MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vos expériences : nombre d'invités ?

40 ans Niort 1336
Bonjour,

Chatonchaton et moi nous lançons dans la préparation, et il y a un point sur lequel je bloque : les invités.

Nous sommes toujours parti sur un mariage petit budget  
= 50 invités max.
Mais je doute.
Déjà quand je fais la liste, il y en a plus de mon côté que du sien.
La liste est pour le moment réduite au minimum : la famille très proche (les autres on s'en fout... Mais s'en fout'on réellement ? Moi je partais sur ma soeur+beauf et enfants + mon oncle, mais finalement il y a un autre oncle, un grand oncle et quelques cousins que ça me ferait bien plaisir d'avoir. Mais si je leur propose à eux, que va dire le reste des grands oncles ? Même si en soi je m'en fous...)
Les 4 témoins de chaque côté et leurs conjoints.

De mon côté deux couples d'amis proches qui m'ont invités à leur mariage et qui s'entendent très bien avec Chatonchaton.

Mais j'ai été invité à quelques autres mariages, dois-je rendre l'invitation ? notamment un auquel j'ai été, c'était vraiment super, mais depuis on a pris de la distance...

Et d'autres, des copines à moi qui ont tant comptées mais que je n'ai pas revu depuis des siècles......

Je ne sais plus, je suis perdue...
38 ans 92 512
Ah le casse-tête de la liste d'invités... en effet pas facile.

Alors nous, pour la famille, nous avons fait quelquechose de simple: parents, grands-parents, soeurs, oncles et tantes et aucun cousin car ils sont trop nombreux et ont presque tous des enfants.

Niveau ami chacun a invité ceux qu'ils voulaient... Mais c'est sûr pas facile de choisir. Moi je sais que j'ai hésité pour une amie du lycée avec qui j'ai pris de la distance depuis mais je me suis dis que c'était peut-être un moyen de se rapprocher!

J'ai fait quelques changements dans ma liste d'invités au début... jusqu'à trouver quelquechose qui nous convienne à tous les 2.
33 ans 1489
Oui c'est délicat. J'ai eu récemment un problème similaire mais en même temps très différent car j'ai du organiser un enterrement (plombage d'ambiance, bonjour! :lol: ). Et on voulait quelque chose d'intime, mais en même temps la famille est nombreuse, et il y a aussi les amis, des proches qui voulaient être là, des collègues... :roll:
Donc assez casse-tête!

En premier lieu, je te dirais que toi et chatonchaton êtes les chefs. C'est vous qui vous marriez, vous qui casquez, en théorie personne n'a rien à redire sur la façon dont vous organisez les épousailles! Je pense que tu devrais suivre ton instinct.. Qui sont les personnes avec lesquelles tu as vraiment envie de partager ce moment?
Si il y en a dont la seule raison pour laquelle tu hésites (peut-être certes à juste titre) est ce qu'ils risquent de dire, leur présence n'est pas nécessaire. Par contre tu parles de l'autre oncle, du grand oncle, qui seraient bienvenus. Ce serait certes légitime mais peut-être dommage de ne pas les inviter pour des questions budgétaires?

Sinon, tu n'as aucune obligation de retourner l'invitation, à mon avis. C'est un mariage, pas un repas à la maison, et il y a autant de mariages différents que de mariés. J'ai été l'an passé au mariage d'une pote qui avait invité des tonnes de monde, c'était un très grand mariage. Mais personnellement si je me mariais je n'imagine pas l'inviter car cela voudrait dire que je devrais inviter encore machins et machines... Et je n'imagine pas faire un mariage à 300 personnes même si j'étais blindée ;)

bon ça ne fait pas trop avancer ton problème mais je crois que malheureusement il n'y a pas de solution miracle à part prendre des décisions et profiter!

