MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon"parcours"

48 ans Aisne 1230
Contente que ça se soit bien passé Nat26.
Reposes toi bien...

En ce qui me concerne, la date de l'opération est fixée :le 21 octobre 2014 dans l'après-midi.

Je suis impatiente mais en  
même temps complétement flippée.... :?
55 ans à la montagne 706
Bonjour tout le monde,

voilà j'ai repris du poil de la bête et je réalise enfin que l'opération a eu lieu; en fait j'ai mal supporté les perfusions d'antibio à la clinique et ça a déclenché une mycose sur ma langue, associée bien sur à une sensation olfactive et gustative écœurante..mais voilà chez moi depuis jeudi j'apprécie enfin la réalité des choses...

j'avais peur de l'intervention, peur de remanger après; je me posais tout un tas de questions légitimes et finalement ça se passe plutôt bien.
Concrètement j'ai été anesthésié lundi matin vers 10h30 et je me suis réveillée vers 14h30..retour en chambre et après midi comateux..levée le mardi matin pour cause d'inondation dans mon lit; l’élève infirmière avait mal positionné le bassin..du coup elle m'a proposée si je voulais me lever et me doucher..j'étais trop contente de pouvoir le faire..
Bref encore du concret : pas de drain mais une perf pendant deux jours , à l'autre bras l'appareil branché pour la tension, les battements du coeur et tout le toutim..tout ça est resté en place jusqu'au mercredi matin où je suis allée passer le test ( je n'ai plus le nom) pour voir si il n'y avait pas de fuites..
je confirme que le produit à boire est écœurant, pour ma part non par le goût mais par sa texture sirupeuse et épaisse.
L'important est de bien suivre les consignes de la personnes qui fait la radio : boire de grosses gorgées...sinon si il n'y a pas assez de liquide ingéré il faut recommencer jusqu'a l'obtention d'une image correcte.
Pour ma part j'appréhendais le fait de boire une grosse gorgée; je n'étais qu'à des breuvages liquides(tisane, bouillon) depuis le mardi soir et je ne pouvais en ingérer que deux ou trois cuillères à soupe..
J'ai du absorber trois grosses gorgées; je vais être franche la dernière j'ai cru que j'allais tout vomir..mais finalement ça m'a permis de me rendre compte que je pouvais ingérer tranquillement une tisane ou un bouillon, en prenant mon temps..

Je suis donc sortie jeudi après le repas du midi ( un bol de bouillon avec des petites pâtes à potage , et un fromage blanc très liquide que je n'ai pas mangé, le bouillon m'avait rempli) temps passé approximatif pour manger ; je dirai 40/45 minutes.

Les premières ingestions ça tiraille un peu, ça gargouille beaucoup, et pour ma part j’attendais longtemps entre chaque cuillerée , attentive à sentir la descente du liquide..

Depuis mon retour à la maison les repas se passent très bien; pour donner une idée à celles et ceux qui attendent l'opération voici ce que je mange sur une journée; ceci est juste à titre indicatif , c'est en concertation avec la diet et ce que je suis capable de manger; je pense que c'est très variable d'une personne à l'autre.

Le matin: un petit bol de tisane + 1 yaourt nature sans sucre
collation : un yaourt nature ou une compote sans sucre, ou un mixe des deux.
midi : 100 gr de purée de légumes maison + 50gr de protéines mixées (oeuf, jambon, poisson)
collation: 1/2 verre de jus de fruit sans sucre ajouté + 1 yaourt nature
dîner: 150gr de soupe maison liquide
en soirée : un laitage : yaourt ou fromage blanc (toujours sans sucre) je ne prends pas toujours cette collation.

En toute honnêté je n'ai pas faim, enfin pas vraiment; je mange car je ne veux pas être carencé et que je sais que mon corps en a besoin; mais je ne ressent pas de grosses fringales; ce qui me manque c'est les morceaux; je sais que cette phase du liquide, mixé est transitoire, et heureusement car croquer me manque...la salade me manque aussi. :lol:

Coté cicatrice: 4 incisions , les pansements ont été enlevé le mercredi matin et le tout a été laissé tel que; aucun soucis de ce coté là c'est propre et net; en principe je ferai enlever les fils mercredi prochain.

