MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nouveau rapport à nouveau corps: besoin de conseils =)

34 ans 940
Kuro_Hime a écrit:
Alors alors alors :

Le simple fait de me prendre en photo ne m'aide pas forcément. Le côté "vrai" photographe qui sait faire des photos, mais si  
c'est l'amie d'une amie par exemple m'a aidée à me voir autrement dans le sens où je me suis vue un peu comme la personne qui prenait la photo me voyait. De manière plus objective et neutre, comme un "sujet" de photo. Et ça m'a aidée à me voir "en entier"

Les Tdj m'aident mais autrement. Déjà, cela me permet d'avoir une vision "en pied" des tenues que je mets. Parce que j'ai pas de miroir en pied chez moi (seulement chez mes parents mais dans mon studio j'ai pas de place xD) donc ca m'aide à voir si une coupe me va ou non. Les commentaire des autres sur le blog peuvent également m'aider, car de l'extérieur elles verront si telle couleur/coupe/forme etc me va plus ou moins bien.

Par ailleurs, ca change (pour moi) du reflet dans le miroir car dans le miroir j'aurai toujours tendance à considérer ce qui ne va pas, qu'on voit mon ventre pas assez ferme à mon goût, que ma peau brille, que j'ai ceci ou cela. Voir l'ensemble de la silhouette "de plus loin" c'est à dire pas focalisée sur les détails mais bien sur l'ensemble général permet de mieux apprécier le rendu (je parle pour moi bien entendu)

La photo peut aussi confirmer une impression positive que j'ai d'une tenue. Mais aussi infirmer une impression négative (ou positive mais j'ai pas encore eu le cas). Par exemple la tdj où j'ai une robe crème avec des manches dentelles, dans le miroir et sur moi j'avais l'impression que ça faisait sac ou informe. Et en photo je me suis rendu compte que l'ensemble était en fait sympa comme tout.

J'espère que ma réponse était claire et a pu t'aider? Si non, hésite pas ;)

Merci mille fois Kuro Hime, c'était parfaitement clair et très intéressant! Je me dis que je vais peut-être me mettre à me prendre en photo, parce que l'idée de pouvoir se faire un avis d'une tenue/d'un vêtement sur la base d'un ensemble général et non pas en se focalisant sur les "détails" qu'on fixe dans le miroir est vraiment excellente. C'est comme une prise de distance finalement, une objectivation! :)


Hallybell a écrit:
Je ne répond pas trop, je suis tellement timide que j'en viens à me laisser marcher sur les pieds parfois et puis je déteste les conflits.

Ah oui, ça je peux comprendre, j'ai des tendances comme ça aussi... En tous cas j'espère que tu n'auras plus à subir ce genre de remarques vraiment déplacées.


Hallybell a écrit:
Pour le photographe, je n'ai jamais tenté l'expérience mais je me suis mise récemment au selfie alors qu'avant c'était inconcevable je me déplaisais trop. Et bien ça m'aide beaucoup, j'ai un grand sourire tout le long de la "séance". Bon par contre j'en suis au stade des photos qui ne dépassent pas le buste, par encore à celui des portraits en pied, j'espère que ça viendra. J'ai lu dans un article récemment que la folie du selfie s'explique par la revendication que nous avons à exister : se predre en photo c'est se voir comme important et ça nous permet de nous redécouvrir sous un nouvel angle. C'était dans un dossier dont l'intitulé était "la vie est belle" ou un truc du genre ;) .

J'avoue que j'ai souvent un train de retard en ce qui concerne les tendances, du coup j'ai pas tout suivi de cette mode du selfie, mais c'est super intéressant ce que tu écris, il y a du vrai je trouve. Je sais en tous cas que c'est quelque chose que je faisais quand je sortais de chez le coiffeur et que j'avais l'impression que la coupe était ratée: prendre ma tête en photo (ce qui équivaut à un selfie j'imagine) me permettait de me "réapproprier" ma coupe, de la voir sous de nouveaux angles, pour finalement l'accepter. En tous cas c'est super si toi ça t'aide à prendre confiance en toi! :D


Ce soir j'ai fait plein d'essais avec mon short, voir ce que je pouvais porter avec, et j'ai trouvé en tous cas 2-3 tenues qui me plaisent. Youhou! Peut-être que je vais vraiment oser le porter? :mrgreen:
(Par contre, accepter mon ventre bizarre, ça ça va prendre plus de temps que les genoux gras, mais bon... une chose à la fois :lol:)
34 ans 940
Je suis désolée, je vous raconte ma vie et ça doit un peu faire celle qui n'est jamais contente, mais j'ai un gros coup de mou ce matin...