Félicitations cela dit! :D
40 ans Niort 1336
MERCI !
Pour l'instant on plafonne à environ 30 invités + quelques mioches, j'ai de la marge... Mais point trop quand même... Raaaaahhhhhhh dilemme !!
42 ans Sous les pins!!! 7782
on s'est marié en avril et la question s'est évidemment posé!
N'ayant pas un gros budget et ne voulant pas d'un mariage de 100 personnes ou plus on avait tablé à 50 maxi.
Du côté de mon mari quasiment pas de famille mais du miens trop de famille! De mon côté à chaque fois qu'il y a mariage c'est forcément toute la famille invité et du coup ça donne vite des mariages à 100/200 personnes.
J'ai décidé de n'inviter que mes parents, mes oncles et tantes (2 couples au total) et juste une cousine car ça me faisait vraiment plaisir de l'inviter. Pour les autres j'ai dit non. Alors je te cache pas que j'ai eu droit à des réflexions et beaucoup d'incompréhension, mais j'ai tenu bon. Je leur ai expliqué qu'on voulait un mariage qui nous ressemble et que pour nous c'était la famille trés proche donc celle que l'on voyait et qui comptait pour nous et nos amis. Certains ne l'ont pas compris d'autre oui mais au final on a eu un mariage qui nous ressemblait avec uniquement des gens qui comptait pour nous.
Le seul conseil que je peux te donner c'est surtout fait un mariage qui vous ressemble. Ne vous sentez pas obliger d'invité tel ou tel personne car eux vous ont invité. Un mariage c'est une seule fois dans une vie (normalement :lol: )
G
54 ans 1626
Le seul conseil que je peux te donner c'est surtout fait un mariage qui vous ressemble. Ne vous sentez pas obliger d'invité tel ou tel personne car eux vous ont invité. Un mariage c'est une seule fois dans une vie (normalement )
Tout juste
Il n y a pas besoin d inviter x ou y que tu ne côtoies pas de toute l année

Très bon mariage

Bises
60 ans Région parisienne 2154
Faustine83 a écrit:
on s'est marié en avril et la question s'est évidemment posé!
N'ayant pas un gros budget et ne voulant pas d'un mariage de 100 personnes ou plus on avait tablé à 50 maxi.
Du côté de mon mari quasiment pas de famille mais du miens trop de famille! De mon côté à chaque fois qu'il y a mariage c'est forcément toute la famille invité et du coup ça donne vite des mariages à 100/200 personnes.
J'ai décidé de n'inviter que mes parents, mes oncles et tantes (2 couples au total) et juste une cousine car ça me faisait vraiment plaisir de l'inviter. Pour les autres j'ai dit non. Alors je te cache pas que j'ai eu droit à des réflexions et beaucoup d'incompréhension, mais j'ai tenu bon. Je leur ai expliqué qu'on voulait un mariage qui nous ressemble et que pour nous c'était la famille trés proche donc celle que l'on voyait et qui comptait pour nous et nos amis. Certains ne l'ont pas compris d'autre oui mais au final on a eu un mariage qui nous ressemblait avec uniquement des gens qui comptait pour nous.
Le seul conseil que je peux te donner c'est surtout fait un mariage qui vous ressemble. Ne vous sentez pas obliger d'invité tel ou tel personne car eux vous ont invité. Un mariage c'est une seule fois dans une vie (normalement :lol: )

Totalement d'accord ! De plus, dis-toi bien qu'un mariage n'est absolument pas le bon moment pour retourner contact. Tu vas être le centre de toutes les attentions mais toi tu ne pourras qu'échanger qques mots avec chacun. Alors opte pour les proches, ceux avec qui tu as envie de partager ton bonheur, ceux qui seront vraiment heureux pour vous,point. De toutes façons tu auras toujours droit à des remarques.
46 ans Dans le Nord 48
Je plussoie ce qui a été dit : il faut faire un mariage qui vous reflète, où vous vous sentez bien en accord avec vous-même. De notre côté, on était 16 en tout (mariés compris!) : pas de famille de mon côté, seulement 3 couples d'amis proches sans les enfants et les parents et amis proches de mon conjoint. Evidemment, il a fallu batailler ferme pour imposer notre choix dans sa famille pour qui les mariages sont l'occasion de rassembler tout le monde qui s'est un peu perdu de vue, mais au final on a eu exactement ce qu'on voulait : un petit mariage simple qui nous ressemble, à célébrer avec les gens qui ont compté dans votre parcours de vie, sans qui vous ne seriez pas tout à fait là où vous êtes aujourd'hui.
B I U