MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que pensez-vous du végéta*isme ? Présentation :)

33 ans 1489
trashrap a écrit:
Lady_in_green a écrit:
La figure du militant super casse-couilles, j'ai un peu de peine à y croire, car même si ça existe bien sur, je  
pense que c'est plus lié à la personnalité et au caractère qu'aux convictions revendiquées.


Et pourtant, ça existe. Il faut dire aussi que c'est forcément ceux qu'on remarquent, tout simplement parce que ce sont eux qui se font remarquer ! Je ne remarque pas forcément mon voisin qui n'a pas mangé de viande lors de repas (ou en tout cas, j'oublie vite qu'il n'a pas mangé de viande !). Par contre, je remarque forcément (et je n'oublie pas) celui qui m'a baratinée tout le long du repas ou m'a limite traitée d'assassin.


Je suis d'accord que ça existe (d'ailleurs je suis un peu sur le c*l en lisant les remarques que vous avez entendues, c'est vraiment déplacé :shock: ), ce que je voulais dire c'est qu'à mon avis il ne faut pas rattacher ces comportements à la cause, ou au choix de vie. D'ailleurs il y a des végétariens qui ne sont pas végétariens pour des raisons engagées envers la cause animale. Pour moi, plutôt qu'un militant casse-couilles, il s'agit plutôt d'un casse-couilles tout court :lol:
Je connais des végés/vegans qui ne vont pas dans les restos où ils savent qu'il n'y aura pas de possibilités pour eux, qui acceptent la vue de quelqu'un qui mange de la viande, qui prennent le temps de spécifier leur régime alimentaire si ils sont invités, et même qui acceptent d'en manger en cas de force majeure, par exemple en voyage (durant un trek au Népal ou dans l'Atlas, si des gens te servent du mouton et qu'il n'y a que ça tu vas pas les gonfler avec le pourquoi du comment).
Je suis d'accord avec Prax dans ses premiers posts sur le fil, quand il dit que les chieurs, ou du moins les gens qui ne sont pas sur la même longueur d'onde, et bien le mieux c'est de ne pas les fréquenter. Mais je suis un peu choquée par l'amalgame "régime alimentaire spécifique pour telle(s) raison(s) = caprice" .
Pour moi ça reste une question de tolérance et de savoir-vivre. Par exemple, je trie absolument tous mes déchets, ma mère m'a éduquée comme cela et il est vrai que j'ai un proche accès aux structures qui le permettent. Et ça me paraît logique de faire ainsi. Mais jamais de ma vie j'ai regardé de travers un pote qui balance tout dans la poubelle.
41 ans aude 792
Ce sujet me fait penser à quelque chose que j'ai remarqué chez moi. Quand je prends un repas avec de la famille ou des amis, alors que je n'ai RIEN dit, c'est eux qui me disent "Tu sais, je n'en mange pas souvent de la viande, j'ai beaucoup réduit" ou qui essaient de se justifier parce qu'ils pensent que je désapprouve leur alimentation.
Mais je n'avais rien dit, ni en bien ni en mal! Défois je crois que ma seule présence les met mal à l'aise.
34 ans 78 1411
Moi je suis très tolérante et open, je vois pas pourquoi je ferais des remarques à quelqu'un qui mange tel ou tel chose. Végétarien, végétalien ect ... peu importe du moment qu'ils sont épanouis et qu'ils ne m'ennuient pas. Ce que je n'aime pas c'est l'agressivité que je peut trouver chez certain végan. Je suis sur un réseau d'info sur FB, et entre autre ça parlais sur un sujet de la conso de produit discount (notamment viande mais autre aussi) et beaucoup de vegan était là "bien fait pour eux", "ils ont qu'a pas manger des cadavres ect ..." :shock:
Je comprend très bien que l'on ai des convictions mais je n'aime pas la méchanceté et souhaité le malheur des autres parce que l'on est différent que ça soit sur un régime alimentaire ou sur autre chose.
84 ans Bretagne 724
Prax a écrit:

Pour toi les végés font partie d'un grand tout philosophique. Pour moi, très terre à terre, c'est juste un problème de table qui peut se poser de manière similaire avec un enfant capricieux qui n'a toujours mangé que ce qu'il voulait, une emmerdeuse qui chipote effrontément parce que c'est pas sa marque habituelle qu'on lui propose, une petite pouf qui nous fait chier parce qu'il y a trop de gras dans la Rosette et qu'elle va prendre 10 grammes, des pratiquants des religions, etc. Et de ce côté là, je n'en connais pas qu'un ou deux. Je n'ai pas plus de tolérance avec un musulman qui se dit mal à l'aise en train de me voir manger de la charcuterie (et que d'un autre côté il a une descente que je n'aimerais pas avoir à monter) qu'avec un catholique qui me fusille du regard parce que je me tape un steak son vendredi saint.