Que dire de plus??? que j'adore cuisiner, j'envisage d'ailleurs une reconversion pro dans ce domaine, j'avais vraiment la trouille que l'opération m’enlève le plaisir de faire à manger..eh bien non !! ce matin j'ai consulté mes livres de cuisines afin de préparer les repas pour cette semaine..ça ne me frustre pas de cuisiner pour les autres au contraire; hier matin j'ai fais une pâte à crêpes pour le petit dej de mon compagnon et ma fille..nous sommes allés au marché et j'ai adoré sentir les odeurs et voir les étalages de produits frais..

Coté poids je ne vous en parle pas, pas à cause de la politique du forum mais tout simplement parceque je ne me suis pas pesée..je ne veux pas être une malade de la balance qui tremble à chaque fois qu'elle monte dessus...je me suis pesée et mesurer avant l'opération; je vois la diet dans 15 jours et le chir dans un mois , je ferai donc ces pesées lors de ces rdv..

Cette opération fonctionne pour la perte de poids, associée à une bonne hygiène de vie, à une prise en charge de nos problèmes alimentaires, à une reflexion et un travail personnel, à une activité physique régulière.. je n'ai pas besoin de voir la confirmation de tout ça sur ma balance.

J'ai "profité "aussi de l'intervention pour arrêter de fumer; je ne suis pas une grosse fumeuse, quatre à cinq roulées par jour mais je le suis depuis 30 ans ..bref j'ai pensé que si je ne profitais pas de ce moment pour arrêter peut être que dans 3 ou 4 ans lorsque je voudrais le faire ça ajouterai au risque de reprise de poids..

J'ai donc fumer ma dernière cigarette dimanche dernier...et depuis ça va.alors je ne sais pas si cet arrêt est définit; j'aime fumer mes 4 cigarettes; c'est un réel plaisir..peut être mon arrêt est temporaire, mais ce qui est certain, pour l'instant, c'est que je ne veux pas avoir fait tout ça vainement et voir mon poids remonter dans quelques années.. je me dis donc que ne plus fumer fait aussi partie de cette nouvelle vie.

Voilà j'ai peut être été un peu longue, confuse, brouillon, mais je tenais à vous faire partager un peu ma première semaine d'opérée..
Au cours des trois dernières années j'ai lu beaucoup de témoignages et ça m'a bien aidé pour comprendre certaines choses et avancer dans ma réflexion et mes démarches.

J'insiste sur le fait que mes propos n’engagent que moi, que mon alimentation actuelle est vraiment propre à mon cas, que nous sommes toutes et tous différentes-ts et qu'il ne faut pas comparer mon exemple à un autre..

Voilà désolée d'avoir été longue mais je pense que c'est important de témoigner pour celles et ceux qui sont en attente et en questionnement.
55 ans à la montagne 706
Bonjour tout le monde

le 22 ça fera un mois que j'ai été opéré..je ne me suis pas rendue compte du temps passé.

Que dire si ce n'est que tout va bien; coté alimentation je ne mixe plus rien; bien sur mes légumes sont bien cuits, je me fais des purées, je mange du jambon coupé en tout petits morceaux et j'écrase bien le poisson mais ça va.

Je mange à nouveau une biscotte le matin et le pain passe, même si j'en mange peu car finalement je n'en éprouve pas de plaisir pour l'instant.

J'ai réintroduit un peu de fromage ( du vrai !!)le midi, sinon je ne ne mange toujours pas de sucre ajouté et j'avoue que ça ne me manque pas ; je me fais des compotes, je bois un verre de jus de fruit le matin..pas mal de fromage blanc et de yaourt et le soir je préfère encore manger de la soupe.
Les crudités me manquent !! je me suis autorisée une feuille de salade hier..c'était trop bon !!

En quantité je suis toujours à 150g parfois plus, parfois moins selon ce que je mange et ce qui me cale rapidement.

Aucun problème pour avaler, aucune douleur, ni reflux, ni vomissement..vraiment ça m'épate un peu (entendez par là le coté technique de la chirurgie !!) ..

Je prends bien mon temps pour manger et j’apprécie d'être à l'écoute de mon corps..
je mange lorsque j'ai faim, encore que ce soit un bien grand mot de dire que j'ai faim.Disons que je n'attends pas de me sentir flagada pour manger..

