MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Des idées recettes pour cocotte-minute ?

37 ans 1547
Ça y est, j'ai investi dans une cocotte minute suite aux précieuses indications sur le sujet des cuits-vapeur et à ma folle envie de légumes vapeurs :D

Alors à  
vos suggestions, conseils, idées, pour des recettes simples et chouette !

Dans l'immédiat je vais essayer la cuisson vapeur je pense,
et puis je voulais tester la purée de pois cassés, et aussi je me demandais si je pouvais faire de l'houmous car Trashrap parlait de faire cuire des pois chiche ?
Sinon vous l'utilisez parfois pour faire cuire du riz complet?

J'ai acheté brocolis carottes et pommes de terre pour commencer. J'ai hâte de goûter !

A vos idées :D
42 ans très au sud 7915
Tu souhaites faire que des légumes vapeur?
sinon j'ai des recettes mijotées de poulet au gingembre et au yaourt, de fenouil à l'orange, de bistock à la russe, de cocotte de céréales et légumineuses, curry de légumes...
tu n'as pas eu de livret de recette avec ta cocotte?
sinon tu as le site seb qui donne plein de recette en sélectionnant l'appareil et que je trouve bien fait et plein d'idées
50 ans à la maison ! 10072
Le livret est très complet pour les recettes et temps de cuisson, en effet.

Pur l'hoummous, c'est bien plus rapide à la cocotte qu'en casserole. La dernière fois, j'ai fait "tourner" une petite heure (mais je n'avais pas fait tremper mes pois la veille donc c'était plus long que d'habitude).

Il y a tout ce qui est soupes qui est bien à la cocotte (surtout que tu peux sans soucis y plonger le mixer pour mouliner).

J'adore la soupe de pois cassés : je fais revenir mes oignons dans un peu de mélange huile d'olive/beurre, puis j'ajoute mes pois, je rajoute à peu près deux fois leur volume en eau, une ou deux feuilles de laurier, deux carottes coupées en petites morceaux, parfois un navet, et une viande suivant les envies (avec de la palette fumée, c'est le pied...), poivre et sel (en fonction de la viande : en Auvergne, on utilise beaucoup le petit salé... qui est déjà très salé, forcément...). Je fais tourner 30-35 minutes.

Sans viande, un peu de piments donne du peps.


ça se congèle très bien aussi.
37 ans 1547
J'adore aussi en soupe, mais je préfère en purée, après je dois dire que vos recettes me paraissent super élaborées, je suis plutôt basique, pour moi purée de pois cassés c'est pois cassés sel poivre huile d'olive (et parfois un peu de carotte) ^^
Mais je retiens l'idée de l'oignon que j'ajoute souvent à mes poêlées, donc je vais essayer avec.

J'ai vraiment l'impression que rien n'est familier pour l'instant, dans les recettes qu'ils proposent ça me paraît beaucoup d'ingrédients et d'aromates, mais je vais piocher.

Ce que j'aime beaucoup faire ce sont des mélanges de féculents céréales comme riz complet, lentilles de corail, kinoa, pois cassés, mais comme ce sont tous des temps de cuissons différents je ne sais pas si ça vaut le coup avec la cocotte car vous sembliez dire qu'il valait mieux éviter de l'ouvrir en cours de route non ?

J'ai vu juste ce matin qu'à la fin du livret il y avait le temps de cuisson pour chaque aliment séparé, c'est super !

Là, je teste carottes et pommes de terre vapeur, et après je vais faire cuire du saumon, j'ai hâte de goûter :D

Pour les soupes, je n'ai pas de mixer à plonger dans la cocotte mais peut-être cet hiver.

Est-ce que vous avez testé la recette de couscous du livret ? Je rêve d'un bon couscous, mais je n'ai absolument jamais fait un tel plat.
Avez vous des bonnes recettes de couscous sinon ?

Qu'est-ce que vous faîtes le plus souvent avec votre cocotte, quand vous avez peu de temps et pas forcément beaucoup d'aliments ?
50 ans à la maison ! 10072
Les soupes, tu n'es pas obligée de les mixer, il suffit de couper les légumes en petit morceaux.

