MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Création d'une entreprise

29 ans 23
Alors voilà, pour l'instant je n'ai que 19 ans, et j'ai pas fini mes études.

Apres mon bts, et une licence j'aimerai créer mon entreprise (si tout se passe bien)  
!
J'ai déjà l'idée ; Entreprise de communication pour les pme (petite et moyenne entreprise). L'entreprise s'occuperai de la prospection, les démarches de communication, mailing, prospectus..
Sachant que beaucoup de pme néglige souvent le coté prospection et communication, pas toutes mais pas mal quand même.

Mais j'ai plus ou moins aucun idée quant à la rentabilité. Je me demande si ça pourrait vraiment marcher et si c'est une bonne idée d'entreprise.
(je m'attends pas à devenir riche et à employé 500 personnes du jour au lendemain hein) Mais j'aimerai savoir ce que vous pensez :)

Et si certains ou certaines ont des expériences à faire partager vous êtes les bienvenus !

(Oui, il y a déjà des sujets sur la création d'entreprise mais pas dans ce domaine)
77
Salut,

Eh bien c'est très bien de prendre des initiatives ^^

Je n'ai jamais monté d'entreprise mais comme tu ne reçois aucune réponse voici quelques éléments :)

As-tu entendu parler du "business plan" ?
Exemple :
http://www.cci.fr/web/...ANCE_dDw8/10928/1027339/251015

C'est un document synthétique qui comprend le descriptif de ton projet, la stratégie, des éléments financiers (bilans prévisionnels notamment), la localisation...

Ce type de document est utilisé pour convaincre le banquier de te prêter des fonds ou demander des aides.

Dans l'immédiat ça peut être une bonne base pour "mettre les choses au clair" et pousser plus loin la réflexion
104 ans chezmoi 1783
Bonjour bonjour,

D'après ma petite expérience, je te conseille d'aller à la rencontre de d'autres entrepreneurs de ton secteur.
Il serait peut-être bon que tu te rapproches de pôle emploi, tu n'as pas besoin d'être inscrite en tant que demandeur d'emploi mais il y a peut-être d'autres conditions à remplir... à voir...
Ils sont de très bon conseil et peuvent te proposer un accompagnement sur 3 mois dont un business plan comme le disait Cédric91.
Dans tous les cas, la création d'entreprise se réfléchit plusieurs mois à l'avance, surtout s'il y a des charges.
Sais-tu quel type d'entreprise tu voudrais créer ? Tu parlais d'embaucher à long terme, je crois par exemple que c'est plus difficile en tant qu'auto entrepreneur... enfin tout ça est à vérifier...
93 ans 9582
pour l'avoir fait dans ce domaine avant que ça devienne aussi difficile qu'aujourd'hui (milieu des années 90) je te souhaite bien du courage... d'autant que de l'autre côté de la barrière, en tant que cliente potentielle d'agences je ne me tournerai sûrement pas vers une débutante si je cherche un prestataire. Et je ne pense pas être un cas isolé...
La crise est passée par là et si les moyennes entreprises ne font peu ou pas de communication, c'est tout simplement par restriction budgétaire.
J'ai tenu 5 ans (j'aimais beaucoup ce que je faisais, hein !) avant de tomber sur une opportunité de salariat puis de changement total de boulot dans cette entreprise qui m'a embauchée il y a bien longtemps.

Bonne chance si tu te lances, en tout cas !
très intéressant merci pour l'idée de topic






benjamin muminovic entrepreneur
B I U