MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Y'a encore du boulot

49 ans région parisienne 5831
C'est vrai ce que dis Trashrap: la vie et le poids des sportifs de haut niveau sont réglés par les régimes, les frustrations, les privations ou le gavage... Ca fait  
partie de "package", et cela engendre bien des problèmes quand la carrière sportive est finie.

Ceci dit, quand on voit l'exemple de Jeannie Longo, qui, d'après ce que j'ai cru comprendre, refusait de suivre les conseils diététiques "classiques" et faisait à sa propre sauce, on peut douter du bien-fondé de toutes les idées reçues à propos du régime alimentaire des sportifs de haut niveau: peut-être qu'il serait bon de remettre tout ça à plat, et de faire la part entre ce qui est vraiment nécessaire pour qu'un sportif ait les meilleures perf possible, et ce qui n'est pas réellement fondé.
50 ans à la maison ! 10072
Jeannie Longo est un exemple sur beaucoup de points. Elle prône le bio, le plaisir alimentaire. Mais vous pouvez toujours chercher la cellulite sur son corps : vous n'en trouverez pas ! c'est une femme très intelligente, capable de déterminer d'elle-même quelle hygiène de vie est la plus adaptée à son sport. Ce n'est pas donné à tout le monde, surtout à l'adolescence.
Elle n'aurait d'ailleurs peut-être jamais eu de problème de poids, avec ou sans sport.
Je n'ai pas parlé de la "qualité" du régime alimentaire imposé aux sportifs, mais du fait de l'obligation de perdre du poids à certains moments de la vie d'un sportif.
77
Je pense que la fédération américaine ne vise pas particulièrement à "descendre cette joueuse" pour son surpoids.

La fédération veut probablement plus montrer l'exemple, pour ne pas se retrouver avec plein de joueurs et joueuses en surpoids.

C'est du sport de haut niveau, ils veulent avoir l'équipe la plus compétitive possible.
30 ans 43
Alors la cest n'importe quoi pffffff
33 ans Versailles 879
Bon sang mais si elle a un niveau pro, pourquoi lui demander de perdre du poids? Je ne comprends pas l'intérêt, je ne vois pas du tout où ils veulent en venir...
C'est déprimant...
49 ans région parisienne 5831
Ils pensent sans doute qu'elle sera meilleure avec un poids plus bas, tout simplement, qu'elle pourra viser une place encore meilleure au classement...

Après, je ne sais pas si ils ont raison ou pas, et surtout, je ne suis pas sûre que ce soit une solution sur le moyen terme et sur le long terme, mais la fédé ne voit peut-être qu'à courte vue.
77
Elawan a écrit:
Bon sang mais si elle a un niveau pro, pourquoi lui demander de perdre du poids? Je ne comprends pas l'intérêt, je ne vois pas du tout où ils veulent en venir...
C'est déprimant...


En tennis féminin, c'est pas avec un "niveau pro" que tu gagnes ta vie (ni même en tennis masculin d'ailleurs).

Les récompenses dans les tournois sont pyramidales et il y a bcp de frais (entraîneur(s), déplacement aux 4 coins de la planète, impôts).

Faut qu'elle soit au moins dans le top 70-80 mondial.
77
blackdiamond a écrit:
Alors la cest n'importe quoi pffffff


De quoi ?
:)
56 ans Région nîmoise 1567
Mais enfin on n'est pas dans le cas où elle aurait pris du poids subitement au risque de voir ses performances baisser !
Elle est la meilleure AU MONDE junior, et elle ne cesse de progresser avec le corps qui est le sien, tout simplement. Sa mère a reconnu qu'ils avaient été "assommés" par cette décision. Patrick Mc Enroe et sa clique réagissent comme de vrais connards, tout simplement.
Et au passage trashrap, tu iras demander à Carole Montillet si on l'a forcée à faire un régime amaigrissant au moment où elle a obtenu ses meilleurs résultats...Idem pour Anja Parson.
Il suffit d'écouter les commentaires dégoulinants de bêtise de Guy Forget pour réaliser que le tennis est un milieu particulièrement grossophobe et où le corps des femmes est complètement instrumentalisé. Pour preuve les réflexions après la victoire de Marion Bartoli l'an passé.
33 ans Versailles 879
Cedric91 a écrit:
Elawan a écrit:
Bon sang mais si elle a un niveau pro, pourquoi lui demander de perdre du poids? Je ne comprends pas l'intérêt, je ne vois pas du tout où ils veulent en venir...
C'est déprimant...