Coté balance tout va bien j'ai perdu une bonne taille de pantalon,et mes douleurs de dos se sont nettement calmé..et ça j'avoue que j'en suis très très heureuse..plus que le pantalon que je ne portais plus depuis un an, c'est ce bien être , ces absences de douleurs quotidiennes qui me rendent heureuse...et ça s'en ressent sur mon humeur..depuis plus d'un an et demi que je suis en arrêt maladie..je revis !! je passe enfin des nuits complètes sans être réveillée parceque j'ai mal et que je ne sais plus comment me positionner..

Sinon coté cheveux, j'ai perdu pas mal de cheveux les dix jours qui ont suivi l'opération; c'était aussi un point noir pour moi..j'ajoute tous les matins une cuillère à café de levure de bière en paillettes dans mon laitage ( yaourt, fromage blanc..) et j'ai acheté une lotion en magasin bio pour revitaliser le cheveux; bien sur j'équilibre aussi mes repas : protéines, légumes, féculents et depuis une semaine plus de perte de cheveux !!

Coté transit tout va bien aussi :lol: , je vous avoue que je ne raconte jamais ma vie en long et en large mais j'ai tellement eu de questions et de doutes ces dernières années, j'étais toujours en recherche de témoignages que j'avais envie de partager ça avec celles et ceux qui attendent l'opération...

je pense à isa-dodo qui va se faire opérer prochainement et je n'oublie pas ce que j'ai ressentie avant mon opération..

Très curieusement j'ai aussi cette envie de tourner la page..je comprends les personnes opérées qui ne passent plus sur le forum ou qui ne donnent pas de nouvelles..j'ai comme une envie d'autre chose..

Voilà donc mes humeurs du jours...

Belle journée à vous.
48 ans Aisne 1230
Coucou Nat,

Que de plaisir à lire ce post du jour :D
Heureuse de voir que tout se passe bien pour toi, que tu trouves ton rythme & que tu reprennes goût à la vie....parce qu'au final c'est bien ça. Apprécier la vie.

C'est très gentil de penser à moi :kiss: ... dernière prise de sang ce matin. & dans 72H, je serais sur le chemin de la clinique. J'espère que j'aurais le même parcours post op que toi ;)

Profites bien.
Très bonne journée à toi.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonjour les filles!!

Il y a un moment que je ne suis pas passée.

Ravis de voir nat26 que ton post-op se passe bien.

isa-dodo, tu es rentrée chez toi?

Pour ma part, enfin le jour du RDV avec le chirurgien, cet après midi à 15h45... depuis début avril que j'ai le RDV, ça m'a semblé interminable et là, on y est...

C'est le premier RDV mais je vais arriver avec le bilan sanguin et le résultat de la fibro. Le chir a du recevoir en direct les compte-rendus de la psy et de l'endocrinologue.

J'ai fait le test du sommeil mardi dernier et je dois rencontrer le médecin en pneumo en début d'après midi : je ne sais pas pourquoi il veut me rencontrer, il me donnera les résultats du test tout à l'heure...

Je ne m'attends pas à avoir une date d'opération aujourd'hui vu que c'est le premier RDV mais j'espère que je n'aurai pas à attendre encore 1 an...

j'ai juste peur qu'il me demande de refaire un suivi diet parce que ça fait quelques années que je n'ai plus de suivi, j'en ai vu pas mal et ça n'a jamais rien donné de bon...

Quels examens et visites avez-vous fait avant l'opération ?
J'ai fait :
- endocrinologue
- psychiatre
- bilan sanguin
- fibroscopie
- test apnée du sommeil

Y-a-t-il autre chose à faire ??

A ce soir pour le compte-rendu de ma journée! ;)
48 ans Aisne 1230
Petronille a écrit:
Bonjour les filles!!

Il y a un moment que je ne suis pas passée.

Ravis de voir nat26 que ton post-op se passe bien.

isa-dodo, tu es rentrée chez toi?

Pour ma part, enfin le jour du RDV avec le chirurgien, cet après midi à 15h45... depuis début avril que j'ai le RDV, ça m'a semblé interminable et là, on y est...