Un grand tout philosophique? Bof. La plupart des végé que je connais sont allés dans cette direction pour des raisons différentes.
Mais en fait, je vois le problème. Ta définition n'a aucun sens. Les gens qui se permettent d'avoir des exigences quant à leur alimentation t'emmerdent, et tu te sens très légitime pour les insulter aussi sec (enfant capricieux? Emmerdeuse? Pouf? Serieusement?), aussi bien que de les mettre tous dans un gros fourre-tout qui contient absolument tout le monde, toutes les alimentations et toutes les raisons du monde, sauf toi et tes potes. On ne parle pas du végétalisme, là, mais des gens que tu trouves chiants à table, et je ne vois pas comment la réflexion pourrait, du coup, tenir debout sur de telles bases.

D'autant plus que ce n'est même pas simplement les réflexions que tu ne parais pas supporter, mais le simple fait qu'on puisse te refuser un plat, ou de penser être regardé de travers.

Helvetia, je sais que la première fois qu'une amie est devenue végétarienne (Pas la première, plutôt la je-ne-sais-trop-disons-cinquième, en fait, mais la première à m'en avoir vraiment parlé, de ce processus, pour elle), mon première réflexe a été de tout remettre en question, de chercher la faille. Alors que je n'avais aucun problème avec ça, evidemment, et qu'elle me parlait juste d'un truc qui prenait de l'importance pour elle, sans rien me reprocher, ni même sembler y penser. Mais le simple fait que son alimentation change m'obligeait à me confronter même un tout peu peu à la mienne. J'ai un peu le même malaise aujourd'hui face à ceux qui font gaffe à acheter avec le maximum d'éthique, notamment pour les vêtements. Sans que personne ne m'ait jamais critiqué sur le sujet.(Ou je fréquente des gens vraiment cools, ou la proportion de gens chiants et moralisateurs est vraiment très faible, parce que je n'ai absolument jamais été personnellement critiquée pour mon mode de vie malgré pas mal de personnes rencontrées.) Leur choix est déjà un peu une critique en soi. Pas de leur faute, évidemment, de la mienne d'avoir fait le choix d'en rester à un mode de vie qui me convient mais que je n'assume pas entièrement.
P
56 ans 3727
Et non, aucun sens. Vu ton grand âge, tu peux te permettre de donner des leçons, toi qui a tout lu tout vu tout entendu.
Dommage mais dans la vraie vie les gens sont comme ça. Y a des poufs, des emmerdeurs et plein plein plein d'autres personnes qui les considèrent comme ça. De vraies personnes, des personnes normales. Rassure-toi, tu vas les découvrir..........
38 ans 3196
Prax a écrit:
Et non, aucun sens. Vu ton grand âge, tu peux te permettre de donner des leçons, toi qui a tout lu tout vu tout entendu.


Euh, pardon, mais dans le genre "donneur de leçons", tu te poses là Prax... :?

Je n'ai pas très bien compris non plus pourquoi le sujet de base est parti en bashing des "chieurs à table", alors que ce n'était pas du tout le propos de départ. La posteuse ne m'a pas parue dans la position moralisatrice que nombre des posts suivants "dénoncent"... Y a-t-il un végé, sur ce post, qui a fait la morale ? Je ne crois pas. En revanche, les tenants (tout aussi moralisateurs) du "ne-me-faites-surtout-pas-la-morale" (mais t'inquièèèète, on n'en avait même pas l'intention !), ça c'est bon, on les a vus ;)

M'enfin bref...
37 ans 1547
C'est drôle car j'associe assez peu le végétarisme à une forme de militantisme, alors que d'après ce que vous dîtes, ça a l'air très présent dans les motivations, et dans l'admiration que ça peut susciter ou ce qui peut être agaçant.

Ça me ferait bizarre que quelqu'un vienne me féliciter ou me reprocher d'essayer de manger en fonction de mon corps et plus en fonction des idées nutritionnelles qui circulent. Je ne le vis pas comme une revendication anti-quelque ou pro-quoi-que-ce-soit. C'est un régime alimentaire que j'espère adopter et intégrer au quotidien, en dehors de croyances collectives, c'est pour moi absolument dépendant de mon histoire et de mes expériences.
Je ne compare pas la RA et le végétarisme dans leur contenu mais plus dans la démarche d'apprendre une façon de s'alimenter qui apporte de nouvelles contraintes et qui ne soit pas spontané au moment où on choisit de l'adopter.

Du coup je perçois des choix de régime alimentaire spécifique plus comme une démarche personnelle, quelque chose d'intime, peut être aussi parce que l'alimentation est un territoire intime pour moi et très marqué par l'affectif.

