MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon vieux chat maigrit.

93 ans 9582
le lait, ça ne fait pas du tout de bien au chat adulte...
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
A_nonyme --> Ahlala, combien de fois je l'ai lu ça, et tout le monde le dit... :roll: Sérieusement, UNE fois par mois. S'ils vivent aujourd'hui jusqu'à 18 ans, c'est que quelque part, une pauvre petite coupole de lait 12 ou 6 fois par an ne jouent pas sur leur santé (et encore, ils lapent peu).

Ce qui fait vivre longtemps un chat, c'est énormément d'affection et d'amour, tu sais probablement que ça joue énormément sur leur santé car les chats sont très émotifs et sensibles. C'est très courant qu'un chat guérisse de lui-même rien que parce que ses maîtres sont très attentifs à son besoin de tendresse et de présence.
60 ans 91 25732
Il est clair que le lait en excès n'est pas bon pour les chats adultes car ils digèrent mal le lactose (en fait le lait c'est pas très bon pour les adultes humains non plus, et pourtant on en boit plus que les chats ! :lol: ). Mais une fois par mois, ça reste raisonnable. ;)

Contente que ton chat aille mieux ! :D

C'est vrai que les tiques ça affaiblit rapidement les chats. Les vers aussi. Il est vermifugé ?
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Je vous donne des nouvelles de mon chat blanc, Minou.

Et bien, pour être honnête, je passe mon temps à pleurer parce que je sens sa fin proche. Lorsque ma Minette siamoise est mort le 4 juillet 2015 dernier, mon chat blanc a somatisé, il a développé un gros coriza et une rechute d'insuffisance rénale. Avec des antibiotiques, on a réussit à calmer le coriza (mais il est toujours là, impossible à soigner).

Par contre, depuis quelques jours, mon chat semble de plus en plus maigre. Il continue de manger, toujours autant. On l'emmène chez le vétérinaire demain pour un détartrage (il a plein de plaque dentaire) qui sera fait à la pince (déjà fait y'a quelques mois) car pas la peine de penser à l'opération (trop risqué, mortel à coup sûr pour un vieux chat de 20 ans).

Il a de temps en temps des spasmes de tête, ce qui m'indique que le taux d'urée est probablement élevé.. Il n'y a plus rien à faire, il nous reste des antibiotiques pour l'insuffisance rénale mais à son stade, ça serait le gaver de médicaments pour rien.

Pour l'instant, je pleure beaucoup car je tente de me faire à l'idée qu'il va bientôt mourir. C'est un vaillant ce chat, il s'est toujours battu contre ses maladies ou blessures et il s'en sortait comme une fleur à chaque fois (avec l'aide des médicaments et beaucoup de calins).

Mais voila, c'est mon bébé. C'est un chat qui semble n'avoir jamais grandi dans sa tête. Comme s'il était resté un chaton toute sa vie.

Le plus dur... Ca va être tout ce silence...

Il ne me restera plus aucun chat quand il partira.

Je vous donnerai d'autres nouvelles si son état change. Bonne soirée à vous tous.
41 ans aude 792
20 ans pour un chat, c'est TRES TRES BIEN!!! ça veut dire que tu t'en es très bien occupée et qu'il a été aussi bien soigné que possible. =D>

Peut-être qu'il va vivre encore quelques semaines, quelques mois?
Je suis sûre que tu profites de chaque instant avec lui et qu'il sait qu'il est très aimé.

Malheureusement nos poilus ne sont pas plus immortels que nous et il faut bien se résoudre à s'en séparer quand il n'y a plus de solution. Dieu sait que c'est difficile mais on ne peut que faire ce qui est le plus sage.
Aujourd'hui ma raison me dit qu'on a bien fait d'avoir fait euthanasier notre chienne en fin de vie, même si bien sûr mes émotions m'empêchaient d'en être sûre à ce moment-là.

Quand ta peine aura diminué et quand tu te sentiras prête, tu pourras toujours adopter un ou deux petits malheureux: tu auras l'embarras du choix!
Mais prends tout le temps dont tu as besoin pour prendre du recul, te calmer, réfléchir,...
Il me semble avoir lu que la reine d'Angleterre avait eu 7 générations de chiens, et 62 en tout! Enfin, tu n'es pas obligée d'aller jusque là non plus!
93 ans 9582
oui 20 ans c'est même exceptionnel ! Helvetia je pense que c'est plus facile pour nous qui sommes plus âgées de trouver dans l'ordre des choses de les voir partir, que pour MissWillow qui est jeune et qui a ses chats depuis toute petite… mais bien sûr, ils vivent moins longtemps que nous et il faut s'y préparer… et puis les amis des animaux ont un coeur assez grands pour plein plein de chats ou de chiens (bon, perso je ne challenge pas la Reine d'Angleterre, je m'arrêterai après ce troisième chien je pense :lol: )
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
C'est sûr, je me fais à l'idée qu'il allait mourir un jour ! ^^

Mais je ne peux pas m'empêcher de me dire : "Mais si t'as réussi à vivre jusqu'à 20 ans, c'est que tu peux encore vivre encore plus, t'es un super-chat !" xD

Mais sinon oui, je me trouve relativement bien épargnée par la vie, je n'ai jamais vécu de décès humain (tout le monde dans ma famille a la santé et les mêmes âges), du coup je me sens encore immature sur le plan "deuil".