C'est le premier RDV mais je vais arriver avec le bilan sanguin et le résultat de la fibro. Le chir a du recevoir en direct les compte-rendus de la psy et de l'endocrinologue.

J'ai fait le test du sommeil mardi dernier et je dois rencontrer le médecin en pneumo en début d'après midi : je ne sais pas pourquoi il veut me rencontrer, il me donnera les résultats du test tout à l'heure...

Je ne m'attends pas à avoir une date d'opération aujourd'hui vu que c'est le premier RDV mais j'espère que je n'aurai pas à attendre encore 1 an...

j'ai juste peur qu'il me demande de refaire un suivi diet parce que ça fait quelques années que je n'ai plus de suivi, j'en ai vu pas mal et ça n'a jamais rien donné de bon...

Quels examens et visites avez-vous fait avant l'opération ?
J'ai fait :
- endocrinologue
- psychiatre
- bilan sanguin
- fibroscopie
- test apnée du sommeil

Y-a-t-il autre chose à faire ??

A ce soir pour le compte-rendu de ma journée! ;)


Coucou petronille,

Oui je suis rentrée chez moi vendredi fin de matinée. je ne suis restée que 3j en clinique. Pour moi, tout va bien si ce n'est toujours un peu fatiguée mais vu la quantité de notre alimentation au début c'est plus que logique.
Alors j'ai vu dans l'ordre :
- le chir,
- l'endocrinologue,
- le psy,
- la diét,
- le chir,
- le gastro,
- le pneumologue,
- le chir,
- re gastro pour la fibro :? ,
- la diét,
- le chir pour la date !!!! 1 mois après j'étais opérée.

Voiloù... moi j'ai eu la chance de pas attendre pour mes rdvs médicaux & surtout que tout allait bien. Donc je n'ai pas eu à attendre longtemps.

A ce soir alors pour le compte rendu de ton aprèm lol.
Bonne journée.
:kiss:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Comme promis, un petit compte rendu! ;)

Concernant les tests du sommeil, je fais un peu d'apnée mais uniquement quand je suis sur le dos mais ils veulent quand même faire des tests plus approfondis, donc ils vont me donner un RDV pour passer une nuit là-bas. Et en attendant, ils me conseillent de ne pas dormir sur le dos...

Du coup, le chir veut avoir les résultats avant de prévoir quoi que ce soit. Et comme je le pressentais, il veut aussi un avis diét. En plus, le service psy ne lui a pas transmis son CR donc il le lui faut aussi...

Sinon, il n'a parlé que d'une sleeve, il dit que vu mon âge, c'est ce qui est le plus indiqué car moins de carences.

Il faut que j'essaie d'obtenir tout ça dans les 2 mois car il veut me revoir d'ici 2 mois et demi environ et là, on pourra peut-être fixer une date...

Car tout le reste est OK : fibro, analyse de sang, avis de l'endocrino, du médecin traitant.

Voilà, la consultation a été assez rapide je trouve mais peut-être parce qu'il n'avait pas tous les éléments. Mais il est sympa et très abordable donc un bon point.

A suivre donc!
48 ans Aisne 1230
Pour la prise de rdv, tu leur dis que tu dois revoir le chir avant une certaine date & en général ils se débrouillent pour être rapide.
Moi je l'ai précisé à chaque fois que ça tiquait & ça a fonctionné ;)
Bon ça se précise quand même....en gros plus que 3 rdvs (apnée, psy & diét ) & c'est bouclé.
Dis toi que ces examens sont nécessaires & indispensables pour ne pas avoir de complications après.

Quant au choix de la chirurgie, j'étais au départ partie pour un anneau gastrique. & en discutant avec le chir, je me suis aperçue que la sleeve était, bon certes plus radicale, plus adaptée à mon mode de vie. Moins de contrainte au quotidien, plus de plaisir à manger & moins de carence effectivement.

Courage & patience, ça viendra vite !!!!
Belle soirée.
Dorothée
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Un petit point car ça se précise!!

j'ai vu la diét le 12 novembre et pour elle, pas de pb, je n'ai pas de troubles alimentaires (j'aurai même tendance à ne pas manger assez!!) donc OK.