Je ne doute pas que s'y greffe des convictions collectives, mais je doute qu'elles soient suffisantes à elles-seules pour une conversion à un régime alimentaire précis. J'imagine que ça doit correspondre à quelque chose d'intime pour que l'on puisse intégrer des contraintes et en tirer plaisir.

Une des personnes de mon entourage a adopté une certaine forme de végétarisme, elle m'a souvent rapporté ce que ça suscitait chez les autres et ça doit être bien lourd. Elle aurait bien le droit de penser du mal de mes choix alimentaires.

Si la dimension "militante" était très présente pour elle et que ça devenait une part importante de son "identité", je n'ai aucun mal à imaginer qu'elle aurait du mal à tolérer ma façon de manger. Pour autant, je vivrai mal qu'elle ne puisse plus associer son jugement à ses convictions et qu'elle considère pour de vrai que je suis une mauvaise personne à manger de la viande.
Si elle sent que ça la dérange parce que ça heurte ses convictions, si elle perçoit négativement mon choix, ça me paraît normal. Si elle sent que ça la heurte parce que je serais une mauvaise personne, là, ça marque pour moi une limite plus difficile.

Pour moi, c'est un choix alimentaire très personnel, qui a pourtant des implications collectives par rapport aux animaux mais qui finalement se rattachent plus dans ma façon de le percevoir (je ne dis pas que c'est le cas) à elle, tout simplement.

Peut-être que si je le percevais comme une façon d'afficher des convictions en face desquelles mes choix ne pourraient que contraster, ça serait plus susceptible de m'interpeller et de susciter un besoin de critiquer mon propre choix (que ce soit en mon nom ou en prêtant cette critique à l'autre).
P
56 ans 3727
(pour Aphasie)
Avant de te répondre, tu pourrais préciser ce qu'est le bashing dans le contexte d'un forum ?
38 ans 3196
Prax a écrit:
(pour Aphasie)
Avant de te répondre, tu pourrais préciser ce qu'est le bashing dans le contexte d'un forum ?


Non.

As-tu quelque chose de nouveau à dire par rapport à ton premier message, qui selon moi résume les suivants (et certainement ton avis en général) ?

Prax a écrit:
Je ne porte pas de jugement sur le régime alimentaire des autres. Je ferai juste la même remarque que j'ai faite dans le sujet concernant ceux qui ne boivent pas d'alcool : j'attends de ceux qui ont une alimentation différente de la mienne la même absence de remarques sur mon mode alimentaire.


Ca résume ta pensée, non ? On peut passer à autre chose ?
38 ans 3196
papille a écrit:
Du coup je perçois des choix de régime alimentaire spécifique plus comme une démarche personnelle, quelque chose d'intime, peut être aussi parce que l'alimentation est un territoire intime pour moi et très marqué par l'affectif.


C'est comme ça que je le perçois aussi, du moins en ce qui me concerne. C'est pourquoi je ne me sens pas l'âme d'une prosélyte. Néanmoins, j'en discute avec plaisir si l'on m'interroge sur le sujet, et je continue d'y réfléchir aussi personnellement, d'où mon intérêt pour ce post. Comme Remus, je dois avoir la chance de tomber quasi-exclusivement sur des gens qui ne se sentent pas "menacés" ou mis en cause par mes choix de vie, ça aide ;)
49 ans région parisienne 5831
Bon, pour essayer d'apporter quelque chose de neuf (car Aphasie a raison, on tourne un peu en rond, là :lol: ), je pense que le problème vient justement du fait que les convictions de certains végé les entraînent réellement à penser qu'un non-végé fait quelque chose de mal. Du coup, les non-végé se sentent parfois jugés, mais pas tout à fait sans raison.

Comme je l'ai déjà dit, je suis quasi végé, et je discute avec plein de personnes qui le sont totalement. On ne peut pas nier que dans le discours "classique" de certains végétariens pro-cause animale, il y a une part de jugement. Quand un végé dit: "je ne mange pas de viande car c'est un crime de tuer les animaux", il a beau essayer de ne pas juger ceux qui le font, dans les fait, c'est difficile de dire que son discours est neutre. :roll:

Je comprends que cela heurte les personnes qui ne sont pas végé, et qu'elles cherchent alors à se justifier ou à attaquer. D'un autre côté, comment le végétarien peut-il expliquer son choix autrement, puisque c'est justement l'argument qui l'a amené à faire ce choix? Pas simple...

