MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bypass après anneau gastrique, risques multipliés?

V
37 ans Somewhere... 107
Bonjour à tous,

J'ai 27 ans, expatriée et je suis en ce moment en relation avec un hôpital dans mon pays d'accueil pour éventuellement faire remplacer mon anneau gastrique par un  
bypass.

Je me suis fait poser cet anneau à un jeune âge, 19 ans, lorsque je vivais encore en France. J'ai au début perdu mal de poids, perte en fait due à un régime pas à l'anneau lui même. En 5 ans j'ai repris progressivement tout le poids perdu, et j'en suis actuellement à 117KG pour 1.58m, ce qui m'empoisonne la vie.
Je suis jeune et me sens pourtant emprisonnée dans un corps de 70 ans. Evidemment je suis passée par toutes les options pour me sentir mieux dans mon corps.

Je suis très terre à terre, et ce que je veux, c'est améliorer mon état de santé et allonger ma durée de vie. Aucune envie d'être mince, j'aime mes formes.

Pour ces raisons j'ai commencé à m'intéresser à une correction. En réalité, j'ai deux options. Soit je me fais retirer l'anneau et ça s'arrête là. Soit je me fais retirer l'anneau et subit une seconde opération 3 mois après pour ce bypass.

J'ai très peur des possibles risques, et me demandait si justement ces risques n'étaient pas multipliés par le fait que je porte déjà un anneau gastrique. Evidemment, je passe par toute une batterie de tests pour vérifier l'état de mon estomac.

Les points positifs de cet éventuel bypass:
- Multiplication des chances de perte de poids sur le long terme, puisque c'est le but
- L'hôpital a décidé de me donner plus d'encadrement psy étant donné mes antécédents, pour mettre toutes les chances de mon côté
- Mon jeune âge, qui en théorie mets plus de chances de mon côté
- Cet hôpital a l'expérience de la prise en charge de patients comme moi

Mes craintes:
- Les risques/complications opératoires (je n'ai cependant pas de problème de santé particulier, pas de diabète, cholestérol, hypertension ou problème cardiaque)
- La mort (quelle proportion? dans quelles conditions?)
- L'échec sur le long terme

Je suis une personne stable psychologiquement, pas de TCA (j'en ai eu dans le passé, mais ça va mieux), et au moment où j'aurai clairement fait mon choix, pas de retour en arrière, je suis une personne obstinée et entière, donc je donnerai tout.

Désolée pour le pavé, je suis en plein cheminement psychologique, avec des hauts et des bas. J'ai encore quelques semaines avant de faire un choix...
49 ans Paris 9874
Bonjour,

Pourquoi l'anneau n'avait-il pas fonctionné dans ton cas?
V
37 ans Somewhere... 107
poupoule a écrit:
Bonjour,

Pourquoi l'anneau n'avait-il pas fonctionné dans ton cas?


Salut Poupoule,

Question essentielle en effet, dont j'ai oublié de parler dans mon 1er message.

Je pense que le mécanisme de restriction des quantités de l'anneau est limitée. Dans mon cas, la prise de nourriture est ralentie pas le passage entre la petite poche et le reste de mon estomac, mais c'est tout.
De plus mon anneau est assez serré, et pourtant, pas vraiment d'effet plus prononcé de satiété que si je n'avais rien.

Je pense que c'est la raison pour laquelle l'anneau gastrique mène à un échec dans beaucoup de cas après quelques années.
D'où ma peur de l'échec avec un bypass.

Je dois cependant dire que je ne fais plus de crise d'hyperphagie/boulimie comme j'avais l'habitude d'en faire avant mon opération. C'est ça de gagné déjà :)
49 ans Paris 9874
La majorité de l'effet du BP est due à la restriction gastrique aussi. En fait le BP c'est un peu une sleeve accompagnée d'une dérivation.
As-tu un profil de petit ou gros mangeur (en volume, pas en calories)? grignotes-tu entre les repas ou la nuit?
V
37 ans Somewhere... 107
poupoule a écrit:
La majorité de l'effet du BP est due à la restriction gastrique aussi. En fait le BP c'est un peu une sleeve accompagnée d'une dérivation.
As-tu un profil de petit ou gros mangeur (en volume, pas en calories)? grignotes-tu entre les repas ou la nuit?


En fait j'ai l'impression que techniquement, la restriction est plus efficace avec un bypass plutôt qu'un anneau.
Ce qui s'est passé dans mon cas, c'est qu'absolument rien ne passe si je ne bois pas en même temps. Du coup l'effet contraire apparaît et je bois en mangeant ce qui fait qu'il n'y a plus vraiment de restriction.