Pour les tests du sommeil à faire à l’hôpital, ils m'avaient donné le vendredi 30 janvier mais ça ne me convenait pas car l'homme travaille le samedi matin donc personne pour garder mes poulettes et le chirurgien avait dit vouloir me revoir courant janvier...

Le mieux qu'ils puissent faire, c'est le 14 janvier et comme ils leur faut 2 à 3 semaines pour obtenir les résultats, j'ai donc mon RDV chir le 10 février.

Donc ça se précise et je devrais avoir une date d'opération le 10 février.

Le RDV dièt s'est très bien passé, je me suis sentie hyper à l'aise et j'ai donc posé pleins de questions...
Mon plus gros soucis qu'il faut que j'essaie de corriger est que je mange trop vite, il faut que j'apprenne à manger plus lentement, à mâcher plus longtemps, à prendre mon temps car je n'aurai plus le choix après l'opé et ça, c'est pas gagné...

Et aussi, ne plus boire en mangeant, ça, c'est atroce, le fait de manger me donne soif!

Donc quelques habitudes qu'il faut que j'essaie de mettre en place dans les mois qui viennent afin que le après soit un peu plus simple à gérer.

Elle m'a aussi parler qu'il fallait que j'ai une activité physique régulière : on va commencer par monter les escaliers au boulot au lieu de prendre systématiquement l'ascenseur!!

Elle m'a aussi prévenue que si un jour j'envisageai une chirurgie réparatrice, il faudrait que j'ai un IMC inférieur à 30 et m'a conté l'exemple d'une femme à qui on avait refusé la chirurgie car IMC à 30.3, qui avait pété les plombs et du coup repris 20 kg.. :?

Donc voilà, ça se précise un peu...

Donc prochaine échéance le 14 janvier à 20h00 avec un dodo à l’hôpital branchée de partout (comment peut-on dormir sereinement avec des fils qui pendent partout!! :lol: )
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
isa-dodo a écrit:
Quant au choix de la chirurgie, j'étais au départ partie pour un anneau gastrique. & en discutant avec le chir, je me suis aperçue que la sleeve était, bon certes plus radicale, plus adaptée à mon mode de vie. Moins de contrainte au quotidien, plus de plaisir à manger & moins de carence effectivement.
Ben moi, je m'étais préparée psychologiquement à un by-pass.

Je m'étais basée sur mes recherches en la matière : IMC proche de 50, petite mangeuse...

Mais la diét m'a expliqué que par défaut, ils faisaient la sleeve.

Il réservait les by-pass au patients proche de la soixantaine et à ceux avec pathologies associées comme le diabète par exemple, le by-pass ayant aussi plus d'effets secondaires que la sleeve.

Comme tout va bien chez moi et que je suis encore jeune (ça fait plaisir à entendre quand on vient de fêter ses 40 ans!! :lol: ), ce sera une sleeve et qu'il reste toujours le by-pass en solution de secours si échec.

Du coup, psychologiquement, je suis passée de "si je perds trop avec le by-pass" à "si je perds pas assez avec la sleeve"... :?

isa-dodo a écrit:
Je suis impatiente mais en même temps complétement flippée.... Confused
j'avoue que maintenant que les choses se précisent, même si je n'ai pas de date encore, je suis de moins en moins sereine...
37 ans 92 627
Petronille je suis à peu près au même stade du parcours que toi, j'ai le 2ème rdv avec le chirurgien le 5 février, et en attendant je passe tous les rdv avec les différents médecins... Moi j'étais au début décidée à faire une sleeve mais le chirurgien m'en la fais pas, en tout cas pas dans mon cas, d'après lui la sleeve devrait être réservée aux personnes qui ont une obésité énorme et qui peuvent pas se faire faire un by-pas tout dans un premier temps jusqu'à qu'ils perdent un peu de poids pour ensuite se faire opérer du by-pass...
Bref, Je viens de voir la diététicienne, la psy, et je prendrai demain rdv pour avec les autres médecins... Mais dans la liste de médecins à voir que le chir m'a donné il y a pas l'endocrinologue, ça me semble bizarre....

