MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Des idées recettes pour cocotte-minute ?

37 ans 1547
Je suis étonnée, pourquoi avoir rajouté de la farine ? A quoi cela sert-il ?

Juste avec une cuillère à soupe d'huile et de farine, ça n'accroche pas ?
En fait j'ai  
peur de faire cuire directement dans le fond de la cocotte et de fermer le couvercle car je ne voudrais pas que ça s'accroche au fond et crame.

Comment vous faîtes pour éviter ça ?

Par exemple des fois j'aimerais faire cuire du riz dans la cocotte et en même temps des légumes dans le panier vapeur en haut, vous avez déjà essayé ?

Petit pois épinards, c'est un mélange que je n'ai jamais testé! perso, les épinards, j'aime surtout seul ou avec du brocolis (et sinon avec des oeufs, du jambon ou du saumon) J'suis pas une audacieuse ;)
39 ans 2809
ah oui! j'ai aussi mis de l'eau dans la cocotte! sinon, ça uarait carrement cramé!!!

La farine, ca sert pour faire une sorte de roux... ou de sauce. Ca fait comme une sauce avec les petits pois.
Sans la farine, ca serait très bon aussi, mais il n'y aurait pas cette petites sauce miam....
L'huile n'est pas indiepnsable non plus: petits pois + carottes + eau+ sel et poivre + bouquet garni, ca suffit pour la cocotte minute.

pour ne pas que ca accroche, il faut suffisamemnt de liquide (eau, bouillon, vin,...)
60 ans île de France 1421
J'aime pas la cocotte minute parce que je ne peux pas surveiller ce qui cuit.
Moi mon truc c'est la cocotte en fonte.
50 ans à la maison ! 10072
Nathboop a écrit:
J'aime pas la cocotte minute parce que je ne peux pas surveiller ce qui cuit.
Moi mon truc c'est la cocotte en fonte.


Justement, l'intérêt c'est que tu n'as pas à surveiller : le minuteur et on s'occupe d'autre chose. ;)
39 ans 2809
saucisse lentilles, c'est pas mal aussi.
ET un truc surprenant mais trop bon: des moelleux au chocolat!
J'ai jamais aussi bien réussi un moelleux que de cette façon. Je ne vous parle même pas del a tête de chéri quand à la fin du repas, je suis parti allumé la cocotte minute, ne lui disant tout sourire " chéri , le dessert est pret dans 5 minutes" :shock: :shock: :shock: :shock:
Lui meme a constaté que c'etait une tuerie!
37 ans 1547
Ben alors ça, un moelleux en cocotte ?
Comment tu fais ça ?? :shock:
39 ans 2809
ca impressionne le moelleux au choco àla cocotte hein :lol: :lol: :lol:

Allez, je te donne la recette. A savoir, que comme je le disais, j'ai une cocotte sur laquelle il y a 4 types de programme différents (féculent, légume, viande ou poisson). Je ne sais donc pas comment gérer le temps de cuisson avec une autre cocotte...

Ingrédients:

* 60 g de chocolat noir 70%
* 60 g de beurre
* 2 oeufs
* 2 x 30 g de sucre
* 20 g de farine
* 10 g de Maïzena

Préparation:
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie (environ 50°C).
Bien mélanger au batteur pendant 5 min les jaunes avec 30 g de sucre.
Lorsque le mélange a bien blanchi, ajouter délicatement en les tamisant la farine et la Maïzena
®
.
Ajouter le mélange chocolat-beurre.
Monter les blancs en neige au batteur puis ajouter les autres 30 g de sucre.
Mélanger délicatement les blancs montés avec la pâte.
Répartir dans les verrines. Mettre les couvercles ou recouvrir de papier d'aluminium puis déposer dans le panier.

Dans la cocotte, verser 75 cl d’eau, placer le panier et fermer la cocotte
Sélectionner le programme et le temps de cuisson :
8 min
39 ans 2809
Franchement, c'était super bon, et du coup le mode de cuisson est original, et le moelleux est VRAIMENT moelleux!

Je pense que je le referais quand j'aurais des invités car ça en jette!
37 ans 1547
Merci pour la recette marie !
Du coup c'est quel programme pour ta cocotte ?
Faudra que je teste un jour (et que j'ai le courage de faire monter des blancs en neige ;) )
39 ans 2809
je ne sais plus quel programme j'avais mis... je crois que c'était celui pour féculent.
je viens de regarder un peu sur le net et il semblerait que maintenant, le programme "gateau" correspond" au programme "viande"
B I U