MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon vieux chat maigrit.

32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Bonjour, bonsoir à toutes et à tous,

Pour résumer, j'ai deux vieux chats de chacun 18 ans. Les deux pètent toujours autant la forme. L'une est une siamoise qui a toujours  
été fine avec un petit appétit, de son coté, elle poursuit bien ses jours. De l'autre coté, j'ai mon vieux chat blanc, qui a toujours était un gros morfale, il mange beaucoup depuis le début. Il a de l'arthrose donc ça lui arrive de grogner un peu quand il veut s'allonger, mais bon, je le cajole, le caresse, c'est l'âge... Une petite chose m'inquiète, c'est que mon chat maigrit malgré qu'il mange toujours autant. Il devient sourd assez sourd, du coup ça lui arrive souvent de miauler très fort pour s'entendre et savoir si nous, on est présents dans la maison. Pour en revenir à la nourriture, depuis deux ans environ, il a perdu du poids. Quand je le caresse, je sens à présent sa colonne vertébrale. Il est robuste, mais ses pattes arrière deviennent plutôt rachitiques. Pourtant, il mange bien (presque trois pattés par jour...) et boit normalement.

Du coup, je m'inquiète quand à cet amaigrissement. Mais de façon à ne pas m'affoler, je serai plus rassurée de savoir qu'il s'agit du processus naturel du vieux chat, le fait que forcément, les muscles fondent par exemple. Mais je ne peux pas m'empêcher de me dire "Et si c'était un problème rénale ? Est-ce qu'il va mourir dans d'atroces souffrances si on ne prévient pas rapidement ?". Hélas, notre vétérinaire est cher (90 euros pour la visite et une ou deux pauvres piqures d'antibio par exemple) S'il mourrait parce qu'on a trop tardé à l'emmener chez le véto', je m'en voudrais tellement. Vous comprendrez qu'on peut aimer et adorer nos animaux, mais quand le porte-feuille ne suit pas...

Mon chat n'a pas l'air de souffrir, il ronronne beaucoup. Je voudrais savoir si d'autres personnes sont ou ont connu cette situation. Le fait d'avoir un vieux chat qui maigrit. Est-ce naturel où est-ce le signe d'un problème rénale ou maladie de vieillesse ? C'est courant aussi que je m'affole pour rien et me fasse de grands scénarios catastrophes.



C'est une photo que je viens de prendre de mon chat, il cherchait à descendre et n'a pas eu de mal à sauter.

Merci d'avance de vos réponses.
K
46 ans 728
J'ai aussi un chat vieillissant. Il est moins âgé que les tiens.

Il s'est affiné tout en mangeant comme en avant. D'après mon guide sur les chats, c'est un processus naturel.

Pour les problèmes rénaux, il faut s'inquiéter si le chat urine moins ou plus qu'avant.

Sans amener ton chat, je pense que tu peux poser des questions au véto.

Sinon tu n'est pas la seule à t'inquiéter face à un chat vieillissant. J'ai eu des moments d'inquiétude il y a quelques mois, me demandant également si je devais l'amener chez le véto.
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Merci beaucoup Klarisa pour ta réponse, ça me rassure. :) Ce qui me hanterait, ce serait que mon chat souffre sans que je ne le sache. Mais niveau hydratation, mon chat se débrouille, il a toujours à disposition une gamelle d'eau fraiche qu'on change tous les jours.
42 ans aude 792
Il est possible qu'il soit malade. C'est comme chez les humains: en vieillissant, certains développent des maladies et d'autres non.

Je ne suis pas véto et c'est difficile de décréter quoi que ce soit sur internet, alors il me semble que si j'étais toi je l'amènerai chez un vétérinaire. 90 Euros ça me paraît énorme comme tarif, tu ne pourrais pas en trouver un de moins cher, même un peu plus loin? Dans une école vétérinaire, ce sont les étudiants qui font les consultations et c'est moins cher. Ou alors en passant par un dispensaire? Ou bien demander au véto à payer en plusieurs fois?

Une amie avait un chat de 18 ans plus maigre que le tien. Il avait un problème aux reins et faisait régulièrement pipi en dehors de la litière. Le pauvre est décédé d'un cancer :cry: .

J'espère que tes mimis te tiendront compagnie longtemps encore.Deux chats de 18 ans, c'est super, tu dois rudement bien t'en occuper!
57 ans 472
Le diabète fait maigrir mais il y a des signes associés, surtout des urines très abondantes.
33 ans 1489
Il est chou ton papy chat ^^

Personnellement je suivrais les conseils d'Helvetia (et je suis aussi étonnée d'un tel prix, même à Genève je ne paie pas aussi cher), il vaudrait mieux être prudente et au moins tu seras fixée. C'est dur de se faire du souci constamment pour son animal..
Cela dit, tu dois bien connaître ta bête, je te conseillerais d'écouter ton instinct, et si le doute demeure de l'emmener en consultation rapidement.
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Merci beaucoup pour ta réponse Helvetia !

Dès qu'ils étaient malades, on les a toujours emmenés chez le vétérinaire. A présent qu'ils ont 18 ans, je suis plus sereine à l'idée qu'ils partent si jamais ça arrive, car 18 ans, ça fait quand même 88 ans en âge humain (en théorie).

