus de faire la différence entre moi et une autre. Après tout, qu'est-ce qui ressemble plus à une grosse qu'une autre grosse? c'est comme si on était interchangeables, et ça me touche plus que cela ne devrait.

L'autre truc, c'est que j'ai voulu chercher des tableaux Pinterest sur les pulls et gilets plus size, histoire de voir si il n'y avait pas de chouettes choses pour m'inspirer dans mes travaux manuels. Il y avait un tableau intitulé "Plus size sweaters" plein de thinspo et fitspo, mais pas de la fitspo tolérante, de celle qui se confond presque avec la thinspo. Une façon très pleine de tact de dire "bougez vous le cul les grosses, si on veut on peut quoi"
ça aussi je me le suis pris plus violemment que je ne devrais. J'ai beau marcher beaucoup et aller à la piscine, ça n'a jamais fait bouger mon poids (non que je cherche à maigrir, je cherche plutôt à trouver un équilibre qui me convienne)

Le dernier truc qui me bousille, c'est le psychiatre du cmp qui me resert le couplet sur le fait que "je devrais faire plus attention à ma santé" (comprendre : maigrir) périodiquement, je ne sais pas comment lui dire que c'est pas sa spécialité donc c'est pas ses oignons. ça me mine, aussi, parce qu'en dehors de ça il m'a fait faire des progrès énormes, il y a douze ans quand j'ai commencé à le voir j'étais repliée dans mon cocon, j'allais plus à la fac parce que j'avais peur de mes camarades de promo parce que mes hallus m'y poussaient et je parlais presque plus. Alors je ne veux pas changer de psy, on a fait quand même du bon boulot ensemble. Je voudrais juste qu'il se taise mais je ne sais pas comment le dire.
30 ans Ici 284
cyalume a écrit:
L'autre truc, c'est que j'ai voulu chercher des tableaux Pinterest sur les pulls et gilets plus size, histoire de voir si il n'y avait pas de chouettes choses pour m'inspirer dans mes travaux manuels. Il y avait un tableau intitulé "Plus size sweaters" plein de thinspo et fitspo, mais pas de la fitspo tolérante, de celle qui se confond presque avec la thinspo. Une façon très pleine de tact de dire "bougez vous le cul les grosses, si on veut on peut quoi"
ça aussi je me le suis pris plus violemment que je ne devrais. J'ai beau marcher beaucoup et aller à la piscine, ça n'a jamais fait bouger mon poids (non que je cherche à maigrir, je cherche plutôt à trouver un équilibre qui me convienne)


Je vois pas mal je "blogs" de ce genre traînant beaucoup sur tumblr, d'ailleurs je suis tombée par hasard sur un blog de ce type il y a très peu de temps, où il y avait de l'encouragement au cardio/fitness, de la pseudo acceptation, plein d'images qui affirment que seul la volonté nous écarte de notre "corps de rêve", ou d'autre encore qui disent ne vous privez pas mais mangez mieux, le pseudo "plus sain" (ce qui recouvre en fait une privation...) à côté plein de photo de nanas musclées mais très fines... etc etc c'est souvent tellement peu logique et cohérent que je ne passe même pas 1 min avant de retourner vers les blogs que j'apprécie. Ils font aussi parfois de la fausse promotion (comme dans ce cas-si mettre un faux mot-clé). A mes yeux, ils n'ont pas grand intérêt car ils sont vides, à répéter toujours le même laïus, aucune expérience personnelle, le propriétaire rassemble souvent tout ça pour s'auto-motiver (ou se culpabiliser pour chercher la motivation, ce qui est assez maso' en fait). :?
Ils ne méritent pas que tu culpabilises, alors que tu sembles avoir un rapport bien plus sain au sport que ce qu'ils ne prônent. Tu prends du plaisir à bouger et c'est le principal! (combien de fois j'ai pas vu "forcez-vous, vous verez que vous serez accro quand vous verez les résultats :roll: )

cyalume a écrit:
Le dernier truc qui me bousille, c'est le psychiatre du cmp qui me resert le couplet sur le fait que "je devrais faire plus attention à ma santé" (comprendre : maigrir) périodiquement, je ne sais pas comment lui dire que c'est pas sa spécialité donc c'est pas ses oignons. ça me mine, aussi, parce qu'en dehors de ça il m'a fait faire des progrès énormes, il y a douze ans quand j'ai commencé à le voir j'étais repliée dans mon cocon, j'allais plus à la fac parce que j'avais peur de mes camarades de promo parce que mes hallus m'y poussaient et je parlais presque plus. Alors je ne veux pas changer de psy, on a fait quand même du bon boulot ensemble. Je voudrais juste qu'il se taise mais je ne sais pas comment le dire.


