MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que pensez-vous du végéta*isme ? Présentation :)

32 ans 10
Je n'ai jamais dit que vous, vous nourrissiez mal. Jamais, mais c'est normal d'expliquer et d'argumenter, voir de prouver, si il y a débat je veux dire.

J'ai eu affaire  
à des omnivores qui m'affirmaient que j'allais finir carencé, que la viande était indispensable et que les conditions d'élevages n'étaient pas si horrible. Et dans ces cas là je ne me laisserais pas faire.... ce qui me parait logique.
P
56 ans 3727
Déjà vouloir prouver en dit long.......... Je sais très bien comment ça se passe dans l'élevage mais c'est pas ça qui me fera arrêter de manger de la viande. Les conditions abominables dans lesquelles sont assemblés les téléphones portables et autres objets électroniques par des enfants esclaves dans les bagnes asiatiques t'ont-elles fait renoncer à ces objets ?

Donc je ne te dirai pas que tu vas finir carencée puisque ton alimentation est certainement équilibrée, la viande n'est pas indispensable, mais si un de tes semblables vient me gonfler avec sa propagande, il trouvera à qui parler. Note qu'ici c'est un forum et il est fortement conseiller d'argumenter. Je te lirai, je t'écouterai, mais une fois dehors, la paix. ;)
109 ans 774
je vais dire... je m'en fous. Je passe pas ma vie à parler de mon régime alimentaire aux autres, et rien ne me gonfle autant que quand les autres parlent du leur.

rien ne m'agace plus que les gens qui se mêlent des assiettes des autres :lol:

comme dit un certain adage... "vous n'êtes pas ce que vous mangez".



sinon, il y a un sujet énorme concernant le végétarisme je sais plus où, mais il en existe déjà un, bien mieux fourni, présence de végéchiants garantis :lol: - végéchiant n'est pas une insulte dans mon vocabulaire, mais ceux qui commencent à faire genre "je vaux mieux que vous je me sens bien mieux patati patata je vous file des tonnes d'arguments"... voilà quoi



(voilà ce que c'est de tomber sur un sujet "à forte tendance bancale" après 1 semaine éreintante et une humeur de merde :lol: )
42 ans très au sud 7915
mais en fait on peut vivre à côté de végétariens sans la savoir aussi hein.
J'ai une collègue qui l'est et je n'avais jamais fait gaffe. Au resto elle dit rien et prends des plats à part ou demande à retirer un truc et basta quoi. Elle n'en parle jamais. Y'a juste une fois où elle m'en a parlé parce qu'elle a cru que je l'étais vu que moi aussi j'avais craqué sur l'assiette végé avec les falafels. Ceci dit elle était pas loin ;)

bref tous les végétariens ne sont pas chiants hein. après moi je me pose pas la question puisqu'à l'occasion je mange de la viande, mais c'est vrai que c'est intéressant de savoir comment c'est accueilli quand c'est un interdit alimentaire, comment ça se passe en société et dans les moments de repas collectifs.
Mais là la question se pose plus aux végétariens eux mêmes qu'aux omnivores vu que lui il aura toujours son assiette! :lol:
42 ans aude 792
En tant que végéchiante ( :D je rigole ;) !), je te soutiens, yeyabingo :kiss: . Je suis végétarienne et j'essaie d'aller vers le végétalisme, mais je n'en parle pas, sauf si on me pose des questions. Comme dit précédemment, je n'aime pas qu'on critique mon assiette, que ce soit les qualités ou les quantités, donc je ne juge pas l'assiette des autres.
J'essaie de rester discrète et modérée, pour ne pas passer pour une végé fanatique et me décrédibiliser moi-même. Je trouve que faire le choix de changer son alimentation pour X raison est une démarche personnelle profonde, il faut une prise de conscience, se documenter, ... Alors je laisse les gens faire comme bon leur semble et je poursuis mon bonhomme de chemin. Et je ne me porte pas plus mal qu'eux.
P
56 ans 3727
reinette81 a écrit:
bref tous les végétariens ne sont pas chiants hein.