Mais ils en ont vu pas mal de toutes les couleurs ;

la siamoise : patte cassée, gastrite à répétition,deshydratation, pustule sur la langue qui reviennent de temps en temps (maladie de vieillesse) et elle a fugué pendant un mois de chez ma grand mère qui a eu l'idée saugrenue de récupérer ma minette pour la mettre chez elle pour être en compagne "d'autres chats". On lui avait confié en vacances, et du coup, ma minette qui est une angoissée et stressée en contact d'autres chats s'est enfuie (on l'a retrouvé toute maigre mais bien vivante).

le chat blanc : patte empalée dans un grillage (il a voulu grimpé sur un grillage, mais comme il était gros et musclé, il s'est empalé la patte dans un des pics), abcès à répétition (saloperie de gamins avec leurs pistolets à bille qui font des impacts qui s'infectent), énorme boxer qui a attaqué mon chat, et lui a broyé la mâchoire en lui croquant la tête sous nos yeux, notre chat a failli y passer, on l'a soigné durant deux mois, il avait fait une nécrose).

Eeet c'est tout je crois. ^^

Merci pour ta réponse Zoom, Mon chat ne semble pas présenter de soucis urinaires pour l'instant. ^^ On a un jardin, il fait dehors.
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Lady --> Oh vouii je l'aime mon papy chat xD Le must, c'est que son poil est HYPER doux :shock: On dirait du duvet bien pelucheux. On nous avait souvent dit que c'était étonnant car nos vieux chats avaient un poil soyeux malgré leur âge avancé. ^^
56 ans Est 414
Moi je pense à de l'hyperthyroïdie pour ton vieux chat blanc,
amaigrissement sans perte d'appétit, c'est ce qu'avait ma dernière persane ( + à 16 ans)
et le vétérinaire rien qu'en palpant la glande tyroïde avait trouvé.
Est-ce qu'il perd des poils en plus, de façon importante plus qu'une mue normale ?

Si c'est ça, je peux te dire qu'il ne souffre pas. Mon véto d'ailleurs n'a donné aucun traitement particulier.
Pour info la consult véto chez moi, clinique réputée proche centre grande ville, la 7ème de France est aux alentours de 40 €.

L'insuffisance rénale ne fait pas non plus vraiment souffrir sauf s'il se forme des ulcères sur le tube digestif,
l'animal s'affaiblit empoisonné par ses toxines et finit par sombrer dans le coma.
34 ans 2571
Change véto! J'en ai fréquenté une petite dizaine en tout, ça n'a jamais dépassé 40 euros, en général c'était 35 pour une visite. 90 ça me paraît hallucinant.
38 ans 3196
Notre vieux chien (16 ans) est également plus maigre aujourd'hui qu'il y a quelques années. Il a adapté son alimentation à son activité, il mange un peu moins. A priori c'est tout à fait normal. Il a un physique de "petit vieux", comme certains humains passé un certain âge :D

Tu peux contrôler ce que mange ton chat ? S'il mange toujours autant, ou juste un peu moins, à mon avis il n'y a pas trop de raison de s'inquiéter. Est-ce qu'il a des difficultés à manger ou à boire ? Parfois, les chats peuvent développer des aphtes et autres petits kystes dans la bouche qu'il n'est pas toujours facile de détecter... Le véto devrait pouvoir te rassurer ;)
38 ans 3196
Dans la région où habitent mes parents, certains vétos ont des forfaits "vieux chien / vieux chat", et font des prix pour des check-ups complets. Ca vaut le coup de se renseigner !
109 ans 774
l'un des chats chez ma maman est aussi devenu un vieux (à un âge plutôt jeune je trouve, son frère même pas 1 an plus jeune est encore en pleine forme, mais bon, chaque chat est différent je suppose): il est squelettique mais continue de bien manger (cela dit, il vomit souvent), il a les mouvements hyper ralentis et miaule souvent alors qu'il ne le faisait jamais avant.

le problème, c'est que ma mère rechigne à aller voir le véto et je n'ai pas les moyens pour l'aider à ce niveau-là.

En pratique, lorsque le chat vieilli et montre certains signes comme j'ai décrit, existe-t-il des moyens pour un peu les apaiser ? Ce chat ne miaulait jamais avant, et avait des mouvements normaux, du coup je soupçonne un souci d'arthrose. Grosso modo, est-ce qu'un vieux chat coûte cher en traitements divers ? (que j'essaye un peu de remuer ma mère en avançant peut-être un argument "économique", sans quoi j'essayerai de prendre en charge une visite chez le véto et un éventuel traitement dans quelques mois, mais en ce moment je suis vraiment étranglée financièrement)
109 ans 774
j'ajoute qu'auparavant nous n'avons jamais été confrontés à un vieux chat, ils avaient la sale manie d'aller se faire écraser dès les premières chaleurs sur la voie rapide le long de la maison jusqu'au jour où on a décrété que les sorties seraient interdites
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Merci pour tous vos conseils !

De petites nouvelles de mon chat, il va mieux depuis qu'on lui a retiré ces deux petites vermines de tiques. Je pense que le fait qu'elles lui pompent le sang devait probablement l'affaiblir, mais depuis il a retrouvé la forme. ^^

Une 'tite photo ;



(Bien gâtés ces chats xD ; deux sortes de croquettes Purina One Senior, patés ou mousse Sheba 2-3 fois par jour, une petite coupole de lait une fois par mois ou tous les deux mois, et une écuelle d'eau fraîche à coté hors champs changée quotidiennement)
B I U