Bref, nous tous, végé ou pas, nous faisons tous des choses qui font du mal à certains, parce que c'est dur de faire autrement, parce que c'est fatigant de chercher d'autres solutions, parce qu'on tient à un certain confort... Il me semble qu'il existe certains lamas boudhistes qui essayent de vivre sans faire aucun mal à aucun être vivant: du coup, dès qu'ils se déplacent, ils balayent le sol devant eux pour être sûr de n'écraser aucune minuscule bestiole... C'est vrai que c'est pas forcément une vie qui fait rêver tout le monde. ;)

A l'inverse, nous sommes tous en train de juger quelqu'un d'autre en estimant qu'il pourrait faire plus d'effort (voir le topic sur la prudence et les victimes). Certains végé jugent aussi les omnivores en estimant qu'ils pourraient être moins égoïstes, c'est vrai, mais ce n'est peut-être pas la partie la plus admirable de leur personnalité, tout simplement.

Et si nous étions en paix avec nous-même, peut-être pourrions nous simplement accepter que d'autres nous jugent parfois sévèrement, sans y voir autre chose qu'une faiblesse de leur part? ;)
P
56 ans 3727
Tu ne veux pas répondre à une simple question, alors ne réponds pas, je trouverai l'info ailleurs. Mais ne joue pas les profs avec moi Aphasie. Je ne suis pas un de tes étudiants que tu essaies de faire marcher à la baguette avec ton tempérament autoritaire.
38 ans 3196
Prax a écrit:
Tu ne veux pas répondre à une simple question, alors ne réponds pas, je trouverai l'info ailleurs. Mais ne joue pas les profs avec moi Aphasie. Je ne suis pas un de tes étudiants que tu essaies de faire marcher à la baguette avec ton tempérament autoritaire.


:?:

Qui est-ce qui fait la leçon là, au juste ?

Et pour ta gouverne, ça se passe très bien avec mes étudiants, merci ;)
P
56 ans 3727
J'emploie avec mon interlocuteur le même ton qui l'emploie avec moi, ce qui résume bien comme tu l'as remarqué mon premier message.

J'ai trouvé ce qu'est le bashing dans le contexte d'un forum. Fait chaud, hein ? :?
P
43 ans 1638
Prax a écrit:
J'emploie avec mon interlocuteur le même ton qui l'emploie avec moi, ce qui résume bien comme tu l'as remarqué mon premier message.

J'ai trouvé ce qu'est le bashing dans le contexte d'un forum. Fait chaud, hein ? :?

Je comprends pas bien Prax. Le bashing dans le contexte d'un forum, ça me paraît être la même chose que le bashing hors contexte d'un forum. Si tu ne comprends pas un mot, google est ton ami j'ai envie de dire. Surtout que tu es informaticien, on peut pas dire que tu ne sais pas comment ça marche.

Citation:
Comme je l'ai déjà dit, je suis quasi végé, et je discute avec plein de personnes qui le sont totalement. On ne peut pas nier que dans le discours "classique" de certains végétariens pro-cause animale, il y a une part de jugement. Quand un végé dit: "je ne mange pas de viande car c'est un crime de tuer les animaux", il a beau essayer de ne pas juger ceux qui le font, dans les fait, c'est difficile de dire que son discours est neutre. Rolling Eyes

Mais il y a aussi des gens dont le jugement n'est pas implicite du tout. La personne dont je parlais plus haut a coutume de dire que les carnivores sont hypocrites parce qu'ils mangent de la viande alors qu'ils seraient incapables d'assister à un abattage. D'ailleurs il m'a déjà dit aussi que si son enfant voulait un jour manger de la viande, il ne l'en empêcherait pas mais il l’emmènerait à l'abattoir d'abord (à croire qu'ils font des visites guidées d'ailleurs).

Au début que je le connaissais, on va chercher un sandwich à la boulangerie ensemble. Je prends un sandwich au poulet. Il me sort en rigolant qu'il y a aussi des sandwichs végétariens. C'est de bonne guerre j'ai envie de dire. Donc je réponds merci mais je vais prendre celui au poulet. Et là il me fait : "oh mais je dis ça pour toi. J'ai pas envie que tes enfants soient orphelins à 10 ans". :twisted: :twisted: :twisted:

Allez, dernier exemple et après j'arrête. Voilà une photo qu'il a mis sur mon mur facebook juste après que je l'ai accepté en ami :

https://fbcdn-sphotos-...51541862774757_317087626_n.png

Après, ça n'est qu'une personne. Je connais d'autres personnes végétariennes ou végétaliennes (comme tout le monde je pense) et j'ai beaucoup de respect pour leur mode de vie.

D'ailleurs, je me rends compte en vous lisant que je suis peut-être pénible moi aussi vis-à-vis d'eux. En général j'aime bien demander quelles sont leurs motivations. Je comprends ce que certaines personnes disent ici, qu'elles se sentent obligées de se justifier. C'est juste que pour moi c'est intéressant de savoir quel cheminement les a amener à faire ce choix.
B I U


Discussions liées