En tennis féminin, c'est pas avec un "niveau pro" que tu gagnes ta vie (ni même en tennis masculin d'ailleurs).

Les récompenses dans les tournois sont pyramidales et il y a bcp de frais (entraîneur(s), déplacement aux 4 coins de la planète, impôts).

Faut qu'elle soit au moins dans le top 70-80 mondial.


Et donc faudrait perdre 5 kilos pour rejoindre ce top 70? Elle a le niveau, donc elle peut avoir un sponsor. Mais ce sponsor lui fait du "chantage" pour donner son fric. Y a pas un truc qui cloche?
J'suis désolée mais ça m'énerve
77
Il ne s'agit pas un sponsor, mais l'USTA, la fédération de tennis Américaine.

Je pense que la vraie raison, ce n'est pas d'attaquer cette joueuse en particulier, mais d'envoyer un message aux autres joueurs / joueuses de la fédération, l'objectif étant d'avoir une équipe la plus performante possible.

Le tennis pro, c'est loin d'être le monde des bisounours.
D'ailleurs même en France à 14-15 ans, tu te blesse 3 mois et tu manques quelques tournois, la fédé te montre la porte.
49 ans région parisienne 5831
sandydidou a écrit:
Il suffit d'écouter les commentaires dégoulinants de bêtise de Guy Forget pour réaliser que le tennis est un milieu particulièrement grossophobe et où le corps des femmes est complètement instrumentalisé.


J'avoue ne pas connaitre beaucoup le milieu du sport, mais j'ai surtout l'impression que le milieu du sport en général est grossophobe, avec bien ancré en tête l'idée qu'on est plus performant si on a plus de muscles et moins de graisses.

Et je n'ai pas l'impression non plus que ce soit spécialement le corps des femmes qui soit instrumentalisé: les hommes aussi ont des contraintes de poids et autres. Simplement, pour un homme, c'est généralement plus facile de perdre du poids ou de ne pas avoir trop de graisses.

Maintenant, je crois que la vraie question est celle qu'ils ne se posent jamais dans le milieu sportif: est-ce que tout le monde se doit d'éliminer la moindre graisse pour être plus performant ou pas? Est-ce que certains ne sont pas plus performants sportivement si ils ont un peu de graisse? Et surtout, vu que les régimes sont des échecs sur le long terme, est-ce vraiment une bonne idée que de maintenir certains sportifs artificiellement en dessous de leur poids de forme ou bien ne payent-ils pas le prix cher quelques années plus tard, voir quelques mois plus tard?

Enfin, de toutes façons, d'après le peu de sportifs que j'ai pu fréquenter, cette position vis-à-vis des graisses est presque irrationnelle, presque "morale" pour eux: la graisse, c'est le mal, point. Fin de la discution. Si tu veux être performant, tu élimines la moindre trace de graisse, cela ne se discute pas, c'est une Vérité, point. :roll: Peut-être qu'un jour cela changera, enfin, je l'espère...
77
Je trouve pas que le milieu du sport soit particulièrement "grossophobe", en tous cas pas plus que le reste de la population.
On trouve des personnes avec du gras en rugby, boxe, sports mécaniques, judo je crois, haltérophilie, parfois en foot (Ronaldo :))...
Au niveau amateur, les gens sont déjà contents d'avoir assez de personnes pour faire une équipe et s'ils ont bonne entente !

Par contre au sujet du "sport en salle" avec appareils de muscu, cours de fitness et tout le tralala, où l'on "sculpte son corps", là si t'es gros(se) les gens doivent bien te prendre de haut..
Cedric91 a écrit:
Par contre au sujet du "sport en salle" avec appareils de muscu, cours de fitness et tout le tralala, où l'on "sculpte son corps", là si t'es gros(se) les gens doivent bien te prendre de haut..

Ce qui est bien dommage! Ce sont des activités où on peut doser l'effort, le faire porter sur tel groupe musculaire plutot que tel autre, protéger telle articulation, etc. Ca serait assez adapté à de nombreuses personnes en surpoids si elles n'avaient pas peur d'etre regardées de travers justement...
B I U