Mais comme mon chat a une mentalité de chaton, ça me crève le coeur de me dire qu'il... ne comprendra pas quand on ira le faire euthanasier. Il se bat pour vivre, il ne saura pas qu'on l'endort pour toujours et ça me rend dingue d'imaginer ça. De me dire qu'il va gentiment s'endormir sans se soucier qu'on ne se reverra plus jamais. :cry:

Mon chat a bien vécu, des calins, il en a eu donc je ne m'en veux pas trop pour la vie de pacha qu'il a eu. Je suis juste morte intérieurement de me dire qu'il ne comprendra rien à l'heure de l'euthanasie (s'il y a besoin).
93 ans 9582
il vaut mieux qu'il ne se rende pas compte, tu ne crois pas ?
En tout cas tu as de la chance de n'avoir vécu aucun deuil à 24 ans…
41 ans aude 792
C'est vrai que tu as grandi avec lui, il te suit depuis toujours quasiment, et ça ne doit pas être facile de se séparer de son plus vieil ami. Je n'avais pas réalisé qu'il t'a accompagnée depuis toujours, mais je trouve que c'est vraiment chouette qu'un enfant grandisse avec son animal de compagnie!
Vous avez vécu une magnifique histoire de 20 ans, c'est plus que beaucoup de monde. L'animal que j'ai gardé le plus longtemps, c'était la petite cavalier king Charles: 13 ans et 9 mois.
Je comprends tout à fait quand tu dis
Citation:
ça me crève le coeur de me dire qu'il... ne comprendra pas quand on ira le faire euthanasier. Il se bat pour vivre, il ne saura pas qu'on l'endort pour toujours et ça me rend dingue d'imaginer ça. De me dire qu'il va gentiment s'endormir sans se soucier qu'on ne se reverra plus jamais.

C'est très exactement ce qui s'est passé pour notre chienne, elle a bien mangé, elle est allée chez le vétérinaire dans nos bras, toute confiante et joyeuse, et elle n'en est jamais ressortie... :cry:
En fait il faut dissocier la condition physique de la condition mentale: dans sa tête, elle voulait vivre, continuer à être avec nous, recevoir des câlins, manger, dormir... Mais physiquement, son corps la lâchait complètement: elle tombait tout le temps, il fallait la ponctionner très régulièrement, elle était rachitique, elle se faisait ses besoins dessus, elle nous réveillait plusieurs fois par nuit parce qu'elle ne pouvait pas se lever...
Donc je crois que même si c'est très dur il faut essayer de voir son état de santé physique objectivement et comprendre qu'à un moment donné il n'y a plus d'issue.
Parce qu'à priori, les animaux qu'on est obligé de faire euthanasier veulent tous vivre, mais ils ne peuvent plus.
Je suis d'accord avec a-nonyme, il vaut mieux qu'il ne se rende pas compte. Ce serait pire sinon. Lui offrir de partir sous tes caresses, c'est peut-être ce qu'il y a de mieux pour lui.
On a perdu une chatte qui était cardiaque et on n'a pas voulu la faire euthanasier, on se disait que de toutes façons elle n'en avait plus pour longtemps. Et on l'a vue agoniser sous nos yeux pendant des heures: PLUS JAMAIS ça. On a la "chance" de pouvoir leur offrir une fin de vie décente et de ne pas les laisser souffrir inutilement, alors faisons-le (évidemment, quand il n'y a AUCUNE autre solution).

J'avais fait plein de recherches sur Internet en juillet dernier, parce qu'on n'avait encore jamais dû faire euthanasier un animal puisque les autres étaient morts de mort naturelle. Tu trouveras beaucoup de témoignages de personnes qui sont passées par là, malheureusement.
Moi j'avais lu des choses comme "mon chien/chat m'a fait comprendre que c'était le moment" ou "je l'ai lu dans ses yeux" et j'étais comme toi, je me disais que comme ma chienne ne VOULAIT pas mourir, il ne fallait pas la tuer et attendre le "bon" moment. Mais ce soi-disant moment n'arrive pas toujours. Peut-être que certains animaux comprennent que c'est la fin parce qu'ils souffrent beaucoup, mais peut-être que ceux qui souffrent moins ne le comprennent pas. Les médicaments atténuent leur douleur, surtout s'ils en prennent beaucoup. On dirait qu'ils se sentent bien mais c'est un peu un "paradis artificiel": s'ils étaient dans la nature, ils souffriraient bien davantage ou seraient déjà morts.

