MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment reprendre sa vie et son corps en main malgré un TCA?

Z
33 ans Belgique 6
Bonjour à toutes,

Je suis toute nouvelle sur ce forum mais, depuis l'âge de mes 16 ans, je n'ai cessé de grossir (j'ai 24 ans aujourd'hui).

Tout a commencé en 2006, j'ai  
traversé des périodes pas faciles: mon premier amour avec qui j'étais depuis 1 an et avec qui je me voyais faire ma vie (un peu naïve et romantique...) m'a quittée pour ma meilleure copine de l'époque, ma grand-mère paternelle est décédée peu de temps après, j'ai perdu aussi la maman de mon meilleur ami d'un cancer 1 mois plus tard, j'ai eu un accident avec un cheval qu'on m'avait confié et tout le monde s'était ligué contre moi, j'ai raté mon année (je n'avais pas la tête aux examens de juin..) et 4 mois plus tard, je perdais mon grand-père maternel d'un cancer.

J'ai toujours été gourmande, aimant les bonnes choses disons! Je faisais 58 kg pour 161cm à 16 ans. Pas vraiment mince mais ça me convenait !! Puis, petit à petit j'ai commencé à grossir. C'est venu sans que je m'en rende compte, assez sournoisement. Mes parents ont commencé à me trouver en surpoids et ils m'ont envoyé chez une diététicienne. Autant vous dire que ça n'a pas vraiment fonctionné car je ne parvenais pas à suivre le régime.
C'est à cette époque que j'ai commencé à me "gaver" de tout et de rien. Suite à cela, j'ai été voir un psychiatre qui me parlait surtout de la pluie et du beau temps je trouvais... et qui n'a, à mon sens, pas pris mon problème au sérieux décrétant que je devais m'accepter, que je me cachais derrière une carapace car je ne voulais pas plaire aux hommes (ce qui était faux car j'ai tjs eu mon petit succès), etc.
Faisant du sur-place, il m'a envoyé chez une collègue avec qui je n'ai plus jamais abordé mes pbls de poids et j'ai finalement arrêté d'aller aux séances.
Ma mère m'a alors renvoyée chez une autre diététicienne et là, rebelote ! aucun effet et beaucoup de frustration pour moi. C'est à cette époque-là que j'ai compris que j'avais un trouble alimentaire (personne ne m'a dit "mademoiselle, vous inquiétez pas, vous souffrez de ci ou ça". NON ! Je l'ai su en cherchant sur internet.
D'ailleurs, même aujourd'hui, je ne sais toujours pas ce que j'ai ... Je me rempli jusqu'à ce que je n'en puisse plus, je ne me fais pas vomir et je me sens incapable de faire un régime (peur et crainte de ne pas y arriver). Et parfois, je sais me contenir pendant plusieurs jours étant ainsi "comme tlm"...
Pendant quelques années, je n'ai plus été voir personne et puis finalement, il y a 1an 1/2, j'ai été voir une psy-hypnothérapeute. Elle non plus ne m'a pas dit clairement ce que j'avais. Cette femme m'a "juste" aidée dans le sens où j'ai arrêté de grossir... enfin, je me régule mieux, disons.

Aujourd'hui, je suis arrivée à la barre des 100kg (pour 161cm), je porte du 44-46 et je me sens terriblement mal dans ma peau. Personne ne le sait car je fais celle qui s'assume (je me maquille, je prends soin de moi, de mes vêtements) mais j'ai tout de même raconté à tout le monde que j'avais un pbl de thyroïde et que c'était pour ça que j'avais grossi autant ! Tout le monde le croit sauf mes amis très proches, mes parents bien sûr et mon amoureux avec qui je suis depuis 3 ans ! (qui fait 70 kg pour 1m75, autant vous dire que je me sens énoooorme à ses côtés :( ).

Je ne supporte plus être comme ça ! Je veux me sentir belle, porter du 38, remettre mes anciens vêtements.
!!Je dois aussi perdre car je me suis rompu un ligament croisé au ski et à cause de mon poids, le chirurgien refuse d'opérer (les premiers temps après l'opération, mon poids fouterait tout en l'air...)Adieu le ski, le tennis, le foot, .. ma vie quoi ! (Car malgré mon poids, je suis restée sportive). Je veux aussi que mes parents arrêtent de s'inquiéter pour moi et de me faire des remarques à tout va ...ça me blesse car je me sens impuissante face à cela.

J'ai rdv le 19 juin à Bruxelles, à la clinique du poids idéal. Est-ce que qqun connait ? Qqun est-il passé par là ?

Pensez-vous que je vais m'en sortir ? Puis-je envisager une opération ? Je suis au bout du rouleau, et j'ai vraiment besoin de croire à nouveau en un avenir plus rose ...

Bises les filles et désolée pour la tartine !!
93 ans 9582
je connais pas bien les opérations mais j'ai toujours lu que les TCA étaient LA contre-indication... il faut les résoudre avant d'opérer.
En Belgique, il me semble qu'ils ont moins de problèmes à opérer avec des TCA... par contre, pour quels résultats???
Le nom de la clinique est inquiétant en soi... c'est quoi, "le poids idéal"???
Z
33 ans Belgique 6
Je ne sais pas si l'opération est la solution ... Je me sens juste très mal dans ma peau et je veux sortir de ce calvaire!!