Je suis un peu étonnée de lire ceci par contre, car j'ai toujours trouvé qu'une des choses les plus importantes dans une thérapie était de savoir se confronter à son thérapeute, lui dire s'il nous a blessé/gêné, où tout simplement que l'on est pas du même avis sur tel ou tel point. C'est important mais très difficile, parfois quasi insurmontable pour certaines personnes (je l'ai et le vis encore parfois). Tu n'as jamais du faire de mise au point ou autre avec lui jusqu'à présent? Ou c'est juste ce sujet qui te bloque?
Une piste à retenir (et que j'avais retenue d'un témoignage ici) si tu n'arrives pas à lui exprimer oralement est l'écrit. Ecrire ce que tu veux lui dire, et selon ce que tu te sens capable de faire, soit lui lire soit la lui donner à lire?
30 ans Ici 284
que ce qu'ils prônent*
46 ans Ile de France 556
oui, c'est ce sujet-là en particulier qui me bloque.
49 ans région parisienne 5831
cyalume a écrit:
En fait les gens voient une grosse, ils s'imaginent que c'est moi.


C'est vrai que ce n'est pas sympa de se faire confondre avec quelqu'un d'autre.

Pour prendre les choses du bon côté: visiblement, ils la prennent pour toi mais toi, ils ne te prennent pas pour elle! Ils t'aiment tellement qu'ils te voient partout. ;) :lol:

cyalume a écrit:
Il y avait un tableau intitulé "Plus size sweaters" plein de thinspo et fitspo, mais pas de la fitspo tolérante, de celle qui se confond presque avec la thinspo.


Euh, là, très sincèrement, j'ai rien compris du tout. :lol: Désolée, je ne sais pas ce que c'est que la thinspo et la fitspo... :lol:

Bon, j'ai compris (enfin, je pense) que tu cherchais des modèles grande taille, et que tu es tombée sur des photos qui disaient en gros: "bougez vous pour ne pas leur ressembler". :roll: C'est clair que ce genre de chose, c'est nul.

Moi, pour me remonter le moral, je me dis qu'il ne faut pas être bien fut-fut pour dire ce genre de bétises, qu'il ne faut pas avoir beaucoup de sensibilité pour ne pas penser que ça peut blesser d'autres personnes, et qu'il ne faut pas avoir grand chose dans sa vie pour penser qu'entretenir son corps doit être une priorité absolue, quitte à crever la dalle et à y passer 15h par jour. :roll:
36 ans Dijon 708
cyalume a écrit:
En fait les gens voient une grosse, ils s'imaginent que c'est moi.


Cette histoire me rappelle un copain de fac, qui m'avait fait écouter Gossip quand le groupe commençait à être connu et m'avait dit que je ressemblais à la chanteuse... A part le poids je n'ai pas trop vu la ressemblance mais bon...

Pour ton histoire avec le psychiatre, je pense aussi que tu devrais lui en parler. Peut être y a t il un malentendu, peut être qu'il pense que ça peut te réconforter de l'entendre te dire de faire attention à toi. En tout cas, il faut qu'il sache que ça te met mal à l'aise ou que ça t'agace car il ne va pas forcément le deviner.

Il y a pas mal de choses pénibles à affronter quand on est "hors norme", mais faut pas se laisser décourager et essayer de garder une bonne estime de soi ;) Bon courage!
I
28 ans 11
mamykro a écrit:
cyalume a écrit:
En fait les gens voient une grosse, ils s'imaginent que c'est moi.


C'est vrai que ce n'est pas sympa de se faire confondre avec quelqu'un d'autre.

Pour prendre les choses du bon côté: visiblement, ils la prennent pour toi mais toi, ils ne te prennent pas pour elle! Ils t'aiment tellement qu'ils te voient partout. ;) :lol:

cyalume a écrit:
Il y avait un tableau intitulé "Plus size sweaters" plein de thinspo et fitspo, mais pas de la fitspo tolérante, de celle qui se confond presque avec la thinspo.


Euh, là, très sincèrement, j'ai rien compris du tout. :lol: Désolée, je ne sais pas ce que c'est que la thinspo et la fitspo... :lol:

Bon, j'ai compris (enfin, je pense) que tu cherchais des modèles grande taille, et que tu es tombée sur des photos qui disaient en gros: "bougez vous pour ne pas leur ressembler". :roll: C'est clair que ce genre de chose, c'est nul.