Vrai mais il a aussi des extrémistes que tu ne peux pas inviter. Y en a un qui ne mange pas de viande, bon prince accommodant, tu vas lui faire un petit truc à part. Seulement il ne se contente pas de ne pas manger de viande. Il veut pas de tomates parce qu'elles ne sont pas bio, il ne veut pas d'huile parce qu'il y a un truc qui ne lui plaît pas dedans, il ne veut pas de gâteau parce que autre chose, il veut pas de thé parce qu'il vient de chine et que ce pays et politiquement incorrect.......... Résultat des courses, tu ne l'inviteras pas 2 fois.
50 ans à la maison ! 10072
Non, en effet, le végétarisme n'est pas une religion, mais j'ai en effet souvent l'impression qu'on cherche à me convertir plus qu'à expliquer. D'ailleurs pour moi, pourquoi chercher à expliquer ? Je cherche pas à expliquer pourquoi je suis omnivore, moi ! :D

Il y a souvent (je ne dis pas que c'est systématique !)une certaine forme de fanatisme faisant penser à une religion, notamment dans certains arguments "scientifiques" avancés plutôt farfelus. Ce qui va à l'encontre du but recherché !


Tu me fais rire, Prax, parce que je fais partie de ceux qui mangent des tomates bio, qui choisissent leur huile d'olive et sélectionne la provenance de ce qu'ils achètent...
Mais chez les autres, je reste discrète sur ces sujets. Et si ça ne me plait vraiment pas, je fais un effort cette fois-ci et m'arrange pour manger le moins possible chez eux.
A la maison, je me permets d'expliquer pourquoi je fais mes propres choix, par contre.
109 ans 774
reinette81 a écrit:


bref tous les végétariens ne sont pas chiants hein. après moi je me pose pas la question puisqu'à l'occasion je mange de la viande, mais c'est vrai que c'est intéressant de savoir comment c'est accueilli quand c'est un interdit alimentaire, comment ça se passe en société et dans les moments de repas collectifs.
Mais là la question se pose plus aux végétariens eux mêmes qu'aux omnivores vu que lui il aura toujours son assiette! :lol:


c'est vraiment le seul moment où le régime alimentaire peut poser problème, effectivement, être invité ou se rendre au resto. Ma discrétion fait que je m'adapte comme je peux

le végéchiant à mon sens, c'est déjà celui qui commence son discours en scindant l'humanité en 2 groupes: les mangeurs de viande pour pas utiliser le terme débile carnivore ou viandovore, et puis eux. Ensuite, toujours dans le chiant mais moins urticant, celui qui fait la propagande. Chaque être humain connecté au moins à internet et globalement au monde qui l'entoure sait comment ça se passe dans l'industrie alimentaire, particulièrement la filière animale. Du coup, j'estime que la propagande est une redite plutôt inutile.



en parlant du "cru", et même du végétalisme le plus extrême, je trouve ça assez illogique, quasi anormal. Si on ajoute à ça le locavorisme, ça doit être gai :lol:. J'ai même tendance à considérer le "cru" comme une secte, avec des pseudo-arguments scientifiques parfois chelous (je souris toujours intérieurement quand on me parle de "toxines" ^ ^)

(des voisins d'une collègue sont au régime cru, pâles comme des linges et la femme est gravement anémiée et commence à accumuler les séjours à l'hosto en lien direct avec leur régime. Se faciliter la "conscience" oui, mais compliquer à mort la façon de s'alimenter afin d'avoir tous les apports nécessaires alors que l'alimentation devrait relever de l'intuition la plus primaire, je dis clairement non)
84 ans Bretagne 724
Prax a écrit:
reinette81 a écrit:
bref tous les végétariens ne sont pas chiants hein.

Vrai mais il a aussi des extrémistes que tu ne peux pas inviter. Y en a un qui ne mange pas de viande, bon prince accommodant, tu vas lui faire un petit truc à part. Seulement il ne se contente pas de ne pas manger de viande. Il veut pas de tomates parce qu'elles ne sont pas bio, il ne veut pas d'huile parce qu'il y a un truc qui ne lui plaît pas dedans, il ne veut pas de gâteau parce que autre chose, il veut pas de thé parce qu'il vient de chine et que ce pays et politiquement incorrect.......... Résultat des courses, tu ne l'inviteras pas 2 fois.