Sinon malgré les démarches que je suis en train de faire j'ai énormément de doutes, j'ai peur d'avoir de regrets après... J'ai mis énormément du temps à m'accepter tel que je suis que j'ai peur de la nouvelle apparence que je peux arriver à avoir...
48 ans Aisne 1230
Petronille a écrit:
Un petit point car ça se précise!!

j'ai vu la diét le 12 novembre et pour elle, pas de pb, je n'ai pas de troubles alimentaires (j'aurai même tendance à ne pas manger assez!!) donc OK.

Pour les tests du sommeil à faire à l’hôpital, ils m'avaient donné le vendredi 30 janvier mais ça ne me convenait pas car l'homme travaille le samedi matin donc personne pour garder mes poulettes et le chirurgien avait dit vouloir me revoir courant janvier...

Le mieux qu'ils puissent faire, c'est le 14 janvier et comme ils leur faut 2 à 3 semaines pour obtenir les résultats, j'ai donc mon RDV chir le 10 février.

Donc ça se précise et je devrais avoir une date d'opération le 10 février.

Le RDV dièt s'est très bien passé, je me suis sentie hyper à l'aise et j'ai donc posé pleins de questions...
Mon plus gros soucis qu'il faut que j'essaie de corriger est que je mange trop vite, il faut que j'apprenne à manger plus lentement, à mâcher plus longtemps, à prendre mon temps car je n'aurai plus le choix après l'opé et ça, c'est pas gagné...

Et aussi, ne plus boire en mangeant, ça, c'est atroce, le fait de manger me donne soif!

Donc quelques habitudes qu'il faut que j'essaie de mettre en place dans les mois qui viennent afin que le après soit un peu plus simple à gérer.

Elle m'a aussi parler qu'il fallait que j'ai une activité physique régulière : on va commencer par monter les escaliers au boulot au lieu de prendre systématiquement l'ascenseur!!

Elle m'a aussi prévenue que si un jour j'envisageai une chirurgie réparatrice, il faudrait que j'ai un IMC inférieur à 30 et m'a conté l'exemple d'une femme à qui on avait refusé la chirurgie car IMC à 30.3, qui avait pété les plombs et du coup repris 20 kg.. :?

Donc voilà, ça se précise un peu...

Donc prochaine échéance le 14 janvier à 20h00 avec un dodo à l’hôpital branchée de partout (comment peut-on dormir sereinement avec des fils qui pendent partout!! :lol: )


Coucou Pétronille,
Bon ben voilà ça avance.....

J'appréhendais aussi le rdv diét de crainte d'être jugée, critiquée...j'en avais déjà vu & ça s'était passé comme cela. Mais ma nouvelle diét est juste formidable. Comme toi mon plus gros souci c'est la rapidité de mes repas...j'y ai travaillé avant l'opération mais pas toujours évident.
Moi qui suis opérée que depuis un mois (moiniversaire demain :D ), je peux te dire que même si tu t'en souviens plus, ta sleeve te rappelera à l'ordre. Douloureusement parfois mais tu retiens la leçon lol.
Ca s'apprend doucement mais sûrement ;) & vu tu as du temps devant toi encore pour t'y mettre.

Quant au sport, tu as raison de démarrer doucement car je suppose que, comme moi, tu n'y es plus habituée. Pour ma part, ça sera aquagym après l'aval du chir que je revois lundi 24. Discipline douce, portée par l'eau mais efficace (courbatures assurées lol).

Oui je pense que le dodo à l'hôpital ne va pas être évident avec tous ces fils & câbles. Peut être auras tu un petit décontractant????

Avec la sleeve, tu perdras doucement mais sûrement... c'est obligé vu les quantités. Libères toi la tête de cette crainte.... pas de stress inutile ;)

Etre moins sereine c'est normal, c'est tout de même une grande décision & cela reste une chirurgie. Mais tu verras que plus le temps passera, plus tu seras certaine d'avoir pris la bonne décision. Si celle ci est mûrie & réfléchie...y aura pas de souci.