Hier soir, j'ai réalisé que comme j'ai perdu de partout j'ai aussi perdu des seins, et c'est la première fois que j'en prends vraiment conscience et que je le vois. J'ai relativisé en me disant que c'était pas grave, qu'au moins maintenant j'allais plus facilement trouver des soutien-gorges, qu'aujourd'hui j'allais m'acheter 1-2 soutifs avec un bonnet en moins pour voir, mais ce matin j'ai de la peine... :cry:
J'y réfléchis, et je me dis que c'est probablement pas tant la diminution de ma poitrine qui me chagrine; que finalement, en fait, la poitrine c'est un symbole.

Durant toutes ces années de fluctuation, en fait, ma poitrine c'est ce qui a le moins bougé, je crois que c'était un peu la chose sur laquelle je pouvais compter, d'une certaine façon. Elle n'était pas énorme, mais légèrement "hors-normes" quand même, et c'était quelque chose que j'aimais chez moi. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle me définissait, mais quand même, c'était une caractéristique physique importante. Du coup, là, j'ai l'impression de perdre un repère je crois, et j'ai tout à coup cette peur stupide de "disparaître".

C'est complètement débile, mais je pense que ça fait partie de ces petites choses compliquées liées à l'apparence physique: d'une certaine façon, être en surpoids, avoir une "grosse poitrine", ça me différenciait, ça me définissait. Maintenant que ces différences s'atténuent, que je suis davantage "dans la norme", ben je me demande ce qui me reste, en fait. J'ai l'impression de devenir commune (parce que des filles assez minces et jolies, il y en a plein, même si je sais bien que chaque personne est unique), tout à coup. Et je me dis que c'est le comble, quand même, d'avoir de telles pensées...
Bref, ce matin, je me sens un peu perdue, avec cette impression d'un deuil à faire, en fait :cry:. Le deuil de mon ancien corps, et de tout ce qui tournait autour... toutes ces choses que je n'aimais pas, mais dont j'avais l'habitude, et auxquelles j'avais fini par m'identifier.
J'ai l'impression que mon "identité corporelle" est en train de totalement changer, et comme tout change aussi dans ma vie en ce moment, je sais plus trop à quoi me raccrocher...

Est-ce que l'une d'entre vous est déjà passée par quelque chose de ce genre?
50 ans à la maison ! 10072
En fait, je pense que tout au long de sa vie on doit se réapproprier son corps, parce que des changements, il y en a tout le temps. d'abord on grandit, puis on a les seins qui poussent (plus ou moins selon la personne), on grossit ou on maigrit, on a les poils qui apparaissent, on a des règles, on grandit encore (ou pas), on a des tâches de rousseur, on maigrit ou on grossit, on a des boutons qui apparaissent, qui disparaissent, on bronze (ou pas), on a les cheveux qui poussent, qu'on coupe, qui repoussent, qu'on recoupe, qu'on change de couleur, qu'on rechange de couleur, on a des règles dont on se passerait bien, on doit porter des lunettes, on a des verrues qui vont et viennent, des ongles solides, puis cassants, ou inversement, des vergetures, on grossit, on maigrit, des toutes petites rides, de la cellulite, des varices, qu'on se fait enlever, ou pas, la peau des bras qui pend, les règles qui disparaissent et qu'on aimerai bien avoir, encore des rides, la peau du cou qui se fripe, on rapetisse,
etc...
Il faut apprendre à gérer ces changements, à vivre avec
30 ans 294
Mon Dieu... Tu décris parfaitement ce que j'ai ressenti. En gros j'ai dû perdre ***kg, j'avais une p**** de poitrine et c'était ce que je préférais chez moi. Puis un jour (oui oui, un jour comme ça ça m'est tombé dessus), je me suis rendue compte que j'avais perdu un bonnet. Je ne suis pas plate hein mais je me rends compte que j'avais plus cet élément que j'aimais tant chez moi. J'ai mis des soutifs rembourrés pendant pas mal de temps, ce qui, évidemment, n'a rien résolu. Maintenant je suis dans une phase où ça va mieux mais je fluctue pas mal. J'étais tellement habituée à être hors norme que ça me rendait folle, j'aurais bien repris 5kg pour récupérer ma poitrine.