Mais pour le moment il est vivant alors il faut bien en profiter!
Je suis sûre que tu veux ce qu'il y a de mieux pour lui et ton vétérinaire t'aidera dans tes choix.
Ne culpabilise pas, c'est juste la vie et on n'y peut rien. :kiss:
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Merci beaucoup pour vos messages. Là ça va mieux parce que, on se remet à lui donner des médicaments donnés par le véto', donc le minou se porte un peu mieux. J'ai un peu honte mais j'ai fondu en larme devant le véto, qui a essayé de me rassurer en me disant : "Vous savez, il vaut mieux une insuffisance rénale chronique que aiguë. Et puis, il ne souffrira pas, à partir du moment ou il ne mangera plus et ne boira plus, on n'attendra pas qu'il souffre pour l'endormir."

Bizarrement, ça m'a un peu soulagé. Parce que si les médicaments ne font plus effet, j'aurai VRAIMENT la certitude que ça serait la fin et qu'il n'y aurait plus rien à faire.

Pour l'instant, je fais en sorte de ne pas m'en soucier et de profiter de mon chat qui est plus câlin que jamais (et qu'est-ce qu'il miaule xD dès qu'on l'emmène chez le véto', ça fait comme un déclic chez lui genre "Hopopopop, j'suis pas mort, j'suis pas mort!").

Donc là pour l'instant, ça va mieux. :)
41 ans aude 792
:D Très bonne nouvelle! :teddy:
J'espère qu'il va continuer à bien se maintenir.
Certains chats vivent encore plus longtemps, d'après ce que je lis sur Google, mais 20 ans c'est déjà exceptionnel. Je ne sais pas si le véto en a souvent vu qui arrivaient à cet âge! Tu peux être fière de toi.
J'ai oublié de te dire que si tu avais un doute sur ce que dis ton véto, tu peux toujours aller en consulter un autre ou aller dans une école vétérinaire si tu en as une près de chez toi. Nous on avait trouvé une vétérinaire-ostéopathe qui était très humaine et qui avait bien soulagé notre chienne.
Grosses caresses à Minou!
35 ans 1064
20 ans?! Sacré papi !!
Contente de voir que ça va mieux...je croise les doigts pour qu'il lui reste encore du temps avec toi. :kiss:
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Putain les filles j'angoisse à mort.

Mon chat avait une groosse tique sur la nuque. Après diverses tentatives, je ne parvenais pas à la retirer, elle était salement coriace. Et je commençais à voir la plaie rougir alors je me disais : "ça y'est putain, j'suis sûre qu'elle vomit, mon chat va choper une saloperie de maladie, celle de Lyme et il va mourir !"

Dernière tentative où là j'y mets plus d'ardeur, et clac, enfin j'obtiens le corps de la tique.
Sauf que, j'ai l'impression qu'un peu de tête est restée dans la plaie. Comme un tout petit point noir. J'ai tenté de récupérer ce point noir avec une aiguille mais impossible. Du coup, je l'ai vermifugé, j'ai désinfecté à la bétadine la plaie. Il a avalé un antibiotique et son médicament pour les reins.

Mais putain, j'ANGOISSE SA MERE!!! Ca y'est, je suis certaine que je l'ai condamné, que malgré mes efforts, la tique lui a refilé une saloperie. Puré, quand mon chat a un problème, c'est toujours le soir, c'est pas possible. Mais quelle journée pourrie (j'ai eu que des emmerdes aujourd'hui).

C'est mon papi chat, je m'en voudrais à vie s'il meurt à cause de moi parce que j'ai pas été foutue de retirer convenablement une tique...
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Je viens aux nouvelles : dans le doute, j'ai emmené mon chat chez le véto après l'avoir vu vomir toute sa bouffe aujourd'hui.

Verdict : La tique a refilé la "babésiose" ou plus familièrement "piroplasmose", l'une des maladies rarissimes que peut attraper un chat par une tique.

Formidable. Donc le véto m'a dit qu'il n'était qu'en phase "aigue" et qu'il y avait donc encore moyen de le soigner en 6 jours. Mais s'il commence à faire de l'hypothermie, ça deviendra difficile. (Aujourd'hui en prenant sa température, il avait 39,8). En phase hypothermie, ça devient mortel.

Donc je vous donnerai des nouvelles les prochains jours. :?
B
54 ans 121
j'espère que ton chat se remettra de ses problèmes de santé et que tout ira bien :(
B I U