Je me permets de te répondre ^^ en fait sur pinterest, qui est un tableau de diverses inspirations (et en général d'ailleurs) la fitspo c'est "l'inspiration fitness", donc plein de photos de nanas ultra minces, musclées, avec des phrases genre "rien ne fait se sentir mieux qu'une heure de course" et la thinspo c'est "l'inspiration minceur", le même principe mais avec des photos de nana ultra minces, voire maigres avec des légendes du genre "ne touche plus à ta fourchette jusqu'à ce que tes cuisses ne se touchent plus :roll: " donc ce que j'ai compris de l'histoire c'est que l'auteur cherchait des pulls plus-size (donc qu'elle à traduit par sweats :)) mais en anglais sweat veut dire aussi transpirer je crois, donc en associant le mot à plus-size elle est tombée sur de la fitspo. voila ^^
34 ans La Ville Rose 2324
En ce moment, la muscu, le cardio, le fitness bref, les sports qui rendent " beau tout nu " lol sont très tendance. Le " pas d'excuse " c'est leur philosophie, je la comprends mais ne la partage pas ( de toutes façons, je n'aurais aucune légitimité AH AH ) et je pense que le mieux à faire en tombant sur ce genre de post et que ça met mal à l'aise ( donc tout l'opposé puisque le but à la base est la motivation ) est de fermer la page. Chacun sa philosophie de vie.
Y'en a bien à qui ça fait un effet pas top de tomber sur des tableaux de size acceptance ( bon j'imagine que ça doit exister sur Pinterest ).

Le psychiatre t'a dit quoi réellement ? " Faites attention à votre santé " ou " perdez du poids " ? C'est pas pareil. S'il sait que tu ne dors pas assez, ne prends pas assez soin de toi, déprimes ou fumes beaucoup, est très sédentaire, t'alimentes de façon inédite ou autre ( ce ne sont que des suppositions ), alors il est normal qu'il te rappelle que tu n'es pas qu'une silhouette, que tu as aussi un organisme et qu'il serait bénéfique pour toi que tu en prennes soin. ça ne concerne pas que les gros, ça concerne tout le monde, à des échelles différentes.

D'ailleurs, tu devrais en parler avec lui justement ! Y'a pas de mal, au contraire, c'est LA personne avec qui tu devrais en discuter.

Perso, pendant très longtemps je me suis dit " Bon, étant une patate je peux manger ce que je veux de toutes façons y'a rien à sauver je suis déjà grosse ". Et puis j'ai fini par comprendre que mon apparence et ma santé, bien qu'étant liées n'étaient pas automatiquement dépendantes l'une de l'autre. Je suis grosse et je fais tout de même attention à ce que je mange, j'ai revu mon programme alimentaire ( je prends les devants en annonçant qu'il n'y a pas de restrictions cognitive ou autres ) et j'essaie de dormir plus la nuit. Je t'assure qu'on se sent mieux, et dans mon cas j'ai la peau moins moche et je suis bien moins ballonnée lol.

Concernant tes voisins euh ... J'sais pas. Avec cette fille vous avez la même couleur de cheveux ? Le même style vestimentaire ?
Je ne pense pas qu'ils le fassent méchamment ou exprès. C'est comme si tu étais la seule grande et qu'une autre grande arrivait, ils vous confondraient peut-être ... ? C'est peut-être juste un automatisme, telle silhouette = toi.

Allez te laisse pas envahir comme ça par des pensées négatives. :D
49 ans région parisienne 5831
Indiana09 a écrit:
Je me permets de te répondre ^^ en fait sur pinterest, qui est un tableau de diverses inspirations (et en général d'ailleurs) la fitspo c'est "l'inspiration fitness", donc plein de photos de nanas ultra minces, musclées, avec des phrases genre "rien ne fait se sentir mieux qu'une heure de course" et la thinspo c'est "l'inspiration minceur", le même principe mais avec des photos de nana ultra minces, voire maigres avec des légendes du genre "ne touche plus à ta fourchette jusqu'à ce que tes cuisses ne se touchent plus :roll: " donc ce que j'ai compris de l'histoire c'est que l'auteur cherchait des pulls plus-size (donc qu'elle à traduit par sweats :)) mais en anglais sweat veut dire aussi transpirer je crois, donc en associant le mot à plus-size elle est tombée sur de la fitspo. voila ^^


Ok! Merci! C'est plus ou moins ce que j'avais fini par deviner après avoir lu et relu le post. :lol: Merci pour ton aide, je me coucherai plus savante. ;)
46 ans Ile de France 556
Je vais lui en parler. Je ne le vois pas cette semaine, ça me donne le temps de réfléchir.

Quand à la nana de Pinterest, le mot générique pour englober pullovers et gilets se traduit bien par sweater (à ne pas confondre avec sweat shirt) en américain. De plus, elle a un autre tableau thinspo intitulé Plus Size Stores Online, donc c'est vraiment pas une coincidence mais une réelle intention de sa part. Elle a aussi un tableau Beautiful Black Women avec de la thinspo qui ne représente que des femmes blanches ou très claires de peau. Pas de doute, je suis tombée sur une conne finie.
P
56 ans 3727
Je pense surtout que comme les gens ne connaissent même plus leurs voisins de palier, ils réduisent une ressemblance à une taille, à une corpulence, à une couleur de peau. :roll:
B I U


Discussions liées