Pour la purée de pois cassés, c'est exactement la même recette que la soupe, en fait... mais avec moins d'eau ! :D

Pour les mélanges de céréales, je ne peux guère t'aider car je ne suis pas fan de ce genre de choses. Et,moi aui mange beaucoup de lentilles, je ne mange pas de lentilles corail car elles n'ont pas beaucoup de goût, et sont importées d'inde ou d’Égypte (alors que je vis dans la région de la lentille verte ;)
J'adore le quinoa, mais je ne l'ai jamais fait cuire en cocotte, et je le préfère froid en taboulé.

Le couscous, c'est long, mais pas compliqué :
-je fais revenir mes viandes au fond de la cocotte (poulet, agneau, merguez... les trois, c'est meilleur, mais pas obligé !!)
je les retire et mets les carottes, oignons et navets, mes épices et mes herbes, remets la viande par dessus, de l'eau, je ferme et laisse tourner (7-8min ?). puis j'ouvre et mets courgettes (épluchées une lame sur deux) et poivrons. là, je laisse cuire sans fermer la cocotte.
Je fais ma semoule au micro-onde (mais puisque tu n'en as pas , tu dois pouvoir la faire dans le panier vapeur de la cocotte) avec du jus du mélange légumes-viandes.

Certains font cuire chaque ingrédient séparément, mais personnellement, j'aime quand les goûts se mélangent et, en fait, il y a autant de recettes de couscous possibles que de familles au Maghreb.
42 ans très au sud 7915
en hiver je fais toutes mes soupes à la cocotte et j'ai du tout tester!
en fait je m'en sers surtout l'hiver parce qu'en été dans le sud dans un petit appart' j'évite au max de cuire des choses et de faire marcher les plaques ou le four. Donc c'est très souvent salades et traiteur ^^
mais en hiver le pot au feu et la blanquette c'est top la cocotte! le fameux bistock donc (des boulettes de boeuf dans une sauce), les céréales et légumineuses (c'est une recette du livret), les saucisses aux lentilles je fais tous ces plats à la cocotte.
je fais aussi les endives braisées à la cocotte en hiver, top!
37 ans 1547
Merci pour tous ces conseils :)

Bon, j'ai eu du mal à comprendre le principe de la "cocotte-minute" et de la pression mais ça commence à rentrer. Il faut faire monter la pression, et ensuite faire cuire et la faire sortir.
En tout cas, mon repas était délicieux, le saumon était encore meilleur qu'à la poêle car la cuisson vapeur l'a laissé totalement tendre et l'odeur n'a pas envahit tout l'appartement. Un régal.
:D

Et ça fait plaisir de manger chaud ! J'ai fait un peu plus de quantité pour demain car je dois prévoir pique-nique matin et soir. Ce soir je teste la purée de pois cassés.

Vous me conseilleriez combien de temps de cuisson une fois que la vapeur a commencé à sortir ?

Parce que j'ai regardé à la P18-19, et je ne comprends pas leurs temps: deux fois 15 puis 8 minutes ?
15 minutes sans baisser la source de chaleur puis 8 minutes avec la source de chaleur baissée ?
Et ça deux fois ?
Je ne comprends vraiment pas clairement.

Comment vous lavez le couvercle ? Vous séparez le joint forcément ?
50 ans à la maison ! 10072
Moi je ne me casse pas la tête à faire en plusieurs fois. Quand la pression est montée (quand ça "tourne" si tu as une cocotte classique), je baisse le feu pour que ça sifflote juste (ce qui veut dire que la cocotte est suffisamment sous pression). tente 30 minutes comme ça, puis laisse la cocotte 5-10 minutes sur ta plaque éteinte (vu le temps que ça met à refroidir, ces bêtes-là !).
Pour nettoyer, pas besoin d'enlever le joint (je ne l'enlève que quand il faut le changer, ce qui n'arrive pas souvent !).
37 ans 1547
Impressionnante la vitesse de cuisson!

J'ai mis un petit mug de pois cassés avec deux fois le volume d'eau, et j'ai fait cuire pendant une vingtaine de minutes. J'avais peur de ne pas avoir mis assez d'eau et que ça attrape alors j'ai ouvert plus tôt que prévu (je pensais au moins 30 minutes comme tu le suggérais) et en fait c'était déjà tout en purée parfaitement :shock: , ça commençait même à accrocher sans pour autant être brûlé. Je suis ravie, en 20 minutes ! j'avais toujours la flemme d'attendre super longtemps pour les pois cassés que j'aime beaucoup.

