MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui fait du gainage avec moi ?

43 ans Angers 1764
J'ai souvent mal au dos et je sais que c'est notamment lié à un manque de musculature niveau abdo/transverses et dorsaux ! Problème : faire des abdos me fait mal  
au dos !

J'ai donc décidé de faire du gainage.

Le gainage c'est ça :
http://entrainement-sp...ge-renforcement-musculaire.htm
http://www.personal-sp...om/blog/gainage-coach-sportif/

L'intérêt, c'est que c'est statique donc ça limite les risques de se faire mal (attention à prendre une bonne posture tout de même) et peu traumatisant pour le corps.

Pour le moment, je pars sur 3 séances/semaine, 3 x 30s gainage ventral, oblique et dorsal. Chaque répétition est suivi de 30s de récupération. Et étirement avant et après la séance.

Voilà, je partage, déjà pour me motiver moi même et pourquoi pas pour se motiver entre nous si certaines ont envie de se lancer avec moi ^^.
50 ans à la maison ! 10072
Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre "faire des abdos" et "faire du gainage" ? Le premier étant pour moi l'ancien nom de l'autre mais peut-être que je me trompe ?
43 ans Angers 1764
Faire des abdo : C'est quand tu fais des crunchs par exemple (tu sais, quand tu es sur le dos et que tu remontes, tu redescends et tu remontes.. ) tu es active, tu fais un mouvement.

Gainage, tu adoptes une posture, tu la maintiens x secondes et tu relâches. C'est passif.
37 ans 1547
D'après ce que j'en ai compris, le gainage correspond plus à une globalité des muscles de la posture : en gros muscles abdos + muscles du dos, muscles profonds, fessiers, épaules aussi. Ça correspond à une attitude, à une tonicité posturale qu'à la contraction d'une seule partie des muscles de l'abdomen. Les abdos concernent les mouvements de rotation et d'inclinaison du tronc + le maintien du dos. Ça fait partie de ce qui est mobilisé par le gainage, mais ça ne s'y limite pas.

En général les exercices de gainages correspondent à des postures fixes et statiques qu'il s'agit de maintenir.

Il me semble que le pilates concerne précisément le renforcement de ces zones posturales.
Sinon, un bon moyen de muscler le dos sans avoir à lui faire supporter la charge globale du poids (si c'est cela qui fait mal), c'est la natation (mais mieux vaut éviter la brasse et le papillon, surtout sur de la distance). Là le gainage correspond à une définition un peu différente mais est assez important.

Pour moi certains des exercices qui sont sur les pages que tu proposes Célia sont risqués car mon poids global est haut et je sais que je pourrais avoir mal en les pratiquant vu qu'il s'agit souvent de postures à maintenir en supportant son propre poids, parfois avec de faibles surfaces d'appuis.

J'aimerais faire du renforcement musculaire des lombaires précisément en vue d'une activité qui je pense pourrait pas mal les mobiliser, mais seule chez moi, ça ne tient pas plus d'une fois ou deux car ça m'ennuie.

En tout cas Celia j'espère que tes douleurs dorsales pourront s'atténuer.
As-tu déjà eu connaissance du livre de Christophe Carrio un corps sans douleurs ?
43 ans Angers 1764
Christophe Carrio, j'ai vu quelques unes de ses vidéos notamment pour soulager les douleurs dorsales. C'est très bien expliqué et facile à mettre en place. Je ne savais pas qu'il avait écrit un bouquin, va falloir que je me le procure, il a l'air bien !

Les exercices dans celle là : https://www.youtube.co...IUdwzTk_-zrOLHtQD3SxU&index=27 sont très efficaces !

Je n'avais pas pensé au fait de porter son propre poids mais c'est vrai que ça peut être un problème dans le cas de certaines positions. La planche, j'ai fait la version "facile", celle où on pose les genoux parce qu'effectivement, sans ça, j'ai le poids de mon ventre qui rend la posture encore plus inconfortable.

Je suis un peu comme toi Papille, je m'ennuie vite, c'est aussi pour ça que j'ai choisi ces exercices, au final 30s de tenue + 30s de récupération, ça ne fait qu'une minute par répétition donc 3min en tout par exercice donc ça va !
37 ans 1547
Tu as peut-être cette vidéo qui t'intéressera alors:
http://youtu.be/s4Xg8q_hKY8

Je n'ai pas un corps sans douleurs mais Savoir s'étirer, qui est bien expliqué. Je n'ai pas réussi à appliquer pour l'instant par contre :D il faudrait vraiment que je trouve un contexte où je ne sois pas seule et chez moi je pense.

Pareil pour la planche, je le fais avec appui sur les genoux + jambes (enfin, je le faisais, quand j'étais en groupe).

C'est vrai que je trouve que tes temps sont assez bien choisis pour être praticables régulièrement, après ça dépend le nombre d'exercices bien sûr.
43 ans Angers 1764
Très bien cette vidéo ! Merci ^^.

Et en suivant une vidéo justement, Papille ? Ça n'irait pas mieux ? Tu sais, un espèce de coach virtuel.
37 ans 1547
J'ai essayé ! Un truc assez bien fait de décathlon : http://www.decathlon.fr/coaching-domicile.html (je crois que j'avais testé la carte wellness).
A l'époque je participais à des ateliers de reprise d'activité physique pour personnes en surpoids/obésité et j'avais envie de compléter avec des temps de renforcement musculaire chez moi.
Je l'ai fait... une fois.
Idem, de chouettes vidéos très variées (donc où j'ai trouvé des exercices accessibles pour moi) sur linecoaching: une fois, deux fois, mais pas plus.

Je n'y prends vraiment aucun plaisir, alors que ça m'amusait en groupe car les autres participantes, l'animatrice, l'ambiance étaient sympas et c'était varié et ludique, pas juste "du renforcement musculaire" mais une initiation à différents sports aussi, etc.

Il y a aussi que je pratique une activité où je prends un immense plaisir, donc j'ai beaucoup de mal ensuite à passer à une activité sans plaisir, même si j'en vois intellectuellement l'intérêt.
Je pense vraiment qu'un cours ou un coaching "humain" serait plus conseillé pour moi.

Je dois de toute façon avoir un certificat médical si je veux m'inscrire donc je parlerai de mon inquiétude pour les lombaires et je verrais ce que le médecin en pense.
B I U