Il m'a quand même fallut un an et demi pour aller chercher des soutien gorges à ma taille et oser les porter surtout. Je suis mieux maintenue mais j'ai passé des heures à scruter dans le miroir "ah mais c'est plus petit, ceci, cela". Du coup me suis mise à éviter le noir et tout ce qui amincissait, à mettre des cols bénitiers pour augmenter l'impression de volume... Bref, je suis un cas :D

Comme tu peux le voir, j'ai pas vraiment de solution donc je peux pas vraiment aider mais j'ai eu pareil donc je compatis. On finit par s'habituer, c'est déjà ça. Puis j'ai mes amies et mon copain qui essayent de me rassurer mais que dalle. D'ailleurs ça va être la partie la plus dure de l'opération maillot de bain cet été. J'ai perdu ce que j'avais le plus l'habitude de mettre en valeur du coup, faut tout revoir et se trouver d'autres bon points :? .

Courage du coup !
34 ans 940
Merci beaucoup Mycea pour ton message et ton témoignage, je compatis également du coup et surtout te souhaite aussi bon courage pour "l'épreuve du maillot de bain" :kiss:


Merci aussi Trashrap pour ton message! J'avoue que dans un premier temps j'ai été un peu surprise par celui-ci, mais j'ai l'impression que le fond de ce que tu as écris s'est comme intégré en moi au fil de la journée: effectivement, le corps, au même titre que tout le reste, est en perpétuel changement et change de forme tout au long de notre existence, et au même titre que pour le reste dans la vie, il faut faire avec.
Me "morfondre" sur cette "perte" ne va pas m'aider à aller de l'avant, autant que je me concentre sur "ce qui dépend de moi" (pour évoquer mon cher Epictète).
Cela dit, si tu as des trucs/des techniques qui toi t'aident à bien gérer ces changements, je suis intéressée :)

ça va un peu mieux ce soir, mais j'ai eu des moments vraiment durs dans la journée (essayer près de 30 paires de soutifs pour n'en trouver que 3 au final, dont 1 seul qui me va vraiment bien à mon goût - sans déconner, c'est quoi leur problème à H&M, pourquoi les soutifs sans coque ça n'existe plus?? - , c'était... :cry: M'enfin, 3 c'est mieux que rien j'imagine).
Je vais m'habituer, faut juste que je "réajuste" mon image mentale de moi-même et ce qu'elle renvoie.
(C'est juste difficile parce que pour moi ça touche directement à la question de la séduction, c'était à mes yeux ce qui pouvait me rendre sexy, et là... comme tu dis Mycea, il va falloir trouver d'autres bons points. Peut-être que garder en tête que les gens que je vais rencontrer ne m'auront pas connue avec une poitrine plus grosse pourrait aussi être une technique? --> pas de "perte" pour eux, la "disparition" n'existe que dans ma tête)
34 ans Paris 3680
Je compatis les essayages c'est long et chiant et ça peut être très frustrant. Pour ma part les soutifs, je commande parce qu'hormis dans certaines boutiques malheureusement hors de mes moyens, ma taille on la trouve peu ^^

sinon pour les shorts, c'est super, surtout si tu as trouvé des tenues qui te plaisent avec ! Après le tout, je pense c'est d'oser la 1ere fois. Ensuite tu te dis "mais c'est pas si dur en fait" et au fur et à mesure tu aimes. C'est ainsi que je porte des shorts, mais que pour les robes, j'ai encore du mal avec le court. Mais je vais essayer d'en trouver UNE bien. Et ensuite la mettre et ainsi de suite

Bonne continuation :kiss:
34 ans 940
Merci Kuro Hime. C'est vrai qu'après les essayages des derniers jours où j'ai trouvé plein de fringues qui me plaisaient sans trop de difficultés, là cet essayage de soutifs ça a été un coup dur... m'enfin, c'est la vie

J'espère que tu nous mettras une photo de ta robe portée sur ton blog lorsque tu l'auras trouvée :D ;)
50 ans à la maison ! 10072
Je n'ai pas de conseil particulier pour s'accepter. Je pense que c'est très personnel. ça dépend de l'éducation et de l'amour des parents reçus dans l'enfance et de plein de petites choses.
Certaines personnes passent leur vie à essayer d'éviter les signes de vieillissement (pour finalement avoir l'air de porter un masque en plastique hideux), à garder leur taille 38 (au prix de sacrifices constants, souvent compensés par ailleurs), à friser ou défriser leurs cheveux (au risque de ne plus en avoir beaucoup trop tôt...), etc...
J'ai toujours aimé les rides, les cicatrices, les tâches de vin ou autres marques de la vie (j'appelle ça mon "syndrome Albator"). J'ai aussi toujours été habituée aux changements (déménagements réguliers par exemple), qui font que j'ai appris à m'adapter. Mais je reconnais que c'est une chance.