Pour la clinique, elle se situe à l'hôpital Saint-Pierre à
Bruxelles. Il y a des reportages sur eux sur internet. Ça a l'air super bien !!! Équipe pluridisciplinaire: nutritionniste, psy, kiné (il y a une salle de sport sur place) et même une esthéticienne. Séances individuelles, collectives (relaxation),...
Ils sont assez réputés ... Et ont l'air d'être des gens sérieux. J'ai hâte de voir ce que ça donne ... Donc je voudrais connaître l'avis de qqun qui est passé par ce type de prise en charge :)
42 ans 139
La première chose à te dire c'est que oui tu peut t'en sortir.
Le deuxième c'est que si tu as conscience que tu es "malade" c'est que tu as déja fait un grand pas. Et apparemment l'hypnose semble te faire de l'effet, ne plsu prendre de poids, c'est un bon début non ?

Je suis aussi un peu dubitative quand au résultat d'une opération j'ai l'impression que ca supprime les conésuqences mais sans s'attaquer à la cause...
49 ans région parisienne 5831
zebulette90 a écrit:
Donc je voudrais connaître l'avis de qqun qui est passé par ce type de prise en charge :)


ben en fait, il faudrait que tu en dises un peu plus sur l'approche thérapeutique de cette clinique, parce que des cliniques pour perdre du poids, il en existe des tas et ça va du régime pur et dur, jusqu'à une vrai ré-éducation alimentaire. Donc c'est difficile de savoir ce qu'il font dans la clinique du "poids idéal" (même si j'avoue que le nom fait un peu peur :? ).
A
31 ans Paris 72
Bonjour,
J'ai été très touchée par ton message !
Citation:
Pensez-vous que je vais m'en sortir ? Puis-je envisager une opération ?

Bien sûre que tu peux t'en sortir ! :-) Quand tu parles d'une opération, tu parles d'opération digestive ?
Je suis en médecine, et pour avoir était en stage en service de chirurgie gastro, personnellement je suis assez septique quand à ce genre de pratique... Je trouve que c'est un acte médical qui reste violent (voir "barbare") et qui surtout ne résous pas les problématiques sous-jacentes.

Je me retrouve à travers ton histoire et j'aimerais t'apporter un message d'espoir. Comme toi j'ai pris beaucoup de poids quand j'étais jeune (je sortais d'1 an d'hospitalisation pour anorexie). Je me sentais très mal dans mon corps et je disais aussi que j'avais des problèmes de thyroïde. De ce que je m'en souviens, c'est un cercle vicieux dont il est difficile (mais possible!) de s'extraire: j'avais honte de mon corps, je me sentais mal, alors je le mettais de côté, je faisais des crises et des crises, je n'avais plus envie de sortir et de faire du sport, je n'allais plus à la piscine alors que j'adore ça etc...
Je pense que pour être bien dans son corps, il faut être bien dans sa tête. Pour ma part, j'ai réussi à m'en "sortir" en reprenant ma vie en main. C'est à dire que je me suis investie intellectuellement dans des choses qui me plaisent, j'ai déplacé mon intérêt alimentaire vers d'autres choses tout en restant gourmande, j'ai réapprivoisé les sensations corporels, repris de l'énergie et de la vitalité.

Citation:
personne ne m'a dit "mademoiselle, vous inquiétez pas, vous souffrez de ci ou ça". NON ! Je l'ai su en cherchant sur internet.

Je ne crois pas qu'il soit essentiel de mettre un nom sur tes symptômes au fond. Ce qui est important c'est d'être à l'écoute de tes souffrances pour pouvoir les comprendre et les régler je crois. Parce que coller une étiquette, au fond qu'est ce que ça change ?
Pendant des années on m'a collé l'étiquette "anorexique" puis ensuite "boulimique" - mais ça ne change rien, le mal est toujours le même.
Z
33 ans Belgique 6
Je vous remercie toutes pour vos interactions.

Je sais que j'avais disparu de la circulation mais le rdv que j'avais pris au mois de juin a été décalé en septembre.
Je pesais **** en juin et en septembre, au rdv à l’hôpital, 107,6kg !!

J'ai obtenu un rdv avec une nutritionniste qui m'a d'emblée demandé si je souhaitais me faire opérer. Etant donné mon IMC qui était de 40,2 la question lui semblait naturelle alors que pour moi, ça a été un choc. Je sais que dans mon post du mois de juin, j'envisageais l'opération mais cela m'a choqué qu'elle me le demande seulement 5 minutes après être entrée dans son bureau.

Pour finir, elle m'a dirigée vers une diététicienne qui m'a conseillé un "régime" *******.
Et j'ai également un suivi avec un psy ce qui me permet de prendre du recul sur ce que je vis.

*******************

Ce qui fait environs ***kg de perdu en presque 3 mois.

