MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les TIQUES !!!

32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Bonjouuur ! :D

Aaah, il fait beau, il fait chaud, c'est l'étééé !...Et le retour des tiques...

Mes chats n'en avaient eu jusque là jamais. Et tout à l'heure,  
en câlinant mon chat, qu'est-ce que je vois...Une énooorme tique d'un centimètre gonflée à bloc, ignoble. On l'a retiré en la tapotant avec de l'alcool (j'ai lu après qu’apparemment, l'alcool encourageait la tique à s'accrocher...). Puis, avec un petit mouchoir, on l'a arrachée. Puis, j'en ai trouvé une plus petite agrippée à une patte. Après avoir lu que l'alcool n'était pas adapté, j'ai trouvé qu'on pouvait imbiber la bestiole de savon liquide et qu'elle allait se détacher toute seule. Ca n'a pas marché. On a mis du "pschiit" censé désinfecter pour "déranger" la tique, ça n'a pas marché. Donc finalement, j'ai demandé à ma mère de refaire le coup de l'alcool. Çà a bien marché, on a fini par la retirer.

Petit soucis, mon chat n'est absolument pas conciliant, et c'est limite s'il n'hurle pas à la mort quand on lui retire une tique (il est assez douillet en général). Du coup, il s'agite, se crispe, mord, griffe. Pour lui retirer la deuxième tique coriace, on a été obligé de l'enrouler dans un linge pour l'empêcher de bouger.

J'ai entendu parlé des pinces à tiques, ou il suffit de saisir la tique à la tête et faire une rotation pour la décrocher. Est-ce que ça marche vraiment ?

Et deuxième question, existe-il des traitements pas trop chers préventifs contre les tiques et qui durent longtemps ? Avez-vous des astuces ?

Je vous remercie de vos réponses !
G
54 ans 1626
Je n ai pas de chat mais un chien
Il existe un nouveau collier chez le vétérinaire valable 7 mois contre puces et tiques il fonctionne vraiment très bien
51 ans pépettesland 1803
Alors, pour avoir un chat qui traine en forêt tous les jours je pense que je vais pouvoir t'aider.

En effet, la pince à tiques est très efficasse, indolore et très économique (en plus, elle sert aussi sur les enfants ;) ).
Sinon, tu as aussi le frontline-combo pour tiques et puces qui, chez mon matou, marche super bien. 1 pipette/mois et t'es tranquille. Les tiques meurent accrochées au chat, se déchessent et tombent en poussière par la suite (bon beurk qd même).
Mais ça reste du chimique. Certes, le produit ne se diffuse pas dans le sang du chat mais bon....c'est pas très bio non plus. Après, jamais eu d'effets secondaires chez mon gros et il a tout de même 17 ans.

Ce qu'il faut bien savoir tout de même, c'est que (dixit ma vêto) les tiques ne sont pas dangeureuses pour les chats et ne peuvent pas leur transmettre de maladie. Donc, déjà, pas de stress si ils en ont.

J'espère avoir pû t'aider mais perso, la pince a été le meilleur achat que j'ai fait depuis que je suis installée dans une région à tiques. Pour le chat, mais aussi pour retirer sans danger les tiques sur les humains.
51 ans pépettesland 1803
Juste une petite remarque générale.

Si enlever une tique à "l'arrache" sur un chat est sans danger, chez un humain la méthode que tu as utilisée peut être vraiment dangereuse.
Tout d'abord cela peut laisser la tête de la tique sous la peau et du coup entainer des problèmes par la suite.
Deuxièmement, l'alcool ou n'importe quel autre produit visant à "endormir" la tique peut être susceptible de transmettre la maladie de lime, la bêbête régurgitant en s'endormant et donc envoyant dans l'organisme de son hôte toutes ses bactéries.

Donc, chez un humain, pince à tiques exclusivement.
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Merci énormément pour vos réponses ! Je suis soulagée de voir que les tiques ne sont pas dangereuse. Je retiens tes astuces finette, j'irai me fournir d'une pince à tique pour commencer.

Et une dernière question ; la tique, une fois repue, finit-elle par se décrocher d'elle-même où reste-elle agrippée pour recommencer son cycle de "digestion - pompage de sang" qui fait qu'elle ne se décrochera pas si on ne l'y force pas ? Parce que d'accord, elles sont pas dangereuses mais je voudrais pas qu'elles restent trop longtemps xD.

Merci pour vos réponses !
34 ans 77 24
je suis d'accord pour la pince c'est effectivement très facile et en plus ce n'est pas cher du tout cela ne tire pas la tique donc je pense (et ça en a l'air) que le chat ne sent rien ! pour ma part les produit anti puces et tiques ne sont pas très efficace...et je n'ose pas lui mettre de collier de peur qu'il s'étrangle avec
51 ans pépettesland 1803
MissWillow a écrit:

Et une dernière question ; la tique, une fois repue, finit-elle par se décrocher d'elle-même où reste-elle agrippée pour recommencer son cycle?


Elles se décrochent hélas. :sick:

Matou d'amour a fugué pendant 1 mois et en revenant il en avait une belle grosse attaché au cou. Le temps d'aller chez la vêto, la tique était tombée dans la baignoire (cela aurait pu être pire en effet, merci chatounet).

Sinon, une fois les tiques enlevées, je les mets dans les toilettes et zou, un coup de chasse. Pas envie d'avoir ces sales bêtes qui trainent dans ma poubelle au risque qu'elles se fassent la malle.

Et je crois que le record de retour de ballade a été de 6 tiques sur le chat. Par contre cette année il n'en a pas trop. Faut croire qu'elles aiment pas les vieux....
M
44 ans 24
Le collier Scalibor est trèèèès efficace sur mes loulous!
60 ans 91 25732
Pour les chats récalcitrants à la pince (le genre qui se transforme en fauve si on ose les maintenir plus de 3 secondes et farfouiller dans leur pelage avec une pince) il y a des stylos à tique (chez le véto ou en pharmacie).

C'est un peu comme un feutre, on crayonne la tique, elle meurt en 2h et se détache.
B I U