Bonne journée à toi.
Bises,
Dorothée
48 ans Aisne 1230
chipotle a écrit:
Petronille je suis à peu près au même stade du parcours que toi, j'ai le 2ème rdv avec le chirurgien le 5 février, et en attendant je passe tous les rdv avec les différents médecins... Moi j'étais au début décidée à faire une sleeve mais le chirurgien m'en la fais pas, en tout cas pas dans mon cas, d'après lui la sleeve devrait être réservée aux personnes qui ont une obésité énorme et qui peuvent pas se faire faire un by-pas tout dans un premier temps jusqu'à qu'ils perdent un peu de poids pour ensuite se faire opérer du by-pass...
Bref, Je viens de voir la diététicienne, la psy, et je prendrai demain rdv pour avec les autres médecins... Mais dans la liste de médecins à voir que le chir m'a donné il y a pas l'endocrinologue, ça me semble bizarre....

Sinon malgré les démarches que je suis en train de faire j'ai énormément de doutes, j'ai peur d'avoir de regrets après... J'ai mis énormément du temps à m'accepter tel que je suis que j'ai peur de la nouvelle apparence que je peux arriver à avoir...


Bonjour Chipotle,

Je me permets de te répondre.

Les pratiques des chirurgien sont différentes d'un hôpital à un autre, d'une région à une autre...
Moi mon chir m'a déconseillé le by-pass en me disant que je ne rentrais pas dans les critères d'opération (IMC pas suffisant alors que le mien frôle les 49), pas de pathologies à côté (diabète, cholestérol....). De plus, le by pass provoque de nombreuses carences.
Par chez nous, le by pass est uniquement fait pour les obésités extrêmes, obésités morbides associées à d'autre(s) maladie(s) ou en cas d'échec aux autres opérations bariatriques.
Si tu as un doute, rien ne t'empêche de consulter un autre chir...c'est une décision importante donc ne te lance pas si ton projet n'est pas suffisamment mûri. Surtout si tu as peur de ne pas apprécier ta nouvelle apparence. C'est là qu'un suivi psy peut se révéler primordial avec un travail sur l'image de soi.

Je ne suis opérée (sleeve) que depuis un mois donc si tu as besoin, je reste à ta disposition :D

Belle journée à toi.
Dorothée
37 ans 92 627
Merci isa-dodo de ta réponse :)
C'est vrai en tout cas qu'il faut pas prendre à la légère une décision aussi importante qu'une opération de ce genre. C'est une décision qu'il faut avoir longuement réfléchi avant de se lancer, car il est vrai que tout n'est pas que du bonheur et qu'on est confontrés a des nombreux risques.
Dans mon cas ça fait des années que je réfléchis, j'essaie faire un bilan de tout, et je suis en tout cas décidée à le faire, je ne suis pas pressée, je prends même mon temps pour les rendez vous, et justement à ce moment la de ma vie je commence une nouvelle étape et je suis en fin prête à prendre ma vie en charge...
Bref, je vais pas faire un discours quand même, lol...

Sinon oui, j'hésite entre la sleeve et le by-pas, je sais qu'avec la sleeve il y a moins de risques sur le long terme, mais que c'est quand même plus facilement de se retrouver face à un échec qu'avec le by-pass. En tout cas d'après les médecins et la diététicienne que j'ai vu je suis candidate plutôt à un by-pas qu'à une sleeve, j'ai un imc de 53, j'ai une fille et je sais pas si un jour j'en aurai d'autres enfants vu que je suis seule avec elle...
En tout cas c'est fou les différents avis qui peuvent avoir les médecins...

J'ai aussi une question, vous êtes allez voir l'endocrinologue a quel stade du parcours? Car ça me semble bizarre n'en avoir pas eu la consigne de consulter un.

Merci les filles et à bientôt :)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
L'endocrinologue est le premier que j'ai vu après le "lancement" avec mon médecin traitant. Comme je n'avais le RDV avec le chir que 6 mois plus tard, c'est l'endocrino qui m'a fait les ordonnances pour bilan sanguin, recherche apnée du sommeil, fibro et psy.

Je ne l'ai vu qu'une fois et il ne veut pas me revoir avant l'opération, je ne le reverrai qu'après pour le suivi post-op.

Je suis donc arrivée chez le chir pour le 1er RDV avec pas mal de choses sinon la diététicienne m'a dit que pour les patients qui arrivait sans rien, il était prévue une hospi de jour pour faire tous les exams en même temps.

Tu te fais opérer en public ou en privé ?
B I U