Je sais surtout ,que la beauté n'est pas quelque chose de tangible, elle est dans le regard des autres. Donc quelque soit la taille de ta poitrine, de ton nez ou des tes robes, quelque soit la profondeur de tes rides ou la couleur de tes cheveux,tu seras belle pour certains et pas pour d'autres.
34 ans 940
Merci Trashrap pour ton message, ça fait du bien de lire ce genre de réalités. ça ne m'aide pas forcément à m'apprécier telle que je suis, mais ça permet de prendre un peu de distance, de relativiser. Alors merci (bis) :)
34 ans 940
(ok, tout le monde s'en fout, mais j'ai besoin de l'écrire là: j'ai perdu quasi 1 bonnet - fondu d'un sein en fait - en moins d'une semaine.
La semaine passée, vendredi, j'ai porté une tunique, elle était un peu large au niveau de la poitrine mais c'était portable. Aujourd'hui, cette même tunique est importable parce que ça flotte énormément au niveau de la poitrine. Il va falloir faire avec, c'est comme ça, mais merde, ça fait chier. J'aimerais comprendre comment c'est possible, une telle différence en si peu de temps... :evil: )
30 ans 294
Je sais pas sur combien de temps ça fond mais une semaine ça me parait assez irréel je dois dire. T'es sûre que c'est pas à force de regarder et de vérifier? :P C'est ce que j'ai eu perso, dés que je perdais du poids c'était la crise "J'ai encore perdu de la poitrine? Tiens, c'était comme ça avant? Si ça tombe ça a rétréci ". Moi je mesurais mon tour de poitrine pour être sure tout un temps :oops: . Mais bon je m'y suis faite perso :s. Avoir une poitrine normale c'est pratique pour certains trucs, maintenant, je peux mettre des hauts à ma taille dans lesquels la poitrine ne passait pas et,comme je devais prendre la taille au-dessus, ça flottait. Par contre ils ont pas perdu symétriquement chez moi :lol:
34 ans 940
Moi aussi ça me paraît iréel, et comme j'ai vraiment eu l'impression que c'était venu d'un coup je me disais aussi que c'était dans ma tête, à force de regarder et tout, mais là, la tunique, c'est une mesure plutôt objective, et le fait est qu'en une semaine ben il y a vraiment une grosse différence... :shock: M'enfin bon, il y a d'autres différences assez notables dans mon corps ces derniers jours, c'est ptete général... c'est ptet la chaleur, en fait, je ne suis pas faite de chaire, c'était une illusion, je suis une madame de neige!! :lol:
Par contre justement, c'est ce qui me fait chier: mon sein gauche a pas beaucoup bougé, c'est le sein droite qu'a rapetissé, ahlala! :twisted:
Du coup, pour éviter de paniquer, j'essaie de regarder mon corps comme un ensemble maintenant, du coup ça va un poil mieux, ouf!...
34 ans Paris 3680
c'est une bonne chose de se considérer comme un ensemble je pense.

Personnellement, c'est seulement quand j'arrive à le faire que je m'aime, parce sinon je me focalise sur un détail (mon ventre ou autre) et ça va pas

Mais hier j'ai repréré une petite robe et un combishort chez hetm et je vais sans doute oser les commander
29 ans 262
Tu sais on a presque toutes un sein plus gros que l'autre et parfois ça se voit à travers les vêtements.

Ca me parait surréaliste aussi je suis passé d'un 48 à un 40/42 et je n'ai perdu qu'une taille de bonnet de D à C, je pense que tu imagines un peu là ;) Surtout que d'un vêtement à l'autre et d'un soutif à l'autre le rendu n'est pas le même.
42 ans très au sud 7915
je pense aussi que lorsque l'on perd du poids, cela ne se fait pas de façon linéaire mais par paliers. D'où aussi l'inutilité de se peser tous les jours.
c'est aussi pour cela que je n'ai jamais compris cette attitude de la médecine de vouloir transcrire "les choses du corps" dans des graphiques et des courbes types.
je ne pense pas connaître de faits corporels qui se passent de façon linéaire et régulière.
une perte de poids, une capacité physique, un aptitude ou autre se fait par palier. A un moment tu le passes et hop ça suit son court.
donc perso ton constat ne m'étonne pas. D'autant que je vis la même chose et me base sur mes fringues comme élément concret, parce que le chiffre de la balance, même si je souhaite le connaître ben il ne me parle pas. Alors que mettre tel pantalon, voir tel soutif m'aller trop grand etc... c'est un fait objectif et tangible qui me parle lui!

Pour la perte au niveau de la poitrine, moi je perds en symétrique mais un coup du tour de dos un coup du bonnet... pas compliqué le truc non plus :lol:
B I U


Discussions liées