Parce que la chine est "politiquement incorrect"?
Serieusement, ce terme, il faut le lâcher, il est vraiment utilisé pour interpréter tout et n'importe quoi. Si la personne a des convictions avec lesquelles elle souhaite rester en cohérence et ne pas cautionner par l'achat ce qui se passe en chine, ramener ça à un "politiquement incorrect" ou "extremistes", vlà le respect.
Le "bon prince accommodant", serieusement...si j'invite des gens, j'essaye de faire en sorte que le menu leur convienne, c'est la base. Et si je n'ai pas su trouver quelque chose qui leur convienne, alors même que je connais leur régime, je ne rejette pas la faute sur eux. Je ne sais pas pour vous, mais mes copines végé, si je les invite, ou si je passe du temps avec elles, je m'adapte. Ca ne me demande pas beaucoup d'efforts, suffit que je prenne la peine de leur demander, elles sont habituées à ne pas manger la même chose que les autres, et je ne vais pas ensuite les qualifier d'extremistes parce que leur régime alimentaire m'a agacée, ou que j'ai été heurtée deux secondes dans ma routine.

Chercher à expliquer le régime végétarien ou végétalien? Parce que les gens questionnent sans cesse ce mode d'alimentation, et cherchent la moindre faille pour le décrédibiliser? Parce que partager sur quelque chose qui a une place importante dans notre vie est un réflexe assez humain? Parce que ce n'est pas seulement un régime alimentaire mais aussi un régime militant, et que lorsqu'une personne est révoltée par le traitement des animaux et l'impact écologique de l'elevage intensif, elle éprouve le besoin d'essayer de faire changer les choses? Pour un végétalien, un omnivore ne mange pas seulement mal, son régime alimentaire à surtout des conséquences négatives très importantes.

Je ne suis même pas végé, mais j'assiste pas mal aux arguments que se voient opposer les végétariens et végétaliens, et, ce ne sont quasiment jamais eux qui lancent les débats. Ils se contentent d'essayer de manger selon leurs convictions.

"La propagande est une redite assez inutile" Ben...non... Les gens savent vaguement (En vérité, la plupart des gens savent que c'est caca, mais savoir précisement ce qu'il en est, non), mais ce n'est pas une raison pour cesser d'en parler, puisque c'est toujours caca et que rien ne change.

J'sais pas...Je suis omnivore. Par confort. C'est tout. Les végé font un choix plus intelligents, plus cohérent et plus éthique que le mien. Ramener ça à "Ils sont chiants" "Ils font de la propagande" "c'est un peu du fanatisme", j'ai l'impression que c'est surtout une manière de défendre mon choix de ne pas remettre mon alimentation en question en rabaissant le leur, et leur communication.
49 ans région parisienne 5831
Pour avoir été végétarienne, je suis d'accord avec Remus: ce n'est jamais moi qui mettais le sujet sur le tapis, mais toujours les autres qui en parlaient, voulaient savoir pourquoi je l'étais (alors que moi, je ne leur demandais pas pourquoi ils mangeaient de la viande :lol: ) et qui essayaient de me convaincre que mon régime alimentaire était carencé. :roll:
38 ans 3196
mamykro a écrit:
Pour avoir été végétarienne, je suis d'accord avec Remus: ce n'est jamais moi qui mettais le sujet sur le tapis, mais toujours les autres qui en parlaient, voulaient savoir pourquoi je l'étais (alors que moi, je ne leur demandais pas pourquoi ils mangeaient de la viande :lol: ) et qui essayaient de me convaincre que mon régime alimentaire était carencé. :roll:


+ 1 !

Je suis ravie de lire ton post yeyabingo, j'ai décidé de me mettre au végétarisme il y a peu (à peu près pour les mêmes raisons que toi, la protection animale me tient à cœur depuis longtemps). Je compte y aller très progressivement. Pour l'instant, je suis "pesco-végétarienne" (je mange encore du poisson), puis j'aimerais passer au végétarisme, et pourquoi pas au végétalisme ? Pour le moment, l'arrêt de la viande ne me pose pas de problème, j'en mangeais déjà très peu. Mon mari reste "omnivore" ; il ne s'empêche pas de manger de la viande avec moi, ça ne me pose aucun souci. Idem pour notre fils ;)

J'aurais sans doute des questions à poser sur le végétar/l/isme à l'avenir, mais je suis très très occupée en ce moment, je n'ai pas trop le temps de passer sur le forum. Je lirais en tout cas ce post avec plaisir !
32 ans 3
Prax a écrit:
Déjà vouloir prouver en dit long.......... Je sais très bien comment ça se passe dans l'élevage mais c'est pas ça qui me fera arrêter de manger de la viande. Les conditions abominables dans lesquelles sont assemblés les téléphones portables et autres objets électroniques par des enfants esclaves dans les bagnes asiatiques t'ont-elles fait renoncer à ces objets ?