J'ai finalement réussi à trouver en moi, l'énergie et la force nécessaire d'y arriver. J'ai encore du mal à y croire. Mes journées se sont inversées ... je passe plus de journées sans grignoter que des journées à me goinfrer... Je ne sais même pas ce qui me fait tenir et réussir ce que j'ai raté pendant autant d'années...

Je me suis même mise à la nage, au vélo,...

J'ai tellement hâte de se débarrasser de ses kilos car ils ne me représentent pas.
J'ai juste l'impression de ne pas perdre très vite. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils à me donner pour ne rien lâcher ?
Tu es vaguement au courant que c'est un site anti-régime, avec une charte qui dit qu'il est interdit de parler régime et de donner des chiffres de pertes de poids?
Z
33 ans Belgique 6
Ah non, je ne savais pas :( Je dois effacer mon message alors ? :?:

Car je ne fais pas de régime ! J'apprends juste à mieux manger ... et à vivre sans grignoter ... mes chiffres étaient juste là pour démontrer que "je m'en sors", que cette fois-ci c'est réel :shock:

Voilà aussi pourquoi j'avais mis régime entre guillemets ...
zebulette90 a écrit:
Ah non, je ne savais pas :( Je dois effacer mon message alors ? :?:

Car je ne fais pas de régime ! J'apprends juste à mieux manger ... et à vivre sans grignoter ... mes chiffres étaient juste là pour démontrer que "je m'en sors", que cette fois-ci c'est réel :shock:

Voilà aussi pourquoi j'avais mis régime entre guillemets ...

Voici la charte
http://www.vivelesrondes.com//forum/viewtopic_4649.htm
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_53922.htm
Et "mieux manger" avec pour objectif de perdre du poids, regretter que ça ne chute pas assez vite, etc., ça s'appelle un régime.
Non, on ne peut pas effacer son message mais le forum a un "service de nettoyage" qui viendra enlever ce qui est hors-charte!
Z
33 ans Belgique 6
aurelie3367 a écrit:

Et "mieux manger" avec pour objectif de perdre du poids, regretter que ça ne chute pas assez vite, etc., ça s'appelle un régime.


Tout est une question de point de vue... J'écrivais ce post car il y a 8 ans, ma vie a basculé. J'ai fait une grosse dépression qui m'a enfermée dans un cercle vicieux, me gavant de nourriture.
Aujourd'hui je reprends le pas sur ma vie. Je suis enfin libre face à l'excès de nourriture qui a empoisonné ma vie.
Je pense que personne ne pourra me blâmer de vouloir "au plus vite" retrouver mon corps, le mien, celui que j'ai caché sous une enveloppe... J'ai essayé tant de fois de me retrouver que je regrette que ça ne puisse pas se faire en un claquement de doigt.
J'ai assez gâché ma vie.

Je ne vois pas ça comme un régime. Je vois juste que je me cherche et que je lutte comme une folle pour s'en sortir.
Tout d'abord car j'en ai assez de porter un masque et puis aussi pcq si je ne fais rien, je vais en mourir.
J'espère que c'est compris comme cela ...

Je te remercie pour la charte ! Je l'avais lue un peu vite.
zebulette90 a écrit:
J'ai obtenu un rdv avec une nutritionniste qui m'a d'emblée demandé si je souhaitais me faire opérer. Etant donné mon IMC qui était de 40,2 la question lui semblait naturelle alors que pour moi, ça a été un choc. Je sais que dans mon post du mois de juin, j'envisageais l'opération mais cela m'a choqué qu'elle me le demande seulement 5 minutes après être entrée dans son bureau.

C'est choquant, je trouve aussi.
On dirait qu'elle a été dressée: "SI imc supérieur ou égal à 40, ALORS proposer la chirurgie"
C'est purement mathématique, pas de réflexion, rien. Ca fait peur (et ça rejoint ce qu'on a dit ces derniers jours sur d'autres posts).
Z
33 ans Belgique 6
aurelie3367 a écrit:

C'est choquant, je trouve aussi.
On dirait qu'elle a été dressée: "SI imc supérieur ou égal à 40, ALORS proposer la chirurgie"
C'est purement mathématique, pas de réflexion, rien. Ca fait peur (et ça rejoint ce qu'on a dit ces derniers jours sur d'autres posts).


J'ai dit au psy de l’hôpital que cela m'avait affreusement mis mal à l'aise. Je me suis sentie un monstre, un cas désespéré. En plus, quand je suis allée la voir, j'étais un peu dans le déni .. ne me voyant pas aussi grosse que je ne l'étais. Alors baaam ! une bonne claque.
Le psy m'a répondu que ce n'était p-e pas très délicat mais que c'était une déformation professionnelle. Ok, donc pardonnée ? :?:
En plus, comme tu dis, IMC de autant = on se pose pas de question ... où est la prise de réflexion sur ce type d'intervention ?!
42 ans très au sud 7915
zebulette, bienvenue dan sl'univers de la chir bariatrique où même certains médecins semblent avoir perdu le sens commun :roll:
et hélas l'attitude de la personne que tu as vu tend à se généraliser chez nos chers médecins!
B I U