Niveau quantité par contre ça fait drôle de faire dans un si grand plat juste pour moi, pourtant j'ai pris la plus petite contenance (qui vaut pour 2 à 4 personnes donc grande quand même).
J'en ai fait un peu trop du coup, alors que j'avais l'impression que ça faisait peu en le mettant dedans, va falloir que j'ajuste!

Trashrap, tu as des suggestions de recettes pour le houmous ?
50 ans à la maison ! 10072
C'est vrai que c'est le genre de chose que je fais toujours pour au moins 2 fois (à deux), donc c'est un peu plus long à cuire.

pois chiches, un peu de l'eau de cuisson, huile d'olive, sel, poivre, cumin, citron, tahin (pâte de sésame). :D
39 ans 2809
papille a écrit:
Merci pour tous ces conseils :)

Bon, j'ai eu du mal à comprendre le principe de la "cocotte-minute" et de la pression mais ça commence à rentrer. Il faut faire monter la pression, et ensuite faire cuire et la faire sortir.
En tout cas, mon repas était délicieux, le saumon était encore meilleur qu'à la poêle car la cuisson vapeur l'a laissé totalement tendre et l'odeur n'a pas envahit tout l'appartement. Un régal.
:D

Et ça fait plaisir de manger chaud ! J'ai fait un peu plus de quantité pour demain car je dois prévoir pique-nique matin et soir. Ce soir je teste la purée de pois cassés.

Vous me conseilleriez combien de temps de cuisson une fois que la vapeur a commencé à sortir ?

Parce que j'ai regardé à la P18-19, et je ne comprends pas leurs temps: deux fois 15 puis 8 minutes ?
15 minutes sans baisser la source de chaleur puis 8 minutes avec la source de chaleur baissée ?
Et ça deux fois ?
Je ne comprends vraiment pas clairement.

Comment vous lavez le couvercle ? Vous séparez le joint forcément ?


coucou!

tu as quelle marque de cocotte minutes?
Si c'est comme la mienne (enfin, celle de chéri), il y a un curseur pour indiquer si on cuit légumes, féculent, poisson ou viande.
Puis un minuteur ou on indique le temps de cuisson finale. Et touts ce calcul automatiquement (montée en température, temps de cuisson, temps de baisse de pression=.
C'est peut etre ce qui expliquerait les indication 2 x15 minutes + 8 minutes.

Sinon, je ne peux pas t'expliquer plus...

C'est vrai que le saumon à la cocottes c'est juste topissimme!
37 ans 1547
C'est une seb, elle a un petit curseur "légumes" ou "viande" mais pas de minuteur.
Au final je fais des tests et je vois au fur et à mesure quel temps de cuisson est adapté.

J'adore ma cocotte en tout cas :D
37 ans 1547
Suis toujours aussi ravie de ma cocotte.
Je n'ai pas encore testé de recettes du livre. Faut dire que l'été étant passé par là, ce n'était pas trop la saison et j'étais plus sur des salades.

Je raffole du poisson à la vapeur, je n'aurais jamais cru que c'était si tendre (sûrement parce que je le cuis mal autrement :D )
et je continue principalement avec mes légumes vapeurs.
C'est tellement simple et bon!

C'était les nouvelles du jour :D
G
54 ans 1626
Les soupes les viandes en sauces le couscous. Par contre je mets une aubergine et des poivrons verts et rouges ainsi que courgettes en plus de la recette dite il y a un moment

Depuis des années je ne cuisine qu en cocotte minute

Bises
39 ans 2809
Je te fais part de ma recette de hier soir.... des petits pois!

AU fond de la cocotte, faire revenir une cs d'huile + 1 cs de farine et remuer.
J'ai rajouté des petits pois surgelés + oignons surgelés + 2 boulettes d'épinards surgelés.
je voulais mettre des carottes surgelése, mais je n'en avais plus...
j'ai fermé la cocotte... et c'est parti pour la cuisson.

Franchement, c'est la premiere fois que je tente le melange petits pois et épinards et ce n'est pas mauvais... ca fait un mélange féculents/légumes trèèèèèèès verts :lol:
B I U