J'imagine que la malabsorption fait aussi partie des facteurs de succès du bypass.

En volume je suis une assez grosse mangeuse. J'arrête toujours avant de me sentir vraiment pleine, mais je peux manger entrée plat dessert facilement.

Je grignote peu entre les repas, et pas du tout le soir. Après le dîner, plus rien en général.
49 ans Paris 9874
Je demandais ça car le grignotage est vraiment une contre-indication à la chir, ou en tout cas un problème qu'il faut avoir réglé avant. En revanche être un bon mangeur en volume est plutôt un bon point.
Mais c'est étonnant cette histoire de devoir boire en avalant la nourriture, sinon ça restait coincé dans l’œsophage?
V
37 ans Somewhere... 107
En ce qui concerne le grignotage abusif (ou pas d'ailleurs), ça s'est réglé tout seul au fil des années. Ces dernières années j'ai été beaucoup plus sereine psychologiquement que par le passé, je pense que ça a beaucoup aidé.

Oui, si je ne bois pas, soit la bouchée prend 10 minutes à passer l'œsophage, soit elle ressort...

Lors de mon actuel check-up, il y a eu un TOGD (que je n'ai pas fait depuis des années), et ils m'ont confirmé que l'anneau est un peu trop serré. Pour le moment, ils ne veulent rien toucher avant ma fibroscopie (sous anesthésie générale) et voir si mon estomac a été endommagé.

Gros ouf de soulagement lorsqu'ils ont confirmé que mon estomac avait l'air OK sur les photos.
V
37 ans Somewhere... 107
Hello,

Juste pour donner des nouvelles à celles que ça intéresse. ça fait plusieurs mois que je réfléchis, et je pense que ma réflexion aboutit et arrive à maturation.

J'ai décidé d'accepter le bypass après le retrait de l'anneau, si mes résultats de fibro le permettent.
J'ai toujours autant la frousse de passer sur le billard, et je suis sidérée de voir des filles y passer sans doute aucun et sans hésitation. Je sais que je prends un énorme risque mais je vais mettre toutes les chances de mon côté.

Le plus, c'est que mon échec et expérience avec l'anneau devraient m'instruire et me pousser à ne pas faire les mêmes erreurs. Ne pas négliger l'aspect psy sera primordial pour moi dans cette nouvelle étape.
49 ans Paris 9874
Bonne fibro et bon courage à toi en tout cas!
V
37 ans Somewhere... 107
poupoule a écrit:
Bonne fibro et bon courage à toi en tout cas!


Merci Poupoule!
Je repasserai pour redonner de mes nouvelles et partager mon expérience.
B
39 ans 5
bonjour voluptuosa
si jamais on peut te joindre en dehors du forum pour discuter de nos démarches similaires n'hésites pas , j attends mon rendez vous le 7 novembre :x pour savoir si mon anneau sera enlever pour un bypass !
à bientot
V
37 ans Somewhere... 107
belletoutenue a écrit:
bonjour voluptuosa
si jamais on peut te joindre en dehors du forum pour discuter de nos démarches similaires n'hésites pas , j attends mon rendez vous le 7 novembre :x pour savoir si mon anneau sera enlever pour un bypass !
à bientot


Salut belletoutenue,je t'envoie un MP de suite.
V
37 ans Somewhere... 107
Bon eh bien, voilà... Un chapitre de 8 ans de ma vie se ferme.
Mon anneau à été retiré ce matin.
Un mélange d'émotions. Soulagée que tout se soit bien passé, triste de clore cette partie de ma vie, heureuse de me rapprocher un peu plus de ma future opération.
Pour le reste ça va bien, quelques douleurs là où mon boîtier était placé mais très supportable.
Je me sens telle une survivor, je suis seule à l'étranger, en pleine rupture amoureuse et pourtant je me bats et continue mon chemin pour une vie meilleure.
Fière de moi!
49 ans Paris 9874
Voluptuosa a écrit:
Bon eh bien, voilà... Un chapitre de 8 ans de ma vie se ferme.
Mon anneau à été retiré ce matin.
Un mélange d'émotions. Soulagée que tout se soit bien passé, triste de clore cette partie de ma vie, heureuse de me rapprocher un peu plus de ma future opération.
Pour le reste ça va bien, quelques douleurs là où mon boîtier était placé mais très supportable.
Je me sens telle une survivor, je suis seule à l'étranger, en pleine rupture amoureuse et pourtant je me bats et continue mon chemin pour une vie meilleure.
Fière de moi!


Bravo! =D> =D> =D>
V
37 ans Somewhere... 107
Merci poupoule c'est sympa ;)
B I U


Discussions liées