Je lis souvent ça. Quand je parle des animaux on me lance régulièrement que les humains et bien je m'en fiche. Ce qui n'est pas le cas évidement. Mais je me demande bien ce que ces personnes font eux meme pour les humains. Donc techniquement ça voudrait dire : "pourquoi je m'occuperais des animaux alors qu'il y a les hommes et qu'on ?"

Alors que rien de spécial n'est fait pour eux. Quand je parle de ça il semble que la viande est limite une "solution" : tout ce que tu as chez toi n'es pas forcément éthique alors pourquoi devenir vegan ?

Pour éviter les conflits j'eviterais de parler de l'inégalité des ressources, de la famine ainsi que de la quantité de végétaux qu'il faut pour nourrir les animaux d'élevages quand ces végétaux pourraient nourrir les hommes. ^^

On ne peu pas non plus éradiqué toutes souffrances. Mon téléphone m'est utile au quotidien. Mais quand je peux prendre équitable je le fais. Je fais les choses qui me semble possible : je peux me passer de matière animale je le fais.

C'est ma façon de vivre. Je suis anti speciste. Je ne met pas d'échelle aux animaux : pour moi un chien est aussi important qu'un porc.

Voilou :)
32 ans 3
_Aphasie_ a écrit:

Je suis ravie de lire ton post yeyabingo, j'ai décidé de me mettre au végétarisme il y a peu (à peu près pour les mêmes raisons que toi, la protection animale me tient à cœur depuis longtemps). Je compte y aller très progressivement. Pour l'instant, je suis "pesco-végétarienne" (je mange encore du poisson), puis j'aimerais passer au végétarisme, et pourquoi pas au végétalisme ? Pour le moment, l'arrêt de la viande ne me pose pas de problème, j'en mangeais déjà très peu.


Au plaisir :) chacun y va a son rithle. Je suis resté 2 ans pesco, mais les poissons étant des petits êtres sensible aussi j'ai arrêté. Après 2 ans végétariennes. Ça m'a pris du temps aussi de devenir pesco ^^..
32 ans 3
Je comprend pas il me semble que mon téléphone ce soit connecté a mon autre compte facebook DSL..... il faut que je règle ça.
38 ans Orgrimmar 6511
Franchement, ce que mangent les autres, je m'en contrebalance. Tu peux être végétarienne/végétalienne/omnivore/carnivore/je sais pas quoi vore/ cannibale (euh, bon, là je me méfierai, quand même^^) C'est pas ça qui va définir à mes yeux la personne que tu es.
Les végétariens ne sont pas "meilleurs" que les autres, ils ont juste choisi leur combat, je les respecte pour ça, mais d'autres "méchants qui mangent encore de la viande" se battent sur d'autres fronts, peut être pas moins importants dans l'absolu. Et d'autres ne font rien, certes, certes.

Bref, personnellement j'ai essayé de réduire mon apport en viande, je galère, sincèrement. Bon, là je suis enceinte, c'est peut être pas le moment de tout bouleverser dans mon alimentation, aussi. Mais plusieurs fois dans ma vie, j'ai tenté, donc j'admire aussi un peu ceux/celles qui y sont arrivé, surtout ceux qui adoraient la viande auparavant. Parce que, bon, si j'aimais pas trop ça de base, ça serait quand même beaucoup plus facile^^.

Mais cette "admiration" fait aussi balance avec une exaspération assez poussée, parce-que quand je lis des trucs sur le végétarisme (parce que ça me travaille depuis un bout de temps, même si pour l'instant je n'y arrive pas, donc je me renseigne) j'ai systématiquement l'impression d'être un monstre pointé du doigt parce que je mange de la "chair morte". Pas sur VLR, hein, quoique, il y a un moment... Enfin, bref, mais sur des blogs militants, par exemple.

En gros, le végétarisme j'ai rien contre (au contraire), mais certains végétariens me donnent envie de leur faire bouffer de la tête de veau par les trous du nez :twisted: Juste parce que "même" s'ils sont végétariens, ils restent de vrais trous du cul!

Voilà :D

Tout ça pour dire: y'a du bon, y'a du pourri, qu'tu sois jambon, ou bien céleri